Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3



  1. #1
    HypureZ28

    Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupérer un compresseur michelin vcx 150/3 bi cylindre en V.
    Le probleme c'est qu'il ce coupe avant la charge complete.

    En effet, il fonctionne bien, s’arrête normalement avec la décompression. Mais il finit par s’arrêté sans décompressé âpres une utilisation en continue ( sablage : je gonfle a fond, il s’arrête correctement, je sable, le compresseur ce met en marche, je continu de sabler et il fini par s’arrêter a 6-7 bar, desfois moins.

    Le débit d'air consommé en sablage et plus gros que celui fournit par ce compresseur. Ducoup bha je sable même quand il tourne ( la panne ce produit âpres 5 minute ~ de mise en marche)

    C'est un probleme qui ne semble pas faire tout le temps, comme si il chauffé trop?

    Obligé d'attendre et de réenclencher le thermique sur le moteur quasiment a chaque fois qu'il s’arrête mal.

    Donc, protection thermique? Clapet antiretour? Mieux encore la tête?
    En tout cas c'est sur, la mienne commence à avoir mal!
    IMG_20210615_181617.jpg
    IMG_20210615_181607.jpg
    IMG_20210615_181631.jpg
    IMG_20210615_181638.jpg
    IMG_20210615_182052.jpg

    -----

  2. #2
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Je viens de voir aussi que ce compresseur est sorti au début en bi cylindre en V mais à été remplacer par un bi cylindre en ligne ... bizarre
    Nom : michelin-compresseur-150l-3cv-2-cylindres-en-ligne-gb150-jpg-1.jpg
Affichages : 684
Taille : 41,0 Ko

  3. #3
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    bonsoir,

    je suppose que vous avez vérifié l'huile ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir,

    Le niveau d'huile est correcte.
    J'avais fait la vidange dessus aussi mais toujours le même soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    à quelle pression se coupe t'il ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    10 bars normalement.
    Je l'ai baissé à 8 mais ca ne change pas le probleme. Il tourne est s’arrête normalement a 8 bar, puis 2 ou 3 cycle âpres il se coupe a 4 ou 5 ou 6 bar peu importe. Et sans entendre le pshhhhhhh.

  8. #7
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Il y a sans doute un soucis, mais lire sur la plaque moteur quel type de service s'applique.
    Onglet 13 pour traduire.

    Exemple, mon compresseur (pro) est en service S3
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    C'est un S1.
    Du coup un S3 est plus fiable? Il s’éteint tout seul sans ce mettre en sécurité c'est ca?

  10. #9
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Pas forcément plus fiable, juste une conception différente, ma bétonnière est S6 25% par exemple.

    Si en étant S1, le compresseur s'arrête en sécurité après un temps de fonctionnement somme toute assez bref, c'est qu'il est mal refroidi, sauf panne d'un composant bien sûr.
    Je nettoierai les ailettes des cylindres et des culasses.
    Je nettoierai les rayons de la roue menée qui crée le courant d'air sur le vé.
    Je nettoierai les ailettes extérieures du moteur.
    Je donnerai un méga coup de soufflette dans le moteur pour en faire sortir la poussière accumulée depuis des lustres.
    Je placerai le compresseur dans une zone mieux ventilée et au vent de la zone de travail, pour que les ailettes et l'intérieur du moteur ne mange pas trop de poussière dues au sablage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    OK.
    J'avais déjà passer un coup de soufflette un peu partout, pendant le test justement pour voir si le problème persisté.
    Jvai refaire comme tu as dit, bien complet.

    Par contre c'est clair qu'au niveau des tête, bah on i pose pas la main hein...
    Il monte rapidement en température.

    Le vcx 150 à été remplacé par le MB 150... Peu être un problème au niveau du groupe ?
    Pareil pour trouver les pièces bah pas évident

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bjr ,

    Quelle est la valeur du thermique par rapport à la conso du moteur (plaque ) ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/06/2021 à 10h23.
    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Mettre un ventilateur chinois du bon coté pour augmenter le souffle d'air vers le compresseur.

    Le vcx 150 à été remplacé par le MB 150... Peu être un problème au niveau du groupe ?
    Un bicylindre en vé refroidit mieux qu'un bicylindre en ligne, mais c'est plus cher.

    Sur le mien (dévillbiss*) il y a aussi des ailettes dans le flux sur le tube d'alimentation de la cuve.
    *Le VCX ressemble beaucoup à des productions de cette marque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    re Bjr ,

    Ce n'est pas de compresseur qui pose pb , mais le moteur !
    Cordialement

  15. #14
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    il faudrait s'assurer que les capacités des condensateurs sont les bonnes, je ne les trouve pas sur les vues éclatées,

    j'ai juste trouvé 300µF pour le condensateur de démarrage (non permanent),

    je ne trouve pas la valeur du condensateur permanent
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2021 à 12h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Non , mais il ne semble pas avoir de pb pour demarrer

    Perso , j'ai l'impression que le thermique est trop juste ! ?
    Cordialement

  17. #16
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    il y a un condensateur de démarrage et un de maintient,

    je me suis laissé dire que si la valeur du condensateur permanent était trop forte, le moteur pouvait surchauffer, cela peut il s'appliquer ici ?

    je n'ai pas vu de réponse à ma question sur la pression obtenue à l'arrêt par mise en sécurité ..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2021 à 12h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Le démarrage fait 100 uf seulement. Mais c'est vrai que j'avais vu je ne sais plus où, que les condos avait tendance à être trop juste.

    Je refait de belles photos ce soir, je voulais vous montrer des traces d'huile un peu douteuse, clapet, soupape et tête.

    Une ventilation additionnelle ouai pourquoi pas. Je pourrais testé ça à ton avis je pourrai l'alimenter direct sur le pressostat ?
    Ça serait bien de le refroidir à l'eau même mais j'imagine le boulot

  19. #18
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    La pression est variable, des fois 5, 6 bar des fois moin un peu.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Re ,

    Pour moi c'est soit le disjoncteur thermique est trop juste , soit le moteur est equipé d'une protection thermique ( PTO )
    Cordialement

  21. #20
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Les concepteurs du compresseur ont bien dimensionné la sécurité thermique, sinon je pense que Bibendum n'aurait pas mis son nom dessus pour une matériel à usage continu.
    L'arrêt en sécurité sans décompression constaté, se fait avec une charge réduite (5/6 bars) après un temps de fonctionnement indigne.
    Soit il n'y a pas de refroidissement suffisant, soit la valeur de seuil de la sécurité thermique a baissé, soit le moteur chauffe pour une raison autre que la charge appliquée.

    Chaque point est à explorer.

    Un test dangereux peut être fait, gonfler, shunter le thermique (ou le séparé de sa source de chaleur) et refaire un gonflage avec fuite voir si cela coupe dans le même temps (+/- quelques minutes ou pas. Ne pas insister il y va de la vie du moteur
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    C'est bibendum qui a conçut le refroidissement aussi ! ...

    Faudrait deja savoir si le moteur chauffe anormalement ( au touché à defaut d'instrument ) ??
    ce serait une information interessante
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/06/2021 à 15h18.
    Cordialement

  23. #22
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Justement, j'ai un multimetre qui prend la température, j'essayerai avec.

  24. #23
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Shunter le thermique aussi oui, en surveillant la température

  25. #24
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bibendum n'a sans doute que sous-traité avec un cahier des charge.

    Shunter le thermique aussi oui, en surveillant la température
    Pas tout à fait, shunter le thermique pour voir si le compresseur fonctionne plus longtemps qu'avec et on arrête.
    On ignore quelle est la température de coupure de sécurité prévue.
    Si c'est le thermique qui est maintenant réglé trop bas, aucun risque pour le moteur s'il atteint la température de coupure actuel.
    S'il est bon, c'est que le moteur est trop vite trop chaud et sans thermique pour couper, il y a risque pour les vernis. (odeur caractéristique quand c'est trop tard).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Ok.
    Alors petit test rapide de température sur un cycle:
    - ca monte doucement au niveau des têtes jusqu’à 80°C a la coupure
    - le moteur 30°C a la coupure aussi

    c'est tout gras sur la cuve au niveau du clapet et trace d'huile au niveau des tête.

    Je viens de remarqué qu'il y a un pshh pshh pshh pshh regulier au niveau de la soupape a coté du clapet, lors de la charge.

    Compris pour le shunt, a voir.
    Dernière modification par HypureZ28 ; 18/06/2021 à 18h33.

  27. #26
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir,

    "Obligé d'attendre et de réenclencher le thermique sur le moteur quasiment a chaque fois qu'il s’arrête mal."

    Tout est dit : votre moteur chauffe trop, du moins il atteint très vite la température max de fonctionnement. Ceci n'est pas forcément anormal : ne pas oublier qu'un moteur électrique doit être refroidi, s'il fait (très) chaud, le gradient thermique entre le moteur et l'air ambiant devient très faible et la température moteur monte et le thermique se déclenche...
    Je vous déconseille très fortement de shunter le thermique, attendez plutôt qu'il fasse plus frais pour faire de nouveaux essais.

  28. #27
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir,

    Mème en hiver c’a le faisait aussi.

    Et une ventilation peu résoudre le probleme?

    Je ne comprend pas ... le compresseur de 150 l que l'on avait dans l'atelier à mon ancien boulot fonctionné régulièrement, voir toute la journée tout le temps sans aucun probleme... et la a peine tu force un peu avec ...

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Re ,

    Les différentes temperatures suivant les classes de moteur electrique :
    https://www.motac.fr/blog/2019/03/29...r-votre-moteur
    Cordialement

  30. #29
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    c'est tout gras sur la cuve au niveau du clapet et trace d'huile au niveau des tête.
    Sur le mien aussi (13ans), l'important c'est le niveau dans le vé et que l'air ne présente pas une odeur d'huile à la sortie de la soufflette.

    - ca monte doucement au niveau des têtes jusqu’à 80°C a la coupure
    à mon sens ça semble normal, vous arriver à sabler, avec des pressions initiales proche de 10 bars.
    - le moteur 30°C a la coupure aussi
    Là ça me parait un peu bas, mais c'est la température du thermique qui est importante, où est il ?.
    Que dit le flux d'air sortant des éventuelles ouïes à proximité de l'axe de la poulie motrice ?
    Vérifier que la turbine de ventilation du moteur tourne bien avec celui ci.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir,

    Un ventilation n'apporterait rien puisque c'est idem en hiver.

    Il est possible que votre disjoncteur thermique soit HS, il faut le déposer voir ses caractéristiques et le changer, mais surtout pas le shunter !!! Regardez si le condensateur de maintien ne chauffe pas trop, ça peut être ça aussi.

    Pour ce qui est de la comparaison avec le compresseur d'atelier de votre travail, il faut voir la classe de fonctionnement du moteur : certains moteurs sont dimensionnés pour une utilisation non continue, d'autres continue, d'autres continue soutenue...

    Perso je démonterai le thermique et je remplacerai.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...