Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3 - Page 2
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Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3



  1. #31
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3


    ------

    Je regarderai la chauffe des condensateur demain.
    Pareil pour le flux.

    Un thermique ca vaut pas grand chose donc bon autant commencer soft.

    Ca l'air de fonctionner normalement, rien de casser du moins. Mais je recontrôlerai tout c’a.

    Je sable avec oui mais du coup c'est contre productif.
    Par ce que la, cuve tampon ou pas j'aurai toujours le même soucis.

    Je ne savais pas pour les moteur électrique , genre S1 S2 etc c'est bon a savoir.
    En tout cas merci de votre aide , c'est cool .

    -----

  2. #32
    Gyrocompas

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonjour,
    Il semblerait qu'il faudrait localiser l'origine du problème.
    Le compresseur est entraîné par une courroie, la déposer.
    Vérifier à la main si l'entraînement du compresseur a un dur.
    Dans l'idéal, faire l'essai après une coupure spontanée pour être dans les conditions du défaut.

    Faire tourner le moteur, sans charge, il doit partir pour des heures de fonctionnement.

    S'il y a une coupure, il faut suspecter la protection thermique (facile à vérifier dans le four, attention à la température atteinte), le système de démarrage et de maintien de la vitesse.

    Bibendum ne fabrique pas tous les produits vendus sous sa marque.
    On peut en retrouver certains sous une autre, peut être une production dans la fabrique du Père Noël...
    Dernière modification par Gyrocompas ; 19/06/2021 à 08h11.

  3. #33
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonjour,

    Ok. Au boulot!

  4. #34
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Après une coupure a l'arrache, pas de point dur apparemment.
    La courroie ca va, tendu fort je trouve mais ca va.


    ce qu'il c'est passé la:
    Je laisse gonflé,
    Arrêté, je sort la soufflette,
    pression qui baisse, compresseur qui tourne,
    compresseur qui tourne , je continu deux minute avec la soufflète,
    j’arrête la soufflette, le compresseur coupe a l'arrache sans décompressé, vers 6 bar.

    Alors,

    Deja les filtre. Je ne sais pas si c'est ceux d'origine mais les voila: ( probleme identique avec ou sans filtre )
    20210619_110756.jpg


    la soupape

    avant demontage: 20210619_110808.jpg


    La tige, légèrement excentré, joint torique deplacé 20210619_112307.jpg 20210619_112323.jpg

    remontage , c'est mieux ducoup :20210619_112502.jpg

    Reste plus qu'a tester, de l'air s’échapper en continu via la soupape. En voyant le torique, normal.

    A suivre

  5. #35
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Le thermique:

    20210619_111304.jpg

    20210619_111530.jpg

    Trace au fond au niveau du boitier, comme si la cosse avait fondu le plastique

    On note aussi la cosse de gauche, tordu, comme si ils on forcer pour que tout rentre.

    Bulle d'air au niveau des cylindre, les joint apparemment

    20210619_112516.jpg

    20210619_112526.jpg

  6. #36
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Identification moteur :

    20210619_111609(0).jpg

    Compresseur :

    20210619_111623.jpg

    Condos :

    20210619_111233.jpg

    20210619_111212.jpg

    Plus qu'a démonté le monteur, pour le testé sans compresseur.

  7. #37
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Plus qu'a démonté le monteur,
    Ho lala... faut j’arrête moi.

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bjr ,

    Quelques observations :
    - cette soupape ne sert qu'au demarrage , pour que le moteur n'ait pas à démarrer en charge , elle se ferme des que la pression monte un peu ,
    me rappelle plus de la designation exacte ...

    - le thermique est marqué 12 A et la plaque du moteur est à 13 A !!!?? .........
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 12h23.
    Cordialement

  9. #39
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    le thermique est marqué 12 A et la plaque du moteur est à 13 A !!!?? .........
    Oui surprenant, mais pour mon 2.2kW je n'ai jamais mesuré plus de 10A avec le secteur à 230-234V avec le compresseur en charge
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    re ,

    Par principe on prend un thermique suivant la plaque moteur !!...
    En materiel pro le thermique est reglable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 12h57.
    Cordialement

  11. #41
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    L'intensité change en fonction de la température? De beaucoup?

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    L'intensité est au max au démarrage , mais un compresseur demarre souvent ....
    Montez un thermique Telemecanique ou autres marques serieuse ... et vous n'aurez plus d'ennuis
    Cordialement

  13. #43
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    12 A c'est le nominal, après il faut consulter la doc pour avoir le temps de déclenchement en fonction de la surcharge.

    Je ne pense pas que Télémécanique-Schneider fasse ce type de disjoncteur : c'est pas du matériel à monter sur tableau... Chercher plutôt chez Schurter ou Carling.

  14. #44
    behache

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir
    Je ne crois pas avoir vu indiscutablement les renseignements suivants.

    Quel(le)s
    1 Intensité mentionnée sur la plaque du moteur ?
    (Un moteur à service S1, est capable de la supporter continuellement par une température ambiante de 40°C)
    2 Intensité mesurée moteur en charge ?
    3 Nature de la protection thermique ?
    - 3.1 Sonde genre Klixon (capsule thermostatique à contact) incorporée aux bobinages du moteur
    ou
    - 3.2 relais thermique extérieur au moteur (bilames chauffées par le courant allant au moteur)
    -- 3.2.1 plage de réglage de celui-ci en ampères ?
    --- 3.2.2 réglage actuel ?
    Cordialement.

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bien sur que SI ,

    un contacteur moteur Telemecanique avec bobine 230 et un thermique dans la plage d'intensité fait tres bien l'affaire !!

    C'est du materiel pro , donc le prix est plus elevé bien sûr que du matos de gsb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 17h31.
    Cordialement

  16. #46
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Service S1 sur la plaque mais:
    CONSEILS UTILES POUR UN FONCTIONNEMENT CORRECT
    - Pour un fonctionnement correct de la machine en pleine charge continue à la pression de fonctionnement maximum, vérifier que la température dans un local fermé ne dépasse pas + 25°C.
    - Il est conseillé d’utiliser le compresseur avec un service maximum de 70% pendant une heure en pleine charge, ceci afin de permettre un fonctionnement correct du produit dans le temps.
    Ça devrait aider.
    Schéma élec page 52, indiquant la sécurité thermique dans le moteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    La doc peut etre utile ...
    , mais elle n'apporte rien dans le pb de fonctionnement posé par le compresseur !

    Les écritures ne sont pas complètes !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 19h09.
    Cordialement

  18. #48
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Les mesure d'intensité ne sont pas faite.

    Il y a une protection interne au moteur?

    Sinon pour le contacteur telemecanique ca sera à installer au tableau ? Sortir une prise dedié au compresseur?

    Merci pour la doc aussi SK, je regarderai ca tout à l'heure.

  19. #49
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Et je pensé à un truc la,
    Le groupe peu supporter quoi? Sinon moteur de conception différente et de puissance supérieure? Modification de ca poulie en prime
    Mais peu être que les réponse sont dans la doc, alors je vais voir ca.

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Re

    Le boitier contacteur Telemecanique , ou autre marque sérieuse , est a installer sur le compresseur , en replacement de ce qui existe

    Tout electricien sait que le thermique associé au contacteur est à régler suivant la plaque du moteur ! ,
    vous pouvez toujours la mesurer si cela vous chante !
    Cordialement

  21. #51
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    De ce style la?

    https://www.one-elec.com/fr/le1d09v7...BoCOY4QAvD_BwE

    Tout electricien sait que le thermique associé au contacteur est à régler suivant la plaque du moteur ! ,
    vous pouvez toujours la mesurer si cela vous chante !
    Sauf que je ne suis pas électricien. J'essaye de répondre aux différente questions posé par toutes les personnes qui essaye de m'aider. Mais je pense que tu ne t'adresser pas à moi

  22. #52
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Re ,

    Un boitier de ce style , oui ! ,
    mais avec une bobine en 230 v , et s'assurer que les 13 A soient dans la plage de réglage du thermique .
    Cordialement

  23. #53
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    La doc apporte le plan électrique , mais c'est vrai qu'on peut faire sans.

    Le thermique d'origine est dans le boitier au dessus du moteur, donc le remplaçant doit aussi y être et le mieux c'est de mettre le même, ma recherche de ce matin avec ce que je lis sur la photo, me dit qu'il y en a pour quelques euros, pas des dizaines.

    Si l'instruit diplômé qui a conçu l'engin a mis ce produit à cet endroit, ce n'est pas pour qu'il soit remplacé par éventuellement mieux ou moins bien ailleurs par un bricoleur, loin de la source de chaleur à protéger électriquement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Ce compresseur n'est pas du materiel pro haut de gamme ! le schema le demontre ,
    on ne coupe pas une alimentation moteur monophasé ou triphasé avec un simple pressostat !! ....

    ce sont des economies de bout de chandelles pour qu'il soit competitif et puisse etre vendu en GSB pour des amateurs

    L'appareillage electrique d'un compresseur pro est que le pressostat commande le contacteur moteur ,
    c'est ce que j'essaye de faire comprendre ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 20h42.
    Cordialement

  25. #55
    behache

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonsoir
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Service S1 sur la plaque
    Pertinente intervention qui ne me contre dit pas pour autant!
    Un même moteur pour être plaqué S1 => indiscutablement il pourra, en continu, absorber le courant nominal et fourni en continu r la puissance nominale, par température de 40 °C (et être interchangeable avec tout moteur normalisé)
    et utilisé dans un service différent (avec évidemment un puissance d'utilisation supérieure)
    mais pas avec une protection thermique incorporée, strictement définie pour du service S1 (charge npminale24h/24)
    mais:
    Citation Envoyé par Micheli Voir le message
    CONSEILS UTILES POUR UN FONCTIONNEMENT CORRECT
    - Pour un fonctionnement correct de la machine en pleine charge continue à la pression de fonctionnement maximum, vérifier que la température dans un local fermé ne dépasse pas + 25°C.
    1ere distorsion /la nome qui est TA=40°C pour du S1 !
    Le constructeur indique indirectement un sous-dimensionnement du moteur et prévoit de lui faire absorber plus que l'intensité nominale (celle de la plaque signalétique) en augmentant son échauffement de 15°K
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Citation Envoyé par Michelin Voir le message
    - Il est conseillé d’utiliser le compresseur avec un service maximum de 70% pendant une heure en pleine charge, ceci afin de permettre un fonctionnement correct du produit dans le temps.
    2ème Le constructeur sous entend qu'à pleine puissance du compresseur (> à celle portée /la plaque du moteur) et même TA = 25°C, le moteur ne pourrait pas "durer dans le temps "
    mais le rédacteur du document ignore que la durée indiquée d'une heure est trop longue,
    avec une une sondé intégrée au moteur. Celle ci n'autorise pas des sur-échauffements du moteur (moyennant des réductions de la durée de vie tout à fait admissible (un compresseur de ce genre n'est jamais utilisé 24h/24, 365 jours/an,
    Pour des moteurs du genre ce celui-la, il aurait du écrire " service maximum de 7 minutes toutes les 10 minutes "
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Schéma élec page 52, indiquant la sécurité thermique dans le moteur.
    Avec ce genre de protection; 42 minutes à pleine charge du compresseur sont totalement impossibles, même avec un départ à froid !
    Hypure peut au mieux espérer travailler7 minutes toutes les 10 minutes .
    et il vaut mieux raccourcir encore plus le cycle pour éviter le déclenchement de la sonde et l'hystérésis déclenchement enclenchement de celle ci.

    Dommage que Michelin n'ait pas commandé des moteurs identiques mais avec un service #de S1 .
    Le fabricant du moteur aurait pu alors l'équiper de sondes différentes
    Les spécialistes des moteurs asynchrones admettent que faire varier la température réelle des bobinages de + ou de 10°K font varier la durée de vie électrique des bobinages, dans les rapports respectifs de moitié ou du double.
    Cordialement.

  26. #56
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bon ben c'est encore plus grave !

    On pouvait s'en douter à l'allure des matériels utilisés et des schémas ....
    Cordialement

  27. #57
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    pour JeanYves56 :
    Bien sur que SI ,

    un contacteur moteur Telemecanique avec bobine 230 et un thermique dans la plage d'intensité fait tres bien l'affaire !!
    Et vous le montez comment votre contacteur avec son thermique en dessous (je connais très bien ce matériel) ?????
    Une seule solution : vous faites un montage au mur, et vous shuntez le thermique qui se trouve sur le compresseur, du coup si on branche le dit compresseur sur une prise non adaptée pour ce moteur, il n'y a plus de protection... génial ! C'est un équipement qui se promène ce compresseur, pas un truc d'atelier bi-étage avec une cuve de 500 l...

  28. #58
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Je connais tres bien ce materiel aussi !! , et je n'ai jamais dit de shunter le thermique ....

    M'enfin ,,. si vous avez suivit le fil , vous avez sans doutes compris que le pb a changé ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 22h02.
    Cordialement

  29. #59
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Donc on revient au problème de base moqué plus haut, le truc n'est pas assez refroidit, pour l'usage excessif qui en est fait.

    Maintenant pour rire, le mien S3 mais qui a tourné des heures en continu quand je remplissais mon toit de granulé de liège.
    Mon compresseur.
    Le disjoncteur thermique
    Pièce jointe 441726
    La plaque moteur
    Pièce jointe 441727
    Noter les intensités respectives.
    Le boitier
    Pièce jointe 441728
    Aucun relais, démarrage moteur sur la commande directe du pressostat. (Les observateurs remarqueront le câble radio noir/rouge alimentant le compteur horaire, c'est pas d'origine ).

    Bref pour le Michelin, d'accord sur la qualité des composants et la tromperie aggravée du service S1. Mais comme le sablage n'est pas un usage prévu, inutile de courir à la DGCCRF, bref refroidir un max le moteur par un flux forcé supplémentaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    M'enfin est ce que c'est normal d'augmenter la ventilation d'un moteur qui est à priori deja bien ventilé ! ? ,
    alors que cela prend aussi de la puissance
    et que cela a éte étudié par des gens instruits et diplomés !...parait il ?

    Plusieurs points étaient douteux , ce thermique à 12 A alors que le moteur est affiché 13 A .... la contradiction entre la classification S1 et cette PTO ...

    A mon avis il reste la possibilité de remplacer le moteur par un plus performant , si le compresseur en vaut la peine ,
    mais la décision ne nous appartient pas

    Devilbiss est une marque reputée de compresseur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 22h36.
    Cordialement

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