Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3 - Page 3
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Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3



  1. #61
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3


    ------

    En gros, c'est de la merde. Et j'en étais sur.

    Hypure peut au mieux espérer travailler7 minutes toutes les 10 minutes
    C'est ca ! Tout as fait ca !

    Le moteur en est la cause. Ok très bien.
    Puis-je remplacer le moteur?


    Et les tête?
    Car j'ai discuté en parallèle avec un gars de chez Domac, n'a pas voulu me répondre au sujet des tête en V et en ligne.

    En faite du coup je ne sais pas trop quoi pensé de cette marque.

    Il me faudrait un 5,5 voir un 7,5 cv pour sabler. Ou peut etre deux 3cv avec une cuve en plus . Je verrais bien.

    Bref pour le Michelin, d'accord sur la qualité des composants et la tromperie aggravée du service S1. Mais comme le sablage n'est pas un usage prévu, inutile de courir à la DGCCRF, bref refroidir un max le moteur par un flux forcé supplémentaire.
    C'est ecrit ou quand on achete un compresseur en ligne ou autre, que l'on ne doit surtout pas sabler avec? J'en ai jamais trop acheter mais je ne pense pas que ca soit ecrit noir sur blanc.
    C'a me tente bien de tester le flux d'air.

    -----

  2. #62
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    re ,

    Il faut se renseigner aupres des fournisseurs de matériel pour professionnels ( garages , petites entreprises ...) ,
    ça depend des regions
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2021 à 22h46.
    Cordialement

  3. #63
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    M'enfin est ce que c'est normal d'augmenter la ventilation d'un moteur qui est à priori deja bien ventilé ! ? ,
    alors que cela prend aussi de la puissance
    et que cela a éte étudié par des gens instruits et diplomés !...parait il ?
    Sauf que l'usage en sablage n'était sans doute pas dans le cahier des closes techniques particulières.
    Devilbiss est une marque reputée de compresseur
    Oui, d'où ma remarque après mes photos, la plaque de mon moteur indique 14.5A et la sécurité thermique 12A, bref cela doit être assez répandu dans les compresseurs basiques.

    C'a me tente bien de tester le flux d'air.
    Au pire ça coupe comme avant, au mieux ça marche un peu plus longtemps.

    Il me faudrait un 5,5 voir un 7,5 cv pour sabler. Ou peut etre deux 3cv avec une cuve en plus . Je verrais bien.
    Lire les caractéristiques de consommation d'air, débit, pression de la sableuse, les rapprocher de celles des compresseurs accessibles financièrement en se rappelant que "l'union fait la force".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Oui je verrai surement pour remettre un compresseur en parallèle.

    Demain je test de refroidir avec ce que j'ai comme ventilation en stock.
    Sinon j'avais pensé a ca :

    https://www.econology.fr/in-line-ald...eur-d-air.html

    Fixé au Q du moteur, comme une ventilation forcé. Jpeu faire un truc propre avec un capot ouai.
    Mais bon...

  5. #65
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    j'avais pensé a ca :
    Sans intérêt, un chinois sur pied, c'est plusieurs milliers de m3/h.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #66
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    https://fr.trotec.com/shop/ventilate...xoC1QkQAvD_BwE

    Il y a des petit extracteur d'air qui fond pas mal de débit aussi soit disant... soit disant.
    J'aurai plus confiance avec un gros machin comme ca, du coup.

  7. #67
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Ventilateur gainé sur un caisson qui est lui même fixer sur toute les grille de protection courroie compresseur,
    ou
    Ventilateur gainé qui est raccorder sur un branchement 3 sortie en plus petit diamètre du coup,

    J'aime bien les deux idée.

  8. #68
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Compresseur dans un endroit aéré.
    Ventilateur soufflant vers l'engin en privilégiant la zone du moteur.
    Le courant d'air créé ne doit pas envoyé les poussières de sablage vers le compresseur.

    Toutefois, si le ventilo doit être acheté, il vaut mieux consacrer la somme à un compresseur de complément.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    behache

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonjour à tOUS
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ......
    Le thermique d'origine est dans le boitier au dessus du moteur, ement...
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    Schéma élec page 52, indiquant la sécurité thermique dans le moteur.
    Ne te contredirais tu pas ?
    Citation Envoyé par HypureZ28 Voir le message
    En gros, c'est de la merde.
    Non
    Et j'en étais sur.
    mais probablement pas pas adapté à ton sablage.
    COMPRESSEUR DE SABLAGE : TAILLE ET PUISSANCE

    Compresseur particulier
    Utilisation occasionnelle : cuve:50 litres. moteur 3 CV. débit 3 m3/h. pression 4 bars.
    Utilisation régulière: cuve 100 à 150 litres. moyeur 3 CV. débit 3 m3/h. pression 4 bars.

    Compresseur professionnel
    Cuve De 200 à 4 000 litres. moteur 5,5 CV. débit 40 m3/h. pressionusqu'à 8 bars [/QUOTE]

    Citation Envoyé par HypureZ28
    Citation Envoyé par behache;
    Hypure peut au mieux espérer travailler 7 minutes toutes les 10 minutes
    C'est ca ! Tout as fait ca !
    Le moteur en est la cause. Ok très bien.
    Puis-je remplacer le moteur?
    Tu pourrais mais spécialiste électrotechnicien de formation et de profession, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution.
    Pas spécialiste des Compresseurs, je me réfère au lien ci dessus pour constater que ton compresseur, moteur compris est adapté à du sablage occasionnel, disons du sablage-bricolage !
    mais que pour une utilisation amateur régulière c'est surtout la cuve qui est trop petite.

    .. coup je ne sais pas trop quoi pensé ..
    Il me faudrait un 5,5 voir un 7,5 cv pour sabler. Ou peut etre deux 3cv avec une cuve en plus r. ..
    Es tu professionnel ou pas ?
    Il te faut voir des individus qui font le même travail que toi, leur cuve, leur moteur ... leur compresseur
    à défaut faire confiance à des références telles COMPRESSEUR DE SABLAGE : TAILLE ET PUISSANCE
    Cordialement.

  10. #70
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Ne te contredirais tu pas ?
    Non, le cercle indiquant le moteur n'est pas forcément le cercle de la projection axiale du dit moteur, mais le thermique doit voir une image de la température du moteur pour servir à quelque chose.

    J'ai vu des fusibles thermiques (+/- 130°C) noyés dans des bobinages de moteur de ventilateur, c'est pour la sécurité incendie., mais j'ignore si c'est une règle répandue.

    Pour un travail continu, c'est la débit restitué en continu à la pression de travail de l'outil qui compte.
    Il faut régler la pression de sortie de la cuve à la pression de travail de l'outil, s'il exige 6 bars, inutile de sortir à la Pmax du compresseur, on consomme de l'air inutilement.
    C'est la que la taille de la cuve intervient, le temps qu'elle passe de la Pmax au déclenchement du moteur, celui ci refroidit, et c'est quand le moteur tourne que le % de temps de travail intervient, chaque fois quand ne consomme pas d'air le compresseur remonte en pression.
    Si on veut 100% du temps en consommation, il faut un compresseur qui fournit en continu la consommation d'air, et là ça douille.

    Pour choisir et voir le problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Taille de la cuve oui tout a fait.
    Cependant avec un compresseur qui ce coupe a peine tu force avec, tu crois qu'il va gonfler 200l en plus?

    La solution au mieux c'est de coupler 2 compresseur avec une cuve tampon et la je serai plus productif. Seulement c'est un petit billet. ou un 7.5cv en triphasé ...
    Peu importe la solution si je veux être plus endurant ( au sablage hein ) c'est un petit billet.

    Par contre je dit, c'est de la merde ! Les vcx 150/3 Michelin, c'est de la merde.
    Pourquoi?
    On commence a ce lancer dans l’explication ou c'est un moteur plus ou moins fragile dessus, au rabais.
    Un compresseur qui ce coupe a peine tu force avec hein, youhou

    Pas moyen d'avoir la réponse au sujet du remplacement des tête bicylindre en V par ceux en ligne ( mb150 )
    Je suspecte un défaut de conception ou autre et du coup il ont arrête de les produire.

    En plus des debit restitué qui ne correspondent pas forcement, entre ce qu'il annonce et ce qui sort réellement.


    J'ai déjà sabler avec un autre 150l 3ch et je n'avais pas ce probleme. Et pourtant il était plus vieux.
    Le vcx ma pas couter bien cher mais bon, pour du Michelin, voila quoi.

    J'essaye avec une ventilation et on verra, sinon c'est lui qui sera tampon.

  12. #72
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bonjour,

    Votre compresseur est un compresseur "Michelin"... Michelin est-il connu pour fabriquer des produits et équipement destiné au sablage ?

    L'explication très complète de behache est tout à fait juste.

    Pour Yves :
    Le boitier contacteur Telemecanique , ou autre marque sérieuse , est a installer sur le compresseur , en replacement de ce qui existe
    Je ne vois vraiment pas comment installer de façon sérieuse un boîtier contacteur Télémécanique, que se soit du LE1GVME ou du GV2MC ou du LE2K etc. SUR le compresseur. Je maintiens que Télémécanique ne fait pas de matériel à installer SUR ce type d'appareil, Télémécanique-Schneider c'est avant tout du matériel de panneau et d'armoire. D'autre part il est complètement déconseillé de mettre deux protections thermiques en série, ce qui serait le cas si vous ne shuntez pas le thermique.

    Pour SK69202 :
    mais le thermique doit voir une image de la température du moteur pour servir à quelque chose.
    Elle est XXL celle-là... renseignez-vous sur ce qu'est un disjoncteur thermique...

  13. #73
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    le Michelin, il est surement fabriqué au pays du panda..

    et dans ce pays on fait ce qui est demandé par rapport au prix qu'on veut y mettre
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/06/2021 à 13h40.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #74
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Votre compresseur est un compresseur "Michelin"... Michelin est-il connu pour fabriquer des produits et équipement destiné au sablage ?

    L'explication très complète de behache est tout à fait juste.
    Parce que le probleme n'est lié qu'au sablage? Ha oui je n'aurai pas le même probleme en utilisant n'importe quelle autre outils pneumatique, c'est vrai. Et puis ce n'est pas comme si les test avait été réaliser avec une soufflette...

    C'est un compresseur oui ou non ? c'est tout a fait normal qu'il ce coupe sans forcer parce que le moteur a trop chaud ? Ha bon... Et combien ca coute ca a l’époque? 500? 600? Et bien...

    C'est un compresseur. Il pourrait y avoir écrit Justin bridou dessus, ca devrai gonfler sans ce couper c'est tout. Maintenant il y a peu être un soucis mais si c’a viens de la conception et bien je ne trouve pas ca normal, donc : c'est de la ****
    Maintenant si en effet je sable non stop pendant 2h, la je veux bien qu'il ce mette en sécurité.

    Mais pas âpres 5 min d'utilisation. Faut arrêté.

    Et je encore une fois, je n'ai pas eu de probleme avec un autre compresseur auparavant. Compresseur similaire.

  15. #75
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    le Michelin, il est surement fabriqué au pays du panda..

    et dans ce pays on fait ce qui est demandé par rapport au prix qu'on veut y mettre
    Ca tire sur les prix, dans tout les sens. Donc voila. Je pense vraiment que c'est ca

  16. #76
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Elle est XXL celle-là... renseignez-vous sur ce qu'est un disjoncteur thermique...
    Bien vu, va tant savoir pourquoi je suis parti sur cette idée là....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Pour hypure :

    Vous indiquez avoir "récupéré" cet appareil, donc je ne vois pas bien de quoi vous vous plaignez.

    C'est un compresseur oui ou non ? c'est tout a fait normal qu'il ce coupe sans forcer parce que le moteur a trop chaud ? Ha bon... Et combien ca coute ca a l’époque? 500? 600? Et bien...
    Vous ne savez visiblement pas de quoi vous parlez, il y a des dizaines des types différents de moteurs électriques... Si on vous suit on devrait dire : "Un moteur électrique c'est fait pour tourner, non ? Donc un moteur de ventilateur industriel (genre groupe frigo) pour entraîner une fraiseuse ça doit marcher". Voilà on est à peu près à ça...

    J'ai un gros compresseur (cuve 500 l stationnaire avec un système contacteur/disjoncteur magnéto-thermique Télémécanique), j'ai jamais eu de pb, même en utilisation continue, bien évidemment ça ne m'a pas coûté 200 euros...

    La classe de fonctionnement d'un moteur électrique c'est un paramètre aussi important que sa tension nominale, sa vitesse de rotation, son ampérage nominal et son courant d'appel max.


    Comme énormément de gens vous voulez le beurre, l'argent du beurre, le lait de la crémière et la crémière au passage...

    Achetez un Creyssensac en spécifiant bien votre domaine d'application et vous n'aurez pas de soucis.

  18. #78
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Non mais je rêve!

    Pour la 30eme fois, je sais qu'il faut du débit pour sabler. Ce n'est pas le probleme ca .

    Le probleme c'est que tu focus sur le sablage, comme si ce compresseur ce mettais en sécurité a cause de la sableuse branché dessus, car c'est un compresseur Michelin pas prévu pour du sablage.

    Un compresseur qui ce déclenche pour rien je suis désolé ce n'est pas normal.
    Ca vaut 200 euro ca? ou 500 /600 comme j'avais dit?
    Un compresseur a 500 balle mini ne coupe pas a peine commencer a l'utiliser, il y a un probleme. ( Je me répète la non ??!!)

    Je te l'ai dit aussi, si il ce déclenche au bout de 2 heure la d'accord, mais au bout de 5 min la y a un probleme. ( encore??!!)

    Les autres sont l'a pour aider et merci beaucoup. Ça pourrait aider d'autre personne ( avec les recherches, les réflexions pour analyser et trouver le problème, les docs fournis)

    Maintenant si jamais tu va passer ton temps a m' expliqué que c'est toi qui à la plus grosse, et bien continu si ca t'amuse.
    Rien a foutre.
    Dernière modification par HypureZ28 ; 20/06/2021 à 14h57.

  19. #79
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    ce qui serait pertinent, ce serait de mesurer la température des bobinages au voisinage de la sécurité intégrée et de comparer avec les données techniques du moteur (si on les trouve) ou avec les données de moteurs de la même gamme
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #80
    titijoy3

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    un disjoncteur thermique extérieur peut très bien reproduire une image de ce qui se passe dans le moteur en faisant appel à une résistance fil métallique qui chauffe proportionnellement au courant consommé par le moteur, laquelle chauffe fait réagir un bilame qui coupe le contact si la blague va trop loin..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #81
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bsr ,

    Hypure

    Remplacez donc ce moteur par un de marque serieuse , genre Leroy Somer , qui ne declenchera pas pour un oui ou un non !...
    en occasion un moteur de cette puissance en monophasé se trouve aisement pour pas cher , et raccordez le par un boitier contacteur Telemecanique , comme je vous l'ai indiqué plus haut .

    Perso j'ai aussi un compresseur à 2 cylindres , de marque italienne , qui fonctionne bien , mais je ne fais pas de sablage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/06/2021 à 18h43.
    Cordialement

  22. #82
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Pour Hypure :
    Si vous voulez tracter un 38 t avec une 2 CV... libre à vous...

    Pour titijoy :
    Un disjoncteur thermique n'est dit "thermique" que parce que son fonctionnement repose sur un phénomène thermique, qui est effectivement une déformation d'un bilame du fait du passage d'un courant dans un fils entourant le bilame. Le disjoncteur "thermique" s'oppose au disjoncteur "magnétique" qui lui fonctionne en fonction du courant magnétique induit par le passage du courant.
    Le disjoncteur thermique a une certaine inertie, c'est un disjoncteur contre les surcharges, le magnétique est au contraire très rapide, il est là pour les court-circuits francs.

    Remplacez donc ce moteur par un de marque serieuse , genre Leroy Somer , qui ne declenchera pas pour un oui ou un non !...
    en occasion un moteur de cette puissance en monophasé se trouve aisement pour pas cher , et raccordez le par un boitier contacteur Telemecanique , comme je vous l'ai indiqué plus haut .
    C'est en effet ce qu'il y a de mieux à faire.

  23. #83
    AlephKhobol

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    J'ajoute un point : on peut très bien avoir un thermique qui saute avec un moteur froid, c'est même assez courant : le moteur est surchargé dès le départ, il peine, le thermique saute très vite, le moteur n'a pas le temps de chauffer...

  24. #84
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    genre Leroy Somer
    Ca à l'air fiable en effet.

    Tu as d'autre marque à me conseiller?

  25. #85
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    En neuf , un fournisseur par exemple : https://www.atecfrance.fr/

    En occas plusieurs marques : Sermes , Siemens , VEM , Almo , Weg etc ...
    Cordialement

  26. #86
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Ok c'est bon à savoir.

  27. #87
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Je viens de tester avec la soufflette à 1bars de pression.

    Compresseur en charge, soufflette dirigé vers le moteur pour le refroidir en marche, il a charger complétement sans couper, malgré la conso de 1 bars. Il a mis du temps a charger mais il l'a fait!
    Pas vue la température... mais en imaginant réussir a maintenir l'ensemble a une température donné, il tournerai en continu ? Dans la limite du raisonnable.

  28. #88
    SK69202

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Pas vue la température... mais en imaginant réussir a maintenir l'ensemble a une température donné, il tournerai en continu ? Dans la limite du raisonnable.
    C'est le travail qui doit être continu, pas le fonctionnement du moteur.

    J'ai écrit ça plus haut.
    Pour un travail continu, c'est la débit restitué en continu à la pression de travail de l'outil qui compte.
    Il faut régler la pression de sortie de la cuve à la pression de travail de l'outil, s'il exige 6 bars, inutile de sortir à la Pmax du compresseur, on consomme de l'air inutilement.
    C'est la que la taille de la cuve intervient, le temps qu'elle passe de la Pmax au déclenchement du moteur, celui ci refroidit, et c'est quand le moteur tourne que le % de temps de travail intervient, chaque fois quand ne consomme pas d'air le compresseur remonte en pression.
    Dans l'essai, à 1 bar, le compresseur gagne sur la consommation et finit par remplir la cuve à la pression de coupure, il s'arrête et se refroidit jusqu'à ce que la cuve soit descendue à la pression de déclenchement avec la consommation d'air à 1 bar.
    Le truc est donc de savoir si la pression minimale de fonctionnement efficace de la sableuse est compatible avec ce mode de fonctionnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #89
    JeanYves56

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bsr ,

    Citation Envoyé par HypureZ28 Voir le message
    Je viens de tester avec la soufflette à 1bars de pression.

    Compresseur en charge, soufflette dirigé vers le moteur pour le refroidir en marche, il a charger complétement sans couper, malgré la conso de 1 bars. Il a mis du temps a charger mais il l'a fait!
    Pas vue la température... mais en imaginant réussir a maintenir l'ensemble a une température donné, il tournerai en continu ? Dans la limite du raisonnable.
    On peut savoir ce que vous trouvez à sabler du matin au soir ??
    Cordialement

  30. #90
    HypureZ28

    Re : Casse tête compresseur Michelin VCX 150/3

    Bon,

    Je sable a 3 bars avec une buse de 3mm en carbure de bore, porte buse fabrication maison sur la sableuse et l' aérogommeuse. Buse de ø2 aussi sur l'aerogomeuse, ca depend ce que j'utilise.

    Je fait enormement de choses, de restauration, peinture au pistolet, sablage, mécanique etc etc
    Je restaure une voiture ancienne aussi, à heure perdu.

    Maintenant, je ne me rappel pas avoir dit que je sabler du matin au soir.

    C'est juste quand je sable, je veux que ca tourne.
    Et en effet ca tourne plutôt bien. Le probleme c'est qu'avec ce vcx 150, peu importe l'utilisation, il ce coupe pour un oui, pour un non. Du coup c'est contre productif. On a vu que le moteur est naze. Bon. ( sous entendu, matos au rabais)

    Comme j'avais dit, ca sera deux compresseur en série avec une cuve tampon. Deux en mono.
    Es-que ce compresseur réussira a gonfler plus de 200L? perso je ne crois pas.

    Maintenant si jamais ce compresseur tourne, genre pendant 15-20 minute en continu lors du sablage, et bien ca me va.

    Ducoup, pourquoi un moteur électrique, refroidis, ne pourrais pas tourner en continu?

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