Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé



  1. #1
    GalinetteFR

    Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils dans le choix du tuyau en sortie de mon compresseur à air comprimé.

    À noter que mon compresseur a une sortie en 1/4 de pouce (soit diamètre intérieur de 8 mm), comment optimiser ses performances ?
    Autrement dit, quel diamètre intérieur doit avoir mon tuyau pour disposer de la meilleure pression au niveau de mes outils (clé à choc, marteau burineur, etc.) ?

    Je suppose que le tuyau ne doit pas avoir un diamètre intérieur inférieur à 8 mm...
    Mais si le tuyau a un diamètre intérieur supérieur à 8 mm (par exemple 10 mm, 12 mm), y a-t-il un gain, un statu quo ou une chute des performances ?

    Au niveau de la longueur du tuyau, je compte me limiter à 5 mètres pour éviter trop de pertes de charge.

    Merci

    Galinette

    -----
    Dernière modification par GalinetteFR ; 26/01/2020 à 00h47.

  2. #2
    bastidien

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Les raccords d'air sont standards sur les outils et toujours les mêmes quelque soit l'outil, donc pas de nœuds au cerveau à vous faire pour le diamètre du tuyau, quelque soit le fournisseur le diamètre intérieur est toujours sensiblement le même, pour la longueur à vous de voir mais en dessous de 10m je trouve un peu limite, après cela dépend de chaque utilisateur et de chaque type d'utilisation, ce qui va conditionner la bonne utilisation de vos outils c'est le débit de votre compresseur et le volume de votre cuve, en sachant que les besoins en air ne sont pas exactement les mêmes pour un aérographe que pour un burineur, mais ça je suppose que vous le savez.
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  3. #3
    GalinetteFR

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonjour,

    Effectivement, je suis au courant...

    Mais si on se concentre uniquement sur le diamètre intérieur du tuyau. Quelqu'un pourrait-il me répondre précisément sur ce point :

    À noter que mon compresseur a une sortie en 1/4 de pouce (soit diamètre intérieur de 8 mm), comment optimiser ses performances ?
    Autrement dit, quel diamètre intérieur doit avoir mon tuyau pour disposer de la meilleure pression au niveau de mes outils (clé à choc, marteau burineur, etc.) ?

    Je suppose que le tuyau ne doit pas avoir un diamètre intérieur inférieur à 8 mm...
    Mais si le tuyau a un diamètre intérieur supérieur à 8 mm (par exemple 10 mm, 12 mm), y a-t-il un gain, un statu quo ou une chute des performances ?
    Merci

  4. #4
    GalinetteFR

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonjour,
    Les raccords d'air sont standards sur les outils et toujours les mêmes quelque soit l'outil, donc pas de nœuds au cerveau à vous faire pour le diamètre du tuyau, quelque soit le fournisseur le diamètre intérieur est toujours sensiblement le même, pour la longueur à vous de voir mais en dessous de 10m je trouve un peu limite, après cela dépend de chaque utilisateur et de chaque type d'utilisation, ce qui va conditionner la bonne utilisation de vos outils c'est le débit de votre compresseur et le volume de votre cuve, en sachant que les besoins en air ne sont pas exactement les mêmes pour un aérographe que pour un burineur, mais ça je suppose que vous le savez.
    Cordialement
    Quel est le diamètre intérieur des raccords standard ?

    Je ne comprends pas votre logique.... Admettons que le raccord standard a un diamètre intérieur de 8 mm si vous mettez un tuyau avec un diamètre intérieur de 6 mm, le débit et donc la pression n'est pas optimisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastidien

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonsoir,
    Le tuyau pour air comprimé est toujours sensiblement du même diamètre, je vois pas ce que je peut rajouter de plus, après si vous voulez réinventer l'eau tiède ...libre à vous et petite précision le tuyau pour air comprimé est un tuyau spécialement étudié pour cet usage ( pression ), et en général, en suivant votre exemple quand on a un raccord prévu pour un tuyau de 8 intérieur bééé...on met du 8 intérieur voila voila, et pour finir, si vous faites une petite recherche auprès des fournisseur vous verrez que vous n'avez pas tellement de choix.Après bien sur il y a plus gros, bien plus gros...pour les compresseurs de chantier .
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  7. #6
    GalinetteFR

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonsoir,
    Le tuyau pour air comprimé est toujours sensiblement du même diamètre, je vois pas ce que je peut rajouter de plus, après si vous voulez réinventer l'eau tiède ...libre à vous et petite précision le tuyau pour air comprimé est un tuyau spécialement étudié pour cet usage ( pression ), et en général, en suivant votre exemple quand on a un raccord prévu pour un tuyau de 8 intérieur bééé...on met du 8 intérieur voila voila, et pour finir, si vous faites une petite recherche auprès des fournisseur vous verrez que vous n'avez pas tellement de choix.Après bien sur il y a plus gros, bien plus gros...pour les compresseurs de chantier .
    Cordialement
    Sans vouloir vous manquer de respect mais quand on ne sait pas, on se tait...

    Vous êtes hors sujet malgré la reformulation de ma question.

    Pour info, les diamètres interieur des tuyaux à air comprimé varient principalement de 4 mm à 12 mm.

  8. #7
    sh42

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonjour,

    Mais si le tuyau a un diamètre intérieur supérieur à 8 mm (par exemple 10 mm, 12 mm), y a-t-il un gain, un statu quo ou une chute des performances ?
    La perte de pression dans un tuyau est fonction de son diamètre intérieur, de sa longueur et du débit qui passe dedans. C'est comme pour tous les fluides, eau compris.

    Pour regonfler un pneu d'automobile, il n'y a pas besoin de changer de diamètre. Pour une meuleuse à air comprimé, c'est peut-être à envisager car dans l'industrie, les tuyau d'alimentation sont plus près des 15-20 mm que du 8 mm. Tout est fonction du filetage d'implantation de la machine et des raccords disponibles dans le commerce.

  9. #8
    GalinetteFR

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,



    La perte de pression dans un tuyau est fonction de son diamètre intérieur, de sa longueur et du débit qui passe dedans. C'est comme pour tous les fluides, eau compris.

    Pour regonfler un pneu d'automobile, il n'y a pas besoin de changer de diamètre. Pour une meuleuse à air comprimé, c'est peut-être à envisager car dans l'industrie, les tuyau d'alimentation sont plus près des 15-20 mm que du 8 mm. Tout est fonction du filetage d'implantation de la machine et des raccords disponibles dans le commerce.
    Merci pour vos explications, je suis novice en mécanique des fluides.

    Donc si j'ai bien compris, il n' y a effectivement aucun intérêt à mettre un tuyau avec un diamètre intérieur de 12 mm si nos raccords et le filetage d'implantation de la machine ont un diamètre intérieur de 8 mm.

    Mais est-ce que dans ce cas précis (tuyau plus gros que les raccords et filetage implantation), il y a une perte de pression ?

    Je pose la question pour deux raisons:
    - Cela me permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos compresseurs
    - Voir si je peux anticiper l'achat d'un tuyau de gros diamètre qui sera optimal pour un compresseur professionnel (future acquisition) sans diminuer les performances de mon compresseur actuel.

    Merci

  10. #9
    bastidien

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonsoir
    Par rapport à vous, je suis certes un ignorant, mais j'ai, dans ma carrière professionnelle un "peu trainé" dans les ateliers de petits à plutôt grands et j'ai toujours vu le même type de tuyau .Donc un jour allez visiter un atelier on on utilise du pneumatique portatif et vous verrez par vous même.
    Un détail en passant...je suppose que vous tenez le même raisonnement pour les rallonges électrique: alimenter une baladeuse LED avec une rallonge en 1.5 mm c'est stupide non ? Alors je me tait... et sans vouloir vous manquer de respect bien sur je n'aimerais pas être avec vous quand vous devez choisir une nouvelle voiture !!!
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  11. #10
    GalinetteFR

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonsoir
    Par rapport à vous, je suis certes un ignorant, mais j'ai, dans ma carrière professionnelle un "peu trainé" dans les ateliers de petits à plutôt grands et j'ai toujours vu le même type de tuyau .Donc un jour allez visiter un atelier on on utilise du pneumatique portatif et vous verrez par vous même.
    Un détail en passant...je suppose que vous tenez le même raisonnement pour les rallonges électrique: alimenter une baladeuse LED avec une rallonge en 1.5 mm c'est stupide non ? Alors je me tait... et sans vouloir vous manquer de respect bien sur je n'aimerais pas être avec vous quand vous devez choisir une nouvelle voiture !!!
    OK Boomer !

  12. #11
    Badtom

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Pour répondre à votre question galinetteFr
    Les pertes de charges sont fonction du diam et de la longueur, si votre diam est faible sur une grosse longueur alors les pertes seront importantes. Si votre diam est faible sur une longueur est faible c'est pas bon mais pas si pire (hors cas extrême du genre perçage de 0,2mm). Donc le fait que tu sorte en 8mm c'est pas catastrophique.
    Donc je serais toi j'aurais tendance à acheté un gros tuyau(surtout si tu a de la longueur) , quitte à ce qu'il soit sur dimensionner pour le compresseur. De toute façon il n'aura pas un impact négatif. Comme on dit qui peu le plus peu le moins
    Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogations

  13. #12
    Positron1

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Salut,
    J'ai parcouru rapidement ton post, je n'ai pas aperçu la puissance de ton compresseur? quelle capacité ?avec une sortie de 8 m/m tu ne crains pas d'alimenter une clé à choc ou que faiblement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    gaetan16

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Bonjour,
    Lorsque je vois certain commentaires, je me dis qu'il y en a qui ferait bien de chercher un peu.
    Pour tout ce qui est pneumatique, il y a tout un tas de diamètre existants. Et NON, ce n'est pas tout standard comme certaines personnes le disent.
    Par exemple, chez Lacme, il y a plusieurs diamètre intérieur de raccord. Tout dépend l'utilisation.
    Ça commence en 5.5mm de passage d'air puis 7,2mm e et un dernier pour les très gros débit d'air. De tête je m'en rappelle plus. Moi je m'équipe tout en passage d'air de 7,2mm. Utilisation de clé à choc, soufflette, meuleuse a bande etc... Ça convient très bien.
    Mais ça , c'est chez Lacme.
    Il en existe d'autres, comme Legris, ou Prévost, mecafer... Bref, on a le choix. Pour le tuyau, c'est pareil, 6mm intérieur, 8mm, 10mm, .... Tout dépend l'installation que l'on veut faire.

  15. #14
    kasuberoa

    Re : Choix du diamètre d'un tuyau de compresseur à air comprimé

    Salut,
    Histoire d'étayer pour ceux qui s'initient, dire que si en sortie de compresseur on a tant alors il suffit de mettre une conduite de même section est trop simpliste, avec juste 5 mètres de longueur la perte de charge est déjà importante même sous un débit faible, un test tout simple pour se rendre compte de cette resistance, souffler dans un tube de 8mm de 5 cm de long de toute ses forces et faire de même dans la même section avec 5 mètre de tube... c'est flagrant, la puissance du compresseur est bien autre chose mais il subit cette resistance de même, c'est une perte, et plus la demande en débit est élevée plus cette résistance augmente.

    On peut relativiser au regard de l'usager ponctuel, avec les faible longueurs courante domestique la pression résiduel en fonctionnement à l'outil reste suffisante, on s'accommode souvent du 5mm de base mais 8mm est un minimum pour tous les outils "domestique" (hors sablage) avec peu de longueur, par contre si on en ajoute et qu'il faut commencer à tirer sur les outils, utiliser des trucs qui pompent, la section même équivalente va créer un véritable bouchon, plus encore que les jonctions ou autre, 13mm est vraiment un mini, quand bien même la sortie serait en 8 et l'entrée de l'outil en 8 aussi, voir moins, il faudra augmenter la pression au mano et on peut finir par le mettre à toc, ça peut mettre un compresseur à genoux (rappel con mais un piston pérenne c'est 50% travail/repos).
    Ensuite c'est du calcul ou de la mise en comparaison (tout sur le net) à faire pour ne pas verser dans du superflu qui coute, question de bourse, sachant que du flexible ça peut devenir lourd, dans tous les sens du terme.

    Un exemple où ça peut devenir limitant est typiquement celui du sablage, même avec cuve à pression.
    Anecdote: pistolet dépression en caisson, compresseur vis, sortie cuve libre sans régulateur...... j'utilisais 5 mètres de tuyau intérieur 10mm, d'en avoir remplacé 4 mètres par du 19mm interne (ce que j'avais sous la main), mon débit est passé d'environ 500 à 600L/Min, constat sommaire fait sur un chute de pression d'1Bar, de 8 à 7, c'est assez édifiant.

Discussions similaires

  1. Réseaux d'air comprimé et compresseur
    Par Cynom dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2018, 07h23
  2. Tuyau à air comprimé en polyuréthane au mètre
    Par anthonybreda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 11h46
  3. realisation compresseur d'air comprimé
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 10h10
  4. Air comprimé : pertes de charges un ou deux tuyau? ! [résolu]
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 14h31
  5. [Divers] Compresseur d'air comprimé : ne débite pas.
    Par invite210594f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...