Bonjour,
Étudiant en deuxième année de BTS, j'ai un projet a faire sur une recherche de fuite d'air. Cependant, je n'ai jamais, je dit bien JAMAIS étudié la pneumatique. Je me suis débrouillé jusque la comme je pouvais mais je me retrouve bloqué et j'ai deux ou trois questions auxquels des réponses pourraient me combler de bonheur.
J'ai un compresseur rolair RLR 125 V (donc a vitesse variable) qui tourne en permanence a 51 % environ dans un réseau a 7,5 bar. L'usine est une uve (usine de valorisation des déchets) et ne peux pas s’arrêter. Le compresseur passe a 80 % quand la pression diminue a 7.4 bar. Quand celle-ci passe a 7.6 bar le compresseur repasse a 51% (environ toujours). J'ai des cycles très réguliers qui sont : 4 minutes a 80% et 10 minutes a 50%.
Voici la plaque signalétique du compresseur :
MAWP : 10 bar - 145 psi - 1MPa
QV : 279.2ls - 591.5cfm - 16.75m3/min
Voltage : 400V f: 50Hz
Pmotor : 90kW - 125hp
Nmotor : 3565tr/min
Et pour finir, voici mes question :
1) Sachant que ma puissance est de 90kW, est c que ça veux dire que si mon moteur tourne a 50% il consommera 45 kWh ou faut-il utiliser P = U*I*rac3*cos phi ?
2) Quels sont les composants capable de me demander environ 8m3/min (débit du compresseur quand il est a 50%) en dehors des fuites d'air ? Car pour moi, le réseau a de grosse fuite d'air. Ou existe-il tout simplement des composants (en dehors des soupapes et purges) ayant l'obligation de cracher du débit ?
3) le compresseur est maintenu avec un débit de 8m3/min, pour moi c'est pour combler les fuites d'air et quand le compresseur passe a 80% c'est pour combler les purges, est ce que j'ai raison ?
Je vous remercie ÉNORMÉMENT pour les réponses qui me seront apportés, ça pourrait me sauver la vie ainsi que mon BTS ...
Merci a vous,
Clément
-----