Energie potentielle - constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie potentielle - constante



  1. #1
    nash06

    Energie potentielle - constante


    ------

    Bonjour à tous,

    En mécanique, l'énergie potentielle relative à une force conservative est définie à une constante additive près :

    Epp = mgz + C pour le poids, Epél = 1/2 kx² + C' pour la force de rappel d'un ressort, etc.


    J'ai une question sur ces constantes : si plusieurs de ces forces interviennent dans un problème, doivent-elles être reliées, ou peut-on les définir comme on veut indépendamment l'une de l'autre ?

    Par exemple, si j'ai un objet ponctuel de masse m accroché à un ressort vertical (axe z vers le haut), est-ce que ça a un sens de définir C et C', chacune de façon qui m'arrange (par exemple, C tel que Epp=0 lorsque le ressort est à l'équilibre, et Epél=0 lorsque le ressort a un allongement nul), ou est-ce que c'est une absurdité physique de faire ça (et qu'il faut simplement dire que Ep = Epp + Epél = mgz + 1/2 kx² +cste, et définir la valeur de cette unique constante) ?

    Bref, je ne crois pas que ça ait une influence sur les équations du mouvement, puisque de toute façon la constante va partir dans la dérivation, mais est-ce qu'on ne fait pas une erreur logique en considérant qu'on puisse choisir les deux constantes indépendamment l'une de l'autre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie potentielle - constante

    Salut,

    Non, on peut les considérer comme indépendantes vu que ce qui compte est l'énergie totale et la constante arbitraire ne sera jamais qu'une somme de constantes arbitraires. Akuna matata.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    nash06

    Re : Energie potentielle - constante

    Ok, merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. Energie potentielle de pesanteur Epp et constante gravitationnelle
    Par invite0287452f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2014, 10h07
  3. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20