Bonjour à tous,
En mécanique, l'énergie potentielle relative à une force conservative est définie à une constante additive près :
Epp = mgz + C pour le poids, Epél = 1/2 kx² + C' pour la force de rappel d'un ressort, etc.
J'ai une question sur ces constantes : si plusieurs de ces forces interviennent dans un problème, doivent-elles être reliées, ou peut-on les définir comme on veut indépendamment l'une de l'autre ?
Par exemple, si j'ai un objet ponctuel de masse m accroché à un ressort vertical (axe z vers le haut), est-ce que ça a un sens de définir C et C', chacune de façon qui m'arrange (par exemple, C tel que Epp=0 lorsque le ressort est à l'équilibre, et Epél=0 lorsque le ressort a un allongement nul), ou est-ce que c'est une absurdité physique de faire ça (et qu'il faut simplement dire que Ep = Epp + Epél = mgz + 1/2 kx² +cste, et définir la valeur de cette unique constante) ?
Bref, je ne crois pas que ça ait une influence sur les équations du mouvement, puisque de toute façon la constante va partir dans la dérivation, mais est-ce qu'on ne fait pas une erreur logique en considérant qu'on puisse choisir les deux constantes indépendamment l'une de l'autre ?
Merci d'avance
-----