Bonjour!
Je ne comprend pas une formule d'un corrigé d'exercice:
Il s'agit d'une météorite qui se déplace librement a une certaine distance de la Terre et qui finit par entrer dans son champ d'action et donc par être attirée par la Terre. H est le point de la trajectoire de la meteorite le plus proche de la Terre. vH est sa vitesse en ce point et v0 sa vitesse initiale en M.
Au cours de l’exercice on nous demande d'exprimer une grandeur en fonction d'autres. Le corrigé dit d'utiliser la conservation de l'Em (car pas de frottements), donc on développe et on obtient Ec(H)+Ep(H)=Ec(M)+Ep(M). Pour développer les Ec pas de souci mais pour développer les Ep je ne comprend pas.
On utilise la formule (G*MASSE TERRE*MASSE MÉTÉORITE)/r0 et (G*MASSE TERRE*MASSE MÉTÉORITE)/d (r0 distance du centre de la terre à M et d distance de H au centre de la terre).
C'est logique vu que l'Ep ici c'est l'Epp et l'Epp c'est la force d'attraction de la Terre sur la meteorite. Mais d et r0 ne sont pas censées être des distances au carré dans cette formule? C'est cela que je ne comprend pas et ce n'est pas une erreur du corrigé j'en suis sûr...
Qqun peut m'expliquer pourquoi?
Merci d'avance!!
-----