Energie potentielle de pesanteur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie potentielle de pesanteur !



  1. #1
    invitef86af93b

    Energie potentielle de pesanteur !


    ------

    Ok merci!
    Mais je reviens à mon problème concernant la variation d'énergie potentielle!
    Voilà je mets un énoncé pour présenter mon problème:
    Dans un train un voyageur prend sa valise posée sur le sol pour la placer das le rangement se trouvant au-dessus de son siège.
    Il fournit un travail égal à 150 J.La massede sa valise est m=9.0 kg.
    1.Quelle est la variation d'énergie potentielle de la valise?Justifier le résultat.
    2.De quelle hauteur a été soulevée la valise?

    Voilà j'ai regardé le corrigé et c'est marqué que la variation d'énergie potentielle est égale au travail de la force pour soulever la valise!
    Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas comme dans le théorème de l'énergie cinétique que la variation est égale à la somme des traveaux?
    Donc pourquoi ici on ne met pas (en négligeant les frottements) que c'est égale au travail de la force pour soulever la valise + le travail du poids?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Energie potentielle de pesanteur!

    La variation d'énergie cinétique est égale au travail du voyageur + le travail du poids, c'est-à-dire zéro.
    C'est la définition de l'énergie potentielle : le travail de la force que l'opérateur a dû déployer pour amener le système dans l'état où il est. Cette énergie que l'opérateur a fournie est en quelque sorte stockée dans le système, elle a le potentiel (= la capacité) de se relibérer, d'où le nom.

  3. #3
    invitef86af93b

    Re : Energie potentielle de pesanteur!

    D'accord,mais en quelque sorte le travail résistant du poids dans ce cas opposé au travail moteur de la force du passager pourquoi ne le prend-t-on pas en compte?!
    Pour l'énergie potentielle ( la variation de celle-ci) est juste égale au travail de la force fournie pour modifier l'emplacement d'un objet?
    Si oui voilà je ne comprends pas prk on ne prends pas les autres traveaux des forces en compte!
    Merci d'avance!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Energie potentielle de pesanteur!

    Si tu ajoutes le travail de la force de l'opérateur et celui de la force de pesanteur, tu trouveras toujours zéro puisque ces forces s'équilibrent (on suppose l'énergie cinétique faible).
    Masi l'idée c'est justement de stocker l'énergie de l'opérateur comme dans un barrage où on pompe de l'eau. Alors l'énergie potentielle c'est l'énergie que l'opérateur a stockée. Par définition.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  3. Energie potentielle de pesanteur
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2005, 21h51
  4. Energie potentielle de pesanteur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2005, 17h10
  5. Energir potentielle de pesanteur...
    Par invitecd3bbc2d dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 16h35