Remplissage d'une cuve avec Débit non constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplissage d'une cuve avec Débit non constant



  1. #1
    Isoda82

    Remplissage d'une cuve avec Débit non constant


    ------

    Bonjour,

    Je me porte vers vous car j'ai un problème que je n'arrive pas a résoudre.
    Je dois augmenter la pression d'une cuve de 6.73*10^-4 m^3.
    La pression initiale de la cuve est de 1 bar, et la pression a atteindre est 10 bar.
    Pour cela la cuve est reliée a un réservoir via un orifice de section s=2.5 mm, ce réservoir est maintenue a 14 bar grâce a un compresseur.

    Ma question est donc, combien de temps me faut t-il pour que la pression de ma cuve passe de 1 bar a 10 bar?

    J'ai donc commencé a déterminer le débit volumique Qv en fonction de la pression P actuelle dans la cuve, pour cela j'ai utiliser l’équation de saint-venant afin d'avoir Qv=v*S avec v=M*c(Nombre de Mach et c vitesse du son).

    Je me retrouve donc avec une courbe qui me donne le débit volumique Qv en fonction de la pression actuelle de la cuve P.

    J'aimerais tout d'abord savoir si cette approche est la bonne, et si elle parait correct comment déterminer mon temps en sachant que le débit varie en permanence.

    Je vous remercie par avance et vous souhaites une bonne journée.

    -----

  2. #2
    bachir1994

    Re : Remplissage d'une cuve avec Débit non constant

    Bonsoir
    Un petit schéma illustratif serait le bienvenu.
    En plus quand vous dites que le débit varie constamment, cela par rapport a la montée en pression de la cuve de destination?
    A+

  3. #3
    albi69

    Re : Remplissage d'une cuve avec Débit non constant

    Bonjour
    Quel est le volume de la cuve?
    Quel est la pression initiale de la cuve?
    Quelle est la pression finale de la cuve?
    Quel volume de gaz faut il injecter pour obtenir la pression finale?
    Quel est la cylindrée du compresseur?
    Combien de rotations du compresseur pour obtenir le volume de gaz nécessaire?
    Quelle est la vitesse de rotation du compresseur?
    A la fin on trouve la durée.
    Le diamètre de l'orifice d'alimentation est-il capable de laisser passer le débit?

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Remplissage d'une cuve avec Débit non constant

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, le compresseur n'a rien à voir là dedans.

    Certes, il y a un compresseur, mais on suppose qu'il maintient une pression constante de 14 bars dans un "gros" réservoir.

    On raccorde par une canalisation (courte ?) ce réservoir (maintenu à 14 bars) à une cuve initialement à 1 bar ... et on veut savoir en combien de temps, la pression dans la cuve atteindra 10 bars.

    Tu donnes la section de la canalisation ... (mais s = 2,5 mm n'est pas correct soit c'est le diamètre de la canalisation (qui n'est pas bien grosse) , soit sa section, mais alors l'unité n'est pas correcte).

    A moins que ce ne soit pas une canalisation, mais uniquement un trou qui fait communiquer le gros réservoir et la cuve ???

    Ce serait bien de donner des éclaircissements.

    Il manque au minimum, le volume de la cuve et des précisions sur le trou ou la canalisation, la température et ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débit constant ?
    Par Harpiste dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2017, 20h43
  2. Remplissage d'une cuve
    Par invite748a7ef3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2011, 14h43
  3. Remplissage d'une cuve
    Par inviteb5608700 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 20h07
  4. Prime au 1er remplissage de cuve à fuel
    Par invite13081327 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 23h02
  5. problème: remplissage iso/adia de cuve
    Par moijdikssékool dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 09h16