question à 100 balles de physique, ou plutôt de thermo
il s'agit de remplir un réservoir d'hydrogène ou d'air comprimé à l'aide d'un compresseur et de connaître la température finale
Comme le laisse suggérer ce dessin,
il est possible d'arriver à un compromis entre une compression adiabatique (compression rapide des gaz de sorte que le réservoir n'a pas le temps d'échanger sa température avec l'extérieur) et isotherme (le contraire, càd la compression se fait très lentement et le réservoir est immergé dans un cours d'eau de sorte que la tmpératur reste constante)
Mais ici, il s'agit de remplir des réservoirs d'hydrogène ou d'air comprimé. Un premier réservoir R1 est celui de votre voiture (5kg de H2, 700bars ou 100litres d'air, 300bars), un deuxième R2 est celui sur lequel l'on se branche pour remplir R1. R2 est supposé être rempli en continu 24h/24
La question que l'on peut raisonnablement se pencher est: est-ce qu'une cuve d'hydrogène à 700bars ou d'air comprimé à 300bars peut supporter n'importe quelle température? La réponse est bien sûr non, la pression augmentant avec la température
imaginons une station service où une dizaine de personnes viendraient chaque heure remplir un plein pendant 8heures par jour
quelle serait la température à la fin de la journée? Le lendemain matin?
question subsidiaire: existet-il des cuves qui peuvent contenir 5*8*10 = 400kg h'H2 à 700bars et 8.000litres d'air comprimé à 300bars?
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