Bonjour à tous,
Je connais bien le fonctionnement les différents types de tubes fluo, j'ai appris cela dans ma jeunesse mais
je n'ai jamais eu l'occasion de réaliser une opération de remplacement d'un tube fluo par un tube "fluo" à LEDs.
Le connais aussi le fonctionnement des DELs que j'utilise depuis 1975 et que l'on trouve maintenant partout.
(J'ai déjà autopsier et réparé de nombreuses lampes à DELs, remplacé des DELs sur une TV, ... )
1) Sur ce lien on peut voir 3 types de montages différents, sans ballast, en conservant le ballast, avec un starter DEL, ...
https://www.ledkia.com/fr/content/41...ar-un-tube-led
2) Sur certains sites on peut voir qu'il faut un ballast électronique ? (ça ne veut rien dire)
J'en conclus qu'il doit y avoir différents modèles de tubes de remplacement :
(Un seul tube ne peut pas réaliser toutes ces combinaisons ? )
- 230V direct sur une extrémité,
- 230V entre les 2 extrémités,
- en réutilisant ou non le ballast,
- avec régulation de courant INtérieure au tube,
- avec régulation de courant EXtérieure au tube,
- ... etc ...
Un collègue vient de me dire que sur un tube il avait mesuré :
- 0 Ohm entre les 2 bornes d'une extrémité, 0 Ohm entre les 2 bornes de l'autre extrémité)
Je n'y comprends plus rien.
J'exclus les problèmes de dimensions et de couleurs. Je parle surtout du tube basique T8.
Quelqu'un aurait-il un/des lien(s) pour expliquer un peu plus clairement cette situation qui m'exaspère.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'autopsier un de ces tubes.
Seule chose que je comprends rapidement : les schémas de raccordement et si possible les schémas internes.
Merci d'avance.
-----