Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre



  1. #1
    Sebjo

    Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre


    ------

    Bonjour, a tous et à toutes.

    Ma compagne est moi venons d’acquérir une maison datant de 1982 édifiée sur demi sous sol, qui nécessite donc quelques petits et gros travaux que nous allons réaliser nous même.
    Le séjour avec cuisine ouverte fait actuellement 26m² et donne sur une terrasse couverte de 14m².
    Nous souhaitons donc ouvrir ce mur sur une grande longueur afin de passer notre séjour à 40m² environs en fermant cette terrasse couverte avec 2 baies vitrées.

    Données:

    Mur à ouvrir fait 350 mm d’épaisseur et 7m10 de longueur ( en rouge sur le plan)
    Toiture monoplan en tuile béton
    Les pannes portant la toiture sont supportées par les deux mur ( en vert sur le plan )
    Ce qui me laisse penser que ce mur ne supporte pas de charge énorme pas plus qu'une panne.

    En rouge le mur à abattre 7m10, je pensais laisser 2 appuis de 1m environ donc faire un ouverture de 5.10m.

    Première question, quel type de poutre, béton armé... acier (ipn,hea...) Lamellé collé ...
    Avec la poutre acier on devrais moins perde de hauteur sous plafond a mon avis.
    Mais pour le dimensionnement je sèche, j'ai fait pas mal de lecture sur google mais je suis un peu perdu

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sebjo

    Re : Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre

    Alors, pour dimensionner ma poutre acier je suis tombe sur ce site: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.php

    pour ce qui est des charge qui sont reparties uniformément sur lapoutre il faut prendre en compte la toiture en tuiles béton , la neige en hiver ( Greoux les bains 04800 altitude 400m) ?

    pour le poids de la toiture il faut pendre la surface de toiture entre la pane précédente et la pane suivante ?

    Ne voulant pas que la poutre soit trop haute je pensait plus au hea qui sera moins haut que l'ipn pour la même utilisation.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    yaadno

    Re : Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre

    bonjour:
    peux-tu faire un dessin en coupe verticale,par ex dans le milieu des 7.1m?)avec des cotes (H sous plafond);
    cdlt

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture mur de facade sur 5m dimentionement poutre

    Bonjour

    Effectivement, un dessin en coupe serait bienvenu, avec les cotes. Avec une portée de poutre de 7.10 m, il faut bien connaître les charges, parce que la flexion, ça grimpe vite.

    Il faut aussi se préoccuper de la flexion de la panne de rive basse, si vous mettez une menuiserie dessous.

    Précisez aussi la région et l'altitude où vous êtes.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouverture façade
    Par Little B 33160 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2020, 06h28
  2. Ouverture de 4,7m dans une façade
    Par lsmatu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2020, 11h23
  3. Ouverture facade sur 3.5m
    Par kerborel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2017, 14h29
  4. ouverture mur en pierre sur facade .
    Par bibi44450 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 12h09
  5. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...