Four de trempe qui fait sauter le différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Four de trempe qui fait sauter le différentiel



  1. #1
    De bois et d acier

    Four de trempe qui fait sauter le différentiel


    ------

    Bonjour à tous , j'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre et qui m échappe
    Je me suis fabriqué un four de trempe équipé d'un contrôleur type Rex c 100 , de 2 ssr , d un fusible 15A , bouton d allumage , contacteur de porte , de 2 résistance monté en série d une valeur de 17ohm pour environ 3000w.
    Mon problème est que dès que mes résistances sont alimentées le différentiel saute systématiquement et directement , j'ai donc démonté mon four pour vérifier que mes résistances n était pas en court circuit sur la carcasse de mon four et comme je le pensais ce n'est pas le cas.
    Quelqu'un aurait il une idée de où le problème peut venir et un moyen de tester.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Bonjour De bois et d’acier et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    … dès que mes résistances sont alimentées le différentiel saute systématiquement et directement , j'ai donc démonté mon four pour vérifier que mes résistances n était pas en court circuit sur la carcasse de mon four et comme je le pensais ce n'est pas le cas …
    Avant d’émettre la moindre hypothèse, tu dois préciser quel est le disjoncteur qui coupe.

    Il y a trois candidats possibles et les causes de disjonction sont différentes.

    En plus de sa référence exacte et de sa "position*» dans l’installation, tu dois préciser tous ses calibres inscrits dessus.

  3. #3
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Gienas merci de ton intérêt à mon problème
    Il s'agit du vigi en tête de rampe c est un 30ma 40a

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    ... Il s'agit du vigi en tête de rampe c est un 30ma 40a
    Son rôle exclusif est de couper en cas de fuite à la terre.

    Cela signifie que, pour une raison inconnue (on ne sait rien de ton "installation"), il y a une continuité électrique entre ton circuit de résistances et la terre.

    Peux-tu donner des détails et des photos de ce qui est ton montage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    J espère qu avec mon superbe croquis et quelques photos ce sera compréhensible

    IMG_20220401_180124.jpgIMG_20220401_173958.jpgIMG_20220401_174011.jpgIMG_20220401_174041.jpg
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2022 à 17h33. Motif: Suppression des doublons d'images, inutiles

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    J espère qu avec mon superbe croquis et quelques photos ce sera compréhensible ...
    Pour moi, non.

    ssr c'est quoi?

    La sonde elle est comment?

    Les résistances ressemblent à quoi?

    Ton schéma ne montre pas le fil de terre qui est obligatoire sur ton montage?

    Quand tu es en mode de chauffe, as-tu mesuré (hors tension) la résistance entre chaque fil du secteur et la terre?

    Comme le montage comporte des parties métalliques, peut-on savoir à quoi (à l'extérieur), est réunie cette masse?

    Je soupçonne que tu as de la chance que ta protection fonctionne, car ton montage présente un danger mortel.

  8. #7
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Pour moi, non.

    ssr c'est quoi?

    La sonde elle est comment?

    Les résistances ressemblent à quoi?

    Ton schéma ne montre pas le fil de terre qui est obligatoire sur ton montage?

    Quand tu es en mode de chauffe, as-tu mesuré (hors tension) la résistance entre chaque fil du secteur et la terre?

    Comme le montage comporte des parties métalliques, peut-on savoir à quoi (à l'extérieur), est réunie cette masse?

    Je soupçonne que tu as de la chance que ta protection fonctionne, car ton montage présente un danger mortel.

    Les SSR ce sont des relais statiques
    La sonde c est un thermocouple
    La terre est fixé sur le boîtier , la carcasse du et la porte
    Je n'ai pas mesuré la résistance entre chaque fil car je n'ai pas le matériel avec moi
    L intérieur du four et en brique légère réfractaire la carcasse sert uniquement a ne pas détérioré les briques elle est relié a la terre
    Le montage en photo est câblé pour des essais le tout sera isolé une fois que tout fonctionne
    Les résistances ce sont du fil kantal enroulé en spire étiré acheté chez un fabricant de four de coutellerie et de poterie.
    Que veux-tu dire par mon montage présente un risque mortelNom : Screenshot_2022-03-21-13-24-50-011_com.android.chrome.jpg
Affichages : 275
Taille : 44,3 Ko
    Les résistances sont identiques a celle de ce four

  9. #8
    f6bes

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    J espère qu avec mon superbe croquis et quelques photos ce sera compréhensible

    Pièce jointe 457393Pièce jointe 457396Pièce jointe 457395Pièce jointe 457394
    Bjr à toi,
    Et si tu enléves la résistance et que tu mettes en fonctionnement...il se passe...quoi ?
    Et Si tu remplaces ta résistance par une vulgaire lampe à incandescence.......il se passe quoi ?
    Comme dit Génias, (heureusement que tu as le 30 mA) mettre au plus vite une terre.
    L'électricité ça "mort" méchamment !
    De plus c'est du made in Chine. (https://forums.futura-sciences.com/a...401_174041.jpg)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2022 à 18h14.

  10. #9
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    F6bes si je déconnecte la résistance tout fonctionne normalement , je n'ai pas essayé avec une ampoule a incandescence .
    Malheureusement maintenant quelle composant ne vient pas de chine ����*♂️
    C'est un contrôleur qui est monté sur beaucoup de four de trempe et qui fait son travail apparemment.

  11. #10
    mondou

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Bonsoir,
    Est-ce que les résistances sont neuves ?
    Si oui, possible qu'elles soient fuitardes car imprégnées d'humidité. Tout dépend de la fabrication et du stockage.
    Y a une méthode pour corriger le problème mais que je n'aime pas donner sur un forum.
    Ce problème est connu notamment sur les fours de cuisson neufs ou parfois stockés longtemps soit par le distributeur ou le particulier.
    Possible aussi qu'elles soient fuitardes sans correction possible : défaillantes par construction.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Bsr ,

    Si ça disjoncte simultanement avec l'alimentation des résistances , c'est qu'il y a un pb de cablage !

    Un schema clair et la doc du regulateur remplaceraient avantageusement les schemas joints ....
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    … Les résistances ce sont du fil kantal enroulé en spire étiré acheté chez un fabricant de four de coutellerie et de poterie …
    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    … si je déconnecte la résistance tout fonctionne normalement …
    Nous savons donc que ce sont les résistances qui fuient. Comme elles "semblent" être de fabrication maison (et pas achetées "prêtes à monter"), c’est leur montage qu’il faut voir et analyser, car il doit y avoir une erreur de montage ou de choix d’isolant qui, peut-être, n’isole pas comme prévu.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Je ne comprend pas l’intérêt de mettre DEUX SSR pour alimenter UNE résistance...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Le fait de doublé le SSR permet de couper les 2 côté de la résistance a l ouverture du four

  16. #15
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Ce sont des résistances prête à monté , elle sont vendues en pièce détachée de leur four existant , niveau montage c'est juste le fil qui ressort du four donc couplé d un côté et phase/ neutre de l'autre (2 résistance en série) aucune isolation particulière n es prévu pour ce genre de résistance elle sont juste placées dans une rainure de la brique légère.

  17. #16
    De bois et d acier

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    La colle réfractaire type blakite pourrait elle mettre en défaut la résistance par son humidité ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Remoi, Si tu mets ta résistance sur un support en bois dans ton four ( donc bon isolement) et que tu relies
    PROVISOIREMENT ta résistance aux connecteurs de son alimentation , il se passe quoi...si mise en service...rapide (1 minute).
    Normalement rien ne doit sauter.
    Bonne journée

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    Le fait de doublé le SSR permet de couper les 2 côté de la résistance a l ouverture du four
    Cela n'a, en principe, rien à voir avec ton problème, mais cette "précaution" est totalement inutile, voire néfaste au fonctionnement.

    Sans savoir précisément comment s'effectue la commande, le fait de couper les deux extrémités n'apporte rien au fonctionnement et ne peut pas, à proprement parler, se comparer aux disjoncteurs bipolaires qu'elle veut imiter. Une seule coupure est suffisante: même si la résistance est en deux morceaux, du point de vue fonctionnel, elle est unique. Un seul interrupteur coupe le courant.


    S'agissant du problème de disjonction, s'il n'y a pas d'isolant (à proprement parler) pour tenir les résistances, mais qu'on est à présent sûr qu'il s'agit d'une fuite à la terre, on ne peut invoquer qu'une erreur de câblage.

  20. #19
    mondou

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Re,
    Oups, je croyais que c'était des résistances blindées.
    Si fuite à la terre avec ces résistances à spires.
    Avec un 30 mA faut que les pierres soient bien sèches autrement des chances que cela disjoncte.
    Normalement à la première mise en route d'un four ou après un stockage prolongé faut le cuire lentement et progressivement avant d'atteindre les très hautes températures pour bien déshydrater les pierres. Outre d'améliorer l'isolation électrique, cela évite les fissures des pierres.
    Pour ce faire, le poser sur un support isolant, débrancher la terre, le mettre en température. Commencer à le chauffer à 200 ° quelques heures et augmenter par paliers jusqu'à la température max.
    Vu qu'il n'y a pas la protection de terre, le placer sur un support isolant, mettre un panneau danger à coté, le placer dans une pièce qui ferme à clé et garder la clé sur soi.
    Ceci pour éviter toute électrisation ou pire électrocution.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Pour que tout le monde soit d'accord : la carcasse métallique de l'ustensile est reliée à la terre, c'est visible sur les photos et confirmé en #7.

    Un test qui pourrait être utile est de vérifier, dans la configuration actuelle, la résistance ohmique entre la résistance et la carcasse. On pourra conclure à un défaut d'isolement si elle n'est pas infinie.

    C'est 2 minutes de multimètre en mode R, calibre maximal.
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Bonjour,
    j'aimerai bien voir le montage des résistances spiralées,
    elles se doivent bien sur de ne pas avoir de blindage,
    compte tenu de la température a atteindre
    par contre le rejoins mondou sur la qualité d'isolement de la pierre réfractaire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Forhorse

    Re : Four de trempe qui fait sauter le différentiel

    Citation Envoyé par De bois et d acier Voir le message
    Le fait de doublé le SSR permet de couper les 2 côté de la résistance a l ouverture du four
    Quel interet ?
    Si c'est pour la sécurité, c'est pas du tout un SSR qu'il faut utiliser pour ça !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par Yayad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 07h51
  2. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par d2d22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  3. [Blanc] Four Scholtès fait sauter mon différentiel
    Par orlandmath dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 16h15
  4. [Blanc] Le congel fait sauter le différentiel
    Par Borman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h30
  5. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...