Circuit Led avec driver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Circuit Led avec driver



  1. #1
    Tom ate

    Question Circuit Led avec driver


    ------

    Bonjour, j'ai fabriquer un panneau de 30 led samsung lh502c (15 x 2700k et 15 x 6500k) montée toute en série sur le même circuit. Une led a besoin de 6.1volt et entre 600 à 800ma.

    Pour les alimenter j'ai choisis l'option du driver, j' ai donc un Philips 150w, courant constant 0.7ma et une plage de 60-210volt (code produit 872790080917600).

    Mais surprise, une fois que mes LED se sont allumés, elles ont commencé à fumer au bout de 20s et j'en ai cramé une ou deux en prolongeant le test. ( Je note que c'est les dernière sur mon circuit qui fume en premier). J'ai testé de raccourcir mon circuit en mettant plus que 20led et ça fume encore plus vite.

    Voilà merci d'avoir lue déjà, et si quelqu'un à une idée ce serait merveilleux parce que là je suis à sec...

    Ci joint un schéma de mon circuit
    Nom : IMG_20220329_123104.jpg
Affichages : 113
Taille : 95,1 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit Led avec driver

    Bonjour Tom ate et tout le groupe

    Bienvenue sur lesforums.

    Citation Envoyé par Tom ate Voir le message
    ... j'ai fabriquer un panneau de 30 led ... j'ai choisis l'option du driver ... une fois que mes LED se sont allumées, elles ont commencé à fumer ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2022 à 09h02.

  3. #3
    lutshur

    Re : Circuit Led avec driver

    Bonjour,
    Tu as monté tes LED avec refroidisseur ?
    Et tu as mesuré le courant effectivement délivré ?
    Dernière modification par lutshur ; 02/04/2022 à 09h59.

  4. #4
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Bonjour, merci de votre réponse, je les ai pour l'instant juste montée sur deux fils de cuivres sur chaque borne. C'est raccordé à un plus gros fil, scotché avec du Scotch thermique à un rail d'alluminium. (Après je ne pense pas que c'est un problème thermique, parce que ça fume au bout de seulement 20s...)
    Je n'ai pu mesurer que le voltage, qui s'adapte correctement au nombre de led, donc j'imagine le problème vient de l'ampérage. Une résistance pourrait faire l'affaire ?

    Nom : IMG_20220402_123821.jpg
Affichages : 71
Taille : 60,7 Ko
    Dernière modification par Tom ate ; 02/04/2022 à 12h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Circuit Led avec driver

    Bjr,

    Si les infos sont correcte 5 6W dans une si petite surface necessite forcement un support d'evacuation de calories
    Cela explique bien le fumage !

    Ces leds cms ou cob sont en general montees sur une plaque d'aluminium isole et pregrave
    Meme pas sur qu'un epoxy puisse suffire

    Cdlt

  7. #6
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Bonjour, mes LEDs sont plus autour de 4w avec 700ma. J'imagine bien qu'il faut évacuer la chaleur (ce n'est qu'un panneau prototype) mais j'ai du mal à imaginer qen seulement 20s les led atteignent une température de combustion, surtout que quand je l'ai touche juste après elles ne sont pas chaude...
    Je pense vraiment qu'il s'agit d'un problème électrique.
    Je me trompe ?

  8. #7
    antek

    Re : Circuit Led avec driver

    Je parie que oui !
    Ton multimètre ne fait pas ampèremètre ? Si oui il faudra insérer en série une résistance de faible valeur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Oui, bonne idée, je pense faire ça. Mon multimètre est censé faire ampèremètre mais quand je le place en série sur le circuit rien ne se passe, je pense que le driver qui aliment le tous détecte le multimètre et n'envoie pas d'électricité.
    Fin bref, je vais essayer de me renseigner sur les résistances et tester ça...
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Circuit Led avec driver

    Bjr à toi, Ton driver se fout pas estmal de ton ampéremétre!
    Reste à SAVOIR comment et sur quel calibre tu as positionné ton multimétre ?
    Une photo explicative aurait été un plus !
    Je sens un mauvais positionnement du multimétre.
    Bonne journée

  11. #10
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Yep vous avez raison, mon multimètre est pété, bon en partant du principe que c'est un problème d'amperage ce qui est à 99% sûre Je pense opter pour un variateur 1-10v qui est compatible avec mon driver, ou alors une résistance mais de une je galère à la calculer...
    Qu'en pensez vous ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Circuit Led avec driver

    Bsr à toi, Parfois les multimétres ont un fusible!
    A vérifier...dans ce cas c'est vite réparé ( si pas d'autres souçis ailleurs)
    Bonne soirée

  13. #12
    Piefra

    Re : Circuit Led avec driver

    Re,

    Une led de ce style est en plastique et le boitier minuscule n'a pas le temps de prendre la chaleur ,
    elle concue pour evacuer la chaleur via les soudures plates
    Essaye d'en souder une sur un circuit imprime
    Ca se soude a la patte et air chaud ou plutot chauffage de la plaque ( perso je fait a la bougie )

    Quand ca depasse le courant autorise , en general, la led crame par fusion des jonctions et c'est tres rapide

    Cdlt

  14. #13
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Oui il me semble que c'est ça j'en ai commandé un.

  15. #14
    Tom ate

    Re : Circuit Led avec driver

    Merci, il se passe exactement ce que vous dîtes quand le courant dépasse la limite.
    Après de toute façon je pensais également faire une version 2 sur mcpcb star mais difficile d'en trouver pour ce genre de led, je vais me pencher sur la piste de la carte mère mais je ne vois pas comment faire sans la personnaliser par une entreprise et que ça me coûte les yeux de la tête...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Circuit pour driver un piezzo
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2022, 10h15
  2. Court-circuit de deux sorties d'un driver de LED TLC5940 ?
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2014, 15h27
  3. mosfet avec driver et microcontroleur
    Par invite48435de8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 21h52
  4. Problème circuit driver L297/L298
    Par invitea682ef93 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 12h29
  5. Driver LCD 2*16 avec PIC 16F877
    Par inviteabd5f26e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...