Bonjour,
Je viens de finir de réaliser mon circuit de commande de moteur pas à pas à base de L297/L298 .
Je me suis lancé dans la phase de test .... vous pouvez l'imaginé : grosse deception .
Le schema viens du site otocoup .
Voici le schema : http://www.otocoup.com/download/L297_298_Sch.pdf
Et le typhon : http://www.otocoup.com/download/L297_298_Typon.pdf
Ces circuit on dut etre réalisé par plus d'un et je pense que je peut faire confiance au schema
J'ai évidemment verifier mon circuit après soudure maintes fois sans voir de problème .
Alors voila :
Debut des Test, je lance le logiciel EMC2 sous ubuntu (oui ces moteur sont pour une fraiseuse qui ne risque pas de fonctionner sans eux .... elle les attend impatiament ) .
J'en arrive au test de l'axe X tout est NICKEL les signaux sont la vérifié a l'oscillo je branche donc une carte seule et un moteur .
La je commence a etre en extase car j'entend un bruit provenir des moteur quand je lance le test . Puis je remarque que les moteur "reagisse au niveau acoustique" de façon normale : il on l'air de se déplacé de ce qu'on leur demande mais en fait il ne font que vibrer !!! genre des micro allé-retour .
Je me dit merde j'ai mal branché les bobinages ..... je vérifie, rien n'y fait le branchement est correct que ce soit en série ou en parrallele meme symptome vibrationS mais pas de mouvement (ce sont des moteur 8 fils et la carte est bipolaire 2 bobinage)
Pourant les vibration sont flagrante on entend bien l'acceleration des impulsion ect..ect.. mais vraiement pas de mouvement .
Je précise que sans signal les moteur sont bloqué nickel .
La carte est actuellement alimenté en 12V pour les test . Je me dit que c'est le probleme, hé oui le site nous parle de 28V non stabilisé max ou 38V stabilisé . Alors vlan je lui injecte du 35V stabilisé et la : blocage des moteur tout semble normal puis BOUM une bonne petite explosion qui arrache 1cm² de l'enrobage noir du L298 .
M... de m.... je passe a ma deuxieme partie puissance pour continuer les test vu que j'ai flingué le L298 . Je retest en 12V nickel même symptome que au dessus . Puis je me dit bon 35V c'est trop on est parti pour du 24V . Et la rebelotte, explosion du L298
En desespoir de cause et plus a 6€ près je m'y remet avec le 3eme Axe Z . Tout est nickel niveau circuit (moulte test de continuité avec le BIP BIP du multimetre ) re-est au 12V même pb vibratoire puis test a 20V et la BOUM .........
Je précise que :
-j'ai suivi les explications, que ce n'est pas mon premier schema réalisé (y en a pas des masse mais quand même quelques un)
-j'ai réglé la tension de referance pour limité le courant a 1A ce qui corespond au courant de mes moteur . Que je ne vois pas d'ou peut venir le problème,
-je cherche activement le problème et n'arreterais pas de chercher
-je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez a étudier mon problème .
Merci et j'espère a très bientôt
-----