Problème circuit driver L297/L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème circuit driver L297/L298



  1. #1
    invitea682ef93

    Problème circuit driver L297/L298


    ------

    Bonjour,
    Je viens de finir de réaliser mon circuit de commande de moteur pas à pas à base de L297/L298 .
    Je me suis lancé dans la phase de test .... vous pouvez l'imaginé : grosse deception .
    Le schema viens du site otocoup .
    Voici le schema : http://www.otocoup.com/download/L297_298_Sch.pdf
    Et le typhon : http://www.otocoup.com/download/L297_298_Typon.pdf
    Ces circuit on dut etre réalisé par plus d'un et je pense que je peut faire confiance au schema
    J'ai évidemment verifier mon circuit après soudure maintes fois sans voir de problème .
    Alors voila :

    Debut des Test, je lance le logiciel EMC2 sous ubuntu (oui ces moteur sont pour une fraiseuse qui ne risque pas de fonctionner sans eux .... elle les attend impatiament ) .

    J'en arrive au test de l'axe X tout est NICKEL les signaux sont la vérifié a l'oscillo je branche donc une carte seule et un moteur .
    La je commence a etre en extase car j'entend un bruit provenir des moteur quand je lance le test . Puis je remarque que les moteur "reagisse au niveau acoustique" de façon normale : il on l'air de se déplacé de ce qu'on leur demande mais en fait il ne font que vibrer !!! genre des micro allé-retour .

    Je me dit merde j'ai mal branché les bobinages ..... je vérifie, rien n'y fait le branchement est correct que ce soit en série ou en parrallele meme symptome vibrationS mais pas de mouvement (ce sont des moteur 8 fils et la carte est bipolaire 2 bobinage)
    Pourant les vibration sont flagrante on entend bien l'acceleration des impulsion ect..ect.. mais vraiement pas de mouvement .
    Je précise que sans signal les moteur sont bloqué nickel .

    La carte est actuellement alimenté en 12V pour les test . Je me dit que c'est le probleme, hé oui le site nous parle de 28V non stabilisé max ou 38V stabilisé . Alors vlan je lui injecte du 35V stabilisé et la : blocage des moteur tout semble normal puis BOUM une bonne petite explosion qui arrache 1cm² de l'enrobage noir du L298 .

    M... de m.... je passe a ma deuxieme partie puissance pour continuer les test vu que j'ai flingué le L298 . Je retest en 12V nickel même symptome que au dessus . Puis je me dit bon 35V c'est trop on est parti pour du 24V . Et la rebelotte, explosion du L298

    En desespoir de cause et plus a 6€ près je m'y remet avec le 3eme Axe Z . Tout est nickel niveau circuit (moulte test de continuité avec le BIP BIP du multimetre ) re-est au 12V même pb vibratoire puis test a 20V et la BOUM .........

    Je précise que :
    -j'ai suivi les explications, que ce n'est pas mon premier schema réalisé (y en a pas des masse mais quand même quelques un)
    -j'ai réglé la tension de referance pour limité le courant a 1A ce qui corespond au courant de mes moteur . Que je ne vois pas d'ou peut venir le problème,
    -je cherche activement le problème et n'arreterais pas de chercher
    -je vous remercie d'avance pour le temps que vous passerez a étudier mon problème .


    Merci et j'espère a très bientôt

    -----

  2. #2
    invite2c55735f

    Talking Re : Problème circuit driver L297/L298

    Salut,

    J'ai bien rigolé quand j'ai lu ton post lol , est tu vraiment sur de la connection des sorties du L298 avec ton moteur ? D'ailleurs il y en a plusieurs ? Tu as fait le test avec un seul moteur?

    As tu essayé de ne pas connecter ton moteur et d'alimenter la maquette à 20V ou plus? Afin d'isoler le problème et savoir si c'est la charge ou non qui provoque ce phénomène ou bien tout simplement la tension d'alimentation...

    Bye +++

  3. #3
    invitea682ef93

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour !
    Merci pour la réponse .
    Donc oui j'ai bien connecté les bobinage du moteur en vérifiant qu'il était bien connecté au sortie A B C D du L298 par contre je n'ais pas testé a 20V sans charge . J'y ai pas pensé et la j'ai plu l'occaz mais je fonce chez elec diff demain .
    Je vous tiendrais au courant .
    Merci et a très bientôt .

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjours.
    Tu devrais regarder les datasheets.
    Pour le 297, il est indiqué 'Supply voltage 2 <V<7'....
    (Je cite de mémoire, don tensions approximatives.)
    Alors, pas étonnant que tu joues 14 Juillet en alimentant en 24 volts!
    La lecture des datasheets ne vaut pas un bon polar, mais en électronique (qui n' est pas du vaudou, comme dit ??? zut, j' ai la mémoire qui flanche) ça évite de gaspiller ses thunes.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Moi aussi ça m'a fait rire (mais c'est nerveux docteur, c'est nerveux...)
    j'admire ton détachement...
    sérieusement, est ce que les masses L298 et L287 sont isolées comme sur le schéma ? les retours 5V et 12V sont reliés par ailleurs ? je ne vois pas sur le typon à quoi est relié la pin 8 du L298 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    tête de brique

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour,

    Si j'avais un conseil à donner, ce serait d'oublier ton schéma et ton typon pour le moment. Fait table rase de tout ce méli-mélo et reprend avec le schéma du datasheet du l297 ou du l298 (c'est le même schéma sur les deux datasheet.)

    Avec ces deux datas tu peut pas perdre si tu exploite le minimum d'informations utile.

    Petit rappel pour éviter de rejouer la scène final de Terminator version CI :

    Le L298 est un double pont en H (mais je t'apprend rien j'imagine) et pour assurer sa fonction il à besoin de deux alimentations différentes, une pour le moteur seul et l'autre pour la logique de commande:
    broche 4 (VS) -> tension d'alimentation de ton moteur pas à pas .
    broche 9(Vss) -> tension d'alimentation de la logique de commande (5v)

    Ensuite tu dit que tu sent le moteur vibrer mais qu'il ne tourne pas et que tes signaux sont bons (quels signaux? A, B, C, D ou en sortie du L298?) parce que si il vibre c'est que la séquence n'est pas respectée...il y a cafouillage entre les sorties du L297 et les entrées du L298.

    En espérant avoir pu aider.

    Bon courage!

  8. #7
    invite43dd49b4

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour
    J'arrive un peu après la guerre, mais bon j'espère que ça servira à d'autres personnes. Le schéma du site d'Otocoup a un grave problème : les masses du L297 et L298 ne doivent pas être séparées, faute de quoi la transmission de signaux ne se fait pas.

    Je pense que les personnes chez qui ça marche ont relié la masse à l'extérieur, car elles utilisent la même alimentation et ont une régulation pour le +5V (qui conserve la masse) donc ne se rendent compte de rien. Mais pour les autres, badaboum. Au mieux (différence entre les masses flottante) ça ne marche pas ou mal et le chopper ne comprend rien car sa tension de référence fait n'importe quoi, au pire (fixe mais non nulle) cela dépasse allègrement les tolérances de tension d'entrée du L298, avec les conséquences qu'on connaît.

    Si vous voulez réaliser ce schéma, pensez à relier les masses (celle du bornier X1 et celle du connecteur J1). Il n'y a qu'une seule manière de vraiment séparer les masses pour protéger la partie logique en amont du L297, c'est en utilisant des optocoupleurs.

    Totofweb (www.totofweb.net)

  9. #8
    invitea5e3e6e1

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour
    J'utilise L297/L298 sans problèmes.
    Par expérience personnelle, 2 cas de "fumée":
    Alimenter le L298 (12...40 volts) sans alimenter le L297(5 volts). Les masse sont communes.
    Laisser le Enable du L297 validé sans horloge (ça chauffe et ça fume...)

  10. #9
    invitea682ef93

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Merci pour vos réponse que j'ai lu si tard .
    J'avais en fait réussi a m'en sortir seul .
    C'est marrant car les réponse sont tout a fait bonne et me conseil des choix que j'ai déjà effectués .
    Merci a vous en tout cas .
    Pour info j'ai aboli le site otocoup et réaliser le PCB a l'aide de la datasheet .
    Au test j'avais encore des probleme de vibration sans mouvement :s
    Les schema otocoup ne sont pas si mauvais que ca mais tout est inversé par rapport a la datasheet (Genre A B C D --> D C B A) ce qui n'est pas très grave . Le problème etait effectivement ma tension d'alimentation et surtout, la masse . En effet quand mes sonde d'oscillo etait relié non soucis .... par contre sans oscillo vibrationS .... lol en fait en mettant la masse a la terre ca fonctionnait ..... j'ai donc relu la datasheet et j'ai vu LE petit détail, il faut relié le radiateur (la partie TAB) du 298 a la masse !
    Et la c'est reparti pour un tour, deux tourS, trois tours .....ca fonctionne nickel .
    Merci a vous .

  11. #10
    karhakim

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour à tous,

    J'ai conçu une carte de commande de moteurs pas à pas utilisant le couple L297/L298, difficilement arrivé au bon résultats vu que je ne dispose pas de moyens pour réaliser des circuits imprimés, bref, l'ensemble à fait tourner un petit moteur pas à pas unipolaire (en négligeant les point milieu biensûr) de faible puissance 12V 130 Ohm par bobine.

    J'ai ensuite fait des essais de commande par Mach 3 CNC, bon le truc tourne et suit les signaux reçu par le pc, et puis après un moment tout tombe à l'eau: le moteur ne tourne plus. Je me met alors à revérifier l'intégralité du circuit R.A.S aucun court-circuit.

    J'alimente le 5V et je raccorde à un petit générateur d'impulsions à base de NE555, je remarque que la séquence au niveau des sorties du L297 est bien respectée dans tout les modes (FULL, HALF, WAVE...) au seul détail qu'au niveau des pins 5 et 8 (INH1 & INH2) je mesure un etat haut de 0.33V et quand je branche le pin 16 (OSC) au 0V je mesure 4.40V sur ces pins (5 et 8) donc j'en déduit que ça vient du réseau RC (22kOhm et 3.3nF), je revérifie que c'est bien conforme au schéma, j'ai aussi remarqué que le pin3 (Home) ne donnait pas de 5V au retour à l'état initial de la séquence, je pense donc que le petit transistor à collecteur ouvert à claqué.

    Concernant le L298 (avec 8 diodes BYV95C pour la démagnétisation), je mesure toujours 0.15V au sorties bobinage même si je test le IC tout seul, le circuit à rendu l'âme (je précise qu'il n'a jamais chauffé) vous me le confirmerez vous même.

    Les 2 questions qui me tourmentent l'esprit sont donc:

    Est ce que le L297 peut cramer partiellement? Le L298 peut il être mort dans mon cas? le choix des diodes de roue libre est il mauvais?

    Vos idées seront les bienvenues et merci d'avance

  12. #11
    asaqim

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    bonjour,
    moi aussi, j'avais meme probleme quand j'ai realise mon montage L297/298 le moteur bipolaire a tourne prafaitement au depart avec un ampirage de 0,7A mais apres quand j'ai branche le moteur sur la machine cnc tout marche bien mais un moment donne le moteur a arrete apres j'ai realise une autre carte mais malheuresement le meme probleme. SVP y a qlq un a dispose un montage deja teste et ca marche bien
    merci

  13. #12
    napalm_44

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour,
    Ci après schéma et vue de la carte L297/L298. Elle tourne avec des moteurs 5V / 1,4A sans aucun problème. Sur la carte l'alimentation des deux enroulements est séparée car j'avais prévue la protection de chaque enroulement par fusible. Ne pas oublier de connecter les alimentations. Les moteur sont alimentés en 24V. La régulation de la logique est prévu sur la carte.
    Pour ceux qui possèdent EAGLE version supérieure à 4.11 je peux leur faire parvenir les fichiers si on me dit comment faire
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    asaqim

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    merci beaucoup pour votre reponse j'aimerai bien que vous mon envoyer la version eagle
    je vais realiser ce montage incessement

  15. #14
    napalm_44

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjour,
    Je vais tout compacter dans un fichier ZIP et le mettre sur le site . Pourras-tu le récupérer si je fais comme ça? Je fais ça dans la journée.
    Ce montage je l'ai réalisé voici 4 ans j'ai jamais eu de soucis avec. Mais c'est vrai que je me sers pas de la fraiseuse numérique tous les jours.

  16. #15
    napalm_44

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonsoir,
    Le fichier ZIP
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    asaqim

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    merci
    juste me preciser qu il sont les reference que vous avez utilise pour les diodes rapides et les valeurs des resistance de puissance pour L298

  18. #17
    napalm_44

    Re : Problème circuit driver L297/L298

    Bonjours
    Les résistances sont des 1 Ohm et les diodes des BYV28-200. C'est indiqué sur le schéma dans le fichier zippé

Discussions similaires

  1. L297 et L298
    Par invite39cd7b46 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/06/2011, 12h26
  2. Problème avec le couple l297/l298
    Par nicoslash dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 15h02
  3. L298 L297 Driver probleme
    Par invite701c9700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 16h26
  4. probleme avec L297/L298
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 00h25
  5. L298 et L297
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2006, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.