Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help



  1. #1
    laurentissimo

    Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help


    ------

    Bonjour à tous,

    je sollicite votre aide car je dispose actuellement d'un portail à 2 côtés de la marque BFT Libra C MA.

    Le portail est actuellement alimenté par un cable en 230V converti en 24V si j'ai bien compris via la bobine.
    (désolé: suis pas electricien)

    En cas de coupure, je serais intéressé par :
    1) l'ideal : soit un systeme sur batterie de secours alimenté par ENGIE et sinon par 1 ou (2) panneaux solaires (y a 2 moteurs donc) qui prend le relais en cas de coupure de courant.
    2) sinon : soit le meme systeme sans panneau solaire. (quelle serait l'autonomie dans ce cas si 2 moteurs IGEA ? D'après ce que je releve cela consomme 10w en mode portail fermé à l'arret donc)

    J'ai trouvé le documentation mais ce sont les branchements qjui ne sont pas clairs pour moi.

    J'espère que l'insertion d'image passera :

    Nom : schema.png
Affichages : 1449
Taille : 34,8 Ko

    Q1 le gros carré à droite (point d'interrogation en rouge); c'est pour illustrer quoi? la bonine sui se trouve dans la centrale, je suppose?
    Q2 Il y a deja 2 cables de branchés en 8 et 9 actuellement; je comprends que je dois y faire venir 2 cables. Faut-il un cable connecteur particulier (à acheter séparément ou est ce fourni avec le kit batterie de secours)?
    Q3 le connecteur 3 du SBS va vers le point 9 => ok ?
    Q4 le connecteur 4 va vers la bobine => exacte? Sur n'importe quel connecteur de la bobine? (y en a 2 de libre pour le moment)
    Q5 le connecteur 5 du SBS va sur le point 8 => ok ?
    Q6 le connecteur 33 qui part de la bobine est deja une connection existante. => exacte ?
    Q7 le connecteur 44 qui part de la bonine aujourd'hui et qui va en 8 doit etre enlevé => exacte ?

    Est ce que je me trompe?

    Ceci est en cas de placement du kit de secours.
    Est ce que l'on peut ajouter des panneaux facilement ou faut il changer de centrale? (je pense à l'ecosol mais je ne sais si cela vient se greffer sur le libra C MA ou si le libra C MA est remplacé par le Ecosol)

    Voila, je sais plein de question d'un néophyte non electricien. pardonnez moi.
    Voila c'est juste une bouteille à la mer que j'envoie.

    Bon courage à tous

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    Bonsoir,

    Pour le cas la plus simple, (secours par 2 batteries 12V en série)

    Voir le schéma joint.
    Matériel nécessaire : 2 batteries 12V, la carte SBS.

    - Déposer le fil de câblage (vert) qui va de la borne 44 (transfo) à la borne 55 (carte Libra)
    - Remplacer ce fil vert par le (rouge) : de la borne 44 (transfo) à la borne 4 (carte SBS)
    - mettre en place le fil 55 (carte Libra) à la borne 5 (carte SBS)
    - mettre en place le fil 33 (carte Libra) à la borne 3 (carte SBS)
    - mettre en place les fils reliant la carte SBS à la batterie suivant le schéma.
    sans oublier le pont entre les 2 batterie, le + de l'une sur le - de l'autre. (la mise en série)

    La notice :
    https://www.automatisme-online.fr/me...ra_c_ma_FR.pdf

    Concernant l'utilisation de panneaux solaires, c'est à étudier, matériel ? ?
    Il est évident que la carte mère Libra n'est pas à remplacer !
    Je préfère ne rien dire pour l'instant.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    laurentissimo

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    top! Merci Jeryko.

    Je vais donc me diriger vers cette solution et me procurer le kit batterie.

    Mais avant, Est ce que ce sera possible de faire evoluer ce systeme (centrale actuelle + kit batterie) vers une charge via panneau solaire ensuite?

    Je crois que y a aussi la solution Ecosol mais il semble que ce soit l'ecosol qui communique avec les telecommandes.
    Je suppose que dans ce cas on doit les deprogrammer puis reprogrammer pour qu'elles communiquent avec l'ecosol et non le boitier central. ou bien est ce "smooth" et tout se fait automatiquement avec le branchements?

    Merci
    a+

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    Bonjour,

    Pour faire évoluer ce système (centrale actuelle + kit batterie) vers une charge via panneau solaire ensuite,
    je pense que c'est possible mais dans ce cas il ne faut pas passer par cette étape intermédiaire. carte SBS

    En principe (car je ne connais pas particulièrement BFT) :
    La carte SBS sert à charger la batterie au repos et à la maintenir en état de fonctionnement(floating) prête "à faire feu".
    Au repos, en temps normal, c'est le courant secteur 230V qui assure le fonctionnement du portail.
    Ce n'est qu'en l'absence du 230V que la batterie entre en action.
    Toutes ces fonctions y compris les sécurités liées à la batterie sont assurées par la carte SBS.

    Ce qui devrait changer :
    - il n'y a plus d'alimentation 230V
    - La carte principale LIBRA-C reste la même ainsi que les télécommandes, ça ne change rien.
    - La carte SBS ne convient plus. Il en faut une autre qui réalise les mêmes fonctions à partir de panneaux PV.
    (régulation de charge, protection de la batterie, ...)
    Ne connaissant pas suffisamment ce qui se fait dans le commerce, je te conseille de consulter BFT pour savoir ce qu'il propose.
    - La capacité de la batterie serait surement insuffisante ?

    Eventuellement tu pourrais mettre un équipement standard du commerce "alimentation autonome 24V solaire" qui assure les fonctions de base :
    (régulation de charge, protection de la batterie et notamment "couper le portail" pour éviter la décharge profonde)
    A toi d'évaluer les puissances nécessaires, l'autonomie, la capacité de la batterie, ...

    Concernant ton dernier paragraphe du post #3 je ne comprends pas et je ne vois pas le rapport avec les télécommandes.
    Pourquoi les télécommandes seraient à revoir ?.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/04/2022 à 15h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurentissimo

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    Merci pour les infos.
    Je pense que la piste du panneau solaire je vais abandonner.

    J'etais en effet sur le point de mettre un systeme de batterie de secours alimenté en panneau solaire indépendant.
    mais je ne sais si c'est du au module de domotique supplémentaire que j'ai installé mais des que le portail utilsant un onduleur de pc (EATON 1600 Pro our APC 700), le portail bougeait (Ouvrait/Fermait)de qq centimetres mais ne s'ouvrait pas totalement. (meme avec nouvelle batterie)

    Cela ne marchait que avec un onduleur ONLINE EATON EX1000 qui lui consomme entre 65W et 130W ..... pour un portail qui,au repos , consomme 10W....
    Cela ne vallait donc pas le coup. J'ai posé la question chez des fournisseurs comme Ecoflow... je n'ai jasmais eu de reponse à mes mails.

    Ce aurait ete mieux, plus flexible comme solution mais une vrai prise de tete dans l'autonomie nécessaire, la puissance, (le systeme en mode repos consomme 10w) et si finalement cela ne marche pas à cause du switch "violent" sur batterie.
    Puis tu te rends compte que la batterie ne doit pas etre completement dechargée donc autonomie qui diminue. Gestion de la decharge.
    Après la solution commence à prendre des proportions financieres inadaptées au probleme original.

    je me suis donc retourné vers la solution de batterie de secours de BFT.

    Donc il me reste 2 solutions:
    - 1) soit utiliser le onduelur ONLINE pendant mes vacances
    - 2) soit utiliser le systeme de batterie de secours de BFT avec l'autonomie que cela donne (une idee de combien de temps la batteire tient si portail n'est pas ouvert le temps de la panne) Coment calculer cela?
    - 3) combiner 2) avec 1) pour augmenter l'autonomie


    concernant la programmation des telecommandes, c'est à cause de ceci dans la doc de BFT:
    Nom : Ecosol.JPG
Affichages : 1005
Taille : 38,5 Ko

    Merci bcp

    PS: pour le moment, grace à ma domotique, je peux detecter quand il n'y a plus de courant et ouvrir par defaut le portail dans les 5 minutes dans ce cas là, grace à mes onduleurs et si on utilise le EATON EX 1000 pour le portail.
    Mais bon j'aime pas trop laisser le portail ouvert mais bon si je n'ai pas le choix....

  7. #6
    Jeryko

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    Bonjour,

    Je viens me rendre compte que tu voulais alimenter le portail en 230V via un onduleur (batterie et chargeur solaire):
    Je n'avais pas du tout envisagé cette solution qui me semble stupide.

    - dans ce cas, considérer que le portail fonctionne en 230V, point barre.
    - même avec le portail au repos, l'onduleur va te vider la batterie en peu de temps.
    - Ce qu'il te faut (à la rigueur) c'est un portail autonome fonctionnant sur batterie 24V, panneaux PV,
    (charge régulations, protections des batterie, floating avec une carte spéciale, équivalente à la SBS,
    système sans doute en vente par BFT ?

    Rappel de mon message #4 : acheter une alimentation autonome 24V/ batterie + panneaux PV "clé en main".
    Je sais que cela se trouve, qui assure les fonctions de base : (régulation de charge, protection de la batterie et notamment
    "couper le portail" pour éviter la décharge profonde)

    C'est ce que j'avais cru comprendre au début mais là, je découvre petit à petit ce que tu envisageais.
    Si tu alimentes le portail en 230V via un onduleur (batterie et chargeur solaire avec suffisamment d'autonomie,
    tu pourras même brancher un petit réfrigérateur et faire fonctionner la machine à laver !

    - je découvre aussi "concernant la programmation des télécommandes" que tu veux télécommander le fonctionnement de l'onduleur ?
    Ce qui n'a rien à voir avec le portail !
    Le document joint est illisible. Il faut mettre un lien sur la notice et non une photo, extrait de notice.

    Ton projet dépasse mes capacités, je vais m'arrêter là.

    D'autres auront peut-être des meilleurs idées ?
    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    laurentissimo

    Re : Branchement Portail BFT avec kit batterie Secours - help

    Oui je comprends.

    L'installateur l'a branché sur une une ligne 230v.
    Le transfo convertit en 2V pour alimenter la centrale.

    L'idée de brancher un panneau solaire qui donnerait du 230V avait l'avantage de pouvoir charger d'autres appareils en effet. La batterie BFT ne chargera que le portail.
    Mais si le passage sur la batterie (offline ou line interactive) ne le permait pas, je crains que cela soit le cas aussi pour une batterie du style chargé par les panneaux solaires regulé avec mppt et convertisseur.
    Donc trop risqué et difficile de trouver la reponse avant de "commander" chez le fournisseur donc suis forcé d'abandonner.

    Mais pourtant vous m'avez bien aidé en tout cas.

    Je vais opter pour ma solution 1 : portail secouru par batterie de secours de BFT et ouverture du portail automatiquement si coupure de courant.

    Maintenant, je me demande si y a un temoin d'etat de charge des batteries BFT. ou faudra t il demonter le boitier et tester la tension avec un multimetre regulierement. Car vous connaissez la loi de Murphy... au moment d'en avoir besoin les batteries seront mortes.... lol



    Mille merci d'avoir pris le temps de m'aider.

    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] Motorisation portail Virgo bft avec kit de secours
    Par maurice7524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2020, 14h59
  2. Portail motorisé FAC 740, raccordement batterie secours ?
    Par Jlvdb999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2016, 17h23
  3. branchement batterie de secours
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 17h38
  4. batterie secours pour portail: paneau solaire ?
    Par invite40955be5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...