Compteur horaire électromécanique sur prise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur horaire électromécanique sur prise



  1. #1
    Po11ux

    Compteur horaire électromécanique sur prise


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis bricoleur amateur et j'aimerais de l'aide pour arriver à fabriquer un système permettant de brancher un compteur horaire électromécanique sur une prise/un bloc multiprise.

    J'aimerais en effet savoir combien de temps sont utilisés plusieurs machines et pour ça, le plus simple me semble-t-il, plutôt que d'intégrer un compteur horaire à chaque machine qui n'en possède pas, serait de brancher le compteur horaire électromécanique sur un bloc multiprise qui alimenterait également une des machines en question.

    Je possède deux Kübler H57 (https://www.conrad.fr/p/compteur-dhe...horaire-123705) et j'aurais donc aimé les utiliser à cette fin.
    Fiche technique détaillée : https://asset.conrad.com/media10/add...ur-horaire.pdf

    Pourriez-vous m'aider en m'expliquant de manière simple (je suis bricoleur mais n'ai pas une maitrise énorme en électronique/électricité) comme créer ce système s'il vous plait?
    Un transformateur est-il nécessaire, comment connecter le compteur horaire électromagnétique à celui-ci, tension nécessaire pour que le compteur "tourne" à la bonne vitesse le cas échéant,...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une excellente soirée

    Julien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    … Je suis bricoleur amateur et j'aimerais de l'aide pour arriver à fabriquer un système permettant de brancher un compteur horaire électromécanique sur une prise/un bloc multiprise …
    Bonjour Po11ux et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    S’agissant de machines qui, forcément sont arrêtées hors utilisation, le plus simple et le plus rapide, c’est de brancher le compteur horaire en 230V, derrière le contacteur de la machine, qui est probablement en triphasé.

    Pour n’avoir que 230V (et pas 400V), il faut se brancher entre le neutre, probablement disponible et une des phases interrompues par le contacteur.
    Dernière modification par gienas ; 07/04/2022 à 18h47.

  3. #3
    Po11ux

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Merci gienas d'avoir pris le temps de me répondre (et désolé pour l'erreur de catégorisation de mon message).

    Il ne s'agit pas toujours de machines "industrielles", il s'agit de matériel para-médical pour lequel il n'y a pas toujours la place d'intégrer le compteur dans le boitier. De plus, j'ai deux compteurs mais j'aimerais les utiliser avec plus que deux machines donc il faudrait que ces compteurs soient "indépendants" des machines utilisées.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    ... Il ne s'agit pas toujours de machines "industrielles", il s'agit de matériel para-médical pour lequel il n'y a pas toujours la place d'intégrer le compteur dans le boitier ...
    Il est bien évident que le compteur n’est pas intégrable dans la machine, quelle qu’elle soit. C’est â toi de te débrouiller pour lui trouver une place, ou pour te fabriquer un coffret pour le placer à proximité de la machine à surveiller.

    Tu dois chercher, sur cette machine, oû se trouve un 230V représentatif de son fonctionnement.

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    ... De plus, j'ai deux compteurs mais j'aimerais les utiliser avec plus que deux machines donc il faudrait que ces compteurs soient "indépendants" des machines utilisées.
    Raison de plus pour que ce soit un coffret transportable que tu branches sur une prise femelle que tu sors des tes machines.

    Ta notice de compteur est valable pour tous les compteurs, dont un seul est à 230V. Il faut donc choisir le bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    Merci gienas d'avoir pris le temps de me répondre (et désolé pour l'erreur de catégorisation de mon message).

    Il ne s'agit pas toujours de machines "industrielles", il s'agit de matériel para-médical pour lequel il n'y a pas toujours la place d'intégrer le compteur dans le boitier. De plus, j'ai deux compteurs mais j'aimerais les utiliser avec plus que deux machines donc il faudrait que ces compteurs soient "indépendants" des machines utilisées.
    Bjr à toi,
    De par mes "connaissances" j'avais récupérer d'anciens compteurs mécanique d'EDF.
    Donc si tu veux comptabilisé qq chose , d'un coté (arrivée du compteur) tu raccordes sur une prise et en sortie du compteur
    tu y branches ce que tu veux mesurer (230v)
    Su ta sortie tu met une prise classique et tu branches n'importe quel appareil dont tu veux connaitre la consommation.
    Le (les) compteurs sont...indépendants.
    Bonne journée
    (n'oublie pas de noter les index...sinon tu seras vite perdu )
    C'est tout béte.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... j'avais récupérer d'anciens compteurs mécanique d'EDF ...
    Je crois comprendre que l'ami Po11ux ne souhaite pas faire de comptage d'énergie mais plutôt de comptage de durée. C'est donc bien un compteur horaire qu'il lui faut.

    J'ai un problème similaire avec mon frère qui vient de se faire installer un chauffage à PAC, et qui veut faire des pointages de temps de consommation des résistances chauffantes, quand la pompe à chaleur ne suffit pas à réchauffer le ballon.

    Comme je ne trouve pas de détecteurs d'intensité tout prêts, je suis en train de lui construire ce "relais qui se ferme pour une intensité donnée".

    C'est un transformateur d'intensité à la base, alors que Po11ux n'a besoin que de présence de tension, qui est représentative de fonctionnement effectif.

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Salut Giénas, Ah oui le BES à zappé trop vite !! (...savoir combien de TEMPS sont utilisés plusieurs machines..)
    Cordialement

  9. #8
    Po11ux

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Bonsoir gienas et f6bes,

    Merci pour vos réponses. Imaginons que je veuille "simplement" faire tourner le compteur sans qu'il ne soit relié à une machine, comment faire avec la version 3.220.401.351 (230V ± 15% / 50 Hz / 1,2 VA)?
    Je dois simplement le relier à une prise male que je branche ensuite sur le secteur? Ou dois-je utiliser un transformateur?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    … Je dois simplement le relier à une prise male que je branche ensuite sur le secteur? Ou dois-je utiliser un transformateur? …
    Non, pas de transformateur nécessaire. Du moment qu’il y a du 230V 50Hz aux bornes d’alimentation, le compteur compte.

  11. #10
    DAT44

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Citation Envoyé par Po11ux Voir le message
    comment faire avec la version 3.220.401.351 (230V ± 15% / 50 Hz / 1,2 VA)?

    - Soit tu dispose de la version 3.220.401.075 (230V ± 15% / 50 Hz / 1,2 VA) et dans ce cas tu peux brancher directe sur le secteur ...


    - Soit tu dispose de la version 3.220.401.351 (10 à 30 Vdc) et dans ce cas tu doit utiliser un petit adaptateur secteur (12Vdc par exemple ...)

  12. #11
    Po11ux

    Re : Compteur horaire électromécanique sur prise

    Merci gienas et DAT44 pour vos réponses, elles me sont utiles.

    Je vous souhaite une excellente soirée

Discussions similaires

  1. Panne compteur horaire fuel
    Par bebert917 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2020, 12h18
  2. Tarifs Linky versus compteur électromécanique
    Par Black Jack 2 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2020, 17h18
  3. Platine compteur electromécanique
    Par lesteph dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2013, 18h39
  4. Aide compteur électromecanique
    Par invite5618529c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 09h59
  5. compteur horaire a pic
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...