Tarifs Linky versus compteur électromécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tarifs Linky versus compteur électromécanique



  1. #1
    Black Jack 2

    Tarifs Linky versus compteur électromécanique


    ------

    Bonjour,

    Je serais content de connaître votre avis.

    J'ai lu (au chapitre 5) sur ce lien : https://robindestoits-midipy.org/pdf...teur-Linky.pdf
    ... que le compteur Linky comptait l'énergie consommée en énergie apparente (kVAh) contrairement aux compteurs électromécaniques qui comptabilisaient bien l'énergie active (kWh).

    Après diverses recherches sur le net, cette info semble bien exacte.
    Quelqu'un aurait-il des informations fiables pour confirmer ou infirmer cette info ?

    C'est un peu "spécial", une augmentation des tarifs (cachée derière le cos(phi)) juste en passant d'un compteur électromécanique à un Linki.

    Je pense assez normal que l'on "punisse" les installations à très mauvais cos(phi), mais le faire pour des installations à cos(phi) "honnête" n'est-il pas exagéré ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bjr à toi,
    Le cos phi n'est PAS pris en compte pour les abonnés "normaux".
    Seuls les gros consommateurs y sont assujettis.
    Bien sur les " robins des toits" c'est un peu "spécial" en tant qu'association.
    Bonne journée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bonjour
    Ne pas tout confondre

    La facturation est faire sur des relevés périodiques Pactive, tout comme les compteurs électroniques, tout comme les compteurs mécaniques.
    Le type de compteur ne change rien en terme de facturation de l'énergie consommé.

    Cordialement

  4. #4
    penthode

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Quand à la référence scientifique des robindétoi

    C'est de la Franche rigolade
    Pour rester politiquement correct comme il se doit ici
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Merci à tous,

    En effet, je sais qu'il faut faire très attention à ce qui est annoncé par "robindestoits", le hic est que cette info se retrouve un peu partout sur d'autres sites et comme souvent, sur le net, il est difficile de vérifier si les infos n'ont pas une source unique ... et mauvaise.

    Cette info (surmultipliée) m'étonnait au plus haut point m'étonnait, cela aurait provoqué un fameux tollé.

    Sujet clos pour moi.

  7. #6
    penthode

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Tu touches du doigt les tares du net

    Il faut garder un esprit critique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    lodeli

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    le sujet est abordé sur un autre fil actuel
    l'utilisation des termes Watts et Volt.Ampère est purement théorique


    on parle de Watts quand il s'agit d'une consomation concrète (lampe, moteur...) et de Volt.Ampère quand il s'agit d'une puissance virtuelle.

    par exemple un transfo qui alimente une lampe de 100W doit avoir une puissance virtuelle de 100 V.A

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    @ lodeli,

    Je n'ai aucun problème de compréhension entre le Watt (W) et le Volt.Ampère(V.A)

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation "l'utilisation des termes Watts et Volt.Ampère est purement théorique"

    La différence entre les deux est bien concrète.

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    lun transfo qui alimente une lampe de 100W doit avoir une puissance virtuelle de 100 V.A
    personne n'utilise ce terme "puissance virtuelle", du moins dans ce contexte. Merci de ne pas embrouiller les choses.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bonsoir.

    Il faut dire qu'EDF ne simplifie pas les choses, l'abonnement est donnée en kVa tandis que la consommation est indiquée en kWh.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il faut dire qu'EDF ne simplifie pas les choses, l'abonnement est donnée en kVa tandis que la consommation est indiquée en kWh.
    C'est du au fait que le réseau doit être dimensionné pour véhiculer un certain courant et donc une certaine puissance apparente (en VA) alors que c'est la puissance active (en W) qui permet de faire chauffer une bouilloire ou tourner une machine à laver.
    Je ne doute pas que tu le sache déjà et je précise (très sommairement) pour un futur lecteur de passage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Gwinver

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bonsoir.

    Pas de problème Antoane.
    L'ambiguïté vient de ce que la valeur de l'abonnement sur la facture est donnée dans la valeur qui parle au fournisseur, mais pas au client.
    Le client veut savoir quelle est la puissance qu'il peut consommer. S'il fait la somme des puissances de ses équipements, il obtient des kW et non pas des kVA.
    EDF/Enedis parlent au client avec le langage auquel ils sont habitués, mais pas celui que le client comprends.
    Par exemple pour un abonnement de 3 kVA, il est dit que la puissance maximale délivrée est de 3 kW indépendamment du cos Phi de l'installation du client (client normal), pourquoi ne pas tout simplement dire au client c'est 3 kW. A l'ere de l'informatique, il n'y a aucune difficulté à ce que l'information existe aussi en kVA du côté du fournisseur. Charge éventuellement à ce fournisseur d'effectuer les corrections nécessaires pour passer aux kVA, compte tenu de la qualité moyenne des installations.
    C'est en même temps un problème contractuel, les seules mentions qui font foi sont celles qui sont écrites.

  14. #13
    gts2

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    "Par exemple pour un abonnement de 3 kVA, il est dit que la puissance maximale délivrée est de 3 kW indépendamment du cos Phi"

    3kVA cela fait 13 A sous 230 V, si le client consomme 3 kW avec un cos(phi) de 0,8 cela appellera un courant de 16A et cela va disjoncter.

  15. #14
    Gwinver

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Bonsoir.

    Du temps de l'ancien compteur, l'abonnement était donné en kW.
    Et le disjoncteur était réglé pour un courant avec une bonne marge par rapport à la valeur en kW (environ 10%). Mais, cela correspondait effectivement à des kVA, puisqu'il y avait déclenchement sur une valeur de courant.
    Le libellé est passé en kVA sur les factures avant la pose du compteur Linky.

  16. #15
    stefjm

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    personne n'utilise ce terme "puissance virtuelle", du moins dans ce contexte. Merci de ne pas embrouiller les choses.
    C'est l'ancien terme pour apparenta, utilisé actuellement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    lodeli

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    La différence entre les deux est bien concrète.
    En effet, la différence est que les watts représentent une consommation réelle alors que les V.A représentent la possibilité pour un appareil de type transfo d'accepter des appareils qui vont consommer une certaine puissance. Mais dans tous les cas la valeur en V.A sera identique à la valeur en W (même s'il y a un cos(phi)

    personne n'utilise ce terme "puissance virtuelle", du moins dans ce contexte. Merci de ne pas embrouiller les choses.
    En effet, le terme officiel est puissance apparente. Je trouve ce terme pas du tout adapté. Elle n'a rien d'apparent; elle représente la puissance que l'appareil va pouvoir transmettre même s'il ne la consomme pas . Je trouve que "virtuel" est beaucoup plus adapté.
    Personnellement si je voyais le terme "puissance apparente" sans savoir ce que c'est, je passerai la nuit à me poser des questions.
    Bon ! Mais je dis ça je dis rien.

  18. #17
    stefjm

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    Puissance virtuelle collisionne avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...ces_virtuelles

    Apparent est pas si mal, c'est la puissance de dimensionnement, celle qui fera le poids du matériel...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    lodeli

    Re : Tarifs Linky versus compteur électromécanique

    de toutes façons, si c'est cmme ça.... y'a pas à discuter

Discussions similaires

  1. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  2. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  3. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  4. Platine compteur electromécanique
    Par lesteph dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2013, 17h39
  5. Aide compteur électromecanique
    Par invite5618529c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 08h59