Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse



  1. #1
    Marmus1021

    Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse


    ------

    Bonjour, je suis en première et j’ai un exercice «*type Bac*» à faire. Je vous donne l’énoncé et le schéma qui va avec. Nom : D5D5C0A0-9EDC-4B8D-930C-2C2E0F5BD574.jpg
Affichages : 457
Taille : 141,6 KoNom : D5D5C0A0-9EDC-4B8D-930C-2C2E0F5BD574.jpg
Affichages : 457
Taille : 141,6 Ko

    Voilà en fait je n’arrive pas à intégrer l’an distance parcourue par le wagon dans mon calcul. J’ai l’impression qu’aucune formule ne me permet d’arriver au bout du raisonnement...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Salut

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Voilà en fait je n’arrive pas à intégrer l’an distance parcourue par le wagon dans mon calcul
    Que signifie "intégrer une distance" ?
    On ne te demande pas d' intégrer , ni de dériver .

  3. #3
    Marmus1021

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Euh non pardon je me suis mal exprimé. En fait voici mon raisonnement, et vous allez me dire ce qui ne va pas.
    Nous sommes dans le cas où il y a une force de frottement, donc il n’y a pas de conservation de l’energie mécanique. La variation de cette énergie correspond donc à la somme des travaux des forces non-conservatives.
    Donc Em(B) - Em(A) = -f*AB
    Or AB= 120+ 10pi*2
    Donc Em(B)-Em(A) = -600(120+20pi )

    Donc on utilise maintenant les énergies cinétiques et potentielles de pesanteur.

    Je vous détaille pas tout, mais j’arrive au final à :
    v(A)= ( photo )
    Nom : image.jpg
Affichages : 384
Taille : 71,3 Ko

    Voilà, mais le problème c’est que ma calculatrice me met «*ErreurMaths*». En effet, ce qui est en dessous de la racine est négatif... Mais je ne trouve pas mon erreur...

  4. #4
    phys4

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Bonsoir,
    Je pense qu'il ne faut pas ajouter les dans la distance parcourue, car le point B est probablement à la fin de la boucle est non au début.
    La boucle est comprise dans la donnée de 120m

    Si vous avez une valeur sous la racine négative c'est que l'énergie potentielle disponible est plus grande que celle qui est indispensable pour tout le trajet, et donc que la vitesse initiale peut être nulle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Petite erreur avec le terme des énergies potentielles qui est est -mg(h - h'), et non -mgh. Avec celà, on arrive à une vitesse en A de 8.8 m/s.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Marmus1021

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Je ne comprend pas pourquoi il faudrait mettre h-h’ ? L’altitude du point A ce n’est pas h-h’, c’est h seulement non ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Salut,

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi il faudrait mettre h-h’ ? L’altitude du point A ce n’est pas h-h’, c’est h seulement non ?
    Il est demandé que le wagon parcourt toute la boucle avec une vitesse minimale donnée. Il est clair qu'il va ralentir en parcourant la boucle et que le point le plus lent sera le sommet de la boucle. Celui-ci étant à hauteur h', on doit considérer la variation d'énergie potentielle entre le point initial A et ce point au sommet de la boucle, soit h-h'
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Citation Envoyé par Marmus1021 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi il faudrait mettre h-h’ ? L’altitude du point A ce n’est pas h-h’, c’est h seulement non ?
    oui mais l'altitude au point B est h'. Donc la différence est bien en h - h'.
    essentiellement, en notant L = 120 + 20 pi, et en faisant le bilan énergétique des situations en A et en B après le tour complet
    f.L = Ec(A)-Ec(B) + Ep(A) - Ep(B) = 1/2.m(Va² - Vb²) + mg(h-h')
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Petite erreur :

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    oui mais l'altitude au point B est h'
    L'altitude h' c'est le sommet de la boucle, B est en bas (c'est dommage qu'il n'y a pas le point C = sommet de la boucle sur le dessin, ce serait plus clair)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    ah oui merci.
    J'avais mis le point B au sommet de la boucle, j'ai dû mal regarder le dessin de l'énoncé. Lire mon message #8 avec cette convention.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est demandé que le wagon parcourt toute la boucle avec une vitesse minimale donnée. Il est clair qu'il va ralentir en parcourant la boucle et que le point le plus lent sera le sommet de la boucle. Celui-ci étant à hauteur h', on doit considérer la variation d'énergie potentielle entre le point initial A et ce point au sommet de la boucle, soit h-h'
    et du coup, le trajet à considérer est la distance entre A et B, plus une demi-circonférence entre B et le sommet de la boucle, disons le point C.

    Au final, en notant C le point haut de la boucle, là où la vitesse sera minimale et L = 120 + 10 pi (en mètres), et en faisant le bilan énergétique des situations en A et en C après un demi tour tour complet
    f.L = Ec(A)-Ec(C) + Ep(A) - Ep(C) = 1/2.m(Va² - Vc²) + mg(h-h')



    NOTE : ici on fait l'hypothèse implicite que le wagon reste toujours en contact avec l'anneau de looping, notamment durant la derniere demi-boucle C vers B. C'est loin d'être trivial, et le calcul précis nous entraîne vers du lagrangien, tout à fait hors-sujet ici.
    Ainsi, si on cherche quelle hauteur doit avoir un plan incliné pour qu'un wagon lancé depuis cette hauteur fasse un tour complet d'un looping de rayon R (sans frottements), un calcul énergétique trivial donne pour une vitesse nulle au sommet de la boucle, alors qu'un calcul plus soigneux prenant en compte la condition de contact permanent avec l'anneau de looping, on trouve
    Dernière modification par jacknicklaus ; 06/03/2020 à 09h15.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Bonjour,

    Pour moi, l'équation bilan des énergies est :

    1/2.m.VA² + mg(h-h') - f(|AB| + Pi.h'/2) = 1/2.m.(Vh)² (avec Vh la vitesse au sommet de la boucle ... qui doit être 20 km/h au minimum)

    D'où VA(min) = ...

    Sauf erreur, (avec g = 9,81 m/s²) on trouve VA = 1,36 m/s (et avec g = 10 m/s², VA = 0 ferait qu'on passerait au point haut à plus de 20 km/h)
    *********

    Tout cela en "oubliant" l'énergie de rotation des roues du wagon, ce qui n'est pas forcément légitime.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Énergies mécaniques : calcul d’une vitesse

    Rebonjour,

    Il faut aussi penser que avec 20 km/h en haut de la boucle fera que ... la wagon tombera, sauf si il est "accroché" aux rails. (souvent le cas dans montagne russe)

    Pour ne pas "tomber" si pas d'accrochage, il faut que m.vh²/R > m.g, soit vh > sqrt(9,81*10), soit vh > 9,9 m/s (36 km/h)
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 06/03/2020 à 10h09.

Discussions similaires

  1. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  2. Calcul des charges mécaniques
    Par kos-gargouri dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 15h20
  3. Calcul des charges mécaniques
    Par kos-gargouri dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2012, 08h48
  4. calcul des efforts mecaniques appliques a une eolienne
    Par invite716b3744 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2007, 00h40