Bonjour à tous,
Mon neveu a reçu, pour son anniversaire, une fusée à eau.
Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est : on a une bouteille de soda, on met un peu d'eau dedans, on fait grimper la pression jusqu'à ce que le bouchon (prévu à cet effet) saute, la pression éjecte l'eau et la bouteille décolle, à plusieurs dizaines de mètres. C'est très fun et pas cher.
Mais j'ai commencé à me poser la question d'un point de vue théorique. Voilà ce que j'ai compris (donc déjà, si je suis à côté de la plaque, n'hésitez pas à me corriger) :
Tout d'abord, si je ne mets pas d'eau, la bouteille décolle à peine. Je suppose que c'est dû au fait que la force qui propulse la bouteille vers le haut est la même que celle qui propulse l'air vers le bas (action réaction) et que comme la masse de l'air est très faible par rapport à celle de la fusée, l'effet sur la fusée est négligeable. Et donc, si on met de l'eau, vu la masse de l'eau, l'action sur la fusée sera beaucoup plus important.
Ensuite, si je mets trop d'eau, la fusée décolle à peine également. Je suppose que c'est dû au fait que lorsque la poussée est maximale, la bouteille est trop lourde, car il reste trop d'eau.
Et donc, je souhaite calculer le volume d'eau optimal à mettre en fonction
- De la pression à laquelle le bouchon saute
- Du volume de la bouteille
- De la masse de la bouteille
(je ne sais pas si ça dépend d'autre chose. La surface d'ouverture peut-être ?)
Je pensais partir de la deuxième loi de Newton, en négligeant les frottements, ma = vecteur poussée + vecteur poids = poussée - mg, mais je suis bloqué dès ce moment car je n'ai aucune idée de comment calculer la poussée et je ne sais pas non plus comment calculer la variation de la masse en fonction du temps (mais déjà, il faudra certainement intégrer pour faire apparaître la notion de temps).
Si ça amuse quelqu'un de m'aider, ce serait génial (et voire avec les frottements s'il veut aller jusqu'au bout). Mais je ne me pose la question que pour le fun, donc surtout ne venez pas perdre votre temps si ça ne vous amuse pas.
Excellente journée à tous
-----