condensateur démarrage pour moteur tri en mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

condensateur démarrage pour moteur tri en mono



  1. #1
    percool

    condensateur démarrage pour moteur tri en mono


    ------

    Bonjour
    Il s'agit de faire tourner un petit moteur tri branché en mono 230 volt .Sur le net ,il y a des sites qui vous aide à calculer la valeur d'un condensateur qui permettra de faire fonctionner le dit moteur . C'est chose faite :ça tourne mais meme sans charge (un poulet sur son tourne broche ) le moteur tiedi plus qu'il ne devrait ;et ce n'est pas la faute au foyer car il en est eloigné.
    Il est dit que si le condo est mal calculé, le moteur peu chauffer et meme griller (desequilibre )
    j'ai peu etre mal lu la plaque du moteur: puissance en KWH : .06
    Alors point 06.................. : 60 watt ou 600 watt ?
    j'ai mis un condo de 6 micro farad : est ce bon à votre avis?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Il s'agit de faire tourner un petit moteur tri branché en mono 230 volt ... j'ai peu être mal lu la plaque du moteur: puissance en KWH : .06
    Alors point 06.................. : 60 watt ou 600 watt ? ...
    Plutôt que de fournir ton interprétation des unités, mieux vaudrait nous montrer cette plaque.

    Les kWh ne sont pas des unités de puissance mais d'énergie ce qui détermine la facture, pas le fonctionnement.

  3. #3
    Jey-31

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    on manque de données technique pour répondre tu aurais les différentes fiches techniques?

  4. #4
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    bonjour à tous .
    J'y ai songé !! mais je me bat en ce moment pour faire reconnaitre mon tel par mon pc sans y parvenir ,pour recuperer la photo :la crise !!! c'est la raison pour laquelle j'etais parti dans un discour afin de vous decrire cette fameuse plaque que je n'arrive pas à interpreter. De toute les manieres on ne peut y lire que ce que je vous decrit.
    Bien je reviendrai vers vous des que j'aurai reussi à telecharger cette photo . Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Une vilaine erreur de ma part ! je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit KWH H est en trop . Il faut lire puissance KW : .06 (confus)

  7. #6
    ouin42

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    bonjour quelle est la dimension du moteur car 60 w en tri ça fait pas beaucoup

  8. #7
    Jey-31

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Effectivement 60W en 3-phasé ca me parait maigre.. faudrait une petite photo déjà de l'encombrement et de la plaque signalétique.

    En attendant, ici , http://www.repereelec.fr/mastm.htm on t"explique comment choisir ton condensateur.

    Fait bien attention a pas prendre un condo de démarrage

    J'espère que ca t'aidera un peu

  9. #8
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Merci à vous tous ;voila la photo de la plaque signaletique :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Le calcul sur le site donné plus haut donne 5,05415 micro et j'ai donc mis un 6. Je devrai etre pas mauvais . Ce moteur est couplé d'origine avec un reducteur de vitesse mecanique c'est pourquoi il est utilisé sur un barbeuk.

  11. #10
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Ce serai bon en considerant que sa puissance est de 60 watt en 230 volt mono .S i c'est 600 watt qu'il faut lire ,alors le condo devrait etre un 50 micro alors la donne est plus la meme .

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Ce serai bon en considerant que sa puissance est de 60 watt en 230 volt mono .S i c'est 600 watt qu'il faut lire ,alors le condo devrait etre un 50 micro alors la donne est plus la meme .
    Ce qui est à peu près sûr, c’est que c’est pas 60W. On ne connaît pas ses dimensions ni l’usage précis auquel il était destiné.

    Ce qui est assuré, c’est que les bobines sont prévues pour du 230V, ce qui permet le étoile/triangle 400/230V.

    Il faut donc se placer en étoile. Mettre le neutre au neutre, la phase sur une des phases et le condensateur entre cette phase et une autre.

    En rotation, il faut mesurer la tension entre le neutre et la phase recevant le condensateur et y trouver une valeur pas trop éloignée des 200V.

    C’est le moyen de "déterminer" la valeur du condensateur.

  13. #12
    titijoy3

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    600 Watts pour faire tourner un poulet ? ça me semble excessif ou alors il y aura plusieurs poulets..

    si c'est pour un seul poulet autant récupérer un moteur de tourne broche sur une cuisinière destinée à la déchetterie
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2022 à 07h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    en tout cas, .06 kW, ça fait 60W et il n'y a pas d'ambiguïté la dessus.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    en tout cas, .06 kW, ça fait 60W et il n'y a pas d'ambiguïté la dessus.
    Certes, mais, si on se réfère aux intensités annoncées et au cosψ, le compte n’y est pas.


    Édit: et puis, "déranger" le triphasé pour en tirer 60W, il y a quelque chose qui me choque.

    Est-il possible de savoir à quoi servait ce moteur?

    Quelle est sa taille exacte?

    Pour l’usage projeté, n’est-il pas plus simple de choisir un asynchrone monophasé de 1500 tours minute?
    Dernière modification par gienas ; 16/04/2022 à 07h59.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    oui, bien sur on en peut pas exclure une erreur sur la plaque signalétique
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour
    Au vu de la plaque de ce moteur, il n'y a aucune question à se poser ......... c'est bien 60W
    un LS56 de Leroy Somer n'a jamais fait 600 W .......
    Et, pour preuve, les caractéristiques actuelles de ces moteurs.

    Il faut donc se fier aux gravures de cette plaque (surtout qu'elles n'ont pas été surchargées/modifiées à l'occasion d'un rebobinage)
    A noter qu'il existe deux possibilités de puissance nominale (bobinages différends sur cette même mécanique/encombrement 56M).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    Ce qui est à peu près sûr, c’est que c’est pas 60W. On ne connaît pas ses dimensions ni l’usage précis auquel il était destiné.
    Ce qui est assuré, c’est que les bobines sont prévues pour du 230V, ce qui permet le étoile/triangle 400/230V.

    Il faut donc se placer en étoile. Mettre le neutre au neutre, la phase sur une des phases et le condensateur entre cette phase et une autre.

    En rotation, il faut mesurer la tension entre le neutre et la phase recevant le condensateur et y trouver une valeur pas trop éloignée des 200V.

    C’est le moyen de "déterminer" la valeur du condensateur.
    Bonjour gienas
    Certainement un lapsus ....
    - Il faut positionner le couplage en TRI 230 Volts ( 3 Barrettes parallèles )
    - Alimenter en 230 Volts 2 de ces 3 barrettes
    - Positionner le condensateur entre la 3ème barrette et l'une des deux précédentes (choix suivant le sens de rotation désiré
    - Mettre sous tension.
    Cordialement

  19. #18
    titijoy3

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    le LS56M semble exister en deux versions : 0.06 kW et 0.09kW

    si j'ai bien compris le modèle 56 concerne les moteurs de la série LS ayant une hauteur d'axe de 56mm

    extrait du site MOTRALEC

    Caractéristiques techniques
    • Série LS, selon CEI 34, 38, 72.
    • Puissance : de 0,09 à 200 kW
    • Hauteur d'axe : de 56 à 90 mm
    • 2, 4 et 6 pôles. Réseau d'alimentation
    • 230 V +10% -10%, 50 Hz
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2022 à 11h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour
    les dimensions de ce moteur sont ; 15 cm de long et 11 cm de diametre. Je ne connais pas sont usage initial . Trouvé en vide grenier . Bon je vais rester sur ma premiere idée ; 60 watt avec un condo de 6 micro .Il rempli bien son job et le roti est à point . Bizarre quand meme qu'il fasse disjoncter parfois .Le condo ? .

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour
    Qu'est-ce qui disjoncte .... car c'est trop vague .... 'type et calibre de ce qui disjoncte ..)
    Comment est-il raccordé à ta prise de courant ? avec un fil de Terre ?
    Une photo du tableau peut être intéressante ...
    cordialement

  22. #21
    Jey-31

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    si on refait le calcu rapide P=square(3)UICosPhi on retrouve197W

  23. #22
    percool

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Et là on obtient 16 micro . Je peux essayer ; je vais farfouiller dans mes stocks. Pour Bob ,c'est un disjoncteur divisionnaire legrand 16 A qui protege des prises de courant 230 volt avec terre

  24. #23
    Jey-31

    Re : condensateur demarrage pour moteur tri en mono

    Il faut que tu vérifies si au niveau de ton condo, et de ton DJ tu vas pas avoir un pic de courant au démarrage qui va te faire peter le DJ.

    Au niveau du condo, si t'as pas la valeur exact tu te fais un petit montage série/parallèle au pire avec plusieurs valeurs même si un seul condo d'une seule valeur est préférable

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAG

    petite photo de montage.. N'hésite pas à nous faire une petite vidéo, lorsque tu réalises ca et que tu démarres ca peut nous aider à comprendre aussi

  25. #24
    mondou

    Re : condensateur démarrage pour moteur tri en mono

    Bonjour,
    16 µF à la place de 5 µF pas sur que le moteur apprécie.
    Y a test simple, moteur tournant à vide mesurer la tension aux bornes du condensateur, cela ne doit pas excéder 250 V.

Discussions similaires

  1. condensateur pour moteur tri en mono
    Par percool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2017, 07h36
  2. passer un moteur 380 v tri en 220v mono avec un condensateur
    Par jeje30190 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2015, 11h51
  3. moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2014, 19h04
  4. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  5. Condensateur de démarrage sur moteur 230v mono
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...