Onduleur sur poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Onduleur sur poêle à granulés

Ondulator

Lightbulb Onduleur sur poêle à granulés

------

Bonjour,

Je découvre tout juste votre site plein de compétences, et je désire en bénéficier si vous le voulez bien.

J'ai depuis quelques années, un poêle à granulés qui remplit bien son rôle de chauffage principal. Le problème, car rien n'est jamais tout rose, c'est qu'il y a parfois des coupures ou micro coupures d'électricité dues à des travaux dans le quartier. Même si elles sont en général très brèves, elles provoquent à chaque fois l'arrêt non programmé/commandé du poêle lorsqu'il est en pleine chauffe. Ce qui implique que le système ne comprend pas ce qui lui arrive, et s'arrête bien chaud. À la remise du courant, il ne se remet pas en chauffe et cherche alors juste à refroidir pour finir son cycle d'arrêt... ce qui génère une ''pseudo panne''. Je dois batailler alors à chaque fois pour le remettre en route, et ce n'est pas gagné.
    J'en ai parlé au SAV qui m'a conseillé d'installer un ''onduleur'' dont les caractéristiques sont les suivantes :
    - onduleur avec une bonne simulation d'onde sinusoïdale qui doit fournir > 500 W et > 650 VA
    - protection de l'alimentation contre les surtensions
    - tension pure avec stabilisateur AVR intégré.
    Je précise que comme le poêle est dans la pièce principale, forcément, l'onduleur doit être ''très silencieux''.
    Comme ils ne peuvent m'indiquer de marque ni de modèle, je ne suis pas plus avancé que ça.
    Je m'en remets donc à la ''force cérébrale'' de la communauté pour tenter d'avoir une vraie bonne solution à mon problème.

En vous remerciant de bien vouloir cogiter un peu sur mon sujet,

Ondulator

-----

lutshur

Re : Onduleur sur poêle à granulés

Bonjour,
    Si quelqu'un possède le modèle idéal, il te le conseillera.
    Sinon, tu peux aussi taper dans ton moteur de recherche :
    onduleur 650VA protégé contre surtensions, tension pure avec stabilisateur AVR intégré, silencieux.

Edit, j'avais oublié sortie sinusoidale
    Dernière modification par lutshur ; 19/04/2022 à 18h25.

gienas
    Modérateur

Bonsoir Ondulator et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Si quelqu'un possède le modèle idéal, il te le conseillera.
    Sinon, tu peux aussi taper dans ton moteur de recherche :
    onduleur 650VA protégé contre surtensions, tension pure avec stabilisateur AVR intégré, silencieux ...
    Je ne crois pas, quant à moi, à une solution miracle.

Un onduleur n’est pas un appareil miraculeux. Un onduleur, pour fonctionner, à besoin de batteries pour pouvoir "boucher" le trou pendant le manque de secteur. Mais, pour simplifier la continuité, il faut que l’onduleur fonctionne en permanence.

Dans le cas particulier présenté, j’ai le pressentiment que c’est l’automatisation qui pèche, et il me semble que c’est elle qu’il suffirait d’alimenter en permanence, en ”basse tension”. Il faut pour cela savoir comment c’est construit pour savoir quoi faire, au juste.

Le constructeur, contacté, a-t-il confirmé qu’il était normal qu’en cas de coupure secteur, l’automatisme perd les pédales et se trouve dans l’incapacité de se remettre en route tout seul?

sh42

Bonsoir,

À la remise du courant, il ne se remet pas en chauffe et cherche alors juste à refroidir pour finir son cycle d'arrêt... ce qui génère une ''pseudo panne''. Je dois batailler alors à chaque fois pour le remettre en route,
    Le fonctionnement est logique. A la remise du courant, il est normal qu'il fasse redescendre la température du corps de chauffe pour atteindre la température de redémarrage. Après s'il ne redémarre pas, il y a problème.
    Vouloir le remettre en chauffe si la bonne température n'est pas atteinte, je comprends que cela le mette en panne.

Il existe des onduleurs pour ordinateurs qui se mettent en série sur l'alimentation 230 V. La coupure de courant est limitée dans le temps. A une certaine époque, c'était 10 minutes à pleine puissance. Naturellement pour 600 VA, un onduleur de 600 VA, va résister 10 minutes, mais un 6 kVA, en théorie tiendra 100 minutes.

Les coupures, chez toi durent combien de temps en moyenne ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Bjr Ondulator,
    Comme le dit si bien Giénas ( salutations) c'est pas l'onduleur qui va causer probléme, mais la batterie qui faudra nécessairement installée .
    L'installer ou......va falloir lui trouver une place!
    D'autre part, faut connaitre la durée des dites coupures ( qui va conditionner la capacité de la batterie.

Si les coupures sont vraiment bréves il va falloir s'orienter vers un onduleur en ligne!
    Genre onduleur pour informatique. Là tu bénéficies d'un courant " permanent" mais sur une durée....assez bréve ( 1/4 d'heure)
    Ensuite ( si durée plus importante) tu te retrouves....dans les choux ( batteries vides)
    Bonne journée
    Edit: Bon j'aurais du lire plus loin que le message de Giénas !! ( Sh42 à quasiment tout dit !!)
    Nota : un onduleur c'est.....silencieux .
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2022 à 10h35.

Ondulator

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne savais pas que j'avais eu toutes ces réponses, je tenais donc à présenter toutes mes excuses pour ne pas vous avoir remercié(e)s.
    Je n'ai finalement pas trouvé/acheté d'onduleur, les coupures de courant ayant miraculeusement disparu, chez moi. En réalité, ce devait être la ''terre'' de mon installation qui était franchement mauvaise (175 ohms !) et qui devait provoquer ces coupures (c'est lors de l'installation d'une borne de recharge pour ma voiture électrique que ce problème a été détecté - elle est maintenant à 24 ohms). Je n'ai plus eu, depuis, de coupures intempestives de courant.

Vous souhaitant une très bonne chasse aux œufs, en ce week-end de Pâques,

Ondulator
    ________

Forhorse

Il n'y a normalement pas de corrélations possible entre valeur de la prise de terre et coupure du courant...
    ça serait plutôt une histoire de connexion mal serrée ou mal faite (j'ai déjà vu un câble du mauvais côté de la cage qui faisait quand même contact) et l'installation de la borne à permis de relever ce "loup" (consciemment ou non)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Insert à granulés MCZ Vs Poêle à granulés
    Par tiflof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 12h23
  2. Insert à granulés et onduleur ?
    Par pierrelaroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2015, 00h07
  3. Onduleur + poele à granules
    Par stefane38 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2015, 00h29
  4. mettre un onduleur sur un poele a granulés?
    Par invite0b0597f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/02/2012, 12h53
  5. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...