Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une poutre BA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une poutre BA

Inimion

Re : Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une pout

------

J'efface pour corriger une erreur...

-----
    Dernière modification par Inimion ; 15/05/2022 à 14h34.

Inimion

Re : Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une pout

Bonjour,

J'ai refais une poutre test avec uniquement sont poids propre comme charge :
    (Quand la charge est faible, les crochets ne sont plus nécessaires.)
    Poutre1.jpg

Note de calcul : Poutre - note de calcul - juste poids propre.pdf

Est-ce suffisant ou vous pensiez comparer Eurocode vs BAEL ?

Inimion

La même avec des charges :
    Poutre1.jpg

note : Poutre - note de calcul.pdf

ilovir

Je relève dans la note de calcul :

Armature transversale:
    •Aciers principaux (HA 500)
    cadres 31 diam 5 l = 778
    e = 1*-180 + 1*100 + 2*80 + 1*100 + 22*120 + 1*100 + 2*80 + 1*100 (mm)

Donc, le décompte des espacements de cadres commence à -180 mm du nu de l’appui G, soit 30 mm à gauche de l’axe de l’appui G
    Ensuite les 30 espacements nous amènent 3 360 mm plus loin, c’est-à-dire 30 mm à droite de l’axe de l’appui D.
    Puisque la distance entre axes d’appuis, est de 3.30 m, pour une longueur entre nus de 3.0 m

Cela correspond au dessin, avec donc un cadre au début, et un à la fin du parcours de 3 360 mm.

La question du pourquoi reste posée. Que se passerait-il si on avait une longueur d’appui de 0.60 m au lieu de 0.30 m par exemple ?

La question de la différence entre appui béton ou appui maçonnerie reste posée aussi. Dans la note de calcul, rien ne fait allusion à la nature des matériaux constituant les appuis
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Inimion

Bonjour,

Lorsque l'on augmente la longueur de l’appui, il ajoute des cadres sur tout l’appui, sauf à partir d'une certaine longueur où il n'en met que sur environ 1/2 appuis. Sur des très grandes longueurs d'appui, il fait un peu n'importe quoi.

Aujourd'hui, les armatures sont faites et je n'ai plus accès au logiciel. La question reste cependant en suspend...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Pourquoi faut-il mettre les entrées des AOP non-utilisés à la masse?
    Par invite9b077a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2012, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...