Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une poutre BA
15/05/2022, 14h31
Inimion
Re : Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une pout
------
J'efface pour corriger une erreur...
-----
Dernière modification par Inimion ; 15/05/2022 à 14h34.
15/05/2022, 14h43
Inimion
Re : Pourquoi faut-il mettre des cadres au dessus des appuis maçonnés lors du ferraillage d'une pout
Bonjour,
J'ai refais une poutre test avec uniquement sont poids propre comme charge :
(Quand la charge est faible, les crochets ne sont plus nécessaires.) Poutre1.jpg
Donc, le décompte des espacements de cadres commence à -180 mm du nu de l’appui G, soit 30 mm à gauche de l’axe de l’appui G
Ensuite les 30 espacements nous amènent 3 360 mm plus loin, c’est-à-dire 30 mm à droite de l’axe de l’appui D.
Puisque la distance entre axes d’appuis, est de 3.30 m, pour une longueur entre nus de 3.0 m
Cela correspond au dessin, avec donc un cadre au début, et un à la fin du parcours de 3 360 mm.
La question du pourquoi reste posée. Que se passerait-il si on avait une longueur d’appui de 0.60 m au lieu de 0.30 m par exemple ?
La question de la différence entre appui béton ou appui maçonnerie reste posée aussi. Dans la note de calcul, rien ne fait allusion à la nature des matériaux constituant les appuis
Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.
07/06/2022, 11h07
Inimion
Bonjour,
Lorsque l'on augmente la longueur de l’appui, il ajoute des cadres sur tout l’appui, sauf à partir d'une certaine longueur où il n'en met que sur environ 1/2 appuis. Sur des très grandes longueurs d'appui, il fait un peu n'importe quoi.
Aujourd'hui, les armatures sont faites et je n'ai plus accès au logiciel. La question reste cependant en suspend...