Bonjours à tous,
Lors du dimensionnement des aciers d'une poutre en béton armé, pourquoi faut-il des cadres sur les appuis maçonnés et pas sur les appuis en béton ?
Dans un logiciel de dimensionnement de poutre en béton armé (selon Eurocode 2), lorsque les appuis sont définis en béton, le calcul ne donne aucun cadre sur les appuis.
Quand ils sont définis en maçonnerie, non seulement des cadres sont ajoutés sur ces appuis, mais il y en a plus que sur le reste de la poutre (voir image ci-dessous : en haut = appuis béton ; en bas = appuis maçonnerie).
(Tous les deux sont des appuis "rotule", et aucun autre paramètre n'a été modifié.)
Dans tous les cours et documents que j'ai pu lire sur le calcul BA, on vois de plus en plus de cadres en s’approchant de l'appui, pour résister à la contrainte de cisaillement, mais aucun sur les appuis.
Je comprends que la nature moins rigide, homogène, et solidaire de la maçonnerie puisse nécessiter l'ajouter de cadres, mais pourquoi en faudrait-il plus que sur la travée ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et également à ceux qui en avait l'intention...
-----