Condensateur démarrage/permanent pour moteur de portail BENINCA ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condensateur démarrage/permanent pour moteur de portail BENINCA ?



  1. #1
    binbinhfr

    Condensateur démarrage/permanent pour moteur de portail BENINCA ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un mécanisme de portail BENINCA, avec :
    - un boitier de commande HEADY (notice ici : https://www.sadpro.info/contents/fr/heady.pdf )
    - des bras BILL50M (notice ici : https://www.sadpro.info/contents/fr/BILL50.pdf )

    Après 9 ans, le moteur droit montre des faiblesses (ralentissement, manque de couple), et on m'a suggéré de changer le condensateur qui est branché
    sur les câbles de commande du moteur (voir schéma page 3 de la notice du HEADY).

    Pour l'instant, le condensateur ressemble à cela :
    Nom : condensateur 2.jpg
Affichages : 595
Taille : 63,0 Ko

    C'est un 10 microF.
    Mais comme je ne retrouve pas cette référence précise, en cherchant sur des catalogues, je me demande si je dois choisir un condensateur permanent ou un condensateur de démarrage ?

    A quoi sert ce condensateur ? A booster le démarrage, ou bien à faire une adaptation triphasé/monophasé comme on le lit par ci par là ?

    Par exemple, est-ce que ce condensateur serait ok ?
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...k_ql_qh_dp_hza

    Désolé pour la question de débutant...

    Merci de votre aide et bonne journée.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur démarrage/permanent pour moteur de portail BENINCA ?

    Bonjout binhinhfr et tout le groupe.

    Citation Envoyé par binbinhfr Voir le message
    ... A quoi sert ce condensateur ? A booster le démarrage, ou bien à faire une adaptation triphasé/monophasé comme on le lit par ci par là? ...
    Tes moteurs sont des moteurs asynchrones. Des moteurs asynchrones monophasés ça n’existe pas. Donc le moteur est biphasé ou triphasé, et le condensateur sert à fabriquer du biphasé, et le condensateur apporte le couple au moteur, s’il a la bonne valeur.

    En vieillissant, il peut parfois perdre de la valeur, donc du couple au moteur.

    Citation Envoyé par binbinhfr Voir le message
    ... Mais comme je ne retrouve pas cette référence précise, en cherchant sur des catalogues, je me demande si je dois choisir un condensateur permanent ou un condensateur de démarrage? ...
    Ton choix est bon. C’est un condensateur permanent, qui doit être non chimique et non polarisé, et tenir largement 400V.


    Édit: j’ai oublié de préciser que le remplacement ne sera "réparateur" que si le condensateur est le seul fautif. S’il y a un autre problème (par exemple mécanique), le problème persistera.

    Compte tenu de la simplicité, c’est malgré tout par là qu’il faut commencer pour voir ce qui se passe.
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2022 à 08h01.

  3. #3
    binbinhfr

    Re : Condensateur démarrage/permanent pour moteur de portail BENINCA ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    )Ton choix est bon. C’est un condensateur permanent, qui doit être non chimique et non polarisé, et tenir largement 400V.
    merci pour la réponse et les explications et pour la correction mono/biphasé

Discussions similaires

  1. problème moteur portail BENINCA JM.3ESA
    Par baca05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2019, 17h05
  2. problème moteur portail BENINCA RI 5K
    Par aigle 4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2019, 18h27
  3. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  4. [Blanc] condensateur démarrage ou permanent
    Par oneleg dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 17h47
  5. Condensateur démarrage / permanent
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2011, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...