Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)



  1. #1
    Mustelaerminea

    Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)


    ------

    Bonjour,

    Je suis apiculteur, et je tente de me fabriquer une caisse de transport de cellules royales d'abeilles.
    Le principe est très simple, c'est un simple chauffage ventilé dans une glacière, relié à un thermostat, et surmonté d'une plaque de polystyrène dans laquelle j'ai percé des alvéoles pour recevoir les cellules royales. Le but est de les maintenir à 34,5°C et à l'abri des chocs.
    Mais le problème c'est que j'ai tout oublié de mes cours d'électronique à l'école...
    Le thermostat est en 12V, c'est un xh w3002. De ce côté ça fonctionne.
    Mais en sortie j'ai mis en série un ventilateur 12V et 2 résistances bobinées de 25W et 47ohms, le tout fixé sur un dissipateur. Le ventilateur tourne, mais ça ne semble pas chauffer... Me suis-je trompé dans le circuit, où sur le choix de mes résistances ?
    Merci d'avances pour vos conseils éclairés !

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royages (apiculture)

    Citation Envoyé par Mustelaerminea Voir le message
    Le thermostat est en 12V, c'est un xh w3002. De ce côté ça fonctionne.Mais en sortie j'ai mis en série un ventilateur 12V et 2 résistances bobinées de 25W et 47ohms, le tout fixé sur un dissipateur. Le ventilateur tourne, mais ça ne semble pas chauffer... Me suis-je trompé dans le circuit, où sur le choix de mes résistances ?
    Merci d'avances pour vos conseils éclairés !
    Bonjour Mustel...
    Avec ça, on peut pas faire grand chose...
    Lien thermostat?
    Quel circuit?
    Quelle alimentation ?
    Pour répondre, il faut aussi nous éclairer...
    Mettre tout en série... ça peut pas fonctionner.
    MM

    Bonjour Mustel...
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royages (apiculture)

    Bonjour Mustelaerminea et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mustelaerminea Voir le message
    ... Je suis apiculteur, et je tente de me fabriquer une caisse de transport de cellules royales d'abeilles ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royages (apiculture)

    Citation Envoyé par Mustelaerminea Voir le message
    Bonjour,

    Je suis apiculteur, et je tente de me fabriquer une caisse de transport de cellules royales d'abeilles.
    Le principe est très simple, c'est un simple chauffage ventilé dans une glacière, relié à un thermostat, et surmonté d'une plaque de polystyrène dans laquelle j'ai percé des alvéoles pour recevoir les cellules royales. Le but est de les maintenir à 34,5°C et à l'abri des chocs.
    Mais le problème c'est que j'ai tout oublié de mes cours d'électronique à l'école...
    Le thermostat est en 12V, c'est un xh w3002. De ce côté ça fonctionne.
    Mais en sortie j'ai mis en série un ventilateur 12V et 2 résistances bobinées de 25W et 47ohms, le tout fixé sur un dissipateur. Le ventilateur tourne, mais ça ne semble pas chauffer... Me suis-je trompé dans le circuit, où sur le choix de mes résistances ?
    Merci d'avances pour vos conseils éclairés !
    Bjr à toi,
    Pour commençer faire un petit croquis du montage. (et le joindre!)
    Si on se référe EXACTEMENT à ta description je ne comprends pas pourquoi tu mets en SERIE...tout ce beau monde ?
    Si ton ventilo TOURNE avec du 12volts...c'est qu'il n'est PAS en série avec tes réistances ( sinon il ne pourrait pas tourner)

    Tes deux réistances bobinées...on ne sait pas si elles sont montées en SERIE ( à la queuleuleu) ou en paralléle ( cote à cote) ?
    Si en serie cela fait une résistance de 47+47=..94 Ohms
    Si en paralléle cela fait une résistance 47/2=...24 ohms (à peu prés)
    Si tu alimentes ta ""94 "ohms en 12 volts cela fait une puissance de..1.55 watts !

    Si tu alimentes ta "24".... ohms en 12 volts cela fait une puissance de...6 watts !
    Bien sur on e sait pas du tout le volume à....chauffer et les déperditions (éventuelles) de la boite ?
    Bonne jopurnée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mustelaerminea

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royages (apiculture)

    Merci pour vos réponses. F6bes tu m'éclaires beaucoup !
    En fait, j'avais fait mon circuit au départ en parallèle (ça me paraissait logique). Et ça ne chauffait pas vraiment (c'est le premier schéma). Voyant que cela ne fonctionnait pas, j'ai tenté le 2e, en série. Échec à nouveau (le ventilateur tourne, mais plus lentement... cela dit c'est suffisant). A ce que je vois, c'est le choix de mes résistances qui fait que la puissance n'est que de 1,55W ou 6W. Donc probablement très insuffisant pour chauffer ma boite. J'avais vu les caractéristique des résistances sur les photos d'un apiculteur qui avait fait un montage similaire, mais j'ai dû me planter ! Et comme je suis une bille en électricité...
    Pour répondre à f6bes, le volume à chauffer est celui d'une glacière en plastique, soit environ 20-30L. L'isolation est bonne, avec vide d'air.
    Il me faut donc d'autres résistances j'imagine. Il me faut donc des résistances plus faibles ? 2 résistances de 6 ohms, ça me ferait 12*12/(6/2)=48 watts ? (j'ai été rouvrir un vieux cours d'électricité de 1997...). Ça pourrait fonctionner ?
    Merci d'avance pour vos retours....

    Nom : schema.jpg
Affichages : 358
Taille : 35,4 Ko

  7. #6
    Jeryko

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Bonjour,

    Traiter le ventilateur séparément. ( en 12V avec éventuellement une résistance en série pour le ralentir bruit et vitesse)

    Pour le chauffage je conseille 2 ampoules 12V de voiture (3W ?) en série.
    4 ampoules (2 séries de 2 ampoules) devraient suffire.

    C'est ce principe que j'ai pour un couveuse mais en 230V avec des lampes de 40W.

    Sans oublier le thermostat de régulation.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/05/2022 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Mustelaerminea

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Merci Jeryko.
    En effet je n'avais pas pensé à des ampoules de voiture.
    Mais vu que j'ai déjà installé à l'intérieur les résistances, le radiateur et le ventilo, je me demande si je ne peux pas y arriver en changeant les résistances (avec des valeurs plus faibles) et les branchements ? Ça m'éviterai d'avoir à refaire mon système de fixation à l'intérieur...
    Est-ce que mon calcul avec des résistances d'environ 6ohms est correct ? Ou suis-je encore à côté de la plaque ?
    Nom : resistance_bobinee.jpeg
Affichages : 351
Taille : 5,3 Ko
    Sinon je garde en tête l'idée des ampoules de voiture si je n'y arrive pas.

  9. #8
    mondou

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Bonsoir,
    Des résistances de puissance pour des résistances de chauffage ça le fait pas trop.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Bonjour,

    6 Ohms en 12V ===> 2A ====> 24W, ça fait trop ?
    Comment sont elles raccordées ? par séries de 2 ou 3 ? (ce que je préconise)

    Il vaut mieux augmenter le nb des résistances.
    - Meilleure fiabilité si une résistance/ampoule vient à griller.
    - Meilleure répartition de la chaleur.
    - Pas de risque de brûlure.

    Difficile d'évaluer le nombres de résistances pour ce prototype dont on ne connait presque rien.
    A déterminer expérimentalement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Des résistances de puissance pour des résistances de chauffage ça le fait pas trop.
    +1

    Pour une même puissance débitée, plus la taille de la résistance est petite (voire trop petite), plus sa température de surface augmente, au point que si sa puissance admissible est trop faible, la résistance rougit et finit par se couper. Elle fait fusible.

    Pour éviter de gaspiller l'énergie (car j'imagine que ce doit être alimenté par batterie pour une durée indéterminée), il faut procéder à des expérimentations.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Bonjour,

    A défaut d'expérimentation, il faudrait une description plus précise de la mécanique, incluant un schéma complet avec les dimensions et la nature des matériaux utilisés, ainsi que les conditions limites (température ambiant, utilisation en intérieurou extérieur, etc.).

    La présence du thermostat fait que la consommation moyenne (i.e. celle qu'on paye, qui définit l'autonomie) devrait peu dépendre de la puissance des éléments de chauffe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    f6bes

    Re : Besoin d'aide fabrication boite de transport de cellules royales (apiculture)

    Citation Envoyé par Mustelaerminea Voir le message
    Merci Jeryko.
    En effet je n'avais pas pensé à des ampoules de voiture.
    Mais vu que j'ai déjà installé à l'intérieur les résistances, le radiateur et le ventilo, je me demande si je ne peux pas y arriver en changeant les résistances (avec des valeurs plus faibles) et les branchements ? Ça m'éviterai d'avoir à refaire mon système de fixation à l'intérieur...
    Est-ce que mon calcul avec des résistances d'environ 6ohms est correct ? Ou suis-je encore à côté de la plaque ?
    Pièce jointe 458945
    Sinon je garde en tête l'idée des ampoules de voiture si je n'y arrive pas.
    Bjr à toi,
    Des résistances de puissances...oui MAIS munies de RADIATEUR de dissipation de la chaleur. (plaque d'alu par exemple
    ou mieux......de cuivre!)
    Plus la surface de dissipation sera importante , plus la chaleur sera homogéne.
    Bonjour aux....abeilles

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un moteur Brushless besoin d'aide
    Par pheonix59540 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2018, 08h44
  2. besoin d'aide pour étincelle sur boite à savon
    Par invitecc01e0ff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 18h58
  3. Besoin d'aide pour fabrication toiture
    Par invitec27d3b9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 13h41
  4. Fabrication d'un stroboscope maison, besoin d'aide !
    Par invitec4d8af98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 17h28
  5. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par invitebf5891d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...