Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?



  1. #1
    Groutchmeuh

    Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé à alimenter en 110 V un ventilateur 220 (de rafraichissement domestique), avec un transformateur 220-110

    Je me dis que le moteur du ventilateur ne "lutte" pas lorsqu'il travaille et que le sous-volter ne drvrait pas l'abimer.

    Mais mes compétences électriques sont du niveau classe de terminale C mais rouillées par 59 ans d'oubli...

    Puissance du ventilateur : 45 W
    Le transformateur 220<=>110 : 85 W

    But: faire tourner plus lentement le ventilateur, très puissant en flux d'air, mais un peu bruyant, pour faire moins de bruit.

    Constatation provisoire : rien ne chauffe que le transformateur, un peu;
    Le ventilateur tourne effectivement moins vite et dans un silence presque total, dans les 3 vitesses prévues. Pas de bruit anormal.

    Ca a l'air de marcher.

    C'est une bêtise ? Y-a-t-il des risques ?


    Merci pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir ?

    hello ,

    c'est un peu iconoclaste, comme c'est un moteur asynchrone , il faudrait faire varier la fréquence,

    MAIS

    ton montage fait "glisser" le moteur qui ralentit donc , ce qui est le but recherché !

    si rien ne chauffe , tout va bien...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir ?

    Bonjour Groutchmeuh et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Groutchmeuh Voir le message
    … Le ventilateur tourne effectivement moins vite et dans un silence presque total, dans les 3 vitesses prévues. Pas de bruit anormal …
    Mis à part l’échauffement inexplicable du transformateur, je n’ai presque rien à ajouter à la réponse de penthode.

    On ne sait rien de la technologie du moteur, mais je suis surpris de ce qu’il comporte trois vitesses.

    Celle, naturelle, du moteur est liée à la fréquence du secteur, fixe, 50Hz. Il serait intéressant de savoir comment la variation est obtenue pour être plus serein.

    Il faudrait aussi surveiller la température du transfo dont l’échauffement me semble anormale, voire alarmante.


    Édit: cette discussion n’ayant rien à voir avec l’électronique, elle va être dép’acée vers le forum adéquat.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2022 à 07h10.

  4. #4
    penthode

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir ?

    probablement un moteur de ventilo chinois avec un variateur à condensateur

    genre :
    http://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Re...act/exo10.html
    Dernière modification par penthode ; 21/05/2022 à 07h12.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Groutchmeuh

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir ?

    Merci,

    En fait le transfo est tiède plus que chaud , ce qui ne m'a pas paru alarmant, plus tiède que mes chargeurs d'ordi / telephone . Je trouve à la zone la plus chaude 39°C. Moins de 27 à l'autre bout.

    J'ai changé le fusible qui était HS, un 800 mA / 250 V pour ce que j'ai trouvé de plus proche: 1 Amp 250 V.

    Aucune idée de pourquoi le fusible était HS, peut être que j'ai branché le transfo à l'envers il y a quelques années, quand ma fille est rentrée des USA.

    Je surveille. Et puis j'ai des détecteurs de fumée .

    Marque chinoise ann'éfé ! Bien deviné (en même temps ...) MW86B de MINWA

    Le ventilo aussi Techxin Guangzhou. https://techxin.com.cn/products/floor-fan/78.html
    C'est (pour info) le TX-12F. https://techxin.com.cn/products.html...imageField.y=0


    Merci aussi à Penthode .

    G.

    ����

  7. #6
    Jeryko

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bonjour,

    Autre manière de voir pour le transformateur (ou l'auto-transformateur ?)

    P = 85 VA donc
    - tant que le courant côté 230V < 0,4A et courant côté 110v < 0,75 A : tout devrait bien se passer : "C'est prévu pour"
    Le chauffage c'est en "prime".
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2022 à 15h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bonjour,

    Il existe des ventilateurs avec moteur universel ... peut-être est-ce le cas ici.

    Ce type de moteur (qu'on trouve sur la plupart des perceuses mais pas seulement) peut être alimenté aussi bien en alternatif qu'en continu et leur vitesse est quasi proportionnelle à la tension d'alimentation... et donc il tournera environ 2 fois moins vite si on l'alimente en 110 V par rapport à du 220 V( ou plutôt actuellement en 230 V).

    Quelques mots sur ce type de moteur sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel

    Ces moteurs n'ont pas un excellent rendement ... mais ils sont bon marché à produire et donc on les retrouve dans beaucoup de produits (dont certains ventilateurs).

  9. #8
    penthode

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Un moteur universel sur un ventilo

    C'est pour les sourds
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... Il existe des ventilateurs avec moteur universel ...
    Hum. Je n’y crois pas. Comme un ventilateur tourne, généralement plutôt lentement mais longtemps, le moteur universel qui tourne plutôt vite s’use rapidement (collecteur et charbons) et n'est pas à sa place. En plus, il est générateur de parasites.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2022 à 09h38.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    si si, il y a le ventilateur casquette..

    je suis sorti
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Black Jack 2

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum. Je n’y crois pas. Comme un ventilateur tourne, généralement plutôt lentement mais longtemps, le moteur universel qui tourne plutôt vite s’use rapidement (collecteur et charbons) et n'est pas à sa place. En plus, il est générateur de parasites.
    Bonjour,

    Je n'affirme pas que c'est un moteur universel, néanmoins, penser que cela n'existe pas avec des ventilateurs est erroné.
    On en trouve facilement en vente sur le net.
    C'est vrai qu'il s'agit souvent alors de ventilateurs tournant à assez grande vitesse ... mais ce n'est pas incompatible avec le problème tel qu'il a été décrit, surtout que la "plainte" vient du bruit généré par une trop grande vitesse.

    Et avec un tel moteur, c'est évident que diviser la tension d'alimentation par deux diminuerait la vitesse dans environ les mêmes proportions.

    Donc :
    On trouve des ventilateurs équipés de moteurs universels (même si ce n'est pas la majorité)
    Et le comportement du ventilateur à la diminution de tension est compatible avec ce type de moteur.

    Cela ne prouve en rien que le ventilateur en question est de ce type, mais en rejeter la possibilité d'un revers de main ne me semble pas approprié.

    Bonne journée.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bsr ,

    Le moteur d'un aspirateur secteur est un moteur universel ,
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Le moteur d'un aspirateur secteur est un moteur universel ,
    Ils le sont tous.

    Les moteurs asynchrones sont limités à un peu moins de 3000 tours par minute, alors que les fortes aspirations nécessitent des vitesses supérieures à 10000.

    Les nouveaux systèmes, qui passent par le continu, utilisent des moteurs polyphasés brushless. Ils sont ”inusables” mais nécessitent des techniques qui les rendent plus vulnérables.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bsr ,

    Ce que je voulais dire , c'est qu' un aspirateur est assimilable a un ventilo entrainé par un moteur à balai universel

    preuve qu' il n'y a pas que des moteurs à induction à cage sur les ventilos
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/05/2022 à 19h47.
    Cordialement

  16. #15
    Black Jack 2

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bonjour,

    Piqué sur le net :

    A quoi servent les moteurs universels ?
    L'utilisation de ces moteurs en courant alternatif est très répandue en raison du couple de démarrage plus élevé par rapport à celui des moteurs asynchrones et en raison de leur vitesse de rotation élevée, ce qui permet de réduire leur encombrement et leur prix. Le moteur universel est sans aucun doute le moteur électrique le plus utilisé dans l'industrie de l'électroménager.

    Il est généralement utilisé dans les machines-outils portables de toutes sortes, les petits appareils tels que les scies électriques, les perceuses, les ustensiles de cuisine, les ventilateurs, les souffleurs, les mélangeurs et autres applications où une vitesse de rotation élevée est requise avec de faibles charges ou de petites forces résistantes.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Bjr ,

    Oui bien sûr , ils n'ont pas que des avantages , s' il est plus facile de reduire leur vitesse de rotation ,
    ils sont tout de même bien plus fragiles que les moteurs asynchrones
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/05/2022 à 12h26.
    Cordialement

  18. #17
    Groutchmeuh

    Re : Alimenter en 110 V un ventilateur 220 V pour le ralentir?

    Je ne sais pas quel type de moteur c'est , mais la vitesse de rotation me parait bien plus lente que la moitié de celle obtenue à 220 V. Mais je le juge au bruit et ne suis pas sur que le bruit soit lié à la vitesse par une courbe lineaire (je viens d elire un mathématicien qui disait "une droite est une courbe comme une autre" ce qui me plait bien ...

    En tout cas MERCI à tous pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. [Energie] Un ventilateur de PC peut t'il alimenter en 230 V
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2019, 17h48
  2. [Autre] alimenter un ventilateur led pc 12 V 1,56W avec une pile
    Par kasu all dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2019, 20h06
  3. [Autre] Ralentir un ventilateur sur pied de salon
    Par Brimil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2017, 10h53
  4. alimenter un ventilateur ebmpapst 48v
    Par invite5b9383b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2011, 08h02
  5. Ralentir gros ventilateur?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...