Ralentir gros ventilateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ralentir gros ventilateur?

littlebigman

Question Ralentir gros ventilateur?

------

Bonjour

Ce gros ventilateur est sympa quand il fait vraiment chaud, mais il arrive qu'il soit un peu trop puissant, même à la vitesse la plus faible des trois.

Je n'y connais rien en électricité, et je me demandais s'il était facile de couper le câble électrique pour insérer par exemple un potentiomètre pour réduire la tension?

Merci.

-----

invite40271050

Re : Ralentir gros ventilateur?

Bsr à toij
    C'est pas un potentiométre dont t'aurais besoin , mais d'un rhéostat d'une bonne centaine de watts!
    Mais c'est pas de cette façon qu'il faut agir: faut un gradateur de puissance pour systéme inductif.
    La meme chose qu'un gradateur de salon , mais capable de commander une cahrge selfique.
    Ex:les variateurs de perçeuse.
    Mais nécessite qq connaissances "électriques" debase.
    A+

littlebigman

Merci pour l'info.

Labobine

Bonjour,
    La solution la plus simple et la moins onéreuse pour obtenir une vitesse moindre est d'insérer en série un condensateur permanent 450v dont la valeur en capacité sera à déterminer par essais sucessifs de plusieurs condensateurs. Cele peut aller de 1µf à 8µf. Cela dit je n'ai rien inventé puisque par exemple pour toutes les petites VMC, la petite vitesse est obtenue de cette façon.
    Amicalement, Gérard

5. A voir en vidéo sur Futura
    littlebigman

Ce genre de montage vu ailleurs :

Avant de chercher les pièces dans une boutique d'électronique, existe-t-il des solutions prêtes à l'emploi trouvable en grande surface ?

Nom : Ventilateur.condensateur.png
Affichages : 86
Taille : 680,7 Ko

littlebigman

sh42

Bonjour,

Sur mon ordinateur, la discution date de juin 2011.

titijoy3

Salut sh,