Ralentir gros ventilateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Ralentir gros ventilateur?

littlebigman

Question Ralentir gros ventilateur?

------

Bonjour

Ce gros ventilateur est sympa quand il fait vraiment chaud, mais il arrive qu'il soit un peu trop puissant, même à la vitesse la plus faible des trois.

Je n'y connais rien en électricité, et je me demandais s'il était facile de couper le câble électrique pour insérer par exemple un potentiomètre pour réduire la tension?

Merci.

-----

invite40271050

Re : Ralentir gros ventilateur?

Bsr à toij
    C'est pas un potentiométre dont t'aurais besoin , mais d'un rhéostat d'une bonne centaine de watts!
    Mais c'est pas de cette façon qu'il faut agir: faut un gradateur de puissance pour systéme inductif.
    La meme chose qu'un gradateur de salon , mais capable de commander une cahrge selfique.
    Ex:les variateurs de perçeuse.
    Mais nécessite qq connaissances "électriques" debase.
    A+

littlebigman

Merci pour l'info.

Labobine

Bonjour,
    La solution la plus simple et la moins onéreuse pour obtenir une vitesse moindre est d'insérer en série un condensateur permanent 450v dont la valeur en capacité sera à déterminer par essais sucessifs de plusieurs condensateurs. Cele peut aller de 1µf à 8µf. Cela dit je n'ai rien inventé puisque par exemple pour toutes les petites VMC, la petite vitesse est obtenue de cette façon.
    Amicalement, Gérard

5. A voir en vidéo sur Futura
    littlebigman

Ce genre de montage vu ailleurs :

Avant de chercher les pièces dans une boutique d'électronique, existe-t-il des solutions prêtes à l'emploi trouvable en grande surface ?

Nom : Ventilateur.condensateur.png
Affichages : 86
Taille : 680,7 Ko

littlebigman

sh42

Bonjour,

Sur mon ordinateur, la discution date de juin 2011.

titijoy3

Salut sh,

je suppose que littlebigman s'est gréffé sur la discussion () parce qu'il est confronté à la même problématique, il est vrai que le sujet des ventilateurs est d'actualité

@littlebigman, il faudrait créer un nouveau sujet
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Ce genre de montage vu ailleurs ...
    Ce montage est le seul à fonctionner mais il est très critique. La valeur du condensateur est totalement imprévisible et doit être déterminée expérimentalement. Pour "ajuster" la valeur du condensateur on peut monter plusieurs exemplaires en parallèle, la valeur équivalente est égale à la somme des valeurs.

Ces valeurs sont différentes pour chacune des vitesses.

Les condensateurs doivent être non polarisés et supporter plus de 300V alternatifs.

Les variateurs à angle de phase ne conviennent pas.

Forhorse

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Les variateurs à angle de phase ne conviennent pas.
    Pourtant ça fonctionne très bien (c'est exactement le même principe que le condensateur en série : réduire la puissance disponible pour augmenter le glissement)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

titijoy3

tout dépend du mode de fonctionnement du variateur, trains d'impulsions ou fraction de sinusoïde utile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Pourtant ça fonctionne très bien (c'est exactement le même principe que le condensateur en série : réduire la puissance disponible pour augmenter le glissement)
    Ça fonctionne très bien sûr les moteurs universels mais pas sur les moteurs asynchrones.

Le juge de paix, c’est l’essai.

littlebigman

Je n'ai pas les compétences pour.

Existe-t-il des solutions sûres et prêtes à l'emploi ?

bibifikotin

NON, Bonne journée La compétence n'est pas bien compliquée
    couper les fils d'une liaison et y insérer un ( des) condensateurs comme préconisé suivant la nature du moteur
    Bonne journée
    L"interrupteur ne se met PAS aux bornes du condo Il se met sur une des
    fils d'alimenatation Comme t'as dessinné tu court ciruit le230 v = ...boom
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/07/2026 à 09h15.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je l'ai déjà testé un variateur (à 4 sous) sur un moteur asynchrone et ça fonctionne très bien pour un ventilateur.
    Le réglage est un peu mou et prend 1 à 2 secondes à se stabiliser.

Le juge de pet c'est donc moi ?
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2026 à 09h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

littlebigman

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    couper les fils d'une liaison et y insérer un ( des) condensateurs comme préconisé suivant la nature du moteur. L"interrupteur ne se met PAS aux bornes du condo Il se met sur une des fils d'alimenatation Comme t'as dessinné tu court ciruit le230 v = ...boom
    Merci pour l'info. Il faut donc brancher sur la phase un condensateur en série du bon calibre doublé d'une résistance en parallèle : "La solution du condensateur en série (2 à 5 µF / 400 V à film plastique) me semble la meilleure : pas de dissipation, le condensateur peut être intégré dans le socle, voir image). Une résistance de 1MOhms est câblée en parallèle pour décharger le condensateur pour éviter une châtaigne en mettant les doigts sur la prise débranchée…"

Nom : Ventilateur.condensateur.2.png
Affichages : 64
Taille : 481,7 Ko

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je l'ai déjà testé un variateur (à 4 sous) sur un moteur asynchrone et ça fonctionne très bien pour un ventilateur. Le réglage est un peu mou et prend 1 à 2 secondes à se stabiliser.
    Je suis preneur d'un lien vers un variateur

GBo

Perso je branche mon ventilo bas de gamme Rowenta Turbo Silence (lol) beaucoup trop puissant sur un transfo AC-AC 230V vers 110V (100VA).
    Là c'est parfait, la vitesse 1 est inaudible et la vitesse 4 brasse bien (moins que la vitesse 1 native mais c'est largement suffisant).
    A vos risques et périls, mais chez moi ça marche comme ça depuis 5 ans.
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2026 à 10h58.

GBo

Sinon j'ai investi depuis sur un 2ieme ventilo vraiment réglable (26 vitesses), un DUUX Whisper.
    Il n'est pas très grand mais il est vraiment silencieux pour les 1eres vitesses (mais ça brasse, le rapport flux du vent sur bruit est étonnant, on n'est pas habitué), mais les grandes marques ne semblent vouloir pas s'y mettre, la dictature du prix bas sans doute.
    Il a aussi une fonction de vent variable (comme le vrai vent) qui est lénifiante voire hypnotisante.
    Un équivalent (même techno) s'appellerait AMIG GALAIR-01 (pas essayé).
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2026 à 11h06.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... L"interrupteur ne se met PAS aux bornes du condo Il se met sur une des
    fils d'alimenatation Comme t'as dessinné tu court ciruit le230 v = ...boom
    Pas vraiment.
    .
    J’ai bien compris que le condensateur était bien en série avec le moteur, et que l’interrupteur était là pour retrouver le fonctionnement normal

JeanYves56

bjr
    oui c 'est juste !! , c 'est une rallonge modifiée ...

apres faut trouver par des essais la bonne valeur du condo
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/07/2026 à 12h55.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Perso je branche mon ventilo bas de gamme Rowenta Turbo Silence (lol) beaucoup trop puissant sur un transfo AC-AC 230V vers 110V (100VA) ...
    La solution est parfaite, mais les ralentissements imprévisibles.

GBo

La solution est parfaite, mais les ralentissements imprévisibles.
    Oui tu as raison, j'ai eu un coup de bol je pense.
    Déjà j'ai oublié de préciser que je parlais d'un ventilo classique à 3/4 vitesses sans carte électronique bien sûr, mais même dans ce cas ma méthode n'est pas forcément transposable à un autre ventilo (par ex. si les pales ne tournent pas faute de couple suffisant, ça peut même griller le moteur).
    Dernière modification par GBo ; 13/07/2026 à 14h07.

lutshur

Bonjour
    Exemple page 8 de l'Application Note 308 de ST
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ... si les pales ne tournent pas faute de couple suffisant, ça peut même griller le moteur.
    C’est vrai avec un transfo.

Pourtant, l’avantage de la méthode avec le condensateur série, c’est que même s’il n’arrive pas à tourner, le moteur ne griile pas.

Souvent, ces moteurs sont naturellement de faible puissance, donc consomment peu.

Quand des triac sont utilisés pour les commander, les faibles courants de maintien des triacs coupent le courant prématurément.

Jeryko

Re,

Attention toutefois pour les variateurs "à 4 sous" de chez .....

Ne pas prendre un variateur en boitier métallique qui nécessite une terre et donc incompatible avec un ventilateur de base en plastique ou classe II.
    Raison de sécurité : ne pas faire en n'importe quoi !

Si ton ventilateur possède déjà une terre, ça pourrait aller.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

Pas vraiment.
    .
    J’ai bien compris que le condensateur était bien en série avec le moteur, et que l’interrupteur était là pour retrouver le fonctionnement normal
    voui, avec un petit détail:
    si tu fais tourner ton ventilo à petite vitesse (interrupteur OUVERT, donc condensateur inséré et fonctionnel dans le circuit) mais qu'à un moment tu as envie de repasser à grande vitesse.... en FERMANT l'interrupteur ça met en contact les 2 fils ('armatures') du condensateur: si tu n'as pas de chance il y a 200 V instantanésou plus aux bornes du condensateur, et sa brusque décharge va faire une grosse étincelle (et un Boum désagréable) dans l'interrupteur.......néanmoins , sans aucun danger pour le moteur du ventilo.....
    donc conseil: ne manœuvrer l'interrupteur que prise de courant débranchée depuis une bonne minute au moins (que le condo se décharge dans la résistance)

autre remarque: sur la photo. ci-dessus.. manifestement le condensateur n'a pas une tension de claquage (de sécurité) suffisante...
    je rappelle la recommandation de Gienas
    Les condensateurs doivent être non polarisés et supporter plus de 300V alternatifs.
    et même je plussoie: 400 volts et 'service continu'
    Ces condensateurs sont beaucoup plus gros que celui montré....
    pour info, tu peux trouver des condensateurs adéquats en démontant de vieux fours à micro-ondes.....
    en sachant que ce démontage est très dangereux si le four a été relié au secteur dans les 24' ou 48 heures précédentes: la charge résiduelle du condensateur peut atteindre les 400 volts!!!!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

littlebigman

Outre un interrupteur, quelles pièces précises (condo + résistance) dois-je acheter en magasin — vu le prix, pas besoin de faire de la récup ?

Discussions similaires

1. Ralentir la lumière
    Par inviteeedb3fa8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 05/09/2017, 22h19
  2. Ralentir la lumière
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 08h27
  3. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30
  4. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...