Coupe mdf en vague
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Coupe mdf en vague

Djerinho

Coupe mdf en vague

------

Bonjour à tous
    J’ai coupé une planche de mdf à la scie sauteuse

Malheureusement le résultat n’est pas droit

Est ce que vous avez une solution pour essayer de gommer les vagues ?

J ai essayer une lime à bois. Très long à faire

J ai un rabot à main. Est ce que vous pensez que je peux refaire une cupule plus droite que celle actuellement
    Surtout en haut

!IMG_4465.jpegatt.tqPcDj8O97n4q89g6dtsxYK-_khORfmbCDPveZxG3Io.jpeg

-----

bibifikotin

Re : Coupe mdf en vague

A la ponçeuse à bande.Bien sur faut démonter !!
    Bonne soirée

Gwinver

Bonsoir.

Un rabot électrique.

Comme cet appareil a un sabot assez long il rabote en priorité les points qui dépassent.

Il est aussi possible de le faire à la scie sauteuse moyennant l'utilisation de lames spécifiques pour le bois.
    Au lieu de faire une coupe classique, il faut travailler avec juste le côté de la lame pour enlever le surplus là où c'est nécessaire. Il est prudent de faire un tracé au préalable et de suivre le tracé avec le côté de la lame. Attention à ce que la lame soit bien verticale; en fonction des mouvements de la scie, la lame peut légèrement se plier et s'éloigner de la verticale.
    Il est utile de prévoir un support pour la semelle de la scie à droite et à gauche.

Flyingbike
    Responsable des forums

un rabot à main sur du MDF je n'y crois pas une seconde. un électrique je me demande si ça ne va pas boulocher quand même.

Un peu tard, mais la scie sauteuse pour couper droit sur de grandes longueurs ca ne PEUT PAS donner un résultat correct.

Vous ne pouvez pas emprunter une circulaire ?
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Tout ce qui ; "arrache" peut amener à des éclats de matiére .
    Le ponçage est plus doux (mais plus long) en tant que finition
    Bonne journée

antek

Le rabot électrique n'arrache pas, il tranche.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Certes il "tranche (le mot arraché n'est pas ce que j'ai trouvé de mieux) , mais encore fau il qu'il le fasse proprement
    Faire un test auparavant
    Bonne journée

TioChanclas

Bonjour,

excepté avec une fraise à affleurer adaptée, super dangereuse à la volée ou avec une scie plongeante coulissant sur le rail de sa règle fixée au mdf, aucune chance de faire propre en situation.

Côté mur, un mastic acrylique de bonne tenue devrait faire l'affaire.
    Mais coté couloir, c'est mal engagé. Pour moi, il faut recommencer en se servant du morceau actuel comme d'un gabarit (pour longer le mur). Ou bien tracer sur l'existant, démonter, et employer une scie circulaire portative en suivant une règle.

De ce que je vois, s'il est vraiment exclu de démonter, il faut tracer droit au plus près du tracé final prévu, enlever le trop restant avec les moyens du bord, et coller une baguette d'angle en mdf en s'assurant de sa planéité, puis reboucher les interstices éventuels.

ouin42

salut ace niveau c est pas rattrapable peut être mètre un couvre joint d angle pour masquer la coupe

Djerinho

si je demonte, il me faut une nouvelle planche aussi...
    l enduit qui rebouche les vis peut s'enlever facilement?

Djerinho

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Un rabot électrique.

Comme cet appareil a un sabot assez long il rabote en priorité les points qui dépassent.

Il est aussi possible de le faire à la scie sauteuse moyennant l'utilisation de lames spécifiques pour le bois.
    Au lieu de faire une coupe classique, il faut travailler avec juste le côté de la lame pour enlever le surplus là où c'est nécessaire. Il est prudent de faire un tracé au préalable et de suivre le tracé avec le côté de la lame. Attention à ce que la lame soit bien verticale; en fonction des mouvements de la scie, la lame peut légèrement se plier et s'éloigner de la verticale.
    Il est utile de prévoir un support pour la semelle de la scie à droite et à gauche.
    scie sauteuse : j'abandonne

Djerinho

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

excepté avec une fraise à affleurer adaptée, super dangereuse à la volée ou avec une scie plongeante coulissant sur le rail de sa règle fixée au mdf, aucune chance de faire propre en situation.

Côté mur, un mastic acrylique de bonne tenue devrait faire l'affaire.
    Mais coté couloir, c'est mal engagé. Pour moi, il faut recommencer en se servant du morceau actuel comme d'un gabarit (pour longer le mur). Ou bien tracer sur l'existant, démonter, et employer une scie circulaire portative en suivant une règle.

De ce que je vois, s'il est vraiment exclu de démonter, il faut tracer droit au plus près du tracé final prévu, enlever le trop restant avec les moyens du bord, et coller une baguette d'angle en mdf en s'assurant de sa planéité, puis reboucher les interstices éventuels.
    est ce que l'enduit qui reboucheles vis peut s'enlever facilement?

Djerinho

Un peu tard, mais la scie sauteuse pour couper droit sur de grandes longueurs ca ne PEUT PAS donner un résultat correct.

oui j'ai appris ca pendant l"exercice..

j'ai été CON de couper coté exterieur. j'aurai du reporter au compas le depassement du coté mur et couper la tranche collée au mur.. cest ce que j'ai fais pour l'autre joue de finition et c est nickel

TioChanclas

Je pense qu'en grattant ou en mouillant, oui. Sinon il faut percer jusqu'à trouver l'empreinte de vis.

Djerinho

Voilà ce que j ai pu faire avec mon rabot manuel

Nom : IMG_4573.jpeg
Affichages : 14
Taille : 3,09 MoNom : IMG_4573.jpeg
Affichages : 14
Taille : 3,09 Mo

TioChanclas

C'est chez toi. Tu es seul juge.

Djerinho

Moi je suis d avis a recommencer
    Ma femme en a marre des travaux. Elle me dit que ça lui convient !

TioChanclas

Rencontrer un ophtalmo me semble utile...
    Après, ce que je dis à la mienne, c'est que si elle est plus technique et plus rapide que moi, elle ne doit pas se priver. Ça règle 100% des litiges.
    Les travaux sont le ciment du couple. Ou son cimetière,
    ...

Discussions similaires

1. Vague artificielle
    Par invite7cc142eb dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2021, 18h14
  2. Vague bleue
    Par Jacquotte22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2021, 23h45
  3. reference moteur de coupe bordure/coupe herbe electrique sans fil ?
    Par invite27577d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  4. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 13h24
  5. une vague énorme ?
    Par inviteb29a44e7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...