faire du 24 volts avec -12 v +12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

faire du 24 volts avec -12 v +12 v



  1. #1
    MLP

    faire du 24 volts avec -12 v +12 v


    ------

    Bonjour,
    Dans un post ancien (2018) j'ai lu que l'on peut obtenir du 24 volts continu à partir d'une alimentation offrant du - 12 et du + 12 volts, mais qu'il fallait supprimer le fil de terre dans la prise pour éviter un court circuit ???
    Je cherche à alimenter une électro vanne pour un arrosage par goutte à goutte. Je ne pense pas que cela demande une grande intensité, mais il n'y a pas de fiche signalétique sur la dite vanne.
    Je dispose d'une alimentation extraite d'un appareil inconnu (probablement une imprimante ou un PC portable) avec des broches pour - 12 v, 0 v et + 12 v.
    Merci de me dire si je peux tester cette alimentation, sans risquer de "cramer" mon voltmètre ou pire ???
    Une autre solution serait peut-être de dénicher tout simplement un transformateur 220 v / 24 v
    Vos conseils et commentaires seront les bienvenus.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    bonsoir,
    si l'électrovanne n'est référencée à rien , ce qui semble logique, alors il suffit de se brancher entre le -12V et le +12v si tant est que les deux tensions soient à peu prés équivalentes en sortance, i.e. pas un 12V@ 3A et un -12V @100mA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Bonsoir MLP et tout le groupe

    Citation Envoyé par MLP Voir le message
    ... Dans un post ancien (2018) j'ai lu que l'on peut obtenir du 24 volts continu à partir d'une alimentation offrant du - 12 et du + 12 volts, mais qu'il fallait supprimer le fil de terre dans la prise pour éviter un court circuit ...
    Attention! Erreur dans les mots.

    Je confirme que l’alimentation entre +12 et -12 fait bien 24V. Il faut ignorer le 0V qui ne doit être relié nulle part.

    La terre, quant à elle n’à pas lieu d’être ici, sauf si la vanne doit y être reliée, mais c’est un circuit d’installaion électrique qui n’à rien à voir.


    La discussion n’a rien à voir avec l’électronique et va être déplacée.

  4. #4
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Merci de cette précision. Désolé si mon message n'était pas posté au bon endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Merci jiherve
    Je viens de faire un essai, mais je n'obtiens rien. C'est probablement qu'il faut commuter le 5 volts au 0 v pour lancer le reste. Il me semble avoir déjà lu ça quelque part.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Citation Envoyé par MLP Voir le message
    ... je viens de faire un essai, mais je n'obtiens rien. C'est probablement qu'il faut commuter le 5 volts au 0 v pour lancer le reste. Il me semble avoir déjà lu ça quelque part.
    Cette ”indication” ne veut pas sire grand chose.

    je ne vois pas bien ce que le 5V vient faire dans cette ”galère” , ni quelles sont les véritables caractéristiques de la vanne dont on ne sait rien.

    Certaines vannes d’arrosage ont un fonctionnement très particulier et ne consomment qu’au moment de l’ouverture et de la fermeture. La consommation reste nulle pendant les attentes et pendant l’aspersion.

    Bien entendu, c’est l’automate qui s’occupe de tout, et, bien entendu, on ne peut pas remplacer l’alimentation par une autre.

  8. #7
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Je me suis probablement mal expliqué.

    Pour l'instant je n'ai pas branché la vanne, j'ai simplement testé l'alimentation avec un voltmètre pour vérifier si elle sortait bien 24 volts à partir du -12 et du +12. Le résultat a été 0 volts.
    Je me suis donc dit que c'était peut-être parce qu'il faut charger le 5 volts (présent sur une autre borne) au 0 volts comme il me semble l'avoir lu quelque part pour récupérer une alimentation de PC.

  9. #8
    Forhorse

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Je dis ça comme ça, mais la majorité des EV pour l'arrosage automatique, quand elles sont en 24V, c'est du 24V alternatif qu'il faut
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Merci Forhorse
    Dans ce cas, il suffirait que je trouve un transformateur 220 / 24 v, branché sur un simple interrupteur

  11. #10
    Forhorse

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Certaines vannes d’arrosage ont un fonctionnement très particulier et ne consomment qu’au moment de l’ouverture et de la fermeture. La consommation reste nulle pendant les attentes et pendant l’aspersion.
    ça dépend le modèle, les petites EV pour pour les petites installation sont effectivement bistable, et fonctionnent en 9V.
    Une impulsion d'une polarité ouvre la vanne, une impulsion de la polarité inverse la ferme.
    C'est ainsi pour avoir des programmateurs d'arrosage qui fonctionnent avec des piles.

    Pour les installations plus importantes (distance plus longues entre programmateur et EVs), c'est des électrovannes en 24V qui sont utilisée, et elles ont un fonctionnement "normal" : elles laissent passer l'eau tant qu'elles sont alimentées.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Citation Envoyé par MLP Voir le message
    Je me suis probablement mal expliqué ...
    C’est exact. Ce sont les alimentations de PC (tours) qui font ces caprices.

    Les portables ont une alimentation unique 19V.

    Les goutte à goutte s’alimentent en eau à basse pression. Ce n’est pas en direct sur le réseau d’eau de ville qui est à pression trop élevée.

  13. #12
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Pour les installations plus importantes (distance plus longues entre programmateur et EVs), c'est des électrovannes en 24V qui sont utilisée, et elles ont un fonctionnement "normal" : elles laissent passer l'eau tant qu'elles sont alimentées.

    C'est probablement ce type là dont je dispose. Donc transfo et interrupteur. Ça sera plus simple. MERCI !

  14. #13
    Forhorse

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les goutte à goutte s’alimentent en eau à basse pression. Ce n’est pas en direct sur le réseau d’eau de ville qui est à pression trop élevée.
    Le goutteurs autorégulants sont prévu pour fonctionner à une pression comprise entre 1 et 3 bars (pression courante pour une réseau d'eau de ville) avec un optimal à 2 bars, donc suivant la situation l'alimentation en direct reste possible.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    MLP

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Merci de vos avis et remarques.
    Bonne fin de soirée

  16. #15
    obijoba

    Re : faire du 24 volts avec -12 v +12 v

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par MLP Voir le message
    Merci de me dire si je peux tester cette alimentation, sans risquer de "cramer" mon voltmètre ou pire ???
    Cramer un voltmètre ! Quelle drôle d'idée. Ce n'est qu'un mesureur, et tant qu'il est bien utilisé, aucun risque de l'abimer, surtout avec du 12 ou 24 V.

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une led de 10 volts avec 12 volts (résistance) Oo
    Par invite08aa73fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2013, 09h58
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  5. faire du 3.5 volts avec une pile de 1.5 volts
    Par invite78a07b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...