bobine de contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bobine de contacteur



  1. #1
    percool

    bobine de contacteur


    ------

    Bonjour à tous
    je me souvient que pour aimanter nos tournevis ,nous prenions des bobines de contacteur TELEMECANIQUE ,que nous branchions en direct sur l’établi et nous faisions passer les dis tournevis à travers la bobine ainsi ils s"aimantaient .J'ai refait la manip avec une bobine "chinoise" notée 220 volt ;sans le tournevis au travers ,rien de particulier à signaler mais avec le tournevis ,j'ai vite arreté l'experience :elle s'est mise à chauffer et aurai brulé si j'avais laissé faire ...................... ?? Pourtant AVANT ça marchait ! votre avis

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bobine de contacteur

    Bonjour,
    J'ai refait la manip avec une bobine "chinoise" notée 220 volt ;sans le tournevis au travers ,rien de particulier à signaler mais avec le tournevis ,j'ai vite arreté l'experience :elle s'est mise à chauffer et aurai brulé si j'avais laissé faire
    Je dirais que l'introduction du tournevis a deux effets :
    - ajout d'un noyau magnétique dans le coeur de la bobine, ce qui tend à en augmenter l'inductance, et donc à diminuer le courant y circulant
    - création d'une spire (en court-circuit) magnétiquement couplée à la bobine -- à la manière du fond de la casserole posée sur une plaque à induction. Cette spire et la bobine contituent un transformateur dont le secondaire est en court-cirucit, ce qui engendre une augmentation du courant dans le primaire, le faisant chauffer.
    Les deux effets ont des conséquences opposées et dans ton test, le deuxième domine très nettement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Jeryko

    Re : bobine de contacteur

    Bonsoir à tous,

    Autre vu car tu ne donnes pas de précisions.

    1) La bobine du contacteur était-elle prévue pour 230V ?
    Même si c'était le cas, sans son circuit magnétique, il ne faut surtout pas l'alimenter en 230V.
    Théorie de Antoane OK et ce courant doit être compatible avec celui admissible par la bobine en conditions normales.

    2) Pour faire ce que tu proposes, il faut du courant continu DC.
    (éventuellement des aimants permanents comme ceux contenus dans les fours à micro_ondes)
    et ce courant doit être compatible avec celui admissible par la bobine.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : bobine de contacteur

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... J'ai refait la manip avec une bobine "chinoise" notée 220 volt ;sans le tournevis au travers ,rien de particulier à signaler mais avec le tournevis ,j'ai vite arreté l'experience :elle s'est mise à chauffer et aurai brulé si j'avais laissé faire ...
    Hum. J’aurais tendance, comme Jeryko, à penser q’il faut du continu pour aimanter

    Mais autre chose me trouble.

    Une bobine de contacteur 230V ne peut pas supporter le secteur en permanence sans son noyau. Ce noyau, outre qu’il canalise le flux, augmente l’inductance, donc l’impédance, et baisse substantiellement le courant qui ne chauffe plus.

    Je pense donc que la présence du tournevis ne doit pas changer grand chose, et qu’en attendant un peu, sans tournevis, la bobine aurait fumé.

    Puisque ton expérience est prête, tu dois pouvoir la reproduire.

    Pour améliorer le ”TP”, je te suggère d’y introduire un ampèremètre, de mesurer le courant "à vide” et avec tournevis pour apprécier la différence.


    Pendant que tu y est, et si c’est facile, tu remets le noyau pour mesurer deux courants:

    1- bobine collée, courant le plus faible;

    2- courant d’appel (palette bloquée pour empêcher la fermeture du noyau) qui doit être un peu supérieure.


    Tu as quatre heures. Je ramasse la copie à la fin de l’épreuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : bobine de contacteur

    Bonjour,

    il me semble que c'est le contraire ,
    pour supprimer l'aimantation d'un tourne vis ,qui est parfois gênant, on le mettait dans une bobine alimentée en alternatif et on le sortait doucement.

    https://www.youtube.com/watch?v=MWBA0sro0QU
    Dernière modification par doudou911 ; 23/05/2022 à 17h44. Motif: video trouvée après

  7. #6
    jiherve

    Re : bobine de contacteur

    bonsoir,
    en effet c'est aussi la méthode de démagnétisation des tube CRT (degaussing en godon), des média magnétiques .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bobine de contacteur

    Bonjour,

    Question annexe : quel est le sens du "lentement" dans "on diminue lentement la tension appliquée à la bobine" ?
    On voit qu'il prend son temps sur la vidéo : environ 12 s pour passer de 2 A à 0. Les constantes de temps que je vois dans le montage sont la période du cournt (10 ou 20 ms, suivant comment on la regarde), le temps de réponse de la bobine (i.e. son L/R, qui ne joue pas ici puisqu'il se réduit à un déphasage de pi/2), et le temps d'établissement du champ magnétique (négligeable). De là, les 12 s de la manip semblent exagérement élevés et on devrait pouvoir couper le courant en une grosse poignée de périodes secteur, soit 1 s tout au plus...
    Est-ce que j'oublie quelque chose ?

    D'ailleurs, les démagnétiseurs d'anti-vols basés sur les oscillations amorties d'un LC démagnétisent en une poignée de périodes.


    en effet c'est aussi la méthode de démagnétisation des tube CRT (degaussing en godon), des média magnétiques .
    Venant de toi, je m'attendais plus tôt à ce genre de démagnétisation
    Dernière modification par Antoane ; 23/05/2022 à 18h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    jiherve

    Re : bobine de contacteur

    re
    ben non car il ne s'agit pas de champs alternatifs mais continus qui visaient a modifier le champ perçu par les mines ou les compas de bord.
    le degaussing des CRT s'effectue très rapidement avec un champ alternatif décroissant géré par une CTP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Le courant dans un bobine d'un contacteur
    Par Zaka zaimi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2021, 21h50
  2. Comment remplacer Bobine contacteur LC1D09BD ?
    Par bijop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2021, 14h40
  3. [Divers] Résistance bobine contacteur Legrand
    Par pico1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2018, 10h56
  4. tension d'alimentation de la bobine du contacteur
    Par hichamenp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2017, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...