Charge supportée par plaques d'isolant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charge supportée par plaques d'isolant électrique



  1. #1
    CrypTom3

    Charge supportée par plaques d'isolant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je dois fixer une charge d'environ 250 kg contre une plaque isolante électriquement. Je ne peux malheureusement pas utiliser des plaques en bois pour des raisons d'humidités et autres.
    On m'a conseillé d'utiliser des plaques en PVC, en ertalyte ou bakelite.
    Laquelle de ces matières me conseillerez vous ? Quelle épaisseur devrais-je prendre et y a t'il des vis spéciales à utiliser ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Bjr à toi,
    Devoir FIXER ou ça , comment ( verticalement, au sol, contre un mur).Cette charge sera posée, fixée....comment sur ton isolant ?
    C'est quoi cette charge qui craind ...l'humidité.....mais qui sera "électrifiée" ?
    Les 250kg seront répartis comment ?
    Sans plus de détail, il y a plus d'interrogation que de réponses.
    Bonne journée

  3. #3
    CrypTom3

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu. Le panneau, d'environ 1,5 X 1 m sera fixée verticalement contre deux tubes d'appuis verticaux aux extrémités. Les charges sont en réalité 2 onduleurs de 80kg que j'aimerai fixé contre la plaque. Il pourrait y avoir d'autre éléments fixé au panneau, c'est pour cela que je préfère prendre une marge sur la charge que devrait supporter le panneau. Il n'y a donc pas une seule charge de 250kg comme tu fais bien de le préciser. Les onduleurs seraient fixés l'un à coté de l'autre, espacé d'une dizaine de centimètres. C'est pour éviter toutes conductions électriques que je dois utiliser un matériau isolant. Le projet se réalise en Afrique, je préfère donc ne pas utiliser de bois afin d'éviter des problèmes d'humidité ou de termite... J'aimerai trouvé un matériau plastique isolant électriquement et assez robuste pour supporter de telles charges. Par facilité je préfèrerai utiliser des visses plutôt que du boulonnages ou des rivets, a voir avec le matériau plastique.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Bsr ,

    Ce qui est souvent utilisé pour ce genre de chose ce sont des planches en toile bakelisée ,
    plusieurs epaisseur sont disponibles dans le commerce professionnel
    https://www.michaud-chailly.fr/fr/pl...isee-q42-tbak/

    ces planches sont rigides bien sûr , bien plus rigide d'ailleurs que des planches en PVC et elle se travaille tres bien
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/05/2022 à 21h05.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Remoi, Je ne sais dans quel pays d'Afrique, mais je suppose que cela est monté à l'abri des pluies.
    Il y aurait aussi la solution d'utiliser des lames de pvc (un peu épaisse).
    Bonne journée

  7. #6
    ilovir

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Bonjour

    Je rejoins l'idée de JeanYves : le panneau de stratifié. Celui proposé en toile bakelisé n'est pas présenté, dans sa fiche technique, comme résistant à l'eau. Mais il a une fiche technique !

    Par contre il y a d'autres produits bien adaptés à l'extérieur. Ceux utilisés pour des panneaux indicateurs et autres accessoires extérieurs soumis aux intempéries.

    Je n'en ai pas trouvé qui donnent une fiche technique avec des valeurs de résistance mécanique, flexibilité, etc ... Ce qui rend difficile de savoir comment les utiliser pour porter une charge.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Charge supportée par plaques d'isolant électrique

    Bjr ,

    La fiche technique de la toile bakélisée ( encore appelé canevasite ou celoron ...) d'un autre fournisseur

    http://www.fbcg.fr/Files/29169/122127227848040.pdf
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de charge supportée par une poutre bois
    Par myghalloween dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2021, 20h16
  2. Charge supportée par les solives
    Par snyve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2017, 17h29
  3. Plaques de doublage isolant pour l'ITI utilisable pour l'ITE?
    Par Gilbert22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2013, 07h41
  4. charge supportée par un bureau métallique
    Par invite02fff2a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 20h48
  5. Charge supportée par plafond à ossature et IPN
    Par matmac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...