Charge supportée par plafond à ossature et IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge supportée par plafond à ossature et IPN



  1. #1
    matmac

    Charge supportée par plafond à ossature et IPN


    ------

    Bonjour,

    J'aménage un garage de 7m x 5m (côte intérieur). La toiture est plane, légèrement incliné, en plaque supporté par des IPN.
    Je compte faire un faux plafond avec ossature métallique suspendue aux IPN.
    Les IPN sont dans le sens de la longueur au nombre de 5, deux étant contre les murs, plus un en renfort dans la largeur, au mileu. Il y a donc 1,25 m entre chaque. (cf schéma joint)
    Les IPN de 7 m font 10cm x 5 cm, épaisseur 6 mm, en i.
    L'IPN de 5 m de renfort fait 14 cm x 6,5 cm, épaisseur 7 mm (ou 8, difficile car le profil s'évase en allant vers le centre du i), en i également.
    Les fourrures seront perpendiculaires aux IPN, espacés de 50 cm. Il y aura donc que 5 points d'attache pour les 5 m de largeur pour chaque fourrure.
    Ma question : est-ce suffisant pour supporté les plaques de plâtres et les 30 cm d'isolation prévus ?

    Sinon, autre solution : recrée une "charpente" sur laquelle je fixerai l'ossature métallique avec des bastaings dans le sens de la largeur espacés de ?? Quelles sections pour les bastaings ? Peuvent-ils être accrochés aux murs par des sabots, ou dois-je les encastrés dans les murs donc faire des gros trous ?

    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charge supportée par plafond à ossature et IPN

    Bonsoir matmac & à Tous,
    Effectivement, sur les maisons actuelles, on se raccorde sur les fermettes espacées de 60 cm. Risque d'avoir un plafond en forme de vagues.
    Doubler les fourrures comme pour les cloisons (renfort de celle-ci), mais je ne sais si cela sera suffisant pour le plafond. Le défaut (déformation) risque de se révéler à la longue.

    En rajoutant des petites poutres entre les 5 IPN, on tombe dans le format standard 125/2 = 62,5 cm.

    Voir l'avis d'autres internauts qui aurait pu avoir une expérience similaire.
    Cordialement

  3. #3
    matmac

    Re : Charge supportée par plafond à ossature et IPN

    Bonjour, j'ai trouvé ce lien :
    http://www.placo.fr/bpb_fr/Interactif/index.html
    C'est vrai que je suis limite mais ça passe (125 pour 130 max). Mais peut être risque de déformation avec le temps.

    Sinon, comme je le disais dans le 1er post, l'autre solution serait de mettre des bastaings dans le sens de largeur, en dessous des IPN puisque j'ai 2,8 m d'un côté et 3,6 m de l'autre de hauteur sous plafond.
    Je les implante tous les 60 cm, et comme ça pas de risque. Je peux insérer l'isolant en 2 couches : une au dessus, l'autre entrre les bastaings, et je fixe les suspentes pour les fourrures sur les bastaings. Mais quelle sections pour les bastaings ? Suis-je obligé de les encastrer dans les murs des 2 côtés, donc faire des gros trous et cimenter autour, ou pus-je les poser sur sabots ?

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charge supportée par plafond à ossature et IPN

    Bonjour matmac & à Tous,
    En calculant rapide
    Poids du placo BA13 au m2 : ~10 kg
    Surface 7x5 = 35 m2 soit ~ 350 kg pour le plafond

    Poutre bois 80 x 80 > Charge uniformément répartie sur 5m > 82 kg maxi. (6m > 68kg _ 7m > 58kg)
    Charge brute supportée par une poutre de 5 m > 5m x 0,6m x 10kg =30 kg
    Poids au m d'une poutre sapin 3,25 kg soit 16 kg
    Soit poutre + placo > 46kg arrondi à 50kg + fourrures (négligeable)

    Le bois, ça bouge toujours un peu.
    Je ne vois pas trop de différence entre scellements et sabots, à part le travail qui est différent (sabot peut être plus élégant!!)

    Ensuite, tu as la possibilité de faire reposer tes poutres sur 2 poutres fixées au mur ce qui occasionne moins de travail en final.

    Pour les bastings 65 x 165 min, supérieur aux charges des poutres de 80 x 80.
    Madriers 75 x 225 ou 80 x 230 encore plus costaud.
    Bon Courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Charge supportée par plafond à ossature et IPN

    Ok, donc pour vous, implanter des bastaings ou madriers dans la largeur serait la solution la plus fiable par rapport aux IPN.
    Accrochés par des sabots eux mêmes chevillés aux mur avec des bons tire-fonds. Et tous les 60 cm. Puis fourrure à la perpendiculaire.
    C'est ça ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charge supportée par plafond à ossature et IPN

    Re,
    C'est ça ?, OK, ça correspondant à ta solution envisagée

    Pour ma part, je recherche surtout les solutions les plus faciles à réaliser et qui occasionne le moins de travail (pas les moins chers).

    En clair, je doublerais les fourrures par des petites poutrelles à section rectangulaire type 27 x 40. C'est plus facile de percer des trous à terre pour regrouper poutrelle et fourrure, que de fixer des sabots ou de sceller des bastings dans un mur.

    Mais ça c'est mon avis personnel et chacun sa liberté de conception.

    Cordialement & bon courage..... AMATY

Discussions similaires

  1. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  2. IPN charge utile section
    Par invite8baf0614 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 18h26
  3. Calcul de charge sur IPN
    Par invite51e746c3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2008, 06h59
  4. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  5. Chute libre et force supportée par un homme
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...