Electrification clôture métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Electrification clôture métal



  1. #1
    bsimon23

    Electrification clôture métal


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit espace d'environ 70m2 pour des poules dans un jardin (en ville).
    Ca fait 2 fois en 18 mois que mes poules se font dévorer (à priori fouine ou renard) malgré une clôture en métal plutôt haute et solide.
    A chaque fois le prédateur creuse et passe sous la clôture.

    J'ai bien pensé à mettre du grillage en profondeur mais l'opération semble assez compliquée. J'ai donc dans l'idée d'électrifier la clôture pour faire fuir les prédateurs.

    Ma question est la suivante : SI j'achète un électrificateur, pourrais directement le brancher sur ma clôture métallique existante ou dois faire courir des fils conducteurs ?

    Voici à quoi ressemble ma clôture (sans la piscine évidemment ) :

    Nom : cloture-metallique2-1024x686-999920425.jpg
Affichages : 796
Taille : 239,8 Ko

    MErci pour vos conseils avisés !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Electrification clôture métal

    Pour qu'une clôture électrique fonctionne il faut que la partie électrifiée soit isolée électriquement du sol. Donc si tu peux isoler les panneaux de grillage, ou carrément toute la clôture du sol ça va fonctionner.
    La solution du fil additionnel sur des isolateurs adaptée sera a mon avis plus simple...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    sh42

    Re : Electrification clôture métal

    Bonjour,

    Si la clôture est peinte, cela sera difficile car la peinture est un isolant.

    Il faut également regarder la réglementation. Ce point a déjà été abordé sur ce forum pour les clôtures électriques à la campagne..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrification clôture métal

    Bonjour bsimon23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bsimon23 Voir le message
    ... SI j'achète un électrificateur, pourrais directement le brancher sur ma clôture métallique existante ou dois faire courir des fils conducteurs? ...
    Attention! Une clôture électrique ne se branche pas en zone habitée, et elle empêche le bétail de sortir, et pas des intrus à pénétrer.

    Fouine et renard, ce n’est pas pareil. Ce n’est pas la même solution.

    As-tu pu savoir quand la visite à eu lieu?

    C’est vraisemblablement la nuit.

    La nuit, les poules doivent être enfermées, dans un local clos et inaccessible même en creusant.

    Le creusement constaté fait penser davantage à une fouine, qu’il faut empêcher de pénétrez dans un volume limité. Les poules sont habituées à se réfugier pour la nuit.
    Dernière modification par gienas ; 28/05/2022 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Electrification clôture métal

    Bjr ,

    Comme deja dit , il faudrait isoler electriquement les grilles des poteaux , de la terre , c'est une impulsion periodique de HT .

    et signaler la presence de cloture electrique ( c'est en principe obligatoire , même à la campagne )

    je ne suis pas sur que se soit efficace pour les fouines ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2022 à 12h52.
    Cordialement

  7. #6
    f6exb

    Re : Electrification clôture métal

    De plus les grilles ont un revêtement sans doute isolant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Electrification clôture métal

    oui , il faudrait mettre des grilles galva

    elles se baignent aussi les poules ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2022 à 13h19.
    Cordialement

  9. #8
    titijoy3

    Re : Electrification clôture métal

    je ne saisis pas très bien l'intérêt d'électrifier la grille si goupil passe dessous..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    bsimon23

    Re : Electrification clôture métal

    Merci pour vos précieux conseils.

    Alors les poules la nuit ont bien un poulailler qui ferme (réglage automatique en fonction de la luminosité)
    Le problème c'est le weekend quand il n'y a personne (c'est un jardin dans des bureaux d'entreprise), le renard ou la fouine vient en journée ou en début de soirée, lorsque les poules ne sont pas encore rentrées.
    En effet si le prédateur creuse, il évitera la clôture en passant en dessous mais je pars du principe (peut-être à tort) qu'il sera obligé de la toucher à un moment et que le courant le fera fuir.

    Pour l'électrification de la clôture, en effet il y a de la peinture, ca pourrait poser problème je pense. Y a t'il moyen de tester ça ? Je me pose également la question de la puissance de l'électrificateur à prévoir.

    Autre solution, si j'électrifie je pourrais aussi faire passer un fil sur des supports en plastique le plus bas possible sur la clôture :

    Nom : 45628-6-isolateur-idu-100-pour-grille-de-cloture-a-double-barreau-cloture-industrielle.jpg
Affichages : 703
Taille : 142,1 Ko

  11. #10
    titijoy3

    Re : Electrification clôture métal

    sinon peut être laisser un passage facile et le piéger avec un collet ou autre chose ?

    attention à l'odeur humaine pour manipuler un piège, porter des gants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Electrification clôture métal

    re ,

    une fouine va tuer la poule mais pas la manger , tandis qu'un renard va le faire

    Que constatez vous ?
    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Electrification clôture métal

    Citation Envoyé par bsimon23 Voir le message
    ... Le problème c'est le weekend quand il n'y a personne (c'est un jardin dans des bureaux d'entreprise), le renard ou la fouine vient en journée ou en début de soirée, lorsque les poules ne sont pas encore rentrées.
    En effet si le prédateur creuse, il évitera la clôture en passant en dessous mais je pars du principe (peut-être à tort) qu'il sera obligé de la toucher à un moment et que le courant le fera fuir ...

    Ça se complique, mais le problème est probablement à reconsidérer.


    S’agissant d’une zone privée (non accessible au public) mais seulement aux poules, il me semble qu’il faut délimiter, dans la zone de leur promenade, et placer la clôture dans cette partie. Mais sur deux rangées de fil. Une pour la loutre, assez bas pour ne pas obliger à creuser, et plus haut pour le renard.


    En fait c’est loin d’être simple, puisque le renard, qui est tout sauf bête, peut sauter par dessus s’il ressent le risque. Si c’est une loutre, elle comprendra et pourra passer au dessus du fil bas, (entre les deux),ou finira par creuser.


    Je m’inquiète pour les poules, qui, forcément, finiront par ressentir la clôture, dont la puissance peut leur être fatale.
    Dernière modification par gienas ; 29/05/2022 à 07h18.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Electrification clôture métal

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message

    Il faut également regarder la réglementation.
    La règlementation au sujet des clôtures électriques pour animaux est très simple :
    - Il faut utiliser un electrificateur ayant un certificat de conformité (c'est le cas pour tout ceux que l'on trouve chez les revendeurs français)
    - Si la clôture donne sur une voie publique, il faut installer à intervalle régulier des écriteaux signalant la présence des cette clôture.
    C'est pas la mer à boire.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    f6bes

    Re : Electrification clôture métal

    Bsr,
    Ce qui aurait été bon de VOIR , c'est les lieux...réels. Car si on se fie à l'unique document joint.....le sol est..."bétonné" !! (niveau grillage)
    Avec des photos du lieu on sait exactement à quoi s'en tenir.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    f6exb

    Re : Electrification clôture métal

    Est-ce que ce ne seraient pas des photos d'illustration comme pour les journaux ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    lutshur

    Re : Electrification clôture métal

    Bonjour,
    Est-ce que ce ne seraient pas des photos d'illustration comme pour les journaux ?
    C'est plus que probable, si la bestiolle arrive à gratter sous la grille. Ca m'étonnerait qu'elle utilise un burineur.
    Ceci dit, le périmètre du poulailler fait quelle longueur ?
    Si moins de 150m, le demandeur aurait plus vite fait de creuser, poser une grille supplémenatire ou des blocs dans la tranchée pour résoudre son problème.
    C'est toujours la motivation qui fait défaut, mais une fois le chantier commencé, ça va mieux.

Discussions similaires

  1. electrification moulin
    Par donjon65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2022, 15h24
  2. Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2021, 18h41
  3. [Autre] électrification des lignes de chemin de fer
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2017, 11h50
  4. électrification radiateurs fontes
    Par invite5452378c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2011, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...