Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?



  1. #1
    vincentdu31

    Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai actuellement une clôture composé de la façon suivante :
    Muret en blocs d'agglo : environ 60 cm de haut
    Piquets métalliques scellés dans ce muret
    Grillage fixé sur ces poteaux, environ 1.50m de hauteur.

    Je souhaite remplacer le grillage par une structure bois.
    Je souhaiterai que l'ensemble puisse résister aux coups de vent d'Autan.

    Pour cela je voudrai m'appuyer sur les piquets métalliques actuellement scellés dans le muret, et éviter la pose de platine qui semblent fragiles.

    Toutefois ceux ci ne sont absolument pas adaptés pour recevoir une structure bois...

    Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?

    Merci à vous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Poser une clôture bois en replacement grillage sur poteaux métal ?

    bonjour,

    vous voulez rempalcer votre cloture grillagée par un remplissage bois,le calcul est différent,car la cloture grillagée(rapport plein,vide)le vent et négligeable,par contre vos panneaux bois,le vent appliqué sur vos panneaux,vous allez avoir du vent,si vos panneaux sont liés a vos poteaux,ces poteaux seront soumis a une flexion,d'ou en pied un moment,qui va solliciter votre platine,et ancrage,et votre muret.Afin de réduire les efforts sur vos pieds métalliques,il faudrait liaison en zone inférieure,et sur les piquets,effort réduit a la base

    cordialement

    gégéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    vincentdu31

    Re : Poser une clôture bois en replacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour

    Merci pour votre réponse.

    Comment faire pour fixer des poteaux sur des poteaux métalliques?

    Merci

  4. #4
    Sica

    Re : Poser une clôture bois en replacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour chez Vous,

    Citation Envoyé par vincentdu31 Voir le message

    Comment faire pour fixer des poteaux sur des poteaux métalliques?
    Par souci d'esthétique, l'idéal serait l'utilisation de poteaux creux en bois, comme il en existe dans les M.O.B.
    Mais sans photo et croquis de ton projet, difficile d'appréhender au mieux ta problématique.

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Poser une clôture bois en replacement grillage sur poteaux métal ?

    bonjour,
    il suffit de faire une rehausse,vous avez des poteaux métalliques,si je comprends bien,vous voulez réhausser sur vos poteaux métalliques,il suffit de prévoir une platine d'about boulonné sur vos poteaux métalliques,il suffit de rajouter une platine,ou de prévoir un éclissage

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    TDR125

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Citation Envoyé par Vittorio-De- Voir le message
    Bonjour chez Vous,



    Par souci d'esthétique, l'idéal serait l'utilisation de poteaux creux en bois, comme il en existe dans les M.O.B.
    Mais sans photo et croquis de ton projet, difficile d'appréhender au mieux ta problématique.

    Bien à toi
    +1 avec notre ami que je salue au passage

    Quelle type de structure bois , quelle longueur , le panneau bois sera t'il à la même hauteur que le grillage, quelle prise au vent ?

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Il ne s'agit pas que de le faire , mais si c'est pour retrouver par terre au premier coup de vent

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    GRENOUILLEDESBOIS

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour Vincent, j'ai le même projet que vous concernant la réutilisation des piquets du grillage existant pour la pose de notre palissade bois. Avez-vous poursuivi comme cela ? Si oui, comment avez-vous procédé ? Sinon, pouvez-vous me dire ce que vous avez choisi comme solution ? Si vous pouvez nous apporter votre expérience, ce serait très gentil.
    Merci beaucoup, Aurélie

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour GRENOUILLEDESBOIS et tout le groupe

    Citation Envoyé par GRENOUILLEDESBOIS Voir le message
    ... Si vous pouvez nous apporter votre expérience, ce serait très gentil ...
    Vincentdu31 n'est pas revenu depuis plus de deux ans, et n'a rien dit de ce qu'il a fait, ni s'il l'a fait.

    Cependant, chaque cas est particulier, on ne sait rien de ton mur, de sa solidité, de la nature de tes poteaux, de leur résistance.

    On ne sait pas non plus quelles lisses de bois tu comptes utiliser.

    Pour avoir des idées, il faudrait au moins avoir une photo, mais là encore, difficile d'être sûr de ne pas se tromper.

    Entre grillage, dont la résistance au vent est quasi nulle, et cette d'une lisse qui est proportionnelle à sa surface, il n'y a pas photo.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour GRENOUILLE DES BOIS, c'est sautillant comme pseudo...

    Le lien ne date pas d'aujourd'hui > 14-03-2014...
    Il te reste une chance de le contacter : Quand tu ouvres la discussion (et que tu peux lire tous les posts) tu cliques avec la touche gauche de la souris sur son pseudo > il apparaît un menu dont "message privé", tu actives et tu peux l’interpeller comme tu l'a fait sur la discussion...

    Je te mets une première petite réponse :
    1) Il faudra que clôture soit traité contre les risques de moisissure du bois, surtout la coupe effectuée en direction du sol > C'est par là que progresse le mal...
    Autrement surélever la clôture de 30 cm du sol pour éviter la contamination des gouttelettes d'eau de pluie giclant en touchant la terre...
    Reste la fixation sur les poteaux existants > Il faudrait connaître le type de barrière bois que tu veux mettre > Cite un lien (par copie de l'adresse du lien) ou mets une photo en suivant cette procédure > https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    A+

  11. #10
    GRENOUILLEDESBOIS

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour et grand merci Amaty et Gienas ��
    Je ne m'étais moi-même pas connectée depuis 2009 �� Alors en fait, je vous mets dès que j'y arrive une photo de notre petit muret avec le grillage dessus (nous le crépissons en ce moment). C'est du parpaing tout ce qu'il y a de banal en 125 mm de large. Je précise que nous sommes en Île de France en zone plutôt bien protégée des vents. Voici le lien de la palissade que nous souhaitons poser:

    https://sud-bois.fr/clotures-barrier...ade+&results=3

    Si nous pouvons profiter des piquets existants et nous éviter tout le boulot de dépose, perçage, scellement et autre... nous sommes preneurs. Le bois excédentaire pourrait nous servir sur un autre projet en cours. Je suis preneuse de tout avis, conseil ��
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Citation Envoyé par GRENOUILLEDESBOIS Voir le message
    ... Voici le lien de la palissade que nous souhaitons poser ...
    Il y a une direction du vent qui devrait limiter les risques, tant que le voisin conserve sa haie.

    S'il la laisse grandir, ça protègera davantage.

    Le lien ne me renseigne pas sur le mode de fixation, à l'arrière.

    Pour que fe soit beau, chez toi, tu dois voir ce que montre la pub. Mais pas sûr que tu puisses accéder derrière pour la fixation.

  13. #12
    GRENOUILLEDESBOIS

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    En fait les deux petites haies que l'on voit bordent un chemin d'accès public à la petite île qu'on voit au fond (parc municipal des bords de Marne) donc aucun risque que ces haies disparaissent , mais elles ne devraient pas pousser plus non plus... Et aucun souci pour y accéder Par contre, il y aura bientôt une haie sur le terrain voisin
    Le lien marchand suggère simplement de fixer avec des pieds de poteaux donc sur platine.
    J'ai regardé un peu les poteaux bois creux mais pas trouvé avec une section intérieure carrée, ou bien aussi du côté des piquets métalliques à section carré. Je ne sais pas trop et espère vos avis éclairés

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Citation Envoyé par GRENOUILLEDESBOIS Voir le message
    ... Le lien marchand suggère simplement de fixer avec des pieds de poteaux donc sur platine ...
    Je vois que rien n'est visible côté pile. J'en conclus que c'est fixé par derrière, mais que sont par exemple des barres horizontales qu'il faut fixer aux poteaux. Il faut donc pouvoir tenir derrière chaque poteau derrière la palissade.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Hello!
    L'armature (poteaux + supports horizontaux) sera coté chemin ou coté jardin?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... L'armature (poteaux + supports horizontaux) sera coté chemin ou coté jardin?
    Ce sera caché par la haie.

    Ce serait donner de la confiture aux cochons, de cacher la belle partie "lisse" par la haie.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Quelle est la section des poteaux métalliques? Quelle fixation? L'entre-axes de ces poteaux correspond-il à ceux de la palissade????
    A+

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Hello
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce sera caché par la haie.

    Ce serait donner de la confiture aux cochons, de cacher la belle partie "lisse" par la haie.
    Ben, ça dépend : muret de 60 cm de haut + des planches de 1.80m, ça dépasse le 1.99m. Il va donc falloir une "Autorisation de travaux" et pas sûr que la mairie accepte la vue de l'armature.
    De plus, la partie plane des piquets métalliques sur laquelle il serait éventuellement possible de fixer les poteaux est coté chemin.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    Shaman54

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bonjour à tous.
    Je vous sollicite pour m'éclairer dans la construction d'une clôture bois type déstructurée comme la photo jointe.
    Je souhaiterais réutiliser les poteaux existant de grillage d'une hauteur de 1m50 pour y fixer des lambourdes horizontalement.
    Ces poteaux sont solidement scellé et ne présentent qu'un léger jeu latéral entre eux qui sera inexistant après la mise en place des lambourdes.
    La hauteur n'excède pas plus de 1m85 soit 30cm de plus que les poteaux. Les lames verticales seront de type Douglas en 27x150mm et espacées de 1 cm entre elles.
    Si vraiment cela ne suffisait pas je rajouterai des jambes de force mais si je peux éviter...
    Le but de tout ça est de limiter l'ampleur des travaux et le coût car ce jardin n'a pas d'accès extérieur. Je vous joint également une photo de la clôture actuelle et le but de cacher le voisinage de droite. Merci d'avance et j'espère avoir été clair dans mes explications. Bonne journée

    Nom : 999da9cc2c58dbca1d927682831ea05b.jpg
Affichages : 3311
Taille : 39,2 Ko

  20. #19
    f6bes

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bjr à toi, Si on pouvait voir le coté "poteaux grillage existant" ?
    On ne sait rien de ces poteaux ? ( bois, métal, dimensions de la section)....meme si la discussion initiale
    porte sur des poteaux métal !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2021 à 14h48.

  21. #20
    Shaman54

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Oui pardon voici j'ai eu des soucis pour l'envoi des photos

    Nom : IMG_20210425_104401_compress18.jpg
Affichages : 2373
Taille : 72,9 Ko

  22. #21
    f6bes

    Re : Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal ?

    Bsr à toi,
    Suivant l'effort du vent tes fer à Té risquent de faire la grimace !
    Là c 'est pas de petits fer à Té.
    https://communaute.leroymerlin.fr/t5...ll?v=v2&px=200
    Tes fers font quelle section et sont espacés de combien.
    Si c'est à l'abri des vents....c'est peut etre jouable.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Pose de panneaux soudés sur poteaux de grillage souple?
    Par 69youpi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2021, 19h19
  2. Monter poteaux cloture sur mur existant
    Par otemohu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2019, 08h42
  3. [Verger] Remplacement poteaux de grillage et ancien muret
    Par panch0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2019, 15h54
  4. Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
    Par invite82356711 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 17h56
  5. Poser grillage ou panneaux sur un muret
    Par invite89ae151b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...