[Verger] Remplacement poteaux de grillage et ancien muret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacement poteaux de grillage et ancien muret



  1. #1
    panch0

    Remplacement poteaux de grillage et ancien muret


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois totalement refaire la clôture de mon terrain de 36 Ares. Il est entièrement entouré par un petit muret d'une dizaine de centimètres, dans lequel les poteaux existants étaient scellés. Tous les poteaux doivent être changés. Dans un premier temps j'avais envisagé de visser des platines sur le muret et de fixer les poteaux dessus, malheureusement la haie a pas mal fait travailler le mur qui n'est plus du tout de niveau par endroits...

    Reste deux solutions :

    * Sceller les piquets en terre, avant le muret, et donc faire cadeau d'une bande de 30cm de terrain à mes voisins sur tout le pourtour de la parcelle
    * Détruire le muret et sceller les piquets en terre (ou refaire le muret, mais $$$$$$$$$$$$$$$$$)
    * Sceller les piquets dans le muret existant

    C'est la troisième solution qui m'intéressait le plus, mais est-ce seulement possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nico95510

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Salut,

    Si tu as des photos ça peut être bien... tu parles de 10cm, largeur, hauteur ? en pierre ? parpaing ? ... sans photos difficile de savoir si c'est faisable en l'état

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Bsr ,

    La 3 e solution est la plus adaptée , c'est sans doutes plus long !

    Tu peux surement défaire les scellements des anciens poteaux avec les outils marteau - pointerolle -burin
    et ensuite refaire les scellements des nouveaux poteaux , en acier galvanisé , ce serait bien !
    bon courage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2018 à 20h43.
    Cordialement

  4. #4
    Gwinver

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Bonsoir.

    La 3° solution est effectivement la plus simple.

    On peut considérer que les anciens poteaux peuvent être coupés à ras du muret. A moins qu'ils puissent être extraits et laissent un trou dans le muret, ce qui est peu probable.
    Il faut ensuite arriver à sceller les nouveaux.
    Si ce muret est en parpaings, l'opération est assez simple.
    Il faut identifier les parties creuses des parpaings, percer en haut du muret et sceller les poteaux dans ces trous. Un scellement avec du ciment (mélange sable/ciment - proportions indiquées sur le sac de ciment) est normalement suffisant.
    L'hiver arrive avec des températures plus froides, il faut vérifier la gamme de température sur le sac de ciment.
    Naturellement, les poteaux doivent être maintenus en place pendant la prise du ciment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Bjr , Juste une question:....quel est l'état de ce fameux mur ?
    Si c'est un mur de pierres séches ou mur bati à la terre (..malheureusement la haie a pas mal fait travailler le mur...)
    Donc "batir" sur de l'inconsistant....ç'est pas orcément mieux.
    Bonne journée

  7. #6
    panch0

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Désolé pour le manque de précision, j'avoue qu'avec le simple terme "muret" difficile de se rendre compte de la situation

    Il est en parfait état, ni cassé, ni fendu, ni ébreché. Il penche seulement par endroits... Il est soit en béton soit en parpaing, et fait 10cm de large. Il dépasse du sol de 10cm également, donc visuellement c'est plutôt un genre de bordure ou de trottoir qui entoure toute la parcelle, mais j'imagine qu'il descend sous le sol sinon il n'aurait pas tenu si longtemps. Je vais faire un trou au perforateur pour voir déjà s'il est plein ou creux... S'il est creux (je ne l'avais même pas envisagé j'avoue) il suffira de verser du ciment dedans. Mais s'il est plein.......

    Pour ce qui est des poteaux ils cèdent en effet sans trop de difficulté au ras du muret et rien ne dépasse après. La rouille les a attaqués vraiment à la base. Donc je pourrai tous les enlever proprement, et pour les nouveaux il suffirait de les décaler de quelques centimètres pour qu'ils n'arrivent pas sur les anciens trous...

  8. #7
    f6bes

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    Bjr à toi,
    Bon on en sait un peu plus, dommage de ne pas en avoir une photo ?
    Je doute que le muret soit en béton.
    Disons que si c'est une limitation de la parcelle et tel que décrit , il y a gros à parier
    que c'est tout simplement des parpaings de 10x20x20 dont la moitié est enterrée en profondeur.
    Avec éventuellement une semelle de fondation.

    Une masse , un burin et tu sauras vite de quoi il retourne.
    Parfois (manque de pot) tu risques de te retrouver dans le joint entre deux parpaings.
    Là vous mieux ne pas insister et se décaler d'une dizaine de cm.
    Tu va avoir de quoi t'amuser...36 hectares !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2018 à 12h33.

  9. #8
    panch0

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    il y a gros à parier
    que c'est tout simplement des parpaings de 10x20x20
    Ce serait vraiment l'idéal ! Je vais aller voir ça de plus près ce soir J'avoue que 36 ares ça ne va pas être évident, mais je ne m'attends pas à avoir fini cette année... Je vais déjà faire un premier carré autour de la maison pour faire propre, et je ferai le verger petit à petit. En plus l'ancienne clôture est complètement noyée dans les ronces et les tuyas, il y a de la coupe à faire avant de pouvoir changer tout ça !
    Dernière modification par panch0 ; 16/11/2018 à 13h14.

  10. #9
    panch0

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    J'aurai mis le temps à vérifier, car beaucoup d'autres tâches à faire dans la maison. Pas de parpaings en vue, c'est du ciment avec du gravier, le muret a donc été coulé et c'est un mur plein. Apparement les fondations ne vont pas trop profond, je pourrais peut être faire une découpe tous les deux mètres pour venir y intercaler les nouveaux piquets ?

  11. #10
    yaadno

    Re : Remplacement poteaux de grillage et ancien muret

    bonjour:tu n'a pas vérifié la profondeur?;sais-tu si c'est ferraillé?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Poser une clôture bois en remplacement grillage sur poteaux métal?
    Par vincentdu31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2021, 18h41
  2. Pose de panneaux soudés sur poteaux de grillage souple?
    Par 69youpi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2021, 19h19
  3. Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.
    Par dapsaille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 21h57
  4. Remplacement condensateur ancien...
    Par marvinl dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2015, 19h23
  5. Poser grillage ou panneaux sur un muret
    Par invite89ae151b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 18h21