Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 172

Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono



  1. #1
    claravaux

    Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono


    ------

    Bonjour,

    Dans la maison de ma fille, il y a un tableau électrique pas vraiment neuf

    Je ne sais pas ce qui a créé la couleur ....... Mais c'est particulier

    Je crois qu'il date des années 80 (Pas de protection des personnes, pas de terre dans les plafonniers, prise très proche de la baignoire ..... etc)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Voilà comment je voudrais le changer : (Est-ce que la répartition est correcte ?)
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Je voudrais également tirer une ligne pour créer un tableau secondaire pour le garage et l'atelier :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    J'ai quelques questions :

    - Pour ce qui concerne les différentiels 30Ma est-ce que les 63 A sont correcte ?
    - Pour tirer la ligne jusqu'au garage/atelier, quel Diamètre de câble ?
    - Les plafonniers sont actuellement sans fil de terre, mais avec des porte-ampoules en plastique, l'ajout de la terre est indispensable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Oups erreurs dans les photos jointes

    C'est plutôt ainsi que je voudrais le changer : (Est-ce que la répartition est correcte ?)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Décidément, je me suis encore trompé dans mes photos

    Pour le 2 (Avec protection pour la ligne vers le tableau secondaire) :

    Dommage qu'on ne puisse pas éditer les anciens messages au delà de quelques minutes !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 18/07/2019 à 17h46.

  8. #7
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    J'ai trouvé cela pour la section vers le tableau secondaire :

    Disjoncteur 20A

    Section de la liaison 2,5mm², longueur maximale de la liaison 6m.
    Section de la liaison 6mm², longueur maximale de la liaison 15m.
    Section de la liaison 10mm², longueur maximale de la liaison 25m.

    Est-ce correcte ?
    Dernière modification par claravaux ; 18/07/2019 à 17h50.

  9. #8
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Ou bien plutôt ces donnés :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Hello!
    Les photos sont pas encore validées mais je peux répondre à ça :
    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    ...- Pour ce qui concerne les différentiels 30Ma est-ce que les 63 A sont corrects ?...
    63A, faut que ça se justifie : les inter-différentiels 63A sont 50% plus chers que les 40A.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir Archeos,
    Pour les 63A, je ne sais pas vraiment comment faire le calcul, donc peut-être un 40A serait suffisant pour le 1, mais pour le 2 et 4, là j'ai un doute ?

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Hello!
    Photos validées

    Ta fille garde l'abonnement triphasé ou elle passe en monophasé?
    Quelle puissance compte t'elle souscrire?
    Il manque une ligne cuisine en 6² protégé par un 32A pour brancher une éventuelle plaque à induction qu'elle va te réclamer pour Noël!
    T'embêtes pas avec des disjoncteur de 25A : c'est introuvable en GSB. Des 20A feront parfaitement l'affaire (4600W maxi théorique).
    Le convecteur (ou sèche-serviette) de la Salle de bains doit avoir un circuit dédié.
    Tout ce qui est extérieur (éclairage) est potentiellement une source d'emm****ment : perso, ça serait là aussi une ligne dédié.
    Pour le tableau secondaire du garage, au minimum du 6² protégé par un 32A (quelle distance?).
    Dernière modification par archeos ; 18/07/2019 à 19h43.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir Archeos,

    Ta fille garde l'abonnement triphasé ou elle passe en monophasé?

    Pour l'instant le compteur est en triphasé

    Quelle puissance compte t'elle souscrire?

    Pour l'instant c'est en 09kVA et je ne pense pas qu'elle va changer

    Il manque une ligne cuisine en 6² protégé par un 32A pour brancher une éventuelle plaque à induction qu'elle va te réclamer pour Noël!

    Pas d'induction prévu, ni machine à laver la vaisselle ..... Ecolo girl .... pour l'instant

    Pour le tableau secondaire du garage, au minimum du 6² protégé par un 32A (quelle distance?).

    11/12 m environ

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Hello!
    J'avais pas vu qu'il manquait une ligne pour le LV. Comme pour la ligne 32A, c'est à prévoir maintenant. C'est pas quand la déco sera faite qu'il faudra l'installer. Avec 9 kVa, des disjoncteur diff. de 40A seront suffisants. Pour le garage, du 6² me semble correct. Apparemment, tu pars sur un tableau de 2 rangées de 12 modules. Tu peux peut-être ventiler un peu les circuits : deux par disjoncteur, tu as la place.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir

    3 remarques :

    1/ Si l'installation est triphasée, votre proposition n'est pas du tout adaptée : 2 ID mono n'est pas la bonne solution et il faut vraiment analyser l'existant (il y a peut être des circuits à neutre commun), avant de choisir une solution

    2/ Il faut savoir si vous voulez juste faire une mise en sécurité du tableau de repartition en ajoutant si nécessaire quelques circuits manquants ou si vous voulez faire une rénovation totale respectant la norme actuelle

    3/ Pour votre tableau garage, il faut que vous indiquiez la puissance maxi dont vous aurez besoin et la longueur de la liaison. Seulement après vous pourrez en déduire, le section du câble de liaison, le calibre du disjoncteur au départ, le courant assigné du différentiel à l'arrivée. Ce qui est certain c'est qu'avec 3000W de chauffage, du 2,5² 20A est trop juste.
    Si vous conservez le tri, il faudra sans doute alimenter le garage en triphasé pour répartir chaque radiateur sur une phase différente.

    Bref, pas mal de choses à préciser et à revoir
    Carminas

  16. #15
    f6bes

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Pour l'instant le compteur est en triphasé

    Quelle puissance compte t'elle souscrire?

    Pour l'instant c'est en 09kVA et je ne pense pas qu'elle va changer
    Bjr à toi,
    Ce qui veux dire qu'elle va avoir 3 kW par phase (3foix3 kw=9 kW)
    Ce qui implique qu'au moindre DEPASSEMENT suprérieur à 3 kW, il
    y aura disjonction pour l'ENSEMBLE de l'installation.
    ET 3 kw...c'est vite atteint.
    Si pas nécessité d e triphasé, il vaut mieux passer en monophasé..9 kW

    Bonne journée

  17. #16
    Mickele91

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes
    Si pas nécessité d e triphasé, il vaut mieux passer en monophasé..9 kW
    Oui...d'autant que si le tableau est un peu étoffé et mis au "goût" du jour, ça simplifie grandement l'organisation interne...

    Cordialement

  18. #17
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Mickele91, F6bes, Carminas et Archéos

    Pour être certain des informations données, ma fille a téléphoné cette après midi à EDF :

    Le branchement est donc bien en triphasé et en 9kVA

    (Petite précision, j'habite à environ 700 km de ma fille, donc difficile de voir en direct)

    Pour répondre à Carminas :

    "Il faut savoir si vous voulez juste faire une mise en sécurité du tableau de repartition en ajoutant si nécessaire quelques circuits manquants ou si vous voulez faire une rénovation totale respectant la norme actuelle"

    Je veux juste faire une mise en sécurité du tableau et ajouter quelques circuits manquants :

    - Changer tous les porte-fusibles par des disjoncteurs
    - Ajouter des inter-différentiels 30Ma
    - Il existe déjà un petit tableau secondaire dans le garage et atelier (Image n° 1), mais avec seulement un disjoncteur 10 et 20A (Je n'ai pas vérifié la section lors de mon dernier passage), je dois rajouter 3 convecteurs 1000W pour l'atelier et le garage (Actuellement ce tableau secondaire est raccordé avec un porte fusible 20A) (Image n° 2)
    - il est à environ à 13/14 m (Avec la monté et la descente, le câble passe par les combles perdus) le tableau secondaire alimentera :
    - 3 x 1000W convecteur
    - 10 prises
    - 4 points d'éclairage
    - le matériel de l'atelier (Metabo KS216 M Lasercut, Bosch PBD40)
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Si c'est une mise en sécurité, mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 40A type A en tête du tableau actuel.
    Analysez les circuits en place et reconduisez les avec des disjoncteurs de calibres identiques aux fusibles actuels, soit unipolaire+neutre, soit tetra suivant la manière dont c'est câblé actuellement

    Le tableau garage, peut poser problème s'il est alimenter actuellement en mono car votre abonnement ne supportera pas 3000W en plus sur une phase
    L'idéal serait de mettre un disjoncteur tetra 20A ou 25A au départ tirer un câble en tri 5G2,5² ou 5G4², de mettre un interrupteur différentiel tetra 30mA 25A ou 40A type AC suivi des 5 ou 6 circuits dont vous avez besoin réparti sur les 3 phases
    Carminas

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Quitte à refaire le tableau, il faut quand même vous poser la question du passage en mono, comme cela vous l'a été suggéré au dessus

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… (il ne me semble pas que ce soit le cas)
    - Besoin de forte puissance (ce n'est pas le cas de votre fille)
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

    Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
    - suppression de tous les circuits en triphasé et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
    Carminas

  21. #20
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci beaucoup Carminas pour tous ces conseils

    La décision du passage en mono revient à ma fille et j'ai cru comprendre que le coût de changement et d'adaptation était relativement élevé, d'où sa demande "que j'y jette un œil"
    Elle représente la bourse et moi l’exécutant (Le retour des travaux pour l'isolation ICI et LA)

    Mon Papa est électricien et en retraite depuis 30 ans, il m'a passé la base, mais j'ai souvent besoin de conseil en supplément

    Je pense également que je dois faire des photos (Tableau ouvert) à mon prochain passage (En août) pour avoir une vue plus précise de l'existant

    Effectivement l'installation en triphasé n'a plus vraiment d'utilité aujourd'hui, je vais essayé de la convaincre

  22. #21
    f6bes

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message

    Effectivement l'installation en triphasé n'a plus vraiment d'utilité aujourd'hui, je vais essayé de la convaincre
    Remoi,
    SI actuellement (été) elle n'a pas de souçi avec le triphasé....pas sur que ce soit le cas en...HIVER !
    Et là il va falloir qu'elle "jongle" avec ses radiateurs et le reste de l'équipement.
    Elle sera vite....lasser.
    Autant faire les travaux AVANT d'etre poussé par la nécessité.
    Bonne journée

  23. #22
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour F6bes,

    Autant faire les travaux AVANT d'etre poussé par la nécessité.
    Bonne argument j'espère que cela pourra la convaincre

    Par-contre pas de souci avec l'hiver et l'été
    Elle est là depuis 1 an et demi (Et donc 2 été et 1 hiver)
    Et aucun problème avec les fusibles ou le disjoncteur principale
    Tout cela semble être bien équilibré

    Mais comme il y a des rajouts : elle a changer la cuisinière gaz par un four électrique
    Et l'atelier/garage ou elle ramène tout son matériel Pro et laisse son atelier en ville
    Tout cela est en "plus"

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Hello!
    Et son matériel "pro" fonctionne en tri ou en mono?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Archeos,

    Du matériel "Pro" : Metabo KS216 M Lasercut, Bosch PBD40 (qui ne l'est pas vraiment) et petit matériel : ponceuse, grignoteuse, meuleuse ... , mais dont elle se serre pour son travail (Tout est en mono)

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Quelques arguments dans un sens ou dans l'autre

    Les interrupteurs différentiels tetra, les disjoncteur tri ou tetra coûtent nettement plus chers que l'équivalent mono.
    La mise en sécurité en tri sera donc plus onéreuse que la mise en sécurité mono.
    A mettre en balance avec le coût du passage tri --> mono chez Enedis

    Si elle reste en tri et qu'à l'usage avec l'ajout des radiateurs et du four la puissance d'abonnement actuelle était trop juste, passer à 12kVA ne coutera qu'environ 2€ de plus par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain.
    Carminas

  27. #26
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas de ses arguments, je vais voir avec elle ce qui est le plus économique et le plus pratique finalement
    A suivre

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    A titre indicatif, voici un exemple de ce que pourrait être le tableau tri mis en sécurité
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 493
Taille : 62,0 Ko
    Si on veut baisser les coûts on pourrait se limité à un seul interrupteur différentiel 30mA tetra dans le tableau principal
    Carminas

  29. #28
    mécano41

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, le schéma de distribution et le tableau de l'installation que j'ai refaite chez moi (il y a 15 ans - les normes ont peut-être changé - et je ne suis pas électricien ; je me suis juste informé). Maintenant, je n'ai plus de petites machines mais je l'ai laissée en tri.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour et merci Carminas et Mécano41 pour vos schémas

    Ma fille doit m'envoyer des photos du tableau ouvert (Lundi ou mardi), je pourrais voir plus précisément les raccordements

    A suivre ...

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    A titre indicatif, j'ai chiffré le coût des matériel (hors câbles) de la proposition de mise en sécurité Tetra que j'ai faite au dessus.
    J'ai pris les tarifs avec du matériel Legrand sur une boutique en ligne qui propose la totalité des références (on peut trouver certaines d'entre elles moins chères ailleurs).
    J'ai fait la comparaison avec un équivalent mono.
    Cela donne 793€ pour le tri et 468€ pour le mono, soit 325€ d'écart, et sans doute plus car on peut trouver les différentiel mono nettement moins chers ailleurs.

    Nom : MES.jpg
Affichages : 342
Taille : 164,7 Ko

    Le tableau capot ouvert sera effectivement interessant
    Carminas

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979
    Par ecolami dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2015, 08h31
  2. Soucis ancien tableau électrique et HP / HC
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2015, 18h26
  3. chauffe eau electrique COINTRA neuf qui ne chauffe pas assez
    Par colombo02210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h42
  4. [Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 12h38
  5. [Thermique] Raccordement mono d'un chauffe-eau électrique 300 l.
    Par invite980959f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...