Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?



  1. #31
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?


    ------

    Suite des pièces jointes :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    2 - Pose de la structure du plafond autoportant

    Utilisation de rail de 70 mm, fixation tous les 60 cm dans la poutre et sur les parpaings Image n°9 et 10

    Pose des montants en double de chaque coté Image n°11 (Utilisation d'une pige pour que l'écart du centre des montants soit bien de 60 cm) Image n°12

    Fixation en position "haute" et "réunion" des montants doubles avec la pince à sertir Image n°13

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 15/07/2019 à 15h02.

  3. #33
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    3 - Pose de la laine de verre IBR sur la structure autoportante

    Pose d'un quadrillage en tasseau bois sur la structure (Fixation avec vis placo) Image n°14

    Pose de la laine de verre 300 mm Image n°15

    Préalablement, ignorant ce que je devais faire avec le kraft se situant derrière les contreplaqués, j'ai percè des trous de D10 environ tous les 15 cm Image n°16

    Pour la pose de l'IBR (Par le dessous), j'avais conservé un espace central afin de passer les rouleaux Image n°17 et n°18

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    4 - Création d'un regard et finition pose

    J'ai créé une trappe de "contrôle" pour pouvoir avoir accès à la partie se situant entre l'IBR et les montants (Ce n'est pas vraiment un accès physique possible, puisque que le plafond autoportant ne peut pas porter un individu) Mais au moins un accès visuel Image n°19 et n°20

    Puis installation du dispositif Image n°21 et n°22

    Finition de la pose en utilisant du scotch pour bien jointer les krafts par le dessous Image n°23

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    5 - Pose des câbles électriques et pose du pare-vapeur

    Pose des câbles électriques en utilisant les trous adaptés dans les montants Image n°24

    Étant seul pour la réalisation de ces travaux, j'ai du recourir au système "D" pour la suite :
    Pose du double face sous les montants Image n°25 et n°26

    Puis pose du pare-vapeur Image n°27 et n°28

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    6 - Finition de la pose du pare-vapeur

    Le rouleau fait 1.50 m de large, et chaque "passage" recouvre le précédent de 10 cm (De même sur les cotés, où le pare-vapeur déborde de 10 cm) Image n°29

    Utilisation du scotch (De la marque) pour le jointage Image n°30 et n°31

    De même pour les "passages" électriques Image n°32

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    7 - pose des placos au plafond

    Location d'une machine à lever et pose des placos au plafonds (Vis tous les 15 cm) Image n°33 et n°34

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    8 - Isolation des murs (Système Optima d'Isover)

    Pose des lisses basses et hautes, puis pose des fourrures horizontales et mise des appuies Image n°35

    A ce sujet ATTENTION, j'ai eu la très mauvaise idée d'oublier de remettre une des fixations Image n°36
    Mon dos se souvient encore de la tentative "d'empalement"

    Puis pose de la laine de verre semi rigide Image n°37

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    9 - Erreur à corriger

    En haut, le pare-vapeur déborde de 10 cm Image n°38

    Mais en bas, j'avais complètement oublié de faire des bandes, prise sous les lisses et débordant également de 10 cm Image n°39

    J'ai donc du enlever toutes les lisse du bas pour corriger cette erreur

    Pour le centre, pose des pastilles (Trouvés ICI) Image n°40

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    10 - Erreur à corriger n°2

    Lors de la pose du pare-vapeur, j'avais également complètement oublié de mettre des bandes d'isolant dans les rail des cotés
    J'ai donc du le faire par en dessous Image n°41
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    11 - Pose du pare-vapeur et de l'électricité

    Puis pose du pare-vapeur sur les murs Image n°42 et n°43
    Avec pastille au milieu

    Pose des fourrures Image n°44

    Pose des câble électriques Image n°45

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    12 - Pose des placos

    Pour la pose des placos, j'ai utilisé cette outils Image n°46 et n°46
    Images attachées Images attachées

  13. #43
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    13 - Réalisation des joints de placos

    Pour les joints, j'ai utilisé du CE78 rapide de Semin - Image n°48

    Avec (pour la pose des bandes) ce mélange : 4 x 1000 de poudre et 2 X 800 d'eau Image n°49 et n°50

    J'ai fini la première couche Image n°51

    Pour la suite .... Au prochain séjour ..... J'ai malheureusement manqué de temps pour tout finir
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Si quelqu'un à une/des réponse à la question d'ICI
    Un grand merci d'avance

  15. #45
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    14 - fixation du pare-vapeur (retour)

    Pour les murs : l'utilisation des pastilles Optima fait gagner du temps

    - Je posais le pare-vapeur en le collant sur les 10 cm qui sortait du plafond (En utilisant le scotch de la marque)
    - j'embrochais le milieu et pose de la pastille Image n°52 et n°53
    - Puis je collais le bas sur les 10 cm qui débordait des lisses basses
    - Recouvrement à chaque lè sur 10 cm (et scotch de la marque) Image n°54
    - Par contre, (Pour de la laine de 100 mm) les appuis de 100 sont trop petits, j'ai donc mis des 120 mm et là pas de soucis pour passer les câbles électriques (On a bien les 3 cm en bout de pointe) Image n°55

    - L'avantage de cette méthode : On passe les câbles électrique après la pose des pastille (Donc dessus le pare-vapeur) pas de trou à "reboucher"


    Pour le plafond :

    - je collais sur chaque montant du double face "fort" (Pour moquette) en prenant soin de bien appuyer le tout
    - Quand tout le double face était posé, je retirais la protection (En coupant au milieu) et la protection se retirait sans problème (Merci la gravité )
    - Et je posais le pare-vapeur en m'aidant d'un "dévidoir" improvisé, mais bien utile si on pose seul Image n°56
    - Malgré le pouvoir "fort" du collant, la gravité étant quand même bien là , il ne faut pas attendre trop longtemps avant de poser les placos sur le pare-vapeur
    Entre la pose du double face et les placos, il y a eu 72 H sur la dernière partie et sur certaines parties le pare-vapeur commençais par endroit à vouloir rejoindre le sol
    - Là par contre, les câbles électriques passent par derrière le pare-vapeur, il faut donc ne pas oublier de les passer avant
    - Et juste après la pose, mettre le collant Image n°57 et n°58
    - La pose des placos (Vis de 35 mm) prend en sandwich le pare-vapeur sur les montants
    - D'où l'importance que ceux-ci soient parfaitement espacés de la même largeur (Utilisation d'une pige Image n°59 ) pour ne pas se retrouver dans le vide

    Je ne vais pas dire que tout se fait facilement et très rapidement, mais avec méthode et calme, on peut se lancer seul dans ce genre de chantier (Hors approvisionnement des matériaux et location de camion, le chantier a duré environ 3 semaines)

    Si à la lecture des 14 retours, vous constatez des erreurs que j'aurais pu commettre, merci d'avance de le signaler


    Si quelqu'un à également une/des réponse à la question d'ICI
    Un grand merci d'avance également

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 16/07/2019 à 11h20.

  16. #46
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Suite des pièces jointes :
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    NB : les photos présentées des pastilles représentent les appuis de 100 mm, je me suis heureusement rapidement aperçu qu'il fallait plutôt des 120 mm (Mais j'ai quand même du refaire les deux premiers lès)
    Ce qui a impliqué un retour magasin pour échange, donc bien prévoir à l'avance ses matériaux et y revenir plusieurs fois pour bien confirmer avant achat
    Dernière modification par claravaux ; 16/07/2019 à 11h40.

  18. #48
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Les travaux sont quasiment terminés, mais j'aimerais revenir sur l'isolation "haute" de la pièce.



    1 : Avant la pose de la laine de verre de 300 mm



    2 : Après la pose (Le point lumineux sur la droite n'est pas une fenêtre , mais un ancien point d'éclairage néon)



    Je n'ai découvert qu'au dernier moment qu'il y avait de la laine de verre (7.5 cm avec Kraft) sur la partie haute, derrière les contreplaqués
    (Étrangement, là où j'avais vérifié préalablement, sur la partie basse, la laine n'a pas de Kraft !)

    J'ai donc percé plusieurs trous de (D10) tous les 15 cm environ sur l'intégralité des contreplaqués



    Pendant le canicule, j'ai fais des mesures de température :
    Fin de journée 18 H
    Extérieur ombre : 35 °
    Dans le garage isolé : 25 °
    Au dessus du garage (Entre l'isolation de 300 mm et le toit 75 mm) : 46 °

    La partie entre les 300 mm et les contreplaqués est quasiment totalement "hermétique" (A part les centaines de trous réalisés dans les contreplaqués )

    Est-ce que je dois "ventiler" cette partie ? Si oui, de quelle façon ?

    Merci par avance pour vos conseils
    Dernière modification par claravaux ; 18/07/2019 à 10h12.

  19. #49
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Up avant de repartir ...... Des idées, des conseils ?

  20. #50
    panch0

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Je crains que ton sujet ne se soit transformé en un gigantesque monologue...

  21. #51
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour Panch0

    Non pas un monologue, mais des questions ..... Puis un retour

    Par rapport à ceci : un retour du posteur pour suivi, qu'en pensez vous???

    Je pensais qu'un retour pourrais toujours aider une autre personne se trouvant dans le même cas

    Cependant, s'il y a des erreurs ou bien de mauvaises façons de faire, merci de le signaler

  22. #52
    panch0

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Non pas un monologue, mais des questions .....
    Je parlais de la partie question justement Tu aurais peut être du séparer la partie retour de la partie question, en faisant un post dédié au travail effectué par exemple. Mais j'avoue qu'on n'a pas souvent de retours, que ce soit ici ou ailleurs ^^

  23. #53
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Tu as tout à fait raison, j'ai créé le retour dans un autre post ICI

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?
    Par invite0919467c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2020, 21h15
  2. Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2019, 12h13
  3. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par invitea5878f70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  4. Question pare vapeur sur laine de verre
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h48
  5. faut-il percer le PARE-VAPEUR de laine de verre,svp
    Par invite2e0cb869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...