Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?



  1. #1
    claravaux

    Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?


    ------

    Bonjour,

    J'ai ouvert cette discussion Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    J'ai la réponse pour la solive, mais pas pour fixer le pare-vapeur et puis une question qui se rajoute : quelle laine de verre poser



    Pour le pare vapeur j'ai résumé ICI les différentes solutions trouvées


    Pour la laine de verre, comme je me retrouve avec "en gros" un comble perdus, je pensais dérouler sur le dessus du plafond autoportant de la laine IBR de 300 mm (de type 040, R=7.5 - autodéroulant à l'ouverture de l'emballage, isolation thermique et acoustique des combles perdus)


    J'ouvre donc cette nouvelle discussion qui cible plus particulièrement ma demande.

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    MarcIsover

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    L’IBR (vous trouverez tous les renseignements nécessaires à partir de la fiche produit et notamment en bas de page) est adapté pour une pose à plat (plafonds, plancher de combles perdus). Il faut vous assurer que l’ossature réalisée supportera la charge supplémentaire apportée (plaque de plâtre et isolant). Ce dernier a une masse de 3.5 kg environ au m² pour une épaisseur de 300 mm. Si vous avez de la hauteur disponible, pour ne pas poser un 400 mm ? Pas besoin non plus de monter en gamme avec du lambda 35 si l’espace est là.

    Pour ce qui est du parement, vous pouvez aussi regarder du côté des plaques de plâtre à quatre bords amincis type 4Pro® qui donnent un meilleur résultat visuel du plafond (surtout en lumière rasante).

    Cordialement

  3. #3
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Merci MarcIsover pour votre réponse

    Pas besoin de mettre des plaques à 4 bord amincis, je suis à 2.50 de chaque coté avec une solive "porteuse" (apparente en dessous) qui délimitera la pose :



    Pour l'IBR 400 mm, oui pourquoi pas, mais pour l'instant pas trouvé dans la région.

    Pour ce qui est de la charge je suis normalement en dessous de 6 kg m2 en utilisant des Montant de 70 doublé accolés dos à dos avec un entraxe de 60 cm (2.50 m)

  4. #4
    simondelateam

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    bonsoir ,
    je ne suis pas sur d'avoir tout integré des contraintes vu le nombre de sujets ouverts , mais pourquoi ne pas poser le pare vapeur entre les rails et le ba 13?

    du scotch double face pour le maintenir le temps de poser les plaques de platres...

    ceci dit , le pare vapeur n'est pas indispensable si les combles sont "ventilés" et que l'etancheité a l'air est assurée sans defauts par les plaques de platres ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonsoir Simondelateam

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    mais pourquoi ne pas poser le pare vapeur entre les rails et le ba 13 ? du scotch double face pour le maintenir le temps de poser les plaques de platres...
    Oui bien sur c'est la solution proposé ICI, mais le pare-vapeur sera percé par les vis (En sandwich .... mais est-ce suffisant ?) ...... j'avais l'impression que cette solution n'était pas idéal ..... Mais je me trompe peut-être

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    ceci dit , le pare vapeur n'est pas indispensable si les combles sont "ventilés" et que l'etancheité a l'air est assurée sans defauts par les plaques de platres ...
    Là vous m'apprenez quelque chose, êtes-vous sur de cela ? Qu'entendez-vous exactement par combles "ventilés" ?
    Dernière modification par claravaux ; 29/05/2019 à 21h36.

  7. #6
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Pour la pose du pare-vapeur sur les murs, je vais utiliser le système Optima Isover et surtout les pastilles (Que j'ai finalement trouvé sur Internet ICI)

    Avec ce principe, je ne perce d'aucune façon le pare-vapeur, lorsque je fixe mon placo

    Je pensais que pour le plafond auto-portant, il existait une solution équivalente, mais malgré le lien donné par MarcIsover ICI je n'ai pas trouvé d'équivalence ........ Cela dois surement exister, mais là je ne vois pas !
    (A part les systèmes de suspente, mais pour fixer à partir de rampant, il en faudrait de longueur variable, pour moi de 35 cm à 1.10 m et je crains que cela existe ........ Où j'ai cherché au mauvais endroit)

    L'avantage de la solution de Simondelateam et YakaTaka :



    C'est qu'on peut joindre, sans discontinuité le pare-vapeur des murs avec celui du plafond

    Ma seule restriction : c'est les vis de fixation du placo vont donc automatiquement percer à chaque fois le pare vapeur.

    Percer, mais prendre en sandwich le pare-vapeur entre placo et montant.

    Si cela est correcte, alors c'est la solution a retenir en absence d'un système "parfait" qui empêcherait le percement.

    Pouvez-vous me confirmer (Ou pas) la méthode ?
    Dernière modification par claravaux ; 30/05/2019 à 08h28.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    oui! le pare vapeur percé par la vis et pincé entre ossature et plaque de platre ne genere pas de fuites particuliere. meme avec les exigences d'etancheité a l'air du passif on peu se permettre cette mise en oeuvre.
    attention toutefois a ne pas manquer le rail quand on visse , car dans ce cas bien sur la fuite sera effective... les nez de cloison peuvent poser probleme aussi si le rail d'ossature est en leger retrait , bref tout les points singuliers qui empecheraient de plaquer parfaitement rail et plaque de platre .
    Dernière modification par simondelateam ; 30/05/2019 à 20h40.

  9. #8
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour Simondelateam et merci de votre réponse

    Pour ce qui concerne le "lien" entre cloison et plafond, j'aimerais avoir confirmation de la chronologie du travail à effectuer

    Je pense faire ainsi :






    Pour les murs, avec les pastilles Optima, pas de souci avec le passage des câbles électriques puisqu'ils passent devant le pare-vapeur.
    Mais pour le plafond, comme ils passent derrière, automatiquement ils vont percer le pare-vapeur

  10. #9
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Je dois partir demain vers le lieu de la réalisation des travaux, Lieu en chantier (donc sans Internet) et à 700 km de mon habitation (et pas Internet sur mon portable) je vais me retrouver seul

    Si quelqu'un peut répondre à mon interrogation (juste au dessus) avant mon départ, un grand merci d'avance

  11. #10
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonsoir,

    Un dernier petit Up, avant que je parte

    Si quelqu'un peut répondre à mon interrogation (juste au dessus) avant mon départ, un grand merci d'avance

  12. #11
    feumar

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    De prime abord, ça m'a l'air bon comme façon de procéder.

  13. #12
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour Feumar et merci beaucoup de votre réponse

    Bonne journée

  14. #13
    trebor

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour à tous,

    Oui, c'est bien assemblé, le pare-vapeur étant vers le côté chaud
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    J'ai commencé la réalisation du faux plafond autoportant.
    J'utilise des rails 78/28 et des montants doubles 70/36 (c'est ce que m'a conseillé Leroy M...).
    Est-ce correct ?


    J'ai un petit soucis : au dessus de ce faux plafond, j'ai des rampants recouverts de plaques de contreplaqué (de 4mm) et au dessus, il y a une isolation très vieille avec craft, de 8 cm que je viens de découvrir.
    Quand tout sera fini, il y aura un espace entre l'isolation neuve( IBR) et les rampants qui sera de 1cm à 90 cm.
    Difficile d'enlever la laine de verre qui est sous le contreplaqué sur les rampants.
    La question que je me pose :
    Est-ce que cela va poser un problème ?
    Est ce que je dois par exemple percer plusieurs trous dans le contreplaqué des rampants pour trouer également le craft de la laine de verre qui est au dessus ?

    Ou bien, est-ce-que je peux laisser ainsi, à partir du moment où il y a un grand vide d'air non chauffé (comble perdue) entre le faux plafond et les rampants ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?


    Bonjour claravaux,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonsoir,

    Up...

    Je ne suis malheureusement pas chez moi. Je ne peux pas renvoyer la pièce jointe pour l'instant, n'étant pas chez moi et n'ayant pas accès à mon propre ordinateur.
    Je le ferai à mon retour.

    Etant un peu bloqué par rapport à la situation décrite dans le message précédent, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre ?
    Est-ce que je peux mettre la laine de verre IBR et ne pas toucher aux rampants à partir du moment où cela va devenir un comble perdu non chauffé ?
    Ou est-ce-que je dois automatiquement percer les contreplaqués des rampants pour contrecarrer l'action du pare vapeur qui est sous la laine de verre ?

    Merci, merci, merci par avance de vos réponses.

  18. #17
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Voici quelques photos pour mieux expliquer mon problème :

    Ayant fini la structure, Je dois poser maintenant la laine de verre IBR sur le plafond autoportant, mais au dessus il y a les montants (Recouvert de contreplaqué) et juste au dessus de la laine de verre avec craft

    Est-ce que je peux poser la laine sur le plafond autoportant directement, sans rien faire d'autre, ou bien dois-je faire tout un tas de petit trous pour rendre inefficace le kraft qui est sous le contreplaqué ?

    Merci par avance pour vos conseils
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 16/06/2019 à 21h58.

  19. #18
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Pas d'idées ?

  20. #19
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Dans le film suivant :



    Ce n'est pas très net, mais j'ai bien l'impression qu'il y a déjà une isolation entre les rampants, donc possible de mettre de L'IBR, même si les rampants sont déjà isolé (Plus haut) ?

  21. #20
    panch0

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Si on regarde l'image, je pense que c'est plutôt un film HPV qu'on voit par dessus les chevrons Par contre je ne vois pas pourquoi tu souhaites "contrecarer" l'action du pare vapeur situé par dessus le contre plaqué
    Dernière modification par panch0 ; 19/06/2019 à 14h23.

  22. #21
    MarcIsover

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour,

    Je profite d’un passage dans le secteur pour répondre à quelques-unes de vos questions

    • Si le plénum est ventilé, nul besoin d’aller percer le parement en contreplaqué pour annihiler l’effet du kraft.
    • Les rayonnements du soleil en été vont apporter un fort échauffement dans un petit volume. Avez-vous prévu d’occulter cette fenêtre par l‘extérieur ?
    • Pourquoi ne pas profiter des montants pour y insérer une laine semi rigide d’épaisseur 75 mm qui sera légèrement comprimée au niveau des montants ? Cela pourrait être un GR ou un Isoconfort. La laine aurait un double rôle : augmenter la résistance thermique de l’ensemble et aider au maintien de l’IBR déroulé au-dessus.
    • Comment comptez-vous poser la membrane pare-vapeur ? avec un adhésif double-face sous les montants ?

    Bon courage pour la suite dans tous les cas et bravo pour ce chantier propre et rondement mené

  23. #22
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant ? et quelle laine de verre ?

    Bonjour Panch0

    Par contre je ne vois pas pourquoi tu souhaites "contrecarer" l'action du pare vapeur situé par dessus le contre plaqué
    Comme j'ai lu qu'on ne pouvait pas mettre deux pares vapeurs Kraft "l'un sur l'autre", j'ai rapidement été confronté à une
    interrogation :Est-ce que cela est aussi valable lorsque le deuxième kraft se trouve distant du premier ?

    J'ai attendu pendant quelques jours une réponse, mais comme je devais continuer mon travail, j'ai pris la décision (Dans le doute) de percer (environ tous les 15 cm) des trous de D10 sur l'intégrité des contreplaqué

    Puis j'ai mis la laine de verre IBR sur le toit autoportant

    Il y a donc un espace (fermé) entre l'IBR et les montants (Percés)

  24. #23
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour MarcIsover,

    Si le plénum est ventilé, nul besoin d’aller percer le parement en contreplaqué pour annihiler l’effet du kraft.
    J'ai finalement percé le contreplaqué (Voir plus haut), mais l'espace entre les montants et l'IBR n'est pas "ventilé" : C'est un espace fermé de quelques m3

    Les rayonnements du soleil en été vont apporter un fort échauffement dans un petit volume. Avez-vous prévu d’occulter cette fenêtre par l‘extérieur ?
    Qu'entendez-vous par : "Avez-vous prévu d’occulter cette fenêtre par l‘extérieur ?"

    Comment comptez-vous poser la membrane pare-vapeur ? avec un adhésif double-face sous les montants ?
    Je viens de finir cette opération : J'ai collé le pare-vapeur avec du double face "fort", puis j'ai fixé les placos du plafond

    J'ai créé une trappe de "contrôle" pour pouvoir avoir accès à la partie se situant entre l'IBR et les montants (Ce n'est pas vraiment un accès physique possible, puisque que le plafond autoportant ne peut pas porter un individu) Mais au moins un accès visuel

    Ai-je fait une erreur quelque part ?

  25. #24
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    J'ai quelques difficultés pour pouvoir me connecter (Je dois faire quelques kilomètres pour pouvoir trouver un point "ICIWifi")
    Merci par avance pour vos commentaires

  26. #25
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour Flyingbike

    Comme promis, étant de retour, je poste donc à nouveau le "Shéma pose-pare-vapeur" en pièce jointe :
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Les travaux sont quasiment terminés, mais j'aimerais revenir sur l'isolation "haute" de la pièce.

    En pièces jointes :

    1 : Avant la pose de la laine de verre de 300 mm
    2 : Après la pose (Le point lumineux sur la droite n'est pas une fenêtre , mais un ancien point d'éclairage néon)

    Je n'ai découvert qu'au dernier moment qu'il y avait de la laine de verre (7.5 cm avec Kraft) sur la partie haute, derrière les contreplaqués
    (Étrangement, là où j'avais vérifié préalablement, sur la partie basse, la laine n'a pas de Kraft !)

    J'ai donc percé plusieurs trous de (D10) tous les 15 cm environ (Pièce jointe : 3) sur l'intégralité des contreplaqués

    Pendant le canicule, j'ai fais des mesures de température :
    Fin de journée 18 H
    Extérieur ombre : 35 °
    Dans le garage isolé : 25 °
    Au dessus du garage (Entre l'isolation de 300 mm et le toit 75 mm) : 46 °

    La partie entre les 300 mm et les contreplaqués est quasiment totalement "hermétique" (A part les centaines de trous réalisés dans les contreplaqués )

    Est-ce que je dois "ventiler" cette partie ? Si oui, de quelle façon ?

    Merci par avance pour vos conseils
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par claravaux ; 10/07/2019 à 11h29.

  28. #27
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Pas d'idées ?

  29. #28
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Il y a 21° de différence entre la nouvelle pièce isolée et le dessus.

    J'avais fait la même mesure dans la partie de la maison (Comble perdu) mais là, pas de laine de verre entre l'isolant IBR et le toit, mais j'arrivais quand même à 17° de différence !

    Faut-il faire quelque chose ou pas ?

  30. #29
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    Pas d'idées ?

  31. #30
    claravaux

    Re : Comment fixer un pare-vapeur dans un faux plafond autoportant? et quelle laine de verre?

    Bonjour,

    En attendant que quelqu'un puisse me donner quelques conseils par rapport à la question ci-dessus, je vais faire un petit retour sur mes travaux :
    création d'un faux plafond autoportant, l'isolation plafond et mise en place d'un pare-vapeur, l'isolation des murs avec le système Optima et pose des placos.

    Si vous trouvez une erreur dans les travaux réalisés, merci de me le signaler

    1 - Pose de la poutre centrale

    La poutre centrale repose sur un poteau 15x15, sur laquelle j'ai collé avec du double face, une feuille de liège pour qu'elle ne repose pas directement sur le béton Image n°1
    J'ai percé le centre du pilier et j'ai introduis dedans une tige fileté de D12

    j'ai percé la chape de béton Image n°2

    Puis j'ai posé le pilier en le maintenant provisoirement avec un tuteur Image n°3

    J'ai posé (comme sur le poteau), pour chaque bout de la poutre porteuse (Section 75x225), du liège sur le pourtour Image n°4

    N'ayant pas pu transporter la poutre centrale dans son intégrité, j'ai du la couper et la "reconstituer" Image n°5

    Et rajouter des support : Par dessous d'un coté Image n°6 et en suspente de l'autre coté Image n°7

    Le scellement dans les parpaing à été réalisé avec du ciment prompt (Trou de 9 cm de profondeur) Image n°8

    A suivre ...
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?
    Par lpp37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2020, 21h15
  2. Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?
    Par claravaux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2019, 12h13
  3. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par cocox46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  4. Question pare vapeur sur laine de verre
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h48
  5. faut-il percer le PARE-VAPEUR de laine de verre,svp
    Par jérémy n dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...