Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?



  1. #1
    claravaux

    Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une pièce de 5.10 x 4.40 m, j'aimerais faire un faux plafond autoportant.



    Les trois murs (noir) sont porteurs, le rouge est une cloison

    Impossible de le faire sur la longueur de 5 m, à moins peut être de couper la portée en deux pour obtenir "deux" faux plafond répondant aux longueurs limites de l'autoportant

    Le toit est en rampant donc difficile de mettre des suspentes :



    Je me demandais si je rajoutais une solive du mur porteur à la cloison (en mettant un poteau coté cloison) je me retrouverais avec des portées de chaque côté correct :



    Et je pourrais ainsi mettre les plafonds autoportant de chaque côté :



    Si cela est possible de quelle section je devrais envisager la solive du milieu ainsi que le poteau ?

    Le faux plafond sera recouvert de BA13 et dessus il y aura de la laine de verre de 240 ou 300 mm (Donc poids au environ de 6 Kgs au m2)

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,

    J'ai trouvé ICI les mesures maximums d'un faux-plafond autoportant :



    En divisant mes 5 m 10 en deux, je pourrais utiliser du M70 en montants simples

    Mais est-ce possible de diviser une pièce avec une solive en bois pour faire reposer les deux faux plafond ?

    Dernière modification par claravaux ; 26/05/2019 à 08h09.

  3. #3
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Questions supplémentaires :

    Dans un faux plafond autoportant, comment fait-on pour mettre le pare-vapeur sans le percer ?
    Faut-il le coller (Avec du double face) sur chaque rail et par dessus, poser l'isolation ?
    Ou bien existe t-il une technique particulière ?

  4. #4
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Il y a bien cette technique :



    Mais, lorsque la plaque BA13 est vissée, il y a donc une quantité de trou qui traverse la membrane !!!
    La réponse de la personne qui a fait la vidéo :

    Code HTML:
     la membrane est serrer entre la plaque et le rail à l'endroit de la vis donc non c'est la pratique courante car les pont se situent plus au niveau des raccords des laies et des prises
    Est-ce une réponse correcte ? Est-ce la bonne technique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Il y a également cette technique : (Mais pare-vapeur toujours percé)


  7. #6
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Pour pouvoir mettre le pare-vapeur sans le percer (Du moins en "isolant" chaque trou) il y a aussi le système Isover des suspentes Intégra2

    Mais ce système est normalement dédié aux rampants ..... Enfin je crois

    Mais pour l'adapter à un "sous-plafond" il faudrait faire d'abord une structure en bois :




    Et sous cette structure fixer les suspentes / la laine de verre / la membrane pare-vapeur avec trous isolés / le passage de l’électricité / les fourrures / les placos BA13





    Est-ce une solution viable ?
    De quelle section faire la structure bois et la solive centrale ?
    Est-ce possible de fixer structure et solive centrale avec des sabots sur les murs en parpaing creux ?
    Possible de reposer la solive centrale sur un poteau (Contre la cloison) ?

    Merci par avance de votre collaboration
    Dernière modification par claravaux ; 26/05/2019 à 13h02.

  8. #7
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,

    Apparemment, c'est bien la technique "Placo visé sur rails/montants avec membrane pare-vapeur entre" comme ICI, qui est la plus pratiquée (Donc membrane "trouée" pour chaque vis, mais en sandwich)



    La technique utilisant les suspentes Integra2 d'Optima est bien réservée au rampants et apparemment pas au plafond.

    Il y a peu-être cette variante :



    Mais difficile à mettre en place en bout de rangée, lorsqu'on est en dessous et qu'on a plus accès au dessus

  9. #8
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,

    Est-ce qu'un madrier de 75 x 225 cm (Longueur 4.35 m) pour la solive centrale serait correcte ? et un poteau 10 x 10 (Hauteur 2.50 m) à hauteur de la cloison ?

    C'est une grande salle de 5.10 m x 8.20 m avec une cloison a peu près au milieu (Donc une pièce de 5.10 x 4.35 m et une autre de 5.10 m x 3.84 m)

    Si on désirais faire également un faux plafond autoportant dans l'autre pièce, pourrions-nous utiliser le même poteau ? ou passer en 15 x 15 ?

  10. #9
    inoxxam

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,
    Je pense que la solution la plus simple est de poser les rails dans l'autre sens, et de trouver un fournisseur qui supporte les 4m36.
    Par exemple ici en M100 acccollés dos à dos.

  11. #10
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour et merci Inoxxam de votre réponse

    Le problème c'est qu'en inversant le sens je me retrouve d'un coté avec un murs porteur et de l'autre avec une cloison.

    Peut-on fixer des rails M70 sur des placos ?

  12. #11
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Pour la fixation du pare-vapeur sur le faux plafond, auriez-vous une idée ?

  13. #12
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,

    Il y a ces trois petits films qui donnent pas mal de conseil : System auto-porté placo







    Mais j'hésite toujours pour la position du pare-vapeur, auriez-vous des idées ?

  14. #13
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Pour résumer :

    Les croquis de mon projet

    Les côtes pour le dimensionnement des montants d'un plafond autoportant

    Pour ce qui est de la solive, j'ai eu une réponse de la part de Boisphile sur le Forum Bois.com :

    Poutre centrale portée 4400 - Bande de chargement 2550 - Charge permanente 30 kg/m² - Section 75 x 225 pour une déformation maxi après fluage de 10 mm - Flèche L/446.
    10 x 10 suffit largement
    Reste donc comment mettre le pare-vapeur :

    1 ou 2 ou alors 3 (Mais là, je n'ai rien trouvé de spécifique concernant les faux plafonds chez Isover ...... Mais je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit !!!!)

    Les deux possibilités retenus pour l'instant

    Inoxxam m'a proposé d’inverser le sens de pose, mais me retrouvant d'un coté avec un murs porteur et de l'autre avec une cloison, je me demande si on peux fixer des rails M70 sur des placos ?
    Dans la solution avec solive au milieu, je me retrouve avec de chaque coté, des montant de 2.49 m (Montant de 70 doublé accolés dos à dos avec un entraxe de 60 cm)

    Auriez-vous des informations supplémentaires qui pourraient m'aider à prendre les bonnes décisions ?
    Dernière modification par claravaux ; 28/05/2019 à 08h04.

  15. #14
    MarcIsover

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour,

    Placo® donne une portée de 4.35 m pour un plafond Placostil® sur montants Stil® en employant des montants de 100 solidarisés dos à dos par des vis TRPF au pas de 30 et avec un entraxe de 40 cm (tableau page 103). Les rails doivent être fixés sur des parois porteuses. Si besoin de plus de portée, on peut envisager des plafonds longues portées avec des systèmes type Stil Prim® Tech (voir le chapitre dédié dans ce document sur les plafonds) ou de poser des suspentes intermédiaires.

    Pour ce qui est de la membrane, en plafond, Isover a créé d’autres pièces que le suspentes Intégra2 (qui convient aussi en plafond) qui permettent dans la plupart des cas de traiter cette pose dans les meilleures conditions de praticité, facilité et efficacité possibles. Dans la documentation qui suit, ont été répertoriés tous les accessoires dédiés aux systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air. Vous devriez y trouver votre bonheur

    A dispo si besoin

    P.S. :
    Je n’ai pas pris le temps de visionner les vidéos ne notre ami Taka Yaka et vos liens bleus ne fonctionnent pas (ils ramènent tous ? à ce post).

  16. #15
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Bonjour MarcIsover,

    Votre lien mène à cela : Hmm, la page que vous demandez est introuvable.

    Pour les miens (en bleu) c'était simplement pour lire plus rapidement le post et ne pas chercher !

  17. #16
    MarcIsover

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Bonjour MarcIsover,

    Votre lien mène à cela : Hmm, la page que vous demandez est introuvable.

    Pour les miens (en bleu) c'était simplement pour lire plus rapidement le post et ne pas chercher !
    L'arroseur arrosé ou Pan sur le bec comme dirait le Canard Enchaîné (j'ai compris trop tard pour les liens qui renvoyaient à des endroits différents de la page)

    Je retente ma chance en plus simple ! https://www.isover.fr/sites/isover.f...cheite-air.pdf

  18. #17
    claravaux

    Re : Faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 - Possible ?

    Cette fois le lien va à la bonne cible

    En fait, je l'avais déjà consulté ce qui m'avait amener à la solution des suspentes Intégra2 ICI mais cela impose de pouvoir se procurer des suspentes à distance variable (Pour moi de 35 cm à 1.10 m) ou de faire une structure intermédiaire où fixer les suspente à taille fixe.

    J'ai regardé attentivement tout le document , mais je ne vois pas d'autres possibilités dans les solutions proposées

    A part, bien sur (en page 6) l'isolation des combles perdus qui amènerait à cela :



    Mais au contraire d'un comble ou on peut se déplacer au dessus (Même difficilement) pour dérouler la laine IBR, dans mon cas je serais en dessous

    Mais pas impossible ..... C'est la dernière portion qui sera un peu plus "technique" à réaliser
    Dernière modification par claravaux ; 28/05/2019 à 12h14.

Discussions similaires

  1. Faux plafond dans combles : solivage bois ou autoportant rails ?
    Par invite0919467c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2020, 21h15
  2. Plafond autoportant, pièce en L et poutre IPN
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2019, 14h48
  3. Faux plafond autoportant avec 3 murs
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2018, 09h51
  4. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par invitee599fd37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  5. Faux plafond autoportant en PVC
    Par invite3f259857 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...