Montage va et vient alimentant deux circuits différents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Montage va et vient alimentant deux circuits différents



  1. #1
    duponico

    Question Montage va et vient alimentant deux circuits différents


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis face à un problème qui pour le novice que je suis se transforme en casse tête, et je ne trouve pas la réponse à ma question dans mes recherches web.

    Je prépare le câblage de mon éclairage extérieur sur un terrain un peu particulier. En résumé il y a deux entrées, une Est, une Ouest, et deux bâtiments, la maison et une dépendance. Pour se déplacer de la maison à la dépendance, je pensais installer un éclairage monté en va et vient entre les deux bâtiments. Jusque là c’est simple.
    Pour l’accès depuis l’extérieur par les entrées, je vais installer des éclairages à détecteur de présence. Là aussi c’est simple.

    Là où je sèche c’est que j’aimerais que les détecteurs ne s’activent seulement si les autres lumières sont éteintes, en gros que le circuit va et vient active l’un ou l’autre des circuits, mais jamais les deux.

    J’imagine que c’est possible mais mon petit cerveau fait des noeuds rien qu’en y pensant...

    Si une âme charitable pourrait m’offrir une ébauche de solution, ça me rendrait un fier service. Je n’en suis qu’à la phase de préparation sur la dépendance, mais s’il faut prévoir des câbles à tirer en sous terrain, je préfère le savoir maintenant.

    Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème et bonne journée à tous!

    Nico

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    Un plan avec l'implantation des bâtiments par rapport aux entrées ainsi que les points d'éclairage ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    je pense qu'un schéma avec les détecteurs/éclairages/interrupteurs et les bâtiments, pourrait aider.

    Ce qui serait le plus simple, si j'ai bien compris, ça serait non pas d'avoir des éclairages à détecteur de présence, mais des détecteurs de présence qui activent les mêmes éclairages que les interrupteurs. Avec une minuterie et des poussoirs, c'est assez simple : les détecteurs OU les poussoirs déclenchent la minuterie, et les éclairages asservis.

    Parce que pour que le fonctionnement des éclairages a détecteurs soit conditionné au non fonctionnement des autres, ça demande un peu plus de réflexion. Avec un relais ça le ferait, (câblage des détecteurs sur la sortie NF du relais, ce qui fait qu'ils ne sont alimentés que lorsque les lumières sont éteintes) mais il me semble que la plupart des éclairages à détecteurs se mettent par défaut sous tension lorsqu'on les alimente (même en absence de "détection", ce qui fait qu'ils s'allumeraient a chaque extinction de la lumière par les interrupteurs)




    Mais avant d'avancer, dites nous en plus...
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/05/2019 à 10h43.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Hello!
    Du circuit de ton éclairage commandé par les va et vient tu tires un fil avec au bout une ampoule placé pas trop loin du détecteur de présence. En réglant correctement le seuil jour/nuit, tu trompes ainsi le détecteur en lui faisant croire qu'il fait jour et il ne se déclenchera pas tant que l’éclairage va et vient sera allumé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    tu tire un fils supplémentaire entre l'ampoule est le détecteur de l'entrée correspondante, si l'ampoule du bâtiment est allumé elle alimente également un relais 230Vac au niveau du détecteur de l'entré qui lui correspond, qui empêche l'allumage de l'ampoule (via un contacte repos) ...

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bjr ,

    Des fois c'est bien d'attendre quelques jours que l'idée murisse !!
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour à tous,

    Toute l'ambiguïté vient de cette phrase du message #1 que je trouve incorrecte.
    Là où je sèche c’est que j’aimerais que les détecteurs ne s’activent seulement si les autres lumières sont éteintes,
    en gros que le circuit va et vient active l’un ou l’autre des circuits, mais jamais les deux.
    Je comprends ceci : (à confirmer) sans tenir compte de la situation sur le terrain.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 21/05/2019 à 15h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonsoir

    Effectivement un relais NC piloté par le va et vient et placé entre les détecteurs et l'ampoule semble être une bonne solution.
    Carminas

  10. #9
    DAT44

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    juste une remarque , si l'ampoule du bâtiment est éteinte avant que la tempo du détecteur ne soit terminé , alors l'ampoule du détecteur se rallume ...

    Pour évité ce type de problème, il faudra un deuxième relais monté en mode "mémoire" (auto-maintient) ...

    https://fr.aliexpress.com/item/PTF08...c&gclsrc=aw.ds

  11. #10
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour DAT44,

    Possible mais je ne comprends pas ? Il faudrait voir sur schéma.
    C'est le cas de la dernière ligne de mon tableau au message#7
    Le va-et-vient est prioritaire et le raccordement proposé par Carminas me convient tout à fait.
    Bien à toi.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    DAT44

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    Proposition de schéma :
    Nom : extinction.gif
Affichages : 85
Taille : 47,8 Ko


    Avec la Modif 1, l'ampoule de l’entrée s'éteint si l'ampoule du bâtiment est allumé , mais si la tempo du détecteur de passage de l'entrée est encore active quand l'ampoule du bâtiment est ré-éteinte alors l'ampoule de l'entrée se rallume jusqu’à la fin de la tempo du détecteur de l'entrée.

    Avec la Modif 2, l'ampoule de l’entrée s'éteint si l'ampoule du bâtiment est allumé , mais si la tempo du détecteur de passage de l'entrée est encore active quand l'ampoule du bâtiment est ré-éteinte alors l'ampoule de l'entrée ne se rallume pas jusqu’à la fin de la tempo du détecteur de l'entrée, car Rel 2 mémorise l'ordre d'extinction donné par Rel 3 ...

  13. #12
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonsoir DA44,

    OK, j'ai compris ce que tu voulais dire. Très bien. Bravo !
    Non demandé dans le cahier des charges mais pourquoi pas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonsoir,

    Un remarque pour les non électriciens :
    Il s'agit d'un schéma de principe qui est très clair ainsi.

    Ne pas prendre une phase d'un circuit d'éclairage (fil vert) pour aller alimenter un relais qui se trouve sur le neutre d'un autre circuit d'éclairage ?
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2019 à 01h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    duponico

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses.
    Veuillez excuser mon absence alors même que je vous sollicite, j'ai été très occupé ces derniers temps.

    Apparemment mon message n'a pas été assez clair et a suscité quelque débat. Je vais essayer de dissiper les ambiguïtés...

    Au niveau de la dépendance il y a une terrasse qui pourrait éventuellement être utilisée en soirée, d'où la nécessité d'un éclairage d'ambiance.
    Si on veut accéder à cette dépendance de nuit lorsqu'on arrive depuis l'entrée du terrain, on traverse un chemin très sombre et on passe sur la terrasse pour accéder à l'entrée de la dépendance. C'est pourquoi j'aimerais installer des détecteurs pour éclairer le chemin et l'entrée de la dépendance.
    Mais dans le cas où l'on occupe la terrasse de nuit et donc son éclairage d'ambiance, je ne veux pas que les détecteurs et leur tempo s'activent sans arrêt. Ce n'est pas plus compliqué que ça, j'espère que c'est plus clair pour vous.

    Jeryko, si je comprends bien la dernière ligne de votre tableau, l'idée serait que l'éclairage 2 (détecteurs) s'éteigne avant la fin de sa tempo si on allume l'éclairage 1? J'avoue que pour moi c'est un détail, la tempo ne sera pas très longue, donc au pire les deux éclairages sont actifs en même temps pendant quelques secondes et après les détecteurs sont désactivés.

  16. #15
    duponico

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonsoir,

    Un remarque pour les non électriciens :
    Il s'agit d'un schéma de principe qui est très clair ainsi.

    Ne pas prendre une phase d'un circuit d'éclairage (fil vert) pour aller alimenter un relais qui se trouve sur le neutre d'un autre circuit d'éclairage ?
    Jeryko, je ne comprends pas bien votre dernier message. Est-ce une question ou un conseil?

  17. #16
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    Est-ce une question ou un conseil ?
    C'est un conseil. Le schéma présenté permet de bien expliquer le fonctionnement.
    Mais le fil vert (modif 1 de DAT44) présente une jonction entre 2 circuits d'éclairage différents, ce qui n'est pas très correct dans la pratique.

    la dernière ligne de votre tableau.
    Le va-et vient est prioritaire. (Carminas et modif 1 de DAT44)
    Donc si allumage du détecteur activé et l'allumage du va-et-vient commandé = extinction de l'éclairage détecteur.

    Pour le reste des explications ? : rien de tel qu'un petit plan.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/05/2019 à 10h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    duponico

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    C'est un conseil. Le schéma présenté permet de bien expliquer le fonctionnement.
    Mais le fil vert (modif 1 de DAT44) présente une jonction entre 2 circuits d'éclairage différents, ce qui n'est pas très correct dans la pratique.
    Dans ce cas y a t-il une manière "correcte" de réaliser une telle installation?

  19. #18
    Jeryko

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Re bonjour

    Le neutre du relais 1 ( modif 1 de DAT44 fil bleu ) doit utiliser le neutre le la lampe L2 et non le neutre de la lampe L1.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonsoir

    Synchroniser de manière automatique les deux présente peu d'intérêt vu ce que vous décrivez.
    Il suffit de mettre un interrupteur en amont des détecteurs afin de désactiver ceux-ci et que vous actionnerez lors de vos soirées, pour couper l'allée.
    La terrasse quant à elle s'allumera d'une autre manière.
    Carminas

  21. #20
    DAT44

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Bonjour,
    schéma avec 2 fils :
    Nom : extinction.gif
Affichages : 59
Taille : 48,3 Ko

  22. #21
    duponico

    Re : Montage va et vient alimentant deux circuits différents

    Merci pour tous vos retours et vos idées, je pense avoir plusieurs possibilités pour résoudre ou contourner mon problème, reste plus qu'à choisir!

Discussions similaires

  1. va-et-vient / détecteur de mouvement alimentant deux éclairages distincts
    Par Ferv3x dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 12h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 10h17
  3. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 15h03
  4. Communication entre différents circuits de capteurs
    Par invitef2420507 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 11h07
  5. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...