Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage



  1. #1
    panch0

    Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une maison de 1962 de 70m² habitables (RDC de 50m² + combles), qui possède une salle de bain au RDC et deux chabmbres à l'étage. J'hésite à couper la chambre principale en deux pour créer une seconde salle de bain à l'étage attenante à la chambre sous les mansardes. L'autre salle de bain se trouvant juste en dessous, il n'y aurait pas de gros travaux pour y installer l'eau courante et les évacuations.

    D'un côté, c'est très pratique d'avoir la salle de bain à côté de la chambre. Mais d'un autre côté, dans une maison d'à peine 70m², avoir deux salles de bain me paraît un luxe qui occasionnerait une perte d'espace conséquente.

    Je vis en couple mais nous d'avons pas d'enfants. Et si un jour on se décide à avoir des enfants, la maison sera de toute façon trop petite, peu importe le nombre de salle de bain Donc en cas de revente, cette maison ne s'adresserait pas vraiment aux familles nombreuses

    Bref comme je n'arrive pas à me décider, je voudrais avoir vos avis

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    "avoir deux salles de bain me paraît un luxe qui occasionnerait une perte d'espace conséquente."

    Ce n'est pas une perte, puisque vous gagnez une salle de bains, et potentiellement un wc...

    Si la chambre principale n'est pas assez grande pour en faire deux petites, vous pouvez créer des wc (super important à mes yeux), une mini sdb, un dressing, et pourquoi pas les trois...

    Il vaut mieux, à mes yeux, dormir dans une chambre plus petite (la mienne fait 9 m2), et gagner en confort autour. Sauf si un ring de catch vous est indispensable

  3. #3
    ilovir

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Bonjour

    L'alternative à la 2ème SdB à l'étage, c'est le coin toilette dans la chambre même. Lavabo, douche, voire baignoire. C'est même un peu à la mode ; n peut trouver des décos sympas sur ce thème.
    Au niveau de la réno, dans un 1er temps, vous pouvez déjà tirer les tuyaux jusqu'à l'étage, tuyaux qui peuvent rester en attente de décision ultérieure.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    ericd60

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    La nouvelle SdB peut être de dimensions réduites. Celle que j’ai fait dans un couloir « borgne » que ne servait à rien fait 1m10 x 1m80 avec bac a douche profil bas, WC et petit lavabo encastré dans son meuble mural. Arrivée de l’eau et évacuations via la cave en dessous.

    SdB bien pratique en sortie de 2 chambres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Merci pour vos avis. Je n'ai pas besoin de ring de catch non J'avais pensé à un coin toilette dans la chambre, mais madame n'aime pas Du coup ce que j'avais imaginé ressemble à ça (la ligne rouge c'est la limite sous les 1m80) :

    RDC+1_sdb.png



    Ce qui couperait la chambre au niveau de la fenêtre :

    20190608_121503.jpg

    Il y a un vélux sous l'emplacement potentiel du WC, ce qui permet de se tenir debout sans problème.
    Dernière modification par panch0 ; 10/06/2019 à 08h46.

  7. #6
    cornychon

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Bonjour,

    Ma réponse n’est pas hors sujet

    Voici le genre de camping-car que je possède :
    https://www.hymer.com/fr/modeles/rei...singleview=614

    Regarde la surface du cabinet toilette et de la douche séparée.
    Le tout fait en gros 1 m2. C’est très confortable !

    Dans ma maison, ma salle de bain (sans les WC) fait 6 m2.

    Lorsque je reviens chez moi, après avoir passé quelques jours en balade, j’ai l’impression de vivre dans une maison de grand gaspillage. Tout est démesuré ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Merci pour vos avis. Je n'ai pas besoin de ring de catch non .
    Vaut mieux; je crois que c'est 6x6m :

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    ... chacun pratique les acrobaties qu'il souhaite, en fonction de son adversaire!

    Blague à part, votre plan me parle plutôt bien : avec un mini lave mains, un petit bac et des wc de faibles dimensions, vous aurez encore la place de ranger les produits et des serviettes.
    Ne vous privez pas de ce confort!

  10. #9
    panch0

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Le tout fait en gros 1 m2. C’est très confortable !
    Je n'ai pas besoin de ring de catch mais je ne veux pas vivre dans un mobilhome non plus

    Le bas de la maison est un peu étriqué, et avoir une grande chambre à l'étage apporterait un peu de volume. On pourrait faire un petit coin lecture, un petit coin bureau... D'un autre côté, comme beaucoup l'ont dit, il ne faut pas se priver de confort. Je pense qu'au final, la décision est difficile à prendre à l'avance, c'est en vivant dans la maison que l'on saura ce qui est le mieux.

    Je vais donc suivre le conseil d'Ilovir. Je passerai les tuyaux d'évacuation et d'alimentation en eau dans les plafonds/cloisons en attente pour pouvoir avancer dans mes travaux. Le coût n'est pas énorme pour installer deux nourrices et un tube en PVC. Et par la suite, il n'y aura plus qu'à rajouter une cloison si l'on ressent le besoin de créer un espace salle de bain

  11. #10
    panch0

    Re : Maison de 70m² et seconde salle de bain à l'étage

    Voilà, les évacuations sont posées et raccordées. J'ai tout passé par le faux plafond de la pièce du dessous, et ça arrive au ras de la dalle dans la pièce du haut. Maintenant reste plus qu'à prendre la bonne décision

Discussions similaires

  1. Étanchéité d'une salle de bain sur OSB à l'étage
    Par invite99280d62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2016, 07h41
  2. Sol salle de bain étage sur plancher douglas (maison ossature bois)
    Par invite6f52bd48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2014, 16h02
  3. Création salle de bain à l'étage
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 272
    Dernier message: 30/09/2013, 16h40
  4. petite salle de bain a l'étage
    Par noel84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2012, 07h11
  5. Création salle de bain à l'étage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/10/2009, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...