Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 172

Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono



  1. #91
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils


    ------

    Bonsoir

    En fait vous avez 2 stratégies :
    - soit vous refaites avant toute l'installation en mono en n'utilisant qu'une seule phase (en été cela ne doit pas être bien gênant car une seule phase semble utilisée) puis vous faites venir le technicien pour passer en mono
    - soit vous coupez les fusibles des 2 circuits tri, vous faites passer le technicien qui va passer en mono, puis vous refaites l'installation.

    Attention dans la 2ème hypothèse, certains points ne seront pas sécurité, comme par exemple la section des fils en sorties du disjoncteur EDF. Tant que c'est transitoire et que vous ne tirez pas grand chose (pas de chauffage), ce n'est pas bien grave.

    Le technicien ne va rien vérifier de votre installation privative (sauf si vous avez une installation vétuste, genre années 30 auquel cas il refusera d'intervenir).
    Cette partie de l'installation ne le regarde pas.
    Il va juste passer en mono, en vous mettez un disjoncteur mono avec 1 phase et le neutre.
    A vous ensuite de l'exploiter comme il faut.


    Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
    - Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
    - Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Tester avec votre multimètre en position ohmmètre chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
    - Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
    - Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
    Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.


    Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
    Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
    J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit. Mais c'est plus facile à faire que le méthode précédente.


    A noter que si certains neutres ne sont pas repérables (mais au vu de vos photos cela ne doit pas être le cas), il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
    L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.

    Vous pouvez également être dans le cadre d'un neutre commun à plusieurs circuits (souvent le cas des anciennes installation tri)
    Dans ce cas il y a des précautions particulières à prendre, mais visiblement vous n'est pas dans ce cas de figure.

    -----
    Dernière modification par Carminas ; 30/07/2019 à 18h32.
    Carminas

  2. #92
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir,


    Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
    - Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
    Là ok c'est facile

    - Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Tester avec votre multimètre en position ohmmètre chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
    Oups .... là je suis déjà un peu perdu, j'ai bien peur de ne pas savoir ce qu'est une "résistance non infinie" ? qu'est-ce qui est donc affiché ?
    Est-ce que le modèle de multimètre que je possède peu faire cela ? (LIFEDOM M830B)

    - Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
    - Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
    Là pas de souci

    Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
    Là c'est le plus facile ....... Quand c'est possible


    En cherchant un peu, j'ai trouvé cet appareil :

    Extech CT20
    Notice
    A utiliser disjoncteur EDF coupé

    Qu'en pensez-vous ?

  3. #93
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Un peu de physique :
    - lorsqu'il n'y a pas continuité d'un fil, la résistance prise à chaque extrémité est infinie, c'est à dire qu'il n'y a aucun passage de courant possible. Avec un ohmmètre à aiguille l'aiguille ne bouge pas. Avec un ohmmètre à affichage digital il affiche en général la valeur 1 (en tout cas c'est la même valeur que lorsque l'ohmmètre n'est raccordé à rien). C'est la valeur qui s'affichera tant que vous n'avez pas trouvé phase et neutre qui vont ensemble.
    - lorsqu'il y a continuité d'un fil électrique, la résistance prise à chaque extrémité est nulle ou très proche de zéro. C'est ce qu'on constate lorsque l'on met un shunt sur la prise et qu'on a retrouvé phase et neutre. La plupart des modèles de multimètre bipent lorsque c'est le cas. C'est pour cela que la méthode est simple d'usage.
    - si on met un récepteur sur le circuit, par exemple une ampoule à incandescence, ce récepteur à une certaine résistance mesurée en ohms. C'est cette résistance que l'ohmètre détectera si on teste chaque extrémité. Si on trouve cette résistance, c'est qu'on a identifié phase et neutre qui vont ensemble. Cette méthode est un peu plus complexe car la résistance varie suivant le récepteur utiliser. L'idéal est de toujours utiliser la même ampoule à incandescence branchée sur une douille et une fiche et dont on connait la résistance une fois pour toute.

    Le petit testeur que vous avez mis en lien, fait la même chose (mesure d'une résistance) mais en un peu plus intelligent car il différencie les fils à distance.
    Dans votre cas la différenciation importe peu : vous savez que le neutre est le fil bleu.
    Mais mon ami Guillaume est de bon conseil, et s'il dit que c'est un "gadget utile" c'est que c'est vrai.
    Mais il dit aussi qu'on peut faire sans (avec un multimètre en shuntant les extrémités)
    Carminas

  4. #94
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    C'est ce qu'on constate lorsque l'on met un shunt sur la prise
    Je ne sais pas ce que signifie : Shunt ?

    Merci pour toutes ces explications, mais j'ai bien peur d'avoir une très grande ignorance dans le maniement de cet appareil
    Je n'ai pas repéré la position "continuité" (avec la petite touche de musique)
    Dans quelle partie, doit-on positionner le multimètre alors ? :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 31/07/2019 à 07h25.

  5. #95
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Shunter veut dire relier ensemble

    Donc vous bricolez une fiche 2P 16A et vous mettez à l'intérieur un bout de fil qui relie les 2 bornes.
    Vous branchez cette fiche sur une prise, ainsi phase neutre serons reliés ensembles (shuntés).

    Si vous recherchez une continuité à l'ohmmètre au niveau du tableau entre chaque fil de phase et chaque fil de neutre, la paire qui vous donnera une continuité sera la bonne.

    Ne surtout pas oublier d'enlever la fiche de la prise avant la remise sous tension.

    Pour l'ohmètre c'est sur la position 6.
    Tant que vous ne faites pas de mesure de résistance (tout ou rien) la valeur du calibre un peu d'importance.
    Mettez sur la plus élevée 2000k
    Dernière modification par Carminas ; 31/07/2019 à 07h57.
    Carminas

  6. #96
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Pour bien voir la différence entre continuité et pas continuité, une fois l'ohmmètre en position 6 calibre 2000k :
    - faites toucher les 2 fiches de l'ohmètre : voyez l'affichage, à priori proche de zéro : c'est la continuité
    - séparez les 2 fiches de l'ohmètres : voyez l'affichage, c'est la non continuité


    A noter que la position 1 sur le calibre 500 permet de faire des mesures de tension (phase/neutre) pour voir où est-ce qu'il y a 230V. Mais rien à voir avec votre question.
    Dernière modification par Carminas ; 31/07/2019 à 08h03.
    Carminas

  7. #97
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    A noter que la position 1 sur le calibre 500 permet de faire des mesures de tension (phase/neutre) pour voir où est-ce qu'il y a 230V. Mais rien à voir avec votre question.
    Rien n'est à perdre dans la collecte de connaissance et de plus je ne connaissais pas cette fonction ..... Oh ignorance quand tu nous tiens

    Pour bien voir la différence entre continuité et pas continuité, une fois l'ohmmètre en position 6 calibre 2000k :
    - faites toucher les 2 fiches de l'ohmètre : voyez l'affichage, à priori proche de zéro : c'est la continuité
    - séparez les 2 fiches de l'ohmètres : voyez l'affichage, c'est la non continuité
    A 2000K, en touchant les 2 fiches, j'ai : 000
    Séparé, j'ai 1 (A gauche)

    Donc vous bricolez une fiche 2P 16A et vous mettez à l'intérieur un bout de fil qui relie les 2 bornes.
    Vous branchez cette fiche sur une prise, ainsi phase neutre serons reliés ensembles (shuntés).
    Sur mon tableau, comme les neutres sont tous dépairés, je dois donc faire la même chose sur tous les circuits (Éclairage, Chauffages, prises)
    Disjoncteur EDF coupé, pour les circuits où j'ai accès au fils (Les branchement derrière les convecteurs par exemple) les relier avec des pinces crocodiles fait également l'affaire ?

  8. #98
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Oui, la même chose, mais pour vous éviter de démonter, mesurer la résistance du radiateur ou de l'ampoule reste une bonne solution (appareils allumés et courant coupé)
    Le tout est que vous ayez autre chose que 1 qui s'affiche

    Et j'ai l'impression que vos radiateurs sont raccordés sous des disj bipolaire donc déjà appairés.

    Pour les lampes il y a une solution plus facile mais plus dangereuse car sous tension
    Vous débranchez toutes les phases et tous les neutre et vous les remettez sous tension par paire et vous voyez si cela s'allume
    Dernière modification par Carminas ; 31/07/2019 à 09h59.
    Carminas

  9. #99
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Et j'ai l'impression que vos radiateurs sont raccordés sous des disj bipolaire donc déjà appairés.
    Oui vous avez tout à fait raison, c'est cela de moins à chercher
    Il n'y a finalement que la première rangée à faire

    Donc
    - Disjoncteur EDF coupé
    - On relie le neutre et la phase d’une prise (par exemple)
    - (Pour l'éclairage, allumés et courant coupé)
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Sur le tableau on pose la pince rouge sur la phase déjà identifié (Le multimètre en position 6, calibre 2000K)
    - Avec la pince noir, on touche chaque neutre jusqu’à que l’affichage donne = 000 (Ou autre chose que 1 qui s'affiche)
    - Et on identifie avec une étiquette l’appairage

    On peut comme avec le petit boitier CT20, travailler seul

    Ou pour l'éclairage (Variante) :

    Pour les lampes il y a une solution plus facile mais plus dangereuse car sous tension
    Vous débranchez toutes les phases et tous les neutre et vous les remettez sous tension par paire et vous voyez si cela s'allume
    Dernière modification par claravaux ; 31/07/2019 à 11h13.

  10. #100
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    C'est cela.

    Pour l'éclairage il y aura une difficulté complémentaire c'est qu'il y a 2 fils de phase et 2 fils de neutre par disjoncteur.
    Soit ce sont des paires complètement séparées, mais qui ont été regroupées sous le même disjoncteur, soit ce sont des paires mélangées que l'on ne peut pas séparer.
    Dans un 2ème cas, cela complique un peu l'analyse.
    Exemple :
    Nom : Appairage 3.jpg
Affichages : 173
Taille : 35,2 Ko
    Carminas

  11. #101
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    Je vais en savoir plus dans quelques jours, j’espère que ce sont des circuits regroupés sous le même fusible

    Fusible 10A n°1 = Éclairages : plafond salon, plafond Chambre 1, plafond Chambre 2, plafond couloir
    Fusible 10A n°2 = Éclairages : Salle de bain, plafond cuisine, plafond WC, extérieur porte d’entrée + Hotte cuisine

    A ce propos, pas de problème que la hotte soit sur un circuit 10A ?

  12. #102
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Vous verrez bien sur place.
    Les neutres étant regroupés sur le bornier, il peut y avoir mélange... ou pas.
    Mais cela a plutôt l'air bien fait (même nombre de phase que de neutre, fils rangés dans le même ordre...) donc l'hypothèse de mélange est peu probable.

    La hotte ne consomme pas grand chose (moins de 100W)
    Sur une installation neuve elle devrait être sur un circuit prises et pas un circuit éclairage, mais en rénovation on s'en fiche un peu.
    Carminas

  13. #103
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Je reviens sur ce point

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    - vous repartez de l'autre borne du peigne vertical en 6² pour alimenter le disj 32A du tableau divisionnaire
    Une petite photo pour l'illustrer.
    L'arrivée principale se fait sur la borne du bas du peigne (depuis la coupure générale en rouge)
    Le départ vers le tableau divisionnaire se fait sur la borne du haut du peigne (vers disjoncteur 32A rangée du bas à droite)
    Nom : IMG_6295.JPG
Affichages : 181
Taille : 214,7 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 01/08/2019 à 07h34.
    Carminas

  14. #104
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    L'arrivée principale se fait sur la borne du bas du peigne 1 (depuis la coupure générale en rouge 2)
    Le départ vers le tableau divisionnaire se fait sur la borne du haut du peigne 3 (vers disjoncteur 32A rangée du bas à droite 4)
    Pour mon "nouveau" tableau, l'arrivé se fera donc sur la borne du peigne vertical (Haute ou basse) et le départ vers le tableau divisionnaire sur "l'autre" borne

    Mais peu importe que l'entrée (Et le départ ==> Divisionnaire) soit en haut ou en bas ?

    J'ai identifier avec des chiffres la photos pour être sur de bien comprendre :
    Images attachées Images attachées  

  15. #105
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Oups je me suis trompé d'image ... pas bien réveillé ...... Pas bon de travailler tard dans la nuit !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 01/08/2019 à 09h07.

  16. #106
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    En reprenant les quelques photos de la salle de bain (En cours de réfection), j'ai remarqué un problème :

    - Il y a un néon avec prise (Coté baignoire) à moins de 30 cm de celle-ci.

    Je suppose que cette prise est bien trop proche de la baignoire et qu'il faut l'enlever pour la remplacer par une réglette sans prise, mais faut-il l'éloigner ?
    Images attachées Images attachées

  17. #107
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    En continuité de mes interrogations électriques, j'ai ouvert ce nouveau post : Chauffage électrique, quel type privilégier : convection, rayonnement, inertie fluide ou pierre ?

  18. #108
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Oui le repérage est bon.
    Peu importe que l'entrée soit en haut ou en bas
    Dernière modification par Carminas ; 01/08/2019 à 16h27.
    Carminas

  19. #109
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Pour la prise il faut qu'elle soit à 60cm de la baignoire
    Pour le néon, il peut être à cet endroit si classe 2 et IPx4.
    Carminas

  20. #110
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas de ses renseignements

    Je trouve pour l'instant des :

    Indice de protection : IP44
    Classe de protection : II
    ou
    Indice de protection : IP20
    Classe de protection : II

  21. #111
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Donc le 1er bon

    "x" correspondant à n'importe qu'elle valeur.
    Carminas

  22. #112
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    Pour remplacer le néon "dangereux", j'ai trouvé CELA en IP44 classe II

    Et pour bien comprendre les risques et règles à appliquer dans la salle de bain, j'ai trouvé cela : Les nouveaux volumes dans la salle de bain (A5 NF C 15-100)

  23. #113
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Oui le miroir avec éclairage convient

    L'article du blog de Guillaume est à jour de la dernière version de la norme.
    C'est un bon résumé, même si pas exhaustif à 100% (attention aux subtilités des douche de plain pied si vous en avez une)
    Reste que c'est une installation existante et que la toute dernière version de la norme n'a pas forcément besoin de s'appliquer.
    Carminas

  24. #114
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Hello!
    Pendant que tu es dans la salle de bain, as-tu vérifié la présence d'une liaison équipotentielle?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #115
    JeanYves56

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bjr

    Claravaux , vous penser modifier l'installation vous même ou confier ce travail à un artisan ?? ....
    Cordialement

  26. #116
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Archeos et Jean Yves56,

    une liaison équipotentielle ??? mais quesako ???

    Je vais modifier l'installation moi même


    Autre question : pour la ligne en 3x6 mm2 (Entre le tableau principal et le divisionnaire) doit-on utiliser du câble électrique
    ou bien 3 fils rouge/bleu/vert et jaune de 6 mm2 sous gaine ?

  27. #117
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir

    Le liaison équipotentielle supplémentaire de la sdb consiste à relier localement toutes les masses métalliques de la sdb (canalisation eau chaude/froide cuivre, canalisation chauffage central cuivre, huisserie métallique, baignoire métallique...) s'il y en a, aux conducteurs de terre des circuits électriques de la sdb (prises, éclairage, sèche serviette électrique....)

    Pour l'alimentation du tableau divisionnaire : fils H07V de couleur sous gaine ICTA ou tube IRL ou goulotte, ou câble R2V en apparent ou en vide de construction ou sous gaine ICTA ou tube IRL ou goulotte
    Carminas

  28. #118
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas pour l'explication de la "liaison équipotentielle"
    La baignoire (métallique) est reliée à la terre, je vais vérifier pour les canalisations eau chaude/froide cuivre

    Pour l'alimentation du tableau divisionnaire, un câble R2V en apparent est donc correct, il passera dans les combles perdus :
    Images attachées Images attachées  

  29. #119
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Pas de problème.
    Par contre attachez le bien.

    Vous pouvez également faire du montage Metro : mettre le câble dans un tube IRL pour les longues parties rectilignes
    C'est plus clean, mais peut être que pour vos combles ce n'est pas important

    Nom : SAM_1592.JPG
Affichages : 139
Taille : 200,8 Ko
    Carminas

  30. #120
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir Carminas

    Les combles vont être prochainement isolés (32 cm laine minérale ISOLÈNE 4 soufflé) Isolation comble perdu à 1€

    On va en profiter pendant les "vacances" pour faire un peu le ménage là haut et "ranger" correctement tous les câbles électriques qui passent par-ci par-là
    Votre idée de montage Metro partiel me plait bien
    On pourra également les fixer sur la charpente acier avec des colliers type serflex

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979
    Par ecolami dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2015, 08h31
  2. Soucis ancien tableau électrique et HP / HC
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2015, 18h26
  3. chauffe eau electrique COINTRA neuf qui ne chauffe pas assez
    Par invite942cf78a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 20h42
  4. [Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 12h38
  5. [Thermique] Raccordement mono d'un chauffe-eau électrique 300 l.
    Par invite980959f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...