Bonsoir
En fait vous avez 2 stratégies :
- soit vous refaites avant toute l'installation en mono en n'utilisant qu'une seule phase (en été cela ne doit pas être bien gênant car une seule phase semble utilisée) puis vous faites venir le technicien pour passer en mono
- soit vous coupez les fusibles des 2 circuits tri, vous faites passer le technicien qui va passer en mono, puis vous refaites l'installation.
Attention dans la 2ème hypothèse, certains points ne seront pas sécurité, comme par exemple la section des fils en sorties du disjoncteur EDF. Tant que c'est transitoire et que vous ne tirez pas grand chose (pas de chauffage), ce n'est pas bien grave.
Le technicien ne va rien vérifier de votre installation privative (sauf si vous avez une installation vétuste, genre années 30 auquel cas il refusera d'intervenir).
Cette partie de l'installation ne le regarde pas.
Il va juste passer en mono, en vous mettez un disjoncteur mono avec 1 phase et le neutre.
A vous ensuite de l'exploiter comme il faut.
Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester avec votre multimètre en position ohmmètre chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit. Mais c'est plus facile à faire que le méthode précédente.
A noter que si certains neutres ne sont pas repérables (mais au vu de vos photos cela ne doit pas être le cas), il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.
Vous pouvez également être dans le cadre d'un neutre commun à plusieurs circuits (souvent le cas des anciennes installation tri)
Dans ce cas il y a des précautions particulières à prendre, mais visiblement vous n'est pas dans ce cas de figure.
-----