Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 172

Mettre tableau électrique ancien en neuf ... chauffe-eau tri en mono



  1. #61
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils


    ------

    On voit également que pour la rangée du haut, le 3ème fusible en partant de la droite est bien chargé et possède 2 départs
    Si vous etes capable d'identifier les neutre de chaque départ, il pourrait être pertinent de dédoubler ce circuit. C'est sans doute faisable car il y a 10 fils de phase et 10 fils de neutre, mais on n'est jamais à l'abri d'un mélange, bien que le risque existe plus sur de l'éclairage.
    Voir au final à quoi correspondent chacun de ces 2 départs en en débranchant un successivement.
    Mais si cela permettait par exemple d'isoler le lave-linge ce sera top et cela permettrait de le mettre sur une autre phase que le micro-onde et les prises de la cuisine.

    -----
    Dernière modification par Carminas ; 26/07/2019 à 09h41.
    Carminas

  2. #62
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour et merci Archeos, je n'avais pas vu votre message

    Je vais devoir attendre mi août pour en savoir plus, ma fille vient de partir en vacances, pas de possibilité d'en savoir plus pour le moment sur ce qui est (ou pas) dans le couvercle de la résistance du chauffe-eau

    Je n'ai que cela comme photos :
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Il reste encore beaucoup de "points noirs", je vais devoir attendre le 5 août pour être sur place et mener des investigations plus poussée

    Dans le post #6 j'avais envisagé de tirer une ligne dédiée pour la machine à laver avec un disjoncteur 20A et protégé par un ID 30mA Type A

    Je ne sais pas ce qui a donné cette couleur "marron" (Il y avait avant comme chauffage la cheminée et des poêles pétrole), mais sur les photos j'ai du mal à m'y retrouver
    Où est la terre ? En haut et à droite ?
    Une des phases marron ou bien alors la terre vert/jaune "teinté" ???

    Quand je serais à nouveau là-bas, un petit nettoyage s'impose
    Dernière modification par claravaux ; 26/07/2019 à 11h52.

  4. #64
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    La terre est bien en haut à droite.
    C'est sale, mais finalement assez bien organisé
    Carminas

  5. #65
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Ok

    Neutre à gauche

    Terre à droite

    Et les phases qui sortent de derrière et se dispatchent en bas et à droite sur le "domino" en biais avec les trois premières grosses vis blanches


    J'ai trouvé ces articles :

    Tableau électrique triphasé vétuste: rénovation en 10 étapes

    Repérage des fils électriques sur chantier, comment faire ?

  6. #66
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Autre "problème" signalé par ma fille, le contacteur jour/nuit du chauffe-eau fait un bruit pas très discret

    En passage en mono, je suppose que le changement amènera de la tranquillité

    Nous avons contacté EDF, qui nous a programmé un rendez-vous téléphonique avec Enedis qui devrait dans les 15 jours nous présenter un devis ..... Donc à suivre de ce coté là

  7. #67
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Que ce soit en mono ou en tri prenez un modèle silencieux
    Carminas

  8. #68
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    J'ai trouvé cela ou
    Si je dois refaire le tout en mono (je ne sais pas s'ils sont silencieux !)

    Mais que faut-il en plus pour le branchement du chauffe-eau en mono ?

  9. #69
    JeanYves56

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bsr ,

    Les 2 contacteurs sont bons ! ,
    si votre chauffe eau est de 200 l , sa puissance doit etre de 2400 w , et consommer 11 Amperes

    Perso je ne connais pas de modele typiquement silencieux ? , ces relais deviennent bruyant en vieillissant quand les masses polaires plaquent mal et vibrent.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/07/2019 à 22h26.
    Cordialement

  10. #70
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Pour le modèle ABB je ne sais pas
    Pour le Legrand, il est effectivement silencieux :
    Réf Legrand 4 125 01
    Voici sont équivalent en tri :
    Réf Legrand 4 125 02
    (ne pas tenir compte du prix qui est un tarif catalogue de référence sans rapport avec la réalité)

    Mais comme dit par JeanYves56, ils ne sont jamais 100% silencieux. C'est juste que le "clac" habituel est atténué pour devenir supportable.
    Carminas

  11. #71
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Mais que faut-il en plus pour le branchement du chauffe-eau en mono ?
    Il faut un disjoncteur 2A (mais en tri aussi)

    Ensuite il faudra câbler en 3G2,5² jusqu'au chauffe-eau : assurez vous qu'aujourd'hui c'est bien du 5G2,5², ainsi vous pourrez reprendre 3 des fils en place et pas du 5G1,5²
    Puis modifier le raccordement sous le chauffe-eau (à voir en fonction du modèle de chauffe-eau)
    Carminas

  12. #72
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    Pour la partie tableau, quel est le schéma de branchement (En mono) du disjoncteur 2A et du contacteur jour/nuit ?
    Pour ce qui est du raccordement sous le chauffe-eau, j'attendrais la vérification sur place (Et vérification du câblage : 5G2,5² ou 5G1,5²)

    Merci par avance
    Dernière modification par claravaux ; 27/07/2019 à 15h54.

  13. #73
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    C'est le schéma classique qu'on trouve partout

    Nom : Chauffe Eau 5.jpg
Affichages : 211
Taille : 61,8 Ko
    Carminas

  14. #74
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas

    Relais 175Hz ou Contact C1 C2 (Où trouve-t'on ces contacts ?)

    Cela devrait donc donner cela :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par claravaux ; 27/07/2019 à 22h08.

  15. #75
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Contact C1C2 ? C'est sur un compteur électronique ou un compteur Linky.

    Si vous avez un vieux compteur à roue, il faut utiliser le relais 175Hz associé.
    Il semble que ce soit ce qu'il y a chez votre fille.
    Attention, vous n'avez pas accès aux bornes du relais qui sont plombées. Il faut donc récupérer l'extrémité des fils qui sont raccordés et qui arrivent au tableau (dont 1 doit être raccordé sur la borne A1 ou A2 du vieux contacteur tri actuel)

    Sinon votre repérage des éléments est bon.
    Par contre essayez d'être homogène dans le type de connectique, soit à vis, soit auto, c'est plus logique.
    Dernière modification par Carminas ; 27/07/2019 à 22h40.
    Carminas

  16. #76
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Essayez également d’être homogène dans les marques si vous voulez du raccordement pratique par peigne, tant horizontal que vertical
    Carminas

  17. #77
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour et merci Carminas pour ces nouvelles précisions

    Attention, vous n'avez pas accès aux bornes du relais qui sont plombées. Il faut donc récupérer l'extrémité des fils qui sont raccordés et qui arrivent au tableau (dont 1 doit être raccordé sur la borne A1 ou A2 du vieux contacteur tri actuel)
    A1 ou A2, pas automatiquement le A2 ? (A vérifier donc) Image n°1

    Par contre essayez d'être homogène dans le type de connectique, soit à vis, soit auto, c'est plus logique.
    Est-ce que vous avez une préférence ? Auto "mieux" que vis ?

    Essayez également d’être homogène dans les marques si vous voulez du raccordement pratique par peigne, tant horizontal que vertical
    Pour l'instant je suis confronté (Dans le choix et la disponibilité) à ces trois marques : Legrand, Siemens, ABB
    A votre avis, sont-elles équivalentes ..... ou pas du tout ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    A1 et A2 jouent le même rôle.
    Donc cela peut être l'un ou l'autre sachant que qu'un des fils provient du relais et l'autre du bornier de neutre.
    L'autre fil en provenance du relais étant raccordé à un des fusibles (à moins que ce soit monté à l'envers avec neutre au relais)

    Préférence pour le raccordement auto, plus rapide, plus pratique et plus fiable.
    Un petit bémol en rénovation, car cela demande un peu plus de mou dans les fils et on ne l'a pas toujours

    J'éliminerais ABB avec une gamme peu riche en accessoires et à priori plus entrée de gamme
    Pour un particulier Legrand à l'avantage d'être largement distribué partout : grossistes, internet, GSB... et d'avoir une gamme riche et complète. Donc facile à maintenir et à enrichir ultérieurement
    Siemens est plus confidentiel en France pour l'habitat : pas vraiment d'avis ni dans un sens ni dans l'autre

    A titre indicatif, j'ai regardé ce que cela donnait en Legrand en mono avec les hypothèses suivantes :
    - prise en compte des 2 tableaux
    - tableau principal 2 rangées (mais on peut prendre 3 si on veut une évolutivité maximale)
    - 3ème circuit de droite dédoublé
    - circuit 32A pour plaque
    - circuit 2A pour VMC et asservissement HC
    - tableau divisionnaire alimenté en 6² 32A pour 7kW maxi (on peut prendre 10² 40A et 9kW maxi si nécessaire)

    panier 1.jpg

    panier 2.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 28/07/2019 à 09h55.
    Carminas

  19. #79
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour et merci Carminas pour cette liste

    Je l'ai retrouvé sur 123elec

    Tout en Legrand c'est très bien et en auto (A part le LEGRAND DNX3 Disjoncteur 32A Ph+N courbe C 4.5kA 230V - 406777 qui est à vis)

    Pour le LEGRAND DNX3 Disjoncteur 32A Ph+N courbe C 4.5kA 230V - 406777 Réf. 123elec : LEG406777 / Réf. fabricant : 406777 c'est la protection pour plaque de cuisson ?
    Et le LEGRAND DNX3 Disjoncteur 32A auto Ph+N courbe C 4.5kA 230V - 406786 Réf. 123elec : LEG406786 / Réf. fabricant : 406786 c'est pour le "départ" du tableau principal vers le secondaire ?
    Quel est la différence entre les deux ?

    On a terminé l'aménagement de la cuisine (IKEA) voilà quelques mois, ma fille a une plaque de cuisson gaz et un four électrique et elle n'envisage pas de rajouter une plaque électrique
    Et comme tout est fini, on ne va peut-être pas repasser une ligne supplémentaire

    Pour ce qui est des Interrupteurs différentiels, le type A (En 63A) c'est pour la rangée ou se trouve la prise de la machine à laver ?
    le type AC (En 63A) pour l'autre rangée (En panachant les deux : éclairages et prises) ?
    Et le 40A type AC pour le tableau secondaire ? ou vice versa ?

    Il n'y a plus de disjoncteur 20 et 25A (Four - Chauffage électrique) les 16A sont suffisant ?

    Le contacteur jour/nuit est accompagné de ce schéma de branchement :
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Pour les travaux de l'atelier et du garage, j'ai passé des lignes (3x1.5) pour l'éclairage (plafonnier) avec la terre
    Dans le reste de la maison (Dans toutes les pièces) les plafonniers n'ont pas de terre, faut-il automatiquement la rajouter ?
    Le tout passe par les combles perdus (En dessous de la laine de verre)

  21. #81
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Le modèle auto c'est pour la plaque car raccordement du dessus par peigne
    Le modèle à vis c'est pour le tableau divisionnaire car raccordement du dessus par fils. Comme je vous l'ai dit vous pouvez mettre à la place un 10² 40A si besoin de plus de puissance dans le tableau divisionnaire

    Sur une installation neuve le circuit plaque 32A est obligatoire.
    Mais vu qu'il n'y en a pas aujourd'hui il n'y a pas d'obligation d'en ajouter, surtout si c'est difficile techniquement

    Le 63A type A c'est pour le tableau principal, là où il y aura le lave-linge (et enventuellement la plaque)
    Le 63A type AC c'est pour le complément du tableau principal
    Le 40a type AC c'est pour le tableau divisionnaire.

    16A cela vous autorise 3600W. C'est en général suffisant pour un four domestique.
    Cela convient pour les puissance de radiateurs annoncées
    Mais vous pouvez mettre 20A à la place si vous voulez afin de pouvoir aller jusqu'à 4600W (en 2,5²)

    Le schéma du contacteur J/N c'est pour une alimentation par horloge, lorsque vous n'avez pas accès au contact EDF.
    Cela ne doit pas être votre cas.

    Pour la terre des luminaires, l'installation a sans doute été faite à une époque où la terre n'était pas obligatoire pour ce type de circuit et la norme n'est pas rétroactive.
    Donc vous n'avez pas d'obligation.
    Mais si vous souhaiter sécurisé correctement, ce sera préférable d'ajouter la terre.
    Cependant, ce n'est pas toujours facile techniquement
    A défaut mettre des luminaire de classe 2 (double isolation)
    A défaut coupez systématiquement le courant lorsque vous intervenez sur le luminaire (nettoyage, changement d'ampoule...)
    Carminas

  22. #82
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas de ces précisions supplémentaires
    Est-ce que la répartition est correcte ?

    Rangée n°1, Rangée n°2 et tableau divisionnaire
    Images attachées Images attachées

  23. #83
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    C'est pas mal sauf le lave-linge qui doit être sous un type A

    Il pourrait également interessant de mettre un circuit prises classiques sous l'autre ID afin qu'en cas de coupure du 1er ID elle ait encore des prises qui fonctionne
    A permuter par exemple avec le type A

    Enfin, vous verrez en fonction du mou que vous avez dans les fils.
    Evitez de prolonger si possible les circuits de forte puissance


    Sinon le disj 32A du tableau divisionnaire ne doit pas être repris sous le peigne de la rangée du tableau principal
    Nom : Tableau divisionnaire 4.jpg
Affichages : 139
Taille : 82,5 Ko
    Carminas

  24. #84
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Merci Carminas

    J'ai corrigé le tableau principal :
    en intervertissant un disjoncteur de chauffage et de prise
    En remettant les ID 30mA de la bonne façon
    Images attachées Images attachées

  25. #85
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Oui c’est correct si vous n’envisagez pas une programmation centralisée des radiateurs via leur fil Pilote.
    Carminas

  26. #86
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonsoir,

    Je ne crois pas qu'il y ait de fil pilote (Ce sont des chauffages à convection ou rayonnement) .... à vérifier

    Pour ce qui est des raccordements dans les tableaux :
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    Pour le raccordement du tableau divisionnaire : OK
    Pour le raccordement du tableau principal, a priori OK.

    A noter que si vous utilisez un peigne vertical, vous n'etes pas obligé (mais cela reste possible) de passer par des borniers :
    - votre arrivée EDF (16² si DB 30/60A ou 10² si DB 15/45A) arrive directement sur une des bornes du peigne vertical
    - vous repartez de l'autre borne du peigne vertical en 6² pour alimenter le disj 32A du tableau divisionnaire
    Carminas

  28. #88
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    Merci de toute l'aide que vous avez pu m'apporter

    Je viens de recevoir un appel d'Enedis : si le changement est "simple" cela aura un coût de 160 € TTC et si il y a plus à faire, cela peut aller jusqu'à 370 € TTC .... voir plus, selon le travail à réaliser

    Lors du rendez-vous, si le travail est "simple", le technicien le fait directement, sinon il établi un devis avec un autre rendez-vous à prendre

    Lui ayant signalé l'existence de la prise tripasé de la cuisine (Que ma fille n'a plus utilité) et le chauffe-eau branché en triphasé, Il m'a indiqué qu'il suffisait de les déconnecter, de rassembler les phases et que tout refonctionnerait ainsi en mono
    C'est ce qu'il appelle le travail "simple"
    A nous après de remettre le tableau en sécurité et/ou de le compléter

    Je suppose qu'il faut déconnecter cela :
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour

    A priori vous devriez avoir :
    - pour le chauffe-eau : 3P+T
    - pour la prise : 3P+N+T
    Pour passer en mono, il faut P+N+T. Voir le meilleur moyen pour obtenir cela en fonction des fils présents

    Il est inutile de regrouper les phases entre elles.
    Il suffit de conserver un seul des fils de phase

    Vous assurer que la section des fils est suffisante

    Effectivement c'est à ce niveau que cela se passe, mais il faut également récupérer le neutre
    Dernière modification par Carminas ; 30/07/2019 à 13h41.
    Carminas

  30. #90
    claravaux

    Re : Mettre tableau électrique ancien en neuf - besoin de conseils

    Bonjour Carminas,

    Je pensais (Peut-être un peu naïvement ... ou le contraire ) que lorsque le technicien allait venir, il allait faire son branchement, mais qu'après je devais immédiatement me lancer dans la "reconstitution" du panneau en mono (Avant de remettre le "courant")

    Ce qui n'est apparemment pas le cas, puisqu'il m'a bien signalé (Au regard des appareils sensibles branchés : Frigo, congélateur ...) tout serait en Mono (Sur une seul phase comme vous le signalé surement) quand on réamorcera le compteur général

    Vous assurer que la section des fils est suffisante

    Effectivement c'est à ce niveau que cela se passe, mais il faut également récupérer le neutre
    Je suppose encore (A tort peut-être) que c'est le technicien qui va vérifier et mettre en œuvre tout cela, afin de partir avec un ensemble qui soit fonctionnel en mono (A part le chauffe-eau qu'il faudra traiter après et donc disjoncter)

    Après, bien-sur je me lancerais dans la rénovation et la mise en sécurité du dit tableau, mais pas immédiatement


    A ce propos j'ai une petite question : actuellement (Par exemple) sur la première rangée, tous les coupe-fusibles ne sont branchés « que » sur une seule phase (protection par fusible uniquement pour la phase) et apparemment tous les neutres sont communs et sur le côté gauche
    Je peux donc facilement repérer tous les fils de phase, et noter avec des étiquettes à quel circuit ils appartiennent

    En passant en mono et en refaisant à neuf le tableau, j’aurais besoin de ré-identifier toutes les neutres et de les appairer avec les phase (préalablement identifiées et étiquetées) et cela pour chaque ligne/circuit.

    Quand je serais à nouveau là-bas, je pourrais voir s’il est possible de détecter visuellement les arrivées des lignes/circuits dans leurs gaines ou câbles (Et là pas de soucis pour appairer), mais si je n’ai pas accès à cela, comment faire le repérage des neutres ?

    Comme outils « d’électricien », je ne dispose que d’un multimètre de base (LIFEDOM M830B)

    Aurais-je besoin d’un outils plus spécialisé, au cas où ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer fusibles par disjoncteurs sur ancien tableau électrique de 1979
    Par ecolami dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2015, 09h31
  2. Soucis ancien tableau électrique et HP / HC
    Par cri36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2015, 19h26
  3. chauffe eau electrique COINTRA neuf qui ne chauffe pas assez
    Par colombo02210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2014, 21h42
  4. [Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
    Par allouis dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2009, 13h38
  5. [Thermique] Raccordement mono d'un chauffe-eau électrique 300 l.
    Par invite980959f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...