[Blanc] Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé



  1. #1
    allouis

    Question Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffe eau électrique en monophasé et je voudrait le mettre dans une maison
    ou il y a le triphasé.
    On m'a dit que c'était possible dans ce sens la, mais il faut que je trouve le neutre
    au compteur et que je prenne une phase qui puisse suporter la puissance du chauffe eau (2400Watts)

    Est ce possible et comment je peut trouver le neutre ?

    L'alimentation à l'arrivée de l'ancien chauffe eau dans la maison ou il y a le triphasé.était
    de la couleur Terre / bleu /marron /noire

    J'ai fait un essai avec deux fils et une ampoule ca donne cela

    Bleu/marron=allumé
    Bleu/noir =allumé
    Marron/noir=allumé

    Donc ou est le neutre?

    Sachant que je suis pas très féru en triphasé...

    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonjour à tous,

    allouis, tu dois tout simplement être en tri. 230V. Donc pour brancher ton cumulus tu prends deux phases, les couleurs comme tu les a indiqué pour le branchement de la lampe. Mais il est important de bien équilibrer ces phases. @+

  3. #3
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    allouis, tu dois tout simplement être en tri. 230V. Donc pour brancher ton cumulus tu prends deux phases, les couleurs comme tu les a indiqué pour le branchement de la lampe. Mais il est important de bien équilibrer ces phases. @+
    Merci golfo57 ,
    Oui effectivement c'est bien en 230V

    Donc si je comprend bien je fait l'un des choix suivants

    Bleu/marron
    Bleu/noir
    Marron/noir



    Et je m'arrange pour trouver dans ce choix celui qui a le plus de puissance (ou celui qui ne fait pas sauté le compteur), n'est pas ce pas ! (sans m'occuper du neutre)

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonjour à tous,

    Comme le dit Golfo57 que je salue amicalement, tu dois être en triphasé 230 V le neutre n'a pas été amené au chauffe-eau.

    Les prises et la lumière doivent être installées entre 2 phase là encore sans neutre. C'est ce que l'on appelle une installation biphasée, il faut savoir que entre neutre et chaque phase il y a 115 V.

    Dernier point il faut vérifier que ton chauffe-eau est adaptable en tri 230 V, dépose le vapot hors tension et fais une photo de la résistance si possible. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Merci Cram 64

    Voila le modèle

    Donc c'est foutu pour le brancher
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2009 à 13h55. Motif: Suppression de l'image hébergée.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    Je viens de supprimer l'image hébergée, il te suffisait de mettre le lien.

    Quoi qu'il en soit aucun renseignements sur la tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    Je viens de trouver ce CE l'on voit que la résistance est selement monophasée.

    Si tu es bien en tri 230 V tu pourras raccorder en biphasé 230 V, il faudra modifier la protection du CE au tableau de distribution.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    il faudra modifier la protection du CE au tableau de distribution.

    Marc.
    Ah oui !!! et qu'est que la protection du CE

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    Une protection électrique est soit un coupe-circuit équipé de fusible soit un disjoncteur Uni+D (ce qui veut dire protection de la phase et interruption du neutre.

    Ceci est valable pour une distribution monophasée. Dans le cas d'une distribution triphasée 230 V, la distribution des appareils monophasés se fait en " biphasé " (présence de 2 phases) il faut impérativement des coupe-circuits bipolaires ou des disjoncteurs bipolaires.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2009 à 16h56.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    golfo57

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonjour à tous,

    Salut amical à toi aussi Cram64. Tu dis:
    Dernier point il faut vérifier que ton chauffe-eau est adaptable en tri 230 V,
    Je ne l'ai pas proposé puisqu'il a demandé à brancher en sur le tri.
    allouis, quand tu dis:
    Et je m'arrange pour trouver dans ce choix celui qui a le plus de puissance (ou celui qui ne fait pas sauté le compteur), n'est pas ce pas !
    En fait, équilibrer les phases pour ne pas faire sauter le disjoncteur principal qui a la même protection que chaque phase ou plutôt chaque circuit composé de 2 phases.
    -ph1 + ph2 = un circuit mono
    -ph1 + ph3 = " " "
    -ph2 + ph3 = " " "
    Donc faire en sorte de ne pas avoir le max d'appareils gourmands sur un circuit mono. Ton cumulus consomme ~ 10A (2400W/230V). Si tu es en 230, 15A par ex., il te restera 5A pour brancher un consommateur qui ne les dépasseras pas, s'ils fonctionnent en même temps. Tu peux bien sûr brancher plusieurs autres appareils. @+

  12. #11
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Encore merci de vous pencher sur mon problème

    Alors voila, je me suis lancé et j'ai branché le chauffe eau

    Terre sur terre
    bleu sur bleu
    marron sur marron
    noir sur rien

    J'ai enclenché la marche forcé et le compteur tourne vite, pour l'instant ça se passe bien (le voyant du chauffe eau clignote)
    Mais au bout de cinq minutes et v'lan le compteur saute...

    Je le remet et la pas de problème sauf que le compteur tourne normalement et le voyant ne clignote plus, pourtant avec un tournevis testeur il a du jus sur chaque phase sur les dominos près du chauffe eau

    Voici des photos (rassurez vous l'installation n'est pas de moi )
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2009 à 20h06. Motif: Les photos hébergées ne sont pas accetées sur le forum.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    Voici la procédure pour poster les photos :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    As-tu vérivié la tension ? les photos ne permettent pas de le savoir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Excuse moi j'avais pas lu la procédure jusqu'au bout

    Voila la c'est mieux
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Non j'ai pas de multimètre, mais si je met le marron du chauffe eau sur le noir du compteur ça pose un problème ?
    Dernière modification par allouis ; 27/10/2009 à 20h27. Motif: supplément d'info

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    je joins un schéma de raccordement d'un chauffe-eau en tri 230 V en haut et et en 400 V en bas.

    Tu vois que le couplage n'est pas le même, il faut donc être sur de la tension, et du câblage de la résistance.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/10/2009 à 20h47.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Hello Marc!!
    T'as du rater quek'chose!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Re,

    Bonjour archeos problème de clic, ce n'est pas la première fois.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    golfo57

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonsoir à tous,

    J'ai dit en post # 10:
    Je ne l'ai pas proposé puisqu'il a demandé à brancher en sur le tri.
    il faut rajouter "mono" après brancher en...(vous l'aurez compris, je pense).
    allouis, vérifie les fusibles où sont branchés les fils que t'as utilisé pour le cumulus. @+

  20. #19
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Merci Cram 64 je vais tenter d'avoir plus de renseignement sur le chauffe eau et je vais essayer de me trouver un multimetre ca sera plus sur..

  21. #20
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Tout d'abord merci Cram 64 et golfo57 pour vos réponses

    Bon voila du nouveau, j'ai mis une prise au bout de mon cumulus que j'ai branché sur une rallonge elle même branche sur la premiere prise que j'ai trouvé au plus proche et oh!! miracle ca marche nickel .
    Pas de saute de compteur, de l'eau chaude après une nuit de marche bref ça baigne..

    Le seul problème c'est que je n'ai plus de jour/nuit donc il va falloir que j'installe un nouveau commutateur jour/nuit au compteur(car celui en place ne m'inspire pas confiance).

    Je précise que la prise ou il est branché est une ligne que j'avais tiré il y a quelques années directement du compteur avec un petit dijoncteur que l'on voit à droite sur la photo.
    Donc ça ne pose pas de problème si j'installe ce commutateur à coté ?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonjour à tous,

    Mon avis est clair, cette installation est un fouillis et intervenir représente un danger important. Vérifier la tension qui doit être de 400 V 230 V entre chaque phase et neutre, tenter de repérer les départs, et poser un tableau digne de ce nom, qui comprendra au minimum un interrupteur différentiel 30 mA de la puissance à définir. poser la disjoncteur 2 A qui va protéger le câble de commande HP/HC au contact compteur, et un disjoncteur 16 A pour protéger le chauffe-eau. Ensuite protéger les départs lumière par disjoncteur de 10 A et les prises par disjoncteur de 16 A.

    Si tu ne te sens pas le courage, il vaut mieux voir un électricien, la sécurité est à ce prix.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    allouis

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Tout a fait d'accord avec toi, je ne l'ouvre pas souvent cette armoire mais à chaque fois je suis horrifié du bazar que c'est la dedans, donc je vais faire venir un électricien qui va régler tout ça.
    Je crois que c'est la plus sage décision.

    merci pour tout

    allouis

  24. #23
    golfo57

    Re : Chauffe eau électrique du mono sur du triphasé

    Bonjour à tous,

    Chaleureux bonjour à toi Cram64. Effectivement, comme tu l'as dit c'est un vrai fouillis. Elle date cette installation, et on sait où est la protection principale. Il y a un tétrapolaire où seul un fil sort, et qu'en fait il faudrait faire gaffe à ce qu'on fait si 400v entre phase car on peut apercevoir un neutre, donc....@+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Raccordement chauffe eau sur ancien compteur triphasé
    Par inviteebcf3c7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/04/2009, 20h33
  2. [Thermique] Raccordement mono d'un chauffe-eau électrique 300 l.
    Par invite980959f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 07h56
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  4. [Blanc] Aide sur chauffe eau electrique
    Par boosfoot07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 09h01
  5. Questions sur un chauffe eau électrique
    Par invited9cc5dcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...