Alarme avec détecteur de présence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alarme avec détecteur de présence



  1. #1
    Polmouche

    Alarme avec détecteur de présence


    ------

    Bonjour,
    Etant un néophyte je m'adresse à vous pour vérifier si mon montage est ok.
    Je désire installer dans mon garage une alarme avec télécommande le tout en 220 v..
    A l'allumage le détecteur envoie du courant pendant 20".
    J'ai donc pensé ajouter un relais temporisé retardé à la fermeture de Legrand 004740.
    Mon idée de montage est-elle correcte ?
    D'autre part je ne comprends pas bien le Y1. Le détecteur s'enclenche une 1ère fois, l'alarme se déclenche pendant le temps programmé sur le détecteur et ensuite ? Y1 va se réenclencher au passage suivant ?
    Merci par avance de bien vouloir m'éclairer !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Piefra

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bjr,

    Ton relais n'est alimente que que par le signal d'alarme et donc ne temporisera rien quand l'alarme coupera le signal

    Sur ton schema general , le a1 du relais doit etre relier au L du "telec" ou l permanent

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Jeryko

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonsoir,
    Ton schéma est incorrect mais surtout, ton cahier des charges est mal défini.
    Je suppose que tu veux utiliser un détecteur de présence qui allume une lampe pour faire fonctionner une sonnerie ?
    Peut-être pour agir sur une véritable installation d'alarme ?

    Que se passe t-il s'il n'y a plus de courant 230V ?
    Ce type d'alarme n'est pas sécurisé. Ce n'est pas un alarme.
    Que se passe t-il si le déclenchement dure des heures ?
    Conditions de mise en fonctionnement et d'arrêt de ton système ? (par télécommande ?)
    La télécommande est à traiter à part.
    etc ... etc ...

    Tout cela doit être défini, prévu pour envisager un schéma même succinct.
    A moins de vouloir un système rudimentaire tu auras tout de suite "une usine à gaz" hors de tes compétences si j'en juge
    ton énoncé et ton schéma.

    Mais tout est possible !
    Dernière modification par Jeryko ; 07/06/2022 à 17h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Polmouche

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour Piefra,
    Merci pour la réponse !
    Je pense que cela sera ok avec ce montage.
    Cordialement.
    Polmouche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polmouche

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour Jeriko,
    Merci de m'avoir répondu.
    Je commence par la conclusion: pour moi tout est possible aussi ! Je suis effectivement un néophyte mais j'apprends !
    Dans mes explications j'ai voulu être succinct et je voulais faire un montage simple. Une télécommande en 220 v (si on coupe le courant il faut obligatoirement réappuyer sur le bouton de la télécommande donc pas de sirène intempestive pdt des heures), un détecteur de présence couplé à une sirène. J'ai fait le montage et constaté qu'à l'allumage du détecteur il envoyait du courant à l'alarme pdt 20 secondes. J'ai cherché et trouvé qu'en installant un relais temporisé à la fermeture je pouvais supprimer ce délai de 20". Donc au final, j'appuie sur la télécommande, le relais enclenche au bout de 30 " et le système est prêt. Si un intrus entre le détecteur est programmé pour enclencher la sirène pdt 2 minutes et se réenclencher tant que l'intrus est là.
    Le hic c'est que je ne comprenais pas bien comment fonctionnait ce relais d'où mes questions.
    Voilà j'espère avoir été plus explicite et je suis à ton écoute pour peaufiner mon système.
    Bonne journée.
    Polmouche

  7. #6
    Jeryko

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour,

    J'ai fait le montage et constaté qu'à l'allumage du détecteur il envoyait du courant à l'alarme pdt 20 secondes.
    électriquement ce n'est pas clair du tout !
    A la mise sous tension du détecteur, tu veux donc neutraliser les 30 premières secondes qui font sonner ?
    c'est tout.

    Si un intrus entre, le détecteur est programmé pour enclencher la sirène pdt 2 minutes et se réenclencher tant que
    l'intrus est là.
    C'est toi qui le dit. Je te fais confiance.

    https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/291808-07.pdf

    254€
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...eture-1-module
    85€
    https://www.elecdirect.fr/divers-mod...957047405.html
    Il y a encore moins cher.

    Si j'ai bien compris, voici le schéma de raccordement.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Polmouche

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour Jeriko,

    Merci beaucoup pour la réponse et le schéma.

    J'ai enfin compris le principe de ce relais: 1 alim pour la minuterie et 1 pour le relais lui même.

    Dès que j'aurai réalisé et testé le montage j'enverrai un message pour te dire que tout est ok, ce dont je ne doute pas !!!

    A ton <<tout est possible>> j'ajoute <<tout le monde croyait que c'était impossible et qui ne le savait pas et qui l'a fait>>, ma devise préférée.

    Bonne journée.

    Polmouche

  9. #8
    Jeryko

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour,

    Sur le détecteur tu n'as que 3 bornes ?
    Donc en principe, raccorder mon fil vert sur la borne du fil noir.

    Y aller prudemment si tu ne sais pas le tester au préalable.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/06/2022 à 09h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Polmouche

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonsoir Jeriko,
    oui j'ai 3 bornes pour le détecteur.
    Encore merci pour ton aide.
    Dès que j'ai pu installer je te ferai part de ma réussite !
    A bientôt.
    Polmouche

  11. #10
    Polmouche

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour,

    J'ai enfin pu faire mon montage. Et cela ne marchait pas, la sirène s'enclenchait. J'ai compris qu'il fallait consommer le courant "résiduel" et j'ai installé une ampoule entre la sortie du détecteur et la borne 15. Du coup quand je branche l'ampoule s'allume le temps de consommer ce courant puis s'éteint et ensuite le relais s'enclenche et cela fonctionne parfaitement.
    Bon la lumière s'allume aussi mais cela n'est pas gênant.
    N'y aurait-il pas quand même un moyen moins empirique ?

    Merci !

    Polmouche
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jeryko

    Re : Alarme avec détecteur de présence

    Bonjour,

    Ton histoire de lampe me surprend un peu, sauf si ton détecteur ne comporte pas de relais et utilise un triac en sortie.
    (Sur un triac, il faut un minimum de courant pour le maintenir conducteur.)

    J'ai supposé un détecteur à 40 roubles (0,7€) avec relais. Ton schéma est incorrect.
    Le relais temporisé ne sert qu'à initialiser (neutraliser) le démarrage.

    Ensuite, le détecteur envoie sur la borne A de ton schéma une phase ou un neutre. (*) A toi de le vérifier.
    S'il s'agit d'une phase, envoyer cette phase sur la borne 15 du relais. 18 ira à la sonnerie qui sera elle même sur un neutre direct.
    C'est ce que représente mon schéma.

    S'il s'agit d'un neutre, inverser Ph/N sur le détecteur.
    ou autre solution.
    S'il s'agit d'un neutre, envoyer le neutre à la sonnerie, mettre une phase directe sur la borne 15 du relais, et 18 va à la sonnerie .

    Tout cela est kif kif (presque)
    mais il faut avoir le matériel en main pour le vérifier et adapter.

    Si ton détecteur comporte un triac en sortie, je ne vois pas d'autre solution (simple) que de mettre un voyant ou une petite ampoule de qq W.
    (éventuellement une résistance R de charge entre A et phase ou neutre suivant (*).
    Valeur de R à déterminer expérimentalement. (devant supporter 230V)

    Nota : En principe, tu ne peux pas mettre 2 détecteurs en parallèle non plus dans ce cas ????? Attention étudier le schéma !
    Dernière modification par Jeryko ; 12/07/2022 à 13h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] projet:"Détecteur de vitesse avec un système d’alarme".
    Par mamto dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2015, 12h34
  2. Brancher détecteur de présence avec marche forcée
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 75
    Dernier message: 12/11/2014, 22h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  4. Couloir avec 14 spots leds 5W et détecteur de présence GIRA [résolu]
    Par invite5a31ec05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2012, 16h37
  5. Allumer 3000 W avec détecteur présence
    Par invitee4a61a18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2010, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...