Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative



  1. #1
    myghalloween

    Question Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative


    ------

    Bonjour

    Je suis à la recherche d'une solution de comptage de la consommation électrique d'une annexe de ma maison, au format modulaire pour rentrer dans le tableau électrique, et conformité MIB pour la refacturation puisqu'il s'agit d'une annexe louée.
    J'ai vu qu'il existe pas mal de fabriquant, dont Legrand et Socomec (les seules que je connaisse), mais je ne sais quoi choisir pour mon besoin.
    Je n'ai pas bien compris si tous mesurent à l'aide d'un tore qu'on positionne sur les câbles, ni si ces tores sont fiables pour la mesure, ou si il en existe certains sur lesquels on vient directement brancher les câbles d'alimentation ?

    Je suis actuellement en monophasé avec abonnement standard (le passage HC/HP n'est pas exclu par la suite), et peut être un jour le gaz de ville.

    Tout conseil et explication du fonctionnement sont les bienvenus. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    C'est pas MIB c'est MID
    Quant à la mesure avec ou sans tore ça dépend de la puissance à mesurer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Ah oui, les MIB sont les Men In Black ^^
    L'abonnement est actuellement en 6kVA donc 30A si je ne me trompe pas. Il n'est pas impossible qu'on passe sur un 9kVA par la suite pour être tranquille avec des locataires car l'installation est parfois juste en hiver dans de rare cas.
    C'est fiable les tores ?

  4. #4
    antek

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Le tore en lui-même oui (c'est un fil bobiné), c'est après que ça peut se gâter . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Si l'appareil est réellement certifié MID par définition il est fiable puisqu'il est approuvé pour faire de la facturation.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    OK pour la certif MID. Pour le reste j'aimerais comprendre comment tout ça fonctionne et si les modules MID sont uniquement avec des tores ou si il existe des modules à branchement direct. Les avantages et inconvénients des différentes technos. Les marques recommandées pour ce genre d'utilisation sans pour autant dépenser des fortunes. Merci

  8. #7
    Forhorse

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    J'ai déjà répondu : les deux existent, ça dépend de la puissance à mesurer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    J'ai développé le contexte, j'ai précisé la puissance actuelle et ce que j'envisage pour la suite, et pour le moment, tout ce que je sais c'est qu'en fonction de la puissance c'est tore ou branchement direct, et qu'un tore est potentiellement fiable.

    C'est gentil de participer à mon fil, mais si cela vous ennuie de développer pour que je comprenne mieux le fonctionnement et pour me diriger vers la solution adaptée, dans ce cas autant ne pas répondre vous ne croyez pas ?

  10. #9
    Gyrocompas

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bonjour,
    Le modèle le plus fiable : https://www.ebay.fr/itm/284817335029...kAAOSwCN5hzgDn
    Inconvénient, selon votre installation, il faudra lui organiser la place pour l'accueillir.
    C'est ce que j'ai réalisé. Le Linky est dans la rue, j'ai récupéré l'ancien compteur, identique à celui présenté installé près du tableau au point d'arrivée.
    Permet de vérifier la concordance des 2 mesures.
    Le suivi est direct.
    Par rapport à votre demande, il réalise un comptage selon le tarif utilisé, ce que le relevé par tore ne sait pas faire, utile?

  11. #10
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bon je n'arrive pas à trouver de vrais réponses à mes interrogations. On m'explique que les sous-compteurs existent avec branchement direct ou tore en fonction de la puissance, mais j'arrive à trouver des modules jusqu'à 100A (chez Inepro) en branchement direct alors que d'autres sont avec tores même en dessous de 40A. Est-ce que la certification MID y est pour quelque chose ? Est-ce que cela veut dire que les grosses puissances sont essentiellement en branchement direct ?

    Quant aux avantages inconvénients pour l'un ou l'autre, de ce que j'ai pu trouver, le branchement direct a un avantage certain : il peut se brancher en tète du tableau de l'annexe et donc empêcher qu'un petit malin vienne faire disjoncter le tableau pour déconnecter le sous-compteur.

    Si certains veulent bien m'apporter leur lumière je suis preneur !

  12. #11
    f6bes

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bjr à toi, tu te prends la tete pour rien !
    Suffit que ton comptage, compte bien...peu importe qu'il soit à tore...ou pas.I
    Pour les petits malins comme tu dis, c'est à TOI de positionnner ce compteur pour
    le rendre NON acessible aux"petits malins".
    C'est juste un peu de jugeotte ...... tout simplement !
    A+

  13. #12
    Jeryko

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bonsoir,

    Je confirme ce que vient de dire f6bes.

    Avec ou sans tore extérieur ce n'est pas ce qui est important.
    D'ailleurs, le compteur dont tu parles 100A comprend peut-être un tore à l'intérieur ?

    Tout dépend de la technique utilisée pour mesurer le courant.

    Un autre technique consiste à mesurer le courant à l'aide d'un shunt (résistance série de faible valeur) qui crée un chute de tension.
    Dans le compteur Linky je ne me souviens plus. Il pourrait s'agir d'un capteur Hall , (proche du tore) avec bobine.

    Si les puissances sont importantes, ex dans les postes de transformation on trouvera systématiquement des tores indépendants (extérieurs)
    Avec des tores indépendants on peut changer le calibre de la mesure uniquement en changeant le tore,
    ce qui veut dire que le tore doit être parfaitement calibré avec le reste du compteur.

    De la même manière, si on voulait utiliser un compteur prévu pour 230V en 5000V, il faudrait un transformateur extérieur 5000/230
    pour adapter. (Bien évidemment, la formule de calcul de l'énergie serait aussi à adapter)
    Dernière modification par Jeryko ; 13/07/2022 à 17h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Merci Jeryko ! Enfin une réponse avec des explications ! Je veux bien croire tout ce qu'on me dit, mais j'aime bien comprendre un minimum quand même, et sur ce point, grâce à toi je comprends déjà un peu mieux et j'entrevois également peut être un point d'attention dans la sélection du sous-compteur car en te lisant j'ai l'impression que "qui peut le plus, ne peut pas forcément le moins avec précision". Si les sous-compteurs avec branchements direct intègre un tore (je n'en sais rien du tout) et qu'il faut qu'un tore soit calibré avec le compteur, alors est-ce que je dois choisir un sous-compteur adapté à ma puissance ou est-ce qu'un peu plus c'est mieux "au cas où j'envisage de monter en puissance" (actuellement en 30A) ? (Les petits intègrent rarement le double tarif)

    Pour répondre à f6bes, le seul moyen de rendre un sous-compteur sans branchement direct non accessible me semble être de plomber le panneau, car les locataires doivent avoir accès aux disjoncteurs et prendre connaissance de leur consommation quand ils le souhaitent.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bonsoir,
    1) Sous comptage avec tarif HP/HC, je ne sais même pas si cela existe ? jamais recherché.
    Il faudrait acheter un compteur EDF double tarif ou mettre 2 compteur séparés en série ? ( montage particulier ?)

    2) Comme pour tout appareil de mesures, la précision et la marge d'erreur (relative ou absolue) n'est pas forcément linéaire dans toute une plage de mesures mais là on entre dans les caractéristiques théoriques et détaillées, les tolérances. On trouve d'ailleurs des classes de précision pour tous les appareils.
    Il faudrait voir les courbes et les comparer.
    Il faut faire confiance et faire étalonner périodiquement les appareils de laboratoires et commerciaux.
    Les commerçants doivent faire étalonner les balances ...

    Par ailleurs, le tore et le compteur associés ont intérêt à former un tout dès l'origine.
    En achetant un compteur français et un tore en Chine, la marge d'erreur serait peut-être un poil plus grande ?
    Considérer qu'en achetant ce matériel chez un même fabricant, la marge d'erreur est la plus faible. Ce n'est que mon avis.

    3) Pour prévoir une extension de puissance et passer de 30A à 45A par exemple, considérer que c'est négligeable.
    Tout cela est relatif, il ne faut pas trop chercher la petite bête non plus.
    Certes on pourrait surement trouver des petites variantes mais tout cela entrerait dans le cadre des tolérances admises.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6bes

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Citation Envoyé par myghalloween Voir le message

    Pour répondre à f6bes, le seul moyen de rendre un sous-compteur sans branchement direct non accessible me semble être de plomber le panneau, car les locataires doivent avoir accès aux disjoncteurs et prendre connaissance de leur consommation quand ils le souhaitent.
    Remoi,
    Non, c'est totalement...idiot !
    Suffit que le compteur soit CHEZ le locataire!
    Qui ira rentrer chez le locataire pour jouer aux petits malins !!
    Un peu de jugeotte ( bis répétitas).

    Nota:Si tu loues et pour que tu puisses fournir de l'électricité faut que ce soit une location en "meublée".
    Tu n'as pas le droit de "revendre" (illégal) si c'est une location normale (non meublée).
    C'est contraire à l oi et tu risques des poursuites.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2022 à 05h57.

  17. #16
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Non, c'est totalement...idiot !
    Suffit que le compteur soit CHEZ le locataire!
    Qui ira rentrer chez le locataire pour jouer aux petits malins !!
    Un peu de jugeotte ( bis répétitas).
    Cette location est une annexe de la résidence principale. J'ai le tableau principal avec le Linky et le général dans la RP. Dans l'annexe il y a un second tableau, relié au principal, avec ces propres disjoncteurs pour l'annexe, et c'est dans ce tableau que se trouvera le futur sous-compteur pour être consultable à tout moment. Et le petit malin en question peut être le locataire, qui peut tranquillement prendre le temps de faire disjoncter l'annexe pour déconnecter le sous-compteur si il n'est pas reliè directement en amont, sauf à plomber le tableau pour qu'il n'est pas accès au câblage.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Nota:Si tu loues et pour que tu puisses fournir de l'électricité faut que ce soit une location en "meublée".
    Tu n'as pas le droit de "revendre" (illégal) si c'est une location normale (non meublée).
    C'est contraire à l oi et tu risques des poursuites.
    Bonne journée
    Il s'agit bien d'une location meublé, je suis parfaitement au courant de la loi sur ce point, d'ailleurs pour t'apporter un peu plus de précision, le fait que ce soit une location meublé ne suffit pas et n'autorise pas plus à revendre de l'électricité : il faut également que cette location meublé soit saisonnière, sinon c'est strictement interdit et puni par la loi. Et cela reste une tolérance et non pas un droit !
    Pour obtenir un droit, il faut en faire la demande au distributeur et dans ce cas c'est un contrat commercial. On n'est plus dans le domaine du non professionnel.

  18. #17
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,
    1) Sous comptage avec tarif HP/HC, je ne sais même pas si cela existe ? jamais recherché.
    Il faudrait acheter un compteur EDF double tarif ou mettre 2 compteur séparés en série ? ( montage particulier ?)
    Les sous-compteurs double tarif existent. Il y a 2 fils 1.5² supplémentaires pour l’interaction avec le Linky ou l'ancien électromécanique.



    Par ailleurs, le tore et le compteur associés ont intérêt à former un tout dès l'origine.
    En achetant un compteur français et un tore en Chine, la marge d'erreur serait peut-être un poil plus grande ?
    Considérer qu'en achetant ce matériel chez un même fabricant, la marge d'erreur est la plus faible. Ce n'est que mon avis.
    C'est souvent le cas lorsque qu'il fonctionne avec un tore, l'appareil est livré avec.

    3) Pour prévoir une extension de puissance et passer de 30A à 45A par exemple, considérer que c'est négligeable.
    Tout cela est relatif, il ne faut pas trop chercher la petite bête non plus.
    Certes on pourrait surement trouver des petites variantes mais tout cela entrerait dans le cadre des tolérances admises.
    En monophasé, branchement directe, le plus petit trouvé (en marque sérieuse) et un Socomec en 40A MID mais pas de double tarif, et ensuite on passe à 63A, 80A, ou 100A pour du double tarif avec certification MID.

  19. #18
    f6bes

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Remoi, Tu dis: ".... Et le petit malin en question peut être le locataire, qui peut tranquillement prendre le temps de faire disjoncter l'annexe pour déconnecter le sous-compteur si il n'est pas reliè directement en amont, sauf à plomber le tableau pour qu'il n'est pas accès au câblage...."
    Donc tu ne t'emmerd.... pas avec tes tores ! Tu les oublies !
    Branchement direct: si coupure VOLONTAIRE ( de la part du locataire)= plus de jus transversant le comptage annexe.
    L'embété. ce sera lui.
    Autre chose: je vois mal comment géré des HP et HC avec des tarifs qui évoluent sans cesse
    et de plus y inclure les taxes affétrantes
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2022 à 07h33.

  20. #19
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc tu ne t'emmerd.... pas avec tes tores ! Tu les oublies !
    Branchement direct: si coupure VOLONTAIRE ( de la part du locataire)= plus de jus transversant le comptage annexe.
    L'embété. ce sera lui.
    Oui donc ça revient bien à ce que j'évoquais plus haut comme avantage du branchement direct (en amont donc sur du 10 ou 16mm²)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre chose: je vois mal comment géré des HP et HC avec des tarifs qui évoluent sans cesse
    et de plus y inclure les taxes affétrantes
    A+
    Un peu de jugeote
    Que ce soit HC/HP ou abonnement normal, les tarifs et taxes évoluent sans cesse, d'un fournisseur à l'autre c'est aussi différent, donc si on suivait votre raisonnement, inutile d'acheter ce genre de sous-compteur certifié MID... Mais au final, le tarif, comme les taxes, on s'en fout, ce qui importe c'est que l'appareil relève le nombre de kWh par période creuse et pleine avec précision. Ensuite c'est l'utilisateur qui applique le tarif du kWh pour facturer, tout simplement. On ne parle pas ici d'un écocompteur Ecotec à la noix (ou similaire) qui affiche des coûts très très approximatifs...
    D'ailleurs, je n'ai vu aucun sous-compteur MID qui indique une estimation de coût (je n'ai pas dit que ça n'existe pas)
    Dernière modification par myghalloween ; 15/07/2022 à 13h00.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Bjr,

    Interrogations ?
    - Que se passe t-il si le locataire conteste la consommation ?
    - Est-ce qu'il ne faudrait pas un compteur secondaire également pour le proprio ?
    Ainsi, en considérant le Linky comme référence, on pourrait comparer avec la sommes des 2 autres ?

    Bien évidemment, relever les 3 compteurs à chaque fois.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2022 à 13h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    C'est justement pour ça qu'il faut un sous-compteur MID. D'une part c'est la seule certification qui autorise la facturation dans le cas d'un meublé de tourisme, et d'autre part, parce que le relevé est incontestable. Si positionné dans l'annexe, en tête du tableau, le locataire ne peut rien contester : il s'agit bien de sa consommation dans l'annexe. Il y a un relevé à l'entrée dans les lieux, et un à la sortie. Pendant tout le séjour il peut voir sa consommation en temps réel.
    La double vérification avec un sous-compteur dans la RP serait un plus mais elle n'est pas "juridiquement" obligatoire. (ça pourrait être un vrai bazar pour un proprio qui a plusieurs annexes ou chambres à compter indépendamment quand un locataire arrive ou part)

  23. #22
    Jeryko

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    OK, Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    f6bes

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Remoi, Encore faut til tomber sur un locataire....."électricien" et un tantinet au courant.!! (tore)
    Mais bien sur...ça peut arriver et de plus qu'il cherche à truander .

    On peut voir aussi l'inverse: un proprio qui sans rien dire et un raccordement bien caché....se branche en sortie
    du sous compteur pour une utilisation détournée.
    Toiu*ut est possible en ce monde !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2022 à 17h23.

  25. #24
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    On est au moins d'accord que tout est possible dans ce monde. Malheureusement. Des abrutis j'en croise tous les jours et plus ça va plus la proportion augmente (il se peut que je sois aussi l'abruti de quelqu'un, c'est pas exclu).

    Pour le reste, vous semblez ignorer à quel point certains peuvent être idiots dans le milieu de la location de tourisme (surtout quand on fait 70% de ces locations avec des entreprises...). J'ai actuellement un Flash Ecotec avec tore (pitoyable pour le comptage), qui date de l'installation d'origine. J'ai récupéré cet hébergement il y a à peine 2 ans et j'ai déjà eu un nombre conséquent de petits malins qui reset le boitier, en pensant que je ne connaitrai pas la conso (pas de bol il y a une seconde mémoire qui ne se réinitialise pas. Il a au moins ça de bien). Et j'ai déjà eu le cas d'une équipe d'étrangers qui a tenté de déconnecter le boitier en disjonctant, sauf que ça a disjoncté chez moi aussi donc ils ne pouvaient pas réarmer sans moi (^^) mais si ça n'avait pas pété, ils m'auraient arnaqué.
    Et ça c'est pour la partie électrique, parce que je peux aussi parler de la casse camouflée, des gens qui mettent volontairement le bord*l et qui prennent des photos pour ensuite demander une remise commercial à cause de "l'état dans lequel ils ont trouvé l'hébergement", et j'en passe...
    Donc des truands j'en vois souvent (on se fait avoir une fois, ensuite on prend des mesures).
    Pour les propriétaires truands, ça existe évidement, mais c'est plus rare dans le meublé de tourisme puisqu'il y a la notation et les avis en ligne. Donc à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied...

    Je veux juste me mettre un peu plus à l'abri de ces guignoles, mais aussi être plus clean avec la législation pour qu'on ne me reproche rien.

  26. #25
    f6bes

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Remoi, J'ai un ami (voisin) qui fait de la location " saisonniére."..renouvelable.
    ..MAIS il choisi (trie) sa clientéle (et il ne s'occupe pas de connaitre "notation ou avis en ligne")
    Faut savoir qu'elle clientéle l'on veut.Jusqu'à présent il n'a jamais eu a s'en plaindre.
    Bonne journée

  27. #26
    myghalloween

    Re : Comptage modulaire fiable pour mesure conso élec d'une annexe locative

    Alors d'une, choisir la clientèle c'est impossible (certain profils semblent très bien et sont les pires abrutis, et l'inverse est vrai pour des profils pour qui on a peur que ça se passe mal et en fait tout se passe très bien).... Votre voisin vous raconte des bobards ou ne vous dit pas tout. Et sur 365 jours par an, n'avoir aucun problème (même pas de la casse) relève de l'utopie.
    Ne pas s'occuper des avis qu'on nous met revient à se foutre des gens : chacun son truc.
    De deux, je suis labellisé, et les gens peuvent réserver directement via une plateforme si ils le souhaitent. Donc je ne choisi pas.

    Bref, vous ne savez pas de quoi vous parlez et n'avez jamais été exposé donc arrêtez vos jugements et conseils non constructifs, vous n'apportez rien à ce fil. Merci
    Dernière modification par myghalloween ; 16/07/2022 à 10h23.

Discussions similaires

  1. Avis conso ballon thermodynamique en mode élec seul ?
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2021, 17h53
  2. [Numérique] Mesure conso élec avec raspberry + CAN MCP3008 + capteur à effet hall
    Par dudusse dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 26/12/2015, 16h30
  3. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  4. réduire la conso élec d'un frigo en hiver?
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/12/2007, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...