Charger batterie agm via alternateur dans véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Charger batterie agm via alternateur dans véhicule



  1. #1
    EXELA

    Charger batterie agm via alternateur dans véhicule


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être sur la bonne rubrique du forum sinon le modérateur rectifiera...
    Je cherche à charger une batterie auxiliaire AGM de 75Ah par mon alternateur de 150A (source) dans mon fourgon et j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser un appareil de ce type pour la charger:

    https://fr.aliexpress.com/item/32837...yAdapt=glo2fra

    Je suis bien conscient que cet appareil est conçu pour charger une batterie via un panneau solaire (source) mais ne serait-il pas possible de l'utiliser via un alternateur (source) même en très faible débit par exemple (10A) ,si oui y à t'il un risque pour l'alternateur/batterie démarrage/batterie aux. ? J'ai pensé a cette solution car pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter un appareil plus adapté à mon installation (beaucoup +cher).
    Merci pour vos lumières.
    Cordialement,
    Alexandre

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Bonjour
    je présume pour un petit fourgon en CCar ou pour tout autre usage en batterie auxiliaire
    On peut charger une batterie avec ce régulateur qui soit solaire ou alternateur
    Par contre la tension est déjà régulée dans l'alternateur donc vous n'avez pas besoin
    de ce régulateur par contre ce qui est obligatoire étant donnée que vous allez vous brancher en parallèle a votre batterie moteur c'est un coupleur / séparateur de batterie
    j'avais même deux batteries auxiliaires (en plus du moteur) également avec un coupleur séparateur entre les auxiliaires
    Donc mettre en recherche "un coupleur / séparateur de batterie" et vous aurez tous les explications et le produit
    Dernière modification par djaro ; 15/07/2022 à 10h19.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    penthode

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    hello
    pourquoi faire un bricolo scabreux ? au risque de foutre le feu ?

    ce genre de chargeur existe pour les campinje-cars
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    EXELA

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    comme j'ai dit j'aimerais savoir si c'est possible car je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter l'appareil adapté (+200€):
    http://www.energiemobile.com/recharg...ppt360-bt.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Bjr,
    même en très faible débit par exemple (10A)
    Tout est relatif mais pour un véhicule, 10 A n'est pas un très faible débit.

    Pas sûr du tout que le chargeur que tu désignes ne pourrait convenir.
    Pour charger une autre batterie (12V ?) à partir d'un alternateur de voiture il faut disposer d'une tension bien supérieure à 12V et un régulateur de charge.

    A moindre frais, ce que je testerais :
    (jamais réalisé et voir les dispositions, distances, longueurs de câble, 2ème batterie totalement isolée d'une installation,....)
    Mettre la 2ème batterie en parallèle sur celle du véhicule en intercalant un fusible 25/30A et une diode. (câblage en 2,5 mm²)
    Certes, la tension sera toujours inférieure à celle de la batterie principale du véhicule (0,7V de la diode plus les chutes de tension apportées par le câblage)
    mais lorsque le véhicule roulera il rechargera la batterie N° 2. ( Suffisamment ? ça reste à voir, suivant l'état de la batterie N°2)

    Nota
    : Il est possible de mettre 2 batteries en // mais avec qq conditions supplémentaires.
    Je ne le conseille pas pour ton cas même si la résistance du câblage jouerait favorablement.

    Autres avis ? diode ou pas ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/07/2022 à 11h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    djaro

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Déjà on sait pas pour quelle usage d’autre part les chargeurs pour camping-car je connais parfaitement pour avoir eu deux CCar sur 29 ans et surtout tout dépend de quelle chargeur on parle car la aussi il y a une différence entre les chargeurs CCar
    de plus l’auteur fait référence a l’alternateur sans pour autant citer une charge en 220v également et donc on sait même pas pour un usage frigo dans le coffre d’une voiture ou autre

    Et actuellement mon dernier CCar étant vendu au bout de 17ans après des bons et loyaux services
    Dans le coffre de ma voiture j’ai une batterie agm de 30 A qui me sert pour le frigo (moteur l’arrêt) et pour mini compresseur la seule condition que j'ai exigé une charge sur 3A
    Donc je suis entrain lire du n’importe quoi !! Entre des diodes des feux ........
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    trebor

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr,

    Tout est relatif mais pour un véhicule, 10 A n'est pas un très faible débit.

    Pas sûr du tout que le chargeur que tu désignes ne pourrait convenir.
    Pour charger une autre batterie (12V ?) à partir d'un alternateur de voiture il faut disposer d'une tension bien supérieure à 12V et un régulateur de charge.

    A moindre frais, ce que je testerais :
    (jamais réalisé et voir les dispositions, distances, longueurs de câble, 2ème batterie totalement isolée d'une installation,....)
    Mettre la 2ème batterie en parallèle sur celle du véhicule en intercalant un fusible 25/30A et une diode. (câblage en 2,5 mm²)
    Certes, la tension sera toujours inférieure à celle de la batterie principale du véhicule (0,7V de la diode plus les chutes de tension apportées par le câblage)
    mais lorsque le véhicule roulera il rechargera la batterie N° 2. ( Suffisamment ? ça reste à voir, suivant l'état de la batterie N°2)

    Nota
    : Il est possible de mettre 2 batteries en // mais avec qq conditions supplémentaires.
    Je ne le conseille pas pour ton cas même si la résistance du câblage jouerait favorablement.

    Autres avis ? diode ou pas ?
    Bonjour à tous,
    Du même avis, la diode ne permettra pas de décharger la batterie auxiliaire vers le véhicule, mais pourra décharger la batterie du véhicule.
    Donc rajouter un interrupteur afin d'isoler la batterie du véhicule lorsqu'il est stationné, afin de toujours parvenir à démarrer le moteur.
    13,8 V à 14,5 V - 1 V (diode + câble) = de 12,8 V à 13,5 V max moteur en marche à plus de 2000 t/min.
    Suffisant pour recharger la batterie si celle du véhicule est en bon état lorsque le moteur fonctionne.
    Ne pas décharger la batterie auxiliaire en dessous de 12 V.
    Tu peux même utiliser une batterie de 120 Ah pour plus d'autonomie, cette capacité de batterie nécessite une intensité de charge de 12 A pendant 10 h lorsqu'elle est déchargée.
    Celle de 75 Ah une intensité de 7,5 A pendant 10 h.
    Avec un alternateur de 150 A pas de problème.
    Dernière modification par trebor ; 15/07/2022 à 11h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    EXELA

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Merci à tous pour vos lumières,donc si je comprends bien la solution du chargeur solaire (Aliexpress) n'est pas viable, n'est ce pas?

  10. #9
    trebor

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    Merci à tous pour vos lumières,donc si je comprends bien la solution du chargeur solaire (Aliexpress) n'est pas viable, n'est ce pas?
    Pour moi, non, car la tension n'est pas assez élevée pour l'alimenter et une diode antiretour serait peut être également nécessaire.
    Mais bon, voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    djaro

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    Merci à tous pour vos lumières,donc si je comprends bien la solution du chargeur solaire (Aliexpress) n'est pas viable, n'est ce pas?
    NON....
    Et je suis en train de me demander si des personnes sensées être logique
    Savent le rôle d’un coupleur séparateur ça n’a pas été inventé pour faire des tartines
    Et si vous nous disiez aussi pour quel usage et dans quelle condition cela aurait été plus claire
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    EXELA

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    trebor,tu parles bien de la tension car l'appareil est vendu pour des débits de courant entre 10A et 100A suivant les modèles...Est-ce qu'un panneau photovoltaïque débite une tension inférieure à un alternateur?

  13. #12
    trebor

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    trebor,tu parles bien de la tension car l'appareil est vendu pour des débits de courant entre 10A et 100A suivant les modèles...Est-ce qu'un panneau photovoltaïque débite une tension inférieure à un alternateur?
    Oui la tension, il me semble que les panneaux photovoltaïques peuvent fournir une tension supérieure, mais moindre également, tout dépend du rayonnement solaire +/- fort émis sur les panneaux.
    Pour que la batterie puisse se recharger, il faut une tension à ses bornes de minimum 13,5 V.
    Sans la diode, tu gagnes 1 V pour la batterie auxiliaire, mais gare à sa décharge par le véhicule.
    Par sécurité, un interrupteur doit isoler la batterie auxiliaire du véhicule, surtout lorsque le moteur sera mis en marche et lorsqu'il sera garé.
    Utiliser un coupleur spécial, c'est lui qui s'occupe de tout, mais c'est plus coûteux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    penthode

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    comme j'ai dit j'aimerais savoir si c'est possible car je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter l'appareil adapté (+200€):
    http://www.energiemobile.com/recharg...ppt360-bt.html
    quand t'aura foutu le feu , et que l'assurance ne remboursera pas....

    l'économie te semblera dérisoire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    EXELA

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Pour répondre à djaro et détailler ma problèmatique voici tout les paramètres:
    _alternateur 150 Ah (non intelligent)
    _batterie démarrage start&stop 95 Ah
    _batterie aux. 12V 75Ah AGM
    _convertisseur/onduleur pur sinus AC/DC 12V/230V 5000W nominal

    J'aimerais utiliser OCCASIONNELLEMENT et INDÉPENDAMMENT le 230V du convertisseur pour:
    _plaque cuisson 1600w
    _FRIGO 3 ways (300w en 230V) de temps en temps
    _chauffage 1200w
    _petit électroportatif 600w
    _rechargement batteries batteries électroportatif

    Voilà,je pense que vous avez tout les éléments.

  16. #15
    penthode

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    c'est irréaliste

    fabriquer des calories avec des kW.h en provenance d'un accu est une hérésie !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    trebor

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    Pour répondre à djaro et détailler ma problèmatique voici tout les paramètres:
    _alternateur 150 Ah (non intelligent)
    _batterie démarrage start&stop 95 Ah
    _batterie aux. 12V 75Ah AGM
    _convertisseur/onduleur pur sinus AC/DC 12V/230V 5000W nominal

    J'aimerais utiliser OCCASIONNELLEMENT et INDÉPENDAMMENT le 230V du convertisseur pour:
    _plaque cuisson 1600w
    _FRIGO 3 ways (300w en 230V) de temps en temps
    _chauffage 1200w
    _petit électroportatif 600w
    _rechargement batteries batteries électroportatif

    Voilà,je pense que vous avez tout les éléments.
    Faire l'achat d'un groupe électrogène.
    Pour réaliser ça, il te faudrait plusieurs batterie de camion.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Jeryko

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    re
    Le problème me semble mieux défini et surtout bien différent.
    Je ne possède pas de camping-car mais je me doute que des systèmes commerciaux existent :
    chargeur d'appoint, chargeur en parking, chargeur de route, avec les systèmes de sécurités adaptés. (coupleur séparateur )
    Je vous laisse donc faire pour le mieux
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    djaro

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    Pour répondre à djaro
    _plaque cuisson 1600w
    _FRIGO 3 ways (300w en 230V) de temps en temps
    _chauffage 1200w
    He bé voila c'est déjà plus claire et moi je dis n'y pense même pas
    déjà avec deux batteries auxiliaires de 110 Ah (bien sur avec le coupleur entre eux) sur un convertisseur 2000w
    et une clim de 1200W J'avais même pas le temps de bien profiter de l'aire frais que les batteries étaient déjà déchargées
    A lors 75 Ah..... et bien il faut également tenir compte de la charge dune batterie a plat
    Dernière modification par djaro ; 15/07/2022 à 13h16.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  20. #19
    djaro

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter l'appareil adapté (+200€):
    Je sais que les temps sont difficiles de nos jours et je ne veux pas vous proposer l’achat d’un groupe ni les campings qui peut ne pas être a la portée de tout le monde non plus pour s’évader quelques jours
    Par contre pourquoi n’avez-vous pas fait le choix sur des appareils avec les cartouches de gaz qui ne sont pas excessives a l’achat 4\5 euros qui durent longtemps que sur les deux appareils des consommateurs d’Energie voraces

    En exemple avec les mêmes cartouches pour les deux produits ci dessous (je possède le réchaud a gaz) pour en cas coupure électricité et le barbecue n’étant pas l’Ideal en pleine hiver

    https://www.mathon.fr/cat-cuisson/re...4&gclsrc=3p.ds

    https://www.obelink.fr/macgyver-chau...hopping%20Bing
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  21. #20
    sh42

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Bonsoir,

    Dans ce genre de problèmes, il faut séparer les fonctions.

    En ce qui concerne le 230 V, avec les puissances déclarées, l'utilisation des appareils ne doit durer que quelques minutes sous peine de mettre la batterie auxiliaire hors service.

    Pour la recharge, le schéma est simple. A partir des panneaux photovoltaïques, il faut câbler vers un convertisseur MPPT qui alimente la batterie de démarrage du moteur.

    A partir de cette batterie de démarrage il faut aller vers un coupleur-séparateur qui alimente la batterie auxiliaire. Ce coupleur-séparateur doit avoir un fonctionnement simple. Lorsque la batterie de démarrage est pleine, il doit charger la batterie auxiliaire. Il ne faut pas que la batterie auxiliaire " recharge " la batterie moteur.

  22. #21
    f6bes

    Re : Charger batterie agm via alternateur dans véhicule

    Citation Envoyé par EXELA Voir le message
    ..Est-ce qu'un panneau photovoltaïque débite une tension inférieure à un alternateur?
    Ben comme la tension dépend de l'éclairement , la reponse est forcément.... (oui et non !)
    Ca peut produire PLUS de 15v (18v et plus) ou moins (manque de soleil) moins de 12v
    Bonne journé
    Edit: Ah Trébor avait déjà répondu....( fait trop chaud !)
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2022 à 14h41.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie 12 V
    Par Darwick57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2020, 14h32
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 08h27
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Charger une batterie au Pb
    Par pol1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...