Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance



  1. #1
    invitee74748c6

    Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à stocker dans un accu Li-ion l'énergie produite par un petit alternateur triphasé (env. 2W).

    Après utilisation de 6 diodes redresseurs et une capa, j'obtiens une tensions quasi-continue (cf. image en pj)

    Ensuite j'ai lu dans divers articles qu'il fallait avant de charger un accu avec la tension pseudo-continue obtenue, faire une adaptation d'impédance (égale à la résistance interne du petit alternateur) pour maximiser la récupération d'énergie. C'est là que je bloque, je ne vois pas comment réaliser un tel montage électronique (architecture globale).

    Quelqu'un pourrait-il me donner quelques pistes pour répondre à ce problème?

    Merci par avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    1) le condensateur est inutile
    2) si tu adaptes l'impédance, tu vas griller l'alternateur
    3) si la charge est mal gérée, ta batterie va prendre feu

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Bonjour recupereo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par recupereo Voir le message
    faire une adaptation d'impédance
    Non, il faut simplement surveiller que tu n'as pas un courant trop élevé .... et que tu ne surcharges pas la batterie .

    Attention , un accu Li-ion , ça fait BOUM !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee74748c6

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    1) le condensateur est inutile
    2) si tu adaptes l'impédance, tu vas griller l'alternateur
    3) si la charge est mal gérée, ta batterie va prendre feu

    1) pourquoi le condensateur est-il inutile? je pensais qu'une batterie n'aimait pas les variations de tension pour la charge

    2) l'idée était d'adapter l'impédance pour avoir un couple résistant maximal au niveau de la dynamo... car ce serait pour récupérer de l'énergie de vibrations (avec la dynamo fixée à un bati qui vibre et dont le rotor serait relié à un bras au bout duquel serait fixé une masselote libre d'osciller avec les vibrations)

    3)as-tu des liens pour des montages électroniques de gestion de charge?

    Merci en tout cas pour ces réponses rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par recupereo Voir le message
    je pensais qu'une batterie n'aimait pas les variations de tension pour la charge
    non elle déteste particulièrement,
    mais elle apprécie un courant constant (ondulé ou pas)

    2) l'idée était d'adapter l'impédance pour avoir un couple résistant maximal au niveau de la dynamo... car ce serait pour récupérer de l'énergie de vibrations (avec la dynamo fixée à un bati qui vibre et dont le rotor serait relié à un bras au bout duquel serait fixé une masselote libre d'osciller avec les vibrations)
    en 1er lieu, faire une adaptation mécanique.
    De plus, si le couple est limité, plus besoin de régulation de courant

  7. #6
    Tropique

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par recupereo Voir le message
    C'est là que je bloque, je ne vois pas comment réaliser un tel montage électronique (architecture globale).
    Ca s'appelle un MPPT, comme pour les cellules PV, et parfois pour les éoliennes ou autres récupérateurs d'énergie des vagues.
    Mais dans ton cas, je doute que la complication en vaille la peine.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitee74748c6

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Le fait est que lorsque je connecte directement les trois fils entre eux, (équivaut à une adaptation d'impédance, car la charge "vue" par la dynamo n'est autre que sa résistance interne), j'obtiens un couple résistant dans la "dynamo" qui correspond parfaitement sur un plan mécanique à l'application que je souhaite en faire.

    En somme, un MPPT pour une dynamo de quelques watt, est-ce compliqué à réaliser?

  9. #8
    invitee74748c6

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non elle déteste particulièrement,
    mais elle apprécie un courant constant (ondulé ou pas)



    en 1er lieu, faire une adaptation mécanique.
    De plus, si le couple est limité, plus besoin de régulation de courant
    A propos de la régulation de courant, le couple sera effectivement limité mais pas constant du tout! Du coup Le courant sera effectivement faible (pas besoin de le limiter) mais variera pas mal en fonction des variations de vibrations. Faut-il donc tout de même un régulateur de courant?

  10. #9
    Tropique

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par recupereo Voir le message
    Le fait est que lorsque je connecte directement les trois fils entre eux, (équivaut à une adaptation d'impédance, car la charge "vue" par la dynamo n'est autre que sa résistance interne),
    Ce n'est pas une adaptation d'impédance, c'est un court-circuit
    En somme, un MPPT pour une dynamo de quelques watt, est-ce compliqué à réaliser?
    Un régulateur à découpage, piloté par un microcontroleur qui implémente l'algorithme MPPT à partir des infos courant et tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invitee74748c6

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce n'est pas une adaptation d'impédance, c'est un court-circuit

    Un régulateur à découpage, piloté par un microcontroleur qui implémente l'algorithme MPPT à partir des infos courant et tension.
    Effectivement, c'est un court circuit, autant pour moi

    Ok pour l'architecture globale, merci.

  12. #11
    gcortex

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    il faut tout au moins des engrenages pour augmenter la vitesse de l'alternateur

  13. #12
    invitee74748c6

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Effectivement, j'utilise un réducteur avec plusieurs pignons, avec un rapport de 50.

    Vous connaissez une page web décrivant un montage électronique plus ou moins similaire? ("Un régulateur à découpage, piloté par un microcontroleur qui implémente l'algorithme MPPT à partir des infos courant et tension.")

  14. #13
    Tropique

    Re : Charger une batterie Li-ion avec un petit alternateur triphasé - adaptation d'impédance

    Notre ami bobfuck a fait quelque chose comme ça, et en plus il a, au moins partiellement, compensé l'impédance complexe de l'alternateur:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3347524
    Mais là, ça devient de l'électronique de compet, pas du tout du MPPT peinard des familles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
  2. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  3. charger une batterie de voiture avec une alim labo
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/01/2010, 19h34
  4. Charger une batterie avec du 40 Volts.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 06h32
  5. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.