Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)



  1. #1
    Mikaeltrigo

    Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)


    ------

    Bonjour,

    Voila le travail que je dois réaliser:
    on veut développer une appareil qui accumule les puissances de de sources comme des petites cellule solaire et d'un élément pelletier,pour permettre une visualisation de ses performances. Il s'agit d'une électronique de tension ultra-basse.

    L'idée (voir schéma bloc ci-joint, dsl pr la qualité) et d'accumuler l'énergie dans une capa et ensuite faire clignoter une led en fonction de la performance du capteur.

    Peut être avez-vous des Idées su la partie critique de ce projet, le bloc que j'appelle "charge pump" pour des tension ultra-basse (0.1 à 1V) ?????

    Merci d'avance pour vos idées et suggestion .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    voir figure 12 LTC3588

    PS: ta LED ne clignote pas ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Citation Envoyé par Mikaeltrigo Voir le message

    Peut être avez-vous des Idées su la partie critique de ce projet, le bloc que j'appelle "charge pump" pour des tension ultra-basse (0.1 à 1V) ?????
    .
    Fais une recherche sur le forum avec les termes energy harvesting, tu trouveras quelques pistes (je ne mets pas les résultats de recherche, le forum ne les conserve pas).
    Mais actuellement, c'est bien Linear qui a l'offre la plus développée dans ce domaine, tu peux fouiller leur site, il y a des tutos et des infos supplémentaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    thundertom

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Salut à tous,

    je bosse actuellement sur l'energy harvesting pour mon travail de diplôme. Je dois par contre descendre bien plus bas que toi en tension. J'ai trouvé chez enocean un module DC/DC qui démare à 20mV, ECT 310 si cela t'intéresse.

    Si tu dispose de 3mA de courant il existe chez linear un petit IC aussi, le 3108.


    Sinon je suis aussi tomber sur un pdf d'une université anglaise qui a réussi a faire un montage qui démare dès 6mV. Fais moi signe si ça t'intéresse!
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Sinon je suis aussi tomber sur un pdf d'une université anglaise qui a réussi a faire un montage qui démare dès 6mV. Fais moi signe si ça t'intéresse!
    Moi en tous cas ça m'intéresse (et je suis sûr de ne pas être le seul).
    Si le document est libre de droits, tu peux le poster ici, ou à défaut mettre un lien ou une référence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    thundertom

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Je répond un peu tard =)

    voici le lien: http://cap.ee.ic.ac.uk/~pdm97/powerm...s/069_0209.pdf

    Par contr ma mémoire m'a fait défaut sur un truc...c'est une université allemande...

    Et le système à un rendement catastrophique, entre 9 et 18% je crois.
    Mais l'idée semble intéressante si elle est vraiment utilisable.

    J'attend impatiemment ton commentaire Tropique =)
    Fabricando fit faber

  8. #7
    Tropique

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    .

    J'attend impatiemment ton commentaire Tropique =)
    C'est interéssant, cette topologie est la toute première que j'ai investiguée dans mes études sur les convertisseurs basse tension.
    J'avais employé un jFET à faible Rdson, le J110 (je n'avais pas trouvé mieux), et un transfo sur tore de ferrite d'un rapport de 1 à 50.
    Si mes souvenirs sont exacts, ça démarrait vers 70mV, donc assez loin de leur record de 6mV.
    Mais il faut dire que le démarrage à ultra faible tension n'était pas ma priorité, je cherchais à exploiter le maximum de puissance, donc pas des µW, au moins des mW.
    Je n'ai donc pas été jusqu'à des rapports de transformation aussi démentiels qu'eux: ils emploient sept transformateurs de 230V/6V cascadés.
    Le convertisseur que j'avais développé était de type "overlay", càd un circuit double, un convertisseur à FET et un convertisseur bipolaire "superposés", utilisant les mêmes composants magnétiques.
    Le démarrage à 100mV était assuré par le FET, et quand le Vbe du transistor bipolaire superbeta était atteint, c'est lui qui prenait le relais, pour les "fortes" puissances (quelques dizaines de mW).

    J'aurais voulu faire un convertisseur direct n'utilisant qu'un FET, y compris en régime de croisière, mais il n'y avait rien sur le marché.
    Pendant un bref moment, Lovoltech a proposé des jFETs de puissance à déplétion qui auraient été idéaux, mais je n'ai même pas eu le temps de me procurer des samples, ils ont été "avalés" par une autre boîte, je ne sais plus laquelle, qui s'est empressée de laisser tomber le portfolio de FETs de puissance, qui était pourtant unique sur le marché, et la force principale de Lovoltech.
    A se demander quelle est la logique commerciale de ces "mergers" à la c**.
    Bref..

    Maintenant, il y a Linear qui "vend" un tel FET, mais comme eux ne font pas dans le discret, ils ont mis tout un circuit de power management autour.

    Mais ce composant, s'il était utilisé avec des rapports de transformations extrêmes pourrait aller bien en dessous de 6mV: pour la spec, il commence à 20mV,mais c'est avec un transfo "raisonnable", qui peut délivrer une certaine puissance.
    Si on lui colle un transfo de 1000:1, on pourra battre tous les records, parce que le FET a été spécialement étudié pour ces applications.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Tropique

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    J'ai retrouvé mon schéma. Sept ans déjà....
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    thundertom

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Fort intéressant =)

    pour ma pars, je ne dois pas non plus descendre à 6mV, plutôt 70mV et 200uA
    ce qui implique que le circuit mentionner plus haut (3108) ne fonctionne pas dans mon cas.

    Quand tu parles du circuit de chez linear, il s'agit aussi de ce 3108?

    Sinon j'ai trouvé quelquechose chez ALD donné pour une tension min de 0.0V@1nA =)
    http://www.aldinc.com/pdf/EH300ds.pdf

    Que veulent dire ces 0.0V je me le demande bien 0.09? 0.000000? 0.01?
    Fabricando fit faber

  11. #10
    Tropique

    Re : Pretraitement de capteur (solaire peltier) pour ultra basse puissance (Harvesting energy)

    Le 3108 démarre officiellement à 20mV.
    Pour les modules ALD, il semble que ce soient des harvesteurs piezo, donc la gamme de 0 à 500V signifie en fait de 2x le seuil des diodes d'entrée à 500V.
    http://www.linear.com/product/LTC3108
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Convertisseur ultra-basse tension
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/05/2014, 15h27
  2. Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
  3. Introduction aux techniques de "Energy Harvesting"
    Par Tropique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2009, 10h43
  4. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.